Atelier Shelter

Tarif généralement constaté : 22,90€

https://lateliershelter.com/

gras

parfum

hydratation

adouci

L’huile pour barbe Skull de l’Atelier Shelter est un OVNI dans l’univers des barbiers, mis en avant (et commercialisé) par O’Barbershop.

Huile au packaging hyper original (un crane noir), à la promesse alléchante (nourrir la barbe sans laisser de film de gras) et au parfum ravageur.

Après une semaine d’utilisation, que vaut réellement l’huile pour barbe Skull de l’Atelier Shelter ?

Mise à jour du 31.03.2019
Suite à ce test, l’Atelier Shelter a apporté quelques précisions. Je copie colle leur réponse (sur Instagram) : Pour info, l’effet non gras est bien le fait d’une innovation technologique lors de la production de l’huile (techno brevetée par un labo français 😉 ). Le flacon est en verre (frosted glass) et non en plastique 😉 La légèreté de l’huile Skull a été demandée par une grande partie des barbiers avec qui on développe nos produits. Cela correspond à la majorité des barbes qu’ils ont entre les mains. Si besoin d’un pouvoir nourrissant plus intense, le baume Skull sera idéal 😉 D’habitude on a d’excellents retours sur le pouvoir adoucissant de l’huile… c’est même une des principales qualités que les barbiers nous disent… En tout cas, merci pour le test, c’est toujours top d’avoir des feed-backs, ça permet de s’améliorer.

Quelques mots sur la marque l’Atelier Shelter

L’Atelier Shelter, dont la distribution de leurs produits se fait exclusivement sur le site O’Barbershop, se définie comme un laboratoire expérimental pour barbus.

C’est un lieu où les créateurs de cette marque, après avoir déniché les influences et les nouvelles tendances des Barbers Shop du monde entier, s’approprient leurs codes afin de proposer des produits et accessoires en ligne avec le Lifestyle des nouveaux barbus.

Vous trouverez donc des produits pour barbe (huile, baume et shampoing), mais aussi quelques vêtements, des accessoires (trousse de toilette et sac polochon) … et même des planches de skateboard (?!).

L’huile pour barbe Skull de l’Atelier Shelter est donc leur premier produit cosmétique pour nous, les barbus, qui souhaitons avoir du style.

Tout savoir sur l’huile à barbe Skull de l’Atelier Shelter

La composition

La composition INCI de l’huile à barbe Skull de l’Atelier Shelter est la suivante : Helianthus Annuus Seed Oil (Huile De Graines De Tournesol), Prunus Armeniaca Kernel Oil (Huile De Noyau D’abricot), Cyclohexasiloxane*, Ricinus Communis Seed Oil (Huile De Graine De Ricin), Parfum, Adansonia Digitata Seed Oil (Huile De Graine De Baobab Africain), Tocopheryl Acetate, Cyclopentasiloxane**, Mentha Piperita Oil (Huile De Menthe Poivrée), Alpha-isomethyl Ionone***, Limonene, Eugenol

*Ingrédient silicone : s’il ne pose pas problème pour la santé humaine, il n’est pas biodégradable. Il est interdit en bio.
** Ingrédient silicone et perturbateur endocrinien potentiel : c’est grâce, notamment, à cet ingrédient que l’huile n’est pas grasse et sèche rapidement.
*** Molécule synthétique / allergène réglementé

Je m’en doutais un peu, la composition de cette huile pour barbe est loin d’être entièrement naturelle. 4 huiles végétale, 1 huile essentielle … et quelques ingrédients pas très bio.

C’est dommage. L’Atelier Shelter se définissant comme un laboratoire expérimental s’appropriant les influences, tendances et innovations du monde, ils auraient peut-être pu s’inspirer un peu plus de la mouvance BIO que connaissent les produits cosmétiques d’aujourd’hui.

Le parfum

A la différence de sa composition, le parfum de l’huile pour barbe Skull de l’Atelier Shelter est une véritable réussite. Il sera légèrement sucré, aux douces notes florales. Ambiance bar jazzy New Yorkais, au parfum de vanille fraîche. Personnellement, j’aime beaucoup.

Sa tenue est aussi assez spéciale. Lorsque vous ouvrez le flacon et que vous plongez votre nez dedans, le parfum semblera être assez fort (bien que très plaisant). Pendant que vous l’appliquerez sur votre barbe, il diminuera déjà d’intensité. Et une fois sur la barbe, il se fera encore plus discret, sans pourtant disparaître.

Au final, vous vous retrouverez avec une barbe parfumée, d’une fragrance très légère, mais qui viendra chatouiller votre nez tout au long de la journée.

Le résultat sur la barbe

L’effet (agréable) du parfum passé, la sensation que j’ai ressenti immédiatement, c’est le côté non gras de cette huile pour barbe.

Pourtant d’une texture normalement visqueuse (elle n’est pas trop liquide, ce qui est bon signe), l’huile a immédiatement séchée sur ma barbe. Et quand je dis immédiatement, c’est 5 minutes après. J’avais beau passer mes doigts dans mes poils de barbe, ils étaient incontestablement secs.

Si vous lisez régulièrement mes tests, vous savez qu’à la première utilisation j’abuse volontairement sur la quantité. Pour voir jusqu’où je peux aller. Ici, après 2 pipettes remplies appliquées sur ma barbe, celle-ci c’est simplement contenté de très légèrement briller (un effet soyeux). Aucun film gras n’est resté.

Je suis ensuite allé sur le site de l’Atelier Shelter, et j’ai lu ça : « Une attention particulière a été portée sur le caractère « non gras » de l’huile. Le procédé technologique innovant mis au point par nos barbus permet de formuler une huile riche et nourrissante qui pénètre très rapidement dans la peau et le poil. »

Quelques précisions sont nécessaires.

Oui, l’huile n’est pas du tout grasse et séchera quasi-immédiatement. Mais le « procédé » technologique n’est autre que l’utilisation de l’ingrédient Cyclopentasiloxane (comme listé plus haut), et qui est fortement déconseillé en bio. A la limite, j’aurais préféré qu’ils utilisent des huiles estérifiées.

Ensuite, est-ce que l’huile est si riche et nourrissante qu’ils la décrivent ?

Sans avoir les poils secs, j’ai une barbe fournie, aux poils épais et surtout, à la peau très sensible. Après l’application de ce produit, je n’ai malheureusement pas eu la sensation d’avoir le poil hydraté, mais encore moins la peau. Et ce, malgré la présence d’huile végétale de graine de baobab africain, réputée pour ses bienfaits nourrissants.

Je pense tout simplement que l’huile doit sécher trop vite. En tout cas sur moi.

huile pour barbe skull atelier shelter

Le packaging

C’est l’autre grosse satisfaction de cette huile pour barbe : son flacon. Autant le dire tout de suite, probablement l’un des plus original et des plus travaillé que j’ai eu l’occasion de tester.

Un crane, noir, en plastique très dur en verre (frosted glass), d’une contenance de 30ml et agrémenté d’un bouchon en forme de pipette.

Bien que très original (et très réussi), ce n’est pas la première fois que je vois un tel flacon. Bien que je ne l’ai pas testé, la marque Robin Tauer propose ce même design.

Pipette qui s’avérera redoutablement efficace. Si certaines ont du mal à se remplir, ça ne sera absolument pas le cas de celle-là. Sa taille réduite est un véritable plaisir à utiliser. Et vous pourrez vous servir la quantité désirée, à la goutte près.

Le flacon sera même équipé d’un bouchon de sécurité. Il vous faudra le presser, puis le tourner, pour l’ouvrir. Si vous essayez de l’ouvrir simplement, il tournera dans le vide. Là-aussi, première fois que je vois ce dispositif sur un produit pour barbe.

Le prix

Comptez 22,90€ pour ce flacon de 30ml. Vendu uniquement sur le site O’BarberShop (ils ont dû travailler en collaboration).

Si vous ne considérez que la composition et l’efficacité, je trouve le produit un peu cher.

Si par contre, vous recherchez un packaging original, un parfum très réussi … bref, un produit hyper tendance, alors vous serez prêt à payer cette somme (et vous ne serez probablement pas déçu).

Mon avis sur l’huile à barbe Skull de l’Atelier Shelter

O’Barbershop défini l’huile Skull de l’Atelier Shelter comme « probablement l’une des meilleures huiles pour barbe au monde (sic)« .

Comme ils sont partenaires, ils ne vont pas dire le contraire. Me concernant, même si je trouve le produit original et intéressant, je suis quand même assez loin de le qualité de « meilleure huile pour barbe au monde« . Et bien évidemment, (très) loin d’être la plus naturelle.

Ce produit sera par contre le cadeau parfait à faire à votre moitié barbu. Vous risquez de le surprendre par l’originalité de cette huile pour barbe et vous-même, risquez d’apprécier son parfum.

Vous pourriez aimer

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de