Que vaut la tondeuse à barbe professionnelle Panasonic ER-GP82

Tests et avis sur les meilleures tondeuses à barbe et à cheveux

Panasonic ER-GP82 Tondeuse à  cheveux professionnelle (packaging allemand)
Caractéristique de la tondeuse à barbe Panasonic
  • Hauteur de coupeDe 0.8mm à 15mm
  • Sabots3
  • ProfessionnelleOui
  • UtilitéTête, Barbe, Corps,
  • MarquePanasonic
  • AlimentationSans fil
  • Autonomie47min
  • Lavable sous l'eauNon
  • Auto affûtantNon
  • Fonction rasoirNon

Description de la tondeuse à barbe Panasonic

  • Lame X-taper Blade 2.0 améliorée : maintenant avec une durée de vie encore plus longue. Nouveau : revêtement en carbone de deuxième génération avec une dureté encore plus élevée.
  • Successeur du Panasonic ER-GP80
  • La lame X-taper en fibre de carbone et revêtement titane permet une coupe précise et précise sur les cheveux secs ou mouillés.
  • Résultats : moins de frottements, moins de chaleur, moins d'usure, plus longue durée de vie.
  • Tondeuse à cheveux courts avec 5 niveaux de réglage de la longueur de coupe sur l'appareil de 0,8 à 2 mm, avec 3 peignes (inclus) utilisable comme tondeuse à cheveux longs pour barbe, tête et corps (3 à 15 mm).

Tout savoir sur la tondeuse Panasonic ER-GP82

La tondeuse à barbe et à cheveux Panasonic ER-GP82 n’est autre que la nouvelle version de la fameuse Panasonic ER-1611.

Tondeuse à destination des professionnels de la coiffure et des Barber Shop, le modèle ER-1611 était (et est toujours) probablement l’une des toutes meilleures tondeuses (avec les Wahl et les dernières Babyliss Pro).

Avec la version ER-GP82, Panasonic a repris tout ce qui a fait le succès de sa grande sœur, et a réussi à l’améliorer.

Pour en savoir plus sur les modèles professionnels de chez Panasonic, il vous suffit de relire ce que j’ai écrit sur le modèle ER-1611. Le modèle ER-GP82 ne révolutionne pas le genre, mais l’améliore.

Vous aurez donc toujours le droit à une tondeuse d’excellente qualité, utilisée par des professionnels de la coiffure.

Panasonic reprend ce qui a fait le succès de sa grande sœur, la technologie Linear Motor. C’est un moteur qui tourne à plus de 10 000 tours par minutes (aucun concurrent ne fait mieux), mais sans frottement (selon le principe de la piste magnétique). Résultat : même lorsque la batterie sera déchargée, cette tondeuse continuera à tourner à 10 000 tours par minutes (ce qui n’est pas le cas des autres tondeuses).

Hauteurs et efficacité de coupe

Autre avantage de cette technologie Linear Motor, c’est que vous ne ressentirez aucun effet de tiraillement sur vos cheveux ou sur vos poils de barbe, quelque soit leur densité, leur grosseur et même s’ils sont mouillés.

Du côté de la lame, déjà hyper efficace sur la ER-1611, celle de la Panasonic ER-GP82 a elle aussi été revue et améliorée : la X-taper Blade 2.0, améliorant au passage sa durée de vie.

Maintenant en fibre de carbone (deuxième génération) et revêtement titane, cette nouvelle tondeuse permet une utilisation sur 45 angles différents, permettant une coupe aussi efficace, nette et précise. Pratique, lorsque vous vous tondez vous-même, pour atteindre des endroits difficilement accessibles, ou pour couper les petits poils qui dépassent de votre barbe (même les plus fins).

Pour information, cette ER-GP82 coupera jusqu’à 63000 cheveux par seconde, soit 17% de plus que sa grande sœur.

A l’utilisation, vous remarquerez que la tondeuse chauffe légèrement moins (même si la ER-1611 était déjà très efficace) car la lame aura encore moins de frottement. Résultat, elle s’usera encore moins vite améliorant sa durée de vie (ce point étant surtout important pour les professionnels).

Au niveau de la hauteur de coupe, aucun changement. Vous pourrez toujours régler de 0.8 à 2mm directement sur la tondeuse, puis jusqu’à 15mm grâce à 3 sabots livrés avec. C’est finalement la seul petite déception de cette nouvelle ER-GP82, ne pas avoir proposé le mode 0 mm. Mais ça aurait obligé Panasonic à tout revoir, au risque de proposer un modèle peut-être moins efficace.

Son design, lui, ne changera que très peu. Sa prise en main sera toujours aussi ergonomique. Vous être vraiment en confiance quand vous avez en main cette tondeuse. Vous sentez qu’elle ne va pas vous échapper. Panasonic ayant rajouter des surfaces en caoutchouc pour éviter les chutes accidentelles.

Si vous trouviez que la version ER-1611 pouvait être légèrement lourde, sachez que la ER-GP82 sera allégée de 7.5%, pesant dorénavant moins de 250gr.

Enfin, côté batterie, aucun changement particulier. Elle sera toujours équipée d’une version Lithium-ion, sans effet de mémoire, et pourra toujours êtes utilisée avec et sans fil, sans risquer de l’endommager.

Contenu du coffret

La tondeuse à barbe et à cheveux Panasonic ER-GP82 sera toujours livrée avec :

  • 3 sabots
  • Son support de recharge (+ cordon)
  • Huile d’entretien des lames
  • Pinceau de nettoyage

Quelles différences entre la Panasonic ER-GP82 et la ER-1611 ?

Les principales différences entre ces deux excellentes tondeuses sont :

  • Nouvelle lame X-taper Blade 2.0, en fibre de carbone (deuxième génération) et revêtement titane (permettant 45 angles de coupe)
  • Durée de vie améliorée
  • 17% de cheveux ou de poils coupés en plus en un seul passage
  • Allégée de 7.5% pour un poids de moins de 250gr
  • Ajout de grips en caoutchouc

Mon avis sur la tondeuse Panasonic ER-GP82

Prenez l’excellente tondeuse ER-1611 (l’une des toutes meilleures), équipez la d’une nouvelle lame encore plus efficace, faites lui perdre du poids, gardez son design en lui ajoutant des grips en caoutchouc, et vous avez le modèle ER-GP82.

Si vous êtes un particulier, la différence de prix ne justifie pas, selon moi, l’achat de ce nouveau modèle. Car oui, la ER-GP82 est un modèle (très) cher.

Par contre, si vous êtes un professionnel, la question ne se posera pas. Vous allez forcément préférez le modèle encore plus résistant et encore plus efficace.

Quel que soit le modèle, vous êtes sûr, par contre, de choisir l’une de meilleure tondeuse du marché.