Vous recherchez la meilleure huile à barbe car vous avez décidez de vous la laisser pousser ? Retrouvez le guide complet et totalement objectif d’un barbu. Cet article n’est pas sponsorisé, il a pour but de vous faire découvrir de nouveaux produits pour barbe ainsi que des nouvelles marques, et de trouver celui qui vous conviendra le mieux.

Selon une étude de Mother Nature Network, se laisser pousser la barbe diminue les risques liés à l’exposition au soleil. En plus, ça vous rend beau, toutes les filles sont impressionnées et ça vous donne un petit air de « bad boy ». Bref, vous êtes devenu le roi de la récrée.
Oui mais voila, que votre barbe ait 3 jours ou plusieurs semaines, elle commence à vous gratter. Vous devez donc penser à l’entretenir et à utiliser de l’huile à barbe.

Vous retrouvez ci-dessous un résumé des meilleures huiles pour barbe que j’ai eu l’occasion de tester, ainsi que quelques conseils pour mieux la faire pousser. Au fur et à mesure de mes tests, je mettrais à jour cet article.

Dernière mise à jour : 20 octobre 2019

Sommaire de l'article

Liste des meilleures huiles à barbe en 2019

Huile pour améliorer la pousse des poils

Les huiles à barbe spéciale pousse contiennent toutes de l’huile de ricin. Huile dont les propriétés ne sont plus à prouver quand il s’agit d’améliorer la pousse du poil.

Jean Belgueule

huile de barbe jean belgueule

Marque française qui propose une huile à barbe à base d’huile de ricin, à un tarif raisonnable. L’originalité de ce produit si ce n’est son parfum à base d’agrumes est le côté très urbain et très moderne. Des produits pour barbe dédiés aux hommes qui n’ont pas de temps à perdre mais qui souhaitent prendre soin d’eux.

Voir sur AMAZON

Duckbutter

duckbutter huile à barbe

Marque américaine qui propose un coffret d’huile pour barbe, toutes à base d’huile de ricin et aux senteurs très naturelles et très agréables (à base d’huiles essentielles). Elle propose aussi une version sans parfum. Produits à tester car ils présentent un rapport qualité/prix très intéressant.

Voir sur AMAZON

Man’s Beard

huile de barbe man's beard

L’huile à barbe Man’s Beard est une huile française au parfum qui ne laissera personne indifférent. Toute leur gamme ont la même fragrance, et honnêtement elle est très réussie. La version premium de leur produit pour barbe ne pourra que vous plaire. A tester.

Voir sur AMAZON

Benjamin Bernard’s

huile de barbe Benjamin Bernard's

Marque anglaise qui propose une huile à barbe presque entièrement naturelle, au parfum discret et prévue pour améliorer la pousse du poils. Son tarif et sa contenance en font l’un des produits les plus intéressants.

Voir sur AMAZON

Barber Tools

huile barbe barber tools avis

Cette huile à barbe Made in France et entièrement naturelle m’a agréablement surpris par sa composition, son parfum et son efficacité. Son petit prix en fait le produit idéal pour tester une huile à barbe.

Voir sur AMAZON

Gustave (Savonnerie AMOA)

huile à barbe gustave savonnerie amoa

Première huile à barbe que j’ai testé et qui contient, parmi ses ingrédients entièrement naturels, de l’huile de Ricin et de l’huile de Graine de Moutarde. Les huiles végétales les plus réputées pour accélérer la pousse de la barbe. Et en plus, c’est une huile à barbe Made In France. A tester de toute urgence.

Le Baigneur

huiles de barbe le baigneur

Le Baigneur Paris, créateurs de savons made in France entièrement naturels et à la fabrication à l’ancienne (utilisant la méthode de saponification à froid), nous propose trois huiles de barbe et de visage là aussi entièrement naturels et 100% bio. Qualité irréprochable mais fragrances un peu légères, bien que très originales.

Savoir barbe noire

savon barbe noire pipette

Une huile de barbe française, entièrement naturelle et dont les ingrédients proviennent de l’agriculture biologique (sa couleur blanchâtre peut surprendre). Que demandez de plus ? Et bien je rajouterais que si son parfum peut étonner au début, on en devient vite accro. Une odeur de propre, façon savon de Marseille. A essayer de toute urgence !

Ca Va Barber

ca va barber huiles de barbe

Encore une belle réussite française avec cette marque Lyonnaise qui fabrique des huiles pour barbe de très bonne qualité, entièrement naturelle et certifiée Bio. Vous trouverez 4 parfums différents ainsi qu’une huile à barbe sans parfum.

Butin de Nature

butin de nature

Jeune marque française, Butin de Nature propose une huile à barbe made in France, entièrement naturelle, BIO à plus de 99%, vegan et non testée sur les animaux. A découvrir.

Le Poil de la Bête

Le Poil de la Bête

Nouvelle marque française, qui se veut haut de gamme, sa composition sera entièrement naturelle et son parfum très original.

Meilleure Huile pour hydrater la barbe

Secret des Avelines

huile à barbe secret des avelines

Huile française, entièrement naturelle et composée à plus de 95% d’huile de noisette. Un mélangé étonnant et détonnant qui hydratera parfaitement votre barbe, sans laisser le moindre film gras, et la parfumera tout du long de la journée.

Tonsor & Cie

huile de barbe tonsor & cie

Encore une belle trouvaille made in France. Tonsor & Cie propose 3 huiles de barbe entièrement naturelle, au parfum marqué et aux propriétés bien hydratante.

Nõberu

produits pour barbe noberu

La barbe de bûcherons qui nous vient des pays nordiques. Votre barbe est rêche ? Vos poils sont fragilisés, drus et votre moitié râle parce que votre barbe la pique ? N’hésitez plus une seul seconde, l’huile pour barbe sèche Nõberu est LE produit qu’il vous faut. A utiliser avec précaution (l’huile est un peu grasse), en cure, une à deux fois par semaine, pour donner un véritable coup de boost à votre barbouze.

Voir sur AMAZON

Honest Amish

huile barbe honest amish

Ce produit, directement fabriqué par des Amish aux Etats-Unis vous apportera une hydratation maximale grâce à ses 7 huiles végétales et 7 huiles essentielles. Huile pour barbes longues et rêches.

Voir sur AMAZON

Detroit Grooming Company

detroit grooming company huile à barbe

Marque américaine qui fabrique une excellente huile à barbe aux ingrédients entièrement naturels. Cette huile aura un pouvoir adoucissante mais surtout hydratant au-dessus de la moyenne. Malheureusement, elle sera très difficile à trouver en France.

Layrite Pomade

layrite huile pour barbe concentrée

Un produit sous forme de gel et à la propriété hyper hydratante, c’est l’huile pour barbe concentrée de la marque US Layrite Pomage. Son parfum, à base de vanille et de coco, sera très agréable mais très persistant.

Huile pour rendre la barbe douce

BeardedChap

bearded chap huile de barbe flacon

Avec un mélange de plus de 11 huiles organiques, Bearded Chap nous livre une huile de barbe hors du commun et à la fragrance extraordinaire. Le résultat sur votre barbe ? Une parfaite hydratation, un pouvoir adoucissant sans débat possible, et le tout, sans effet huileux. Un must have pour tous les hommes (les vrais) qui se laisser pousser la barbe mais qui aime le naturel. En complément de leur baume et de leur shampoing, cette huile est l’une des meilleures que j’ai pu tester. Parole de barbu !

Percy Nobleman

pipette huile barbe percy nobleman

Huile entièrement constituée d’ingrédients naturels, cette huile sera élue meilleure huile de barbe par The Independant en 2015. Et quand il s’agit de barbe, les anglais ne plaisantent pas. Une qualité premium qui se ressent dès la première utilisation. Cette huile pourra être utilisée comme cure de jouvence pour les barbes abîmées aux poils fatigués. Quant à son parfum, c’est du pur délire. Un mélange parfait de bois luxurieux et de vanille très douce, tellement masculin et « so british ». A tester de toute urgence.

Voir sur AMAZON

Dapper Dan

huile de barbe dapper dan

Mon coup de cœur de la rentrée, l’huile de barbe made in UK, j’ai nommé : Dapper Dan. Une huile entièrement naturelle, à base de 5 huiles végétales, grasse juste ce qu’il faut et avec un parfum incroyable. C’est une huile que je place directement numéro 3, tellement je l’ai apprécier. A essayer (et à adopter) de toute urgence, au risque d’en être fan.

Voir sur AMAZON

HairGum

huile de barbe hairgum

Encore une très bonne huile de barbe made in France. Ingrédients entièrement naturels (composés de pas moins de 9 huiles végétales premium et 2 huiles essentielles), parfum original qui reste sans faire tourner la tête et très bon rapport qualité prix. L’huile de barbe HairGum est a essayé au risque de l’adoptée.

Voir sur AMAZON

Mister Kutter

huile de barbe mr kutter

Les mecs de chez Mister Kutter nous livre une excellente huile de barbe 100% naturelle (après leur crème qui, elle, ne l’est pas) et made in France. Très hydratante sans pour autant être trop grasse, elle adoucira votre barbe et lui laissera un léger parfum très masculin et très agréable, à base de bergamote. Une huile à barbe à tester.

Mr Beard Family

mr bear family

Une très bonne découverte que cette huile fabriquée en Suède. Entièrement naturelle, fragrance à base d’huiles essentielles, Mr Beard Family est l’un de mes récents coups de cœur. Comptez moins de 20€ pour vous la procurer. Un must have !

Voir sur AMAZON

Spécial parfums enivrants et réussis

La notion de parfum réussi est très subjectif. Ce n’est donc que mon jugement personnel et il n’engage que moi. D’autres huiles, précédemment citées, ont aussi des parfums très réussis mais elles se distinguent pour leurs autres bienfaits. Si vous souhaitez trouver l’huile à barbe qui vous convient le mieux, utilisez le moteur de préférences du site situés au-dessus de cet article.

Oil Can Grooming

huile à barbe oil can grooming

Marque anglaise qui nous livre une huile au parfum incroyable, à défaut d’être entièrement naturelle. Un peu chère, elle fera le bonheur de tous les barbus qui cherche une huile à barbe pour avant tout, la parfumer, sans pourtant oublier de l’entretenir. A découvrir de toute urgence.

Imperial Beard

huile de barbe imperial beard

Marque française, Impérial Beard propose 4 huiles de barbe aux parfums très masculins et particulièrement réussis. Entièrement naturel et à un prix très accessible, c’est une huile de barbe a tester pour ceux qui souhaitent avoir une barbe fraîche toute la journée.

Voir sur AMAZON

The Bluebeards Revenge

huile à barbe the bluebeards revenge

Marque anglaise extrêmement connue et réputée de l’autre côté de la manche, cette huile pour barbe The Bluebeards Revenge saura vous séduire par son parfum unique et très professionnel. Là aussi, pour tous ceux qui recherche une huile qui saura parfumer votre barbe tout au long de la journée.

Voir sur AMAZON

The Bearded Man Company

the bearded man company huile de barbe

Si vous n’avez pas encore réussi à trouver une huile à barbe au parfum qui vous convient, essayez ce pack. The Bearded Man Company propose 36 fragrances différentes, toutes réussies et originales. Un record !

Voir sur AMAZON

Apothecary87

apothecary87 huile de barbe

Marque anglaise qui proposera une huile à barbe à la fragrance unique et très réussie : vanille / mangue. Probablement l’une des plus originales que j’ai testé. Elle plaira aussi grâce à son côté entièrement naturel.

Voir sur AMAZON

Grave Before Shave

grave before shave

Marque mythique que tout barbus se doit de connaitre, l’huile à barbe de Grave Before Shave aurait aussi pu être classée dans les produits les plus hydratantes. J’ai préféré la classer parmi celles qui proposent un parfum (très) réussi, car sa composition ne respecte pas la norme INCI. Et ce sera son seul défaut.

Voir sur AMAZON

Le bon compromis

Bulldog Skincare For Men

Huile de barbe bulldog

Ce n’est pas moins de 10 huiles végétales qui composent cette huile de barbe … pour moins 9€ le flacon de 30ml. Ingrédients entièrement naturels et 100% bio, huiles essentielles, parfum légèrement mentholé avec des notes de thé vert, une telle offre est difficile à croire. Et pourtant c’est bien le cas. La marque anglaise Bulldog Skincare For Men arrive en France, et elle risque de faire mal. Très mal.

Voir sur AMAZON

Big Moustache

huile de barbe big moustache

Une huile de barbe made in France et naturelle à 96%, c’est déjà bien, mais alors à 16€ et avec un parfum à base de coco incroyablement discret mais addictif, ça se teste obligatoirement. Cette huile hydratera normalement votre peau, mais rendra votre barbe particulièrement douce. Dotée d’un bouton pression, très pratique, le flacon de 30ml trouvera parfaitement sa place au milieu de votre salle de bain ou dans votre trousse de toilette. A essayer de toute urgence !

Voir sur AMAZON

Barb’Art

barbart huile à barbe Nomade

Barb’Art propose une huile de barbe made in France et entièrement faite à base d’ingrédients 100% bio. Parfum très fruité, cette huile adoucira votre barbe sans pour autant la rendre grasse. Leur flacon en verre au design impeccable, permettra de vous servir la dose nécessaire grâce à leur bouton poussoir très pratique. Bien qu’au niveau tarif elle se situe dans les huiles de barbe à plus de 20€, c’est une marque que les barbus apprécient.

Voir sur AMAZON

OBH (Oleum Barbam Heros)

obh huile de barbe fluide

Huile de barbe made in France, entièrement naturelle, elle saura se faire très discrète quand à son parfum et quant à sa texture (rapidement absorbée par vos poils et votre peau). C’est probablement l’une des huile à barbe les moins grasse que j’ai testé. Quant à son tarif, il sera extrêmement compétitif.

Voir sur AMAZON

Terey

huile et baume pour barbe Terey

Une marque très récente de produits pour barbe qui se veulent être 100% naturels (c’est le cas pour leur huile de barbe et leur baume) et à un tarif ultra compétitif. Moins de 10€ la flacon de 30ml. Du rarement vu, surtout avec cette qualité de produit. Dommage, mais c’est très personnel, que leur parfum soit quasi-inexistant.

Voir sur AMAZON

American Crew

american crew huile à barbe

L’une des marques de cosmétique pour hommes leader chez les grands barber shops US, American Crew nous livre ici un sérum pour barbe particulièrement efficace, au parfum très professionnel. Cette huile (ou ce sérum), pas gras pour un poil, séchera en quelques minutes tout en disciplinant les barbes les plus rebelles (sans pour autant être au niveau des baumes). Leur flacon de 50ml pour un tarif inférieur à 20€, est le compagnon idéal des barbus qui ne veulent pas se prendre la tête.

Voir sur AMAZON

Luvenesco

Flacon Luvenesco huile barbe

L’huile de barbe Luvenesco, marque anglaise, est entièrement naturelle et disponible dans deux tailles de flacon, dont une petite de 30ml à un tarif très attractif. Cette huile nourrira convenablement vos poils sans jamais les faire briller. Non grasse, elle parfumera délicatement votre barbe de sa discrète fragrance à base de lavande. L’avantage de la marque, c’est de proposer toute une gamme de produits pour barbus (shampoing et baume) dans le même parfum.

Voir sur AMAZON

H.Zone Professional

huile de barbe hzone professional

Marque italienne qui, alliée à leur baume démêlant, propose une gamme de produits pour barbe très correct et à petit prix (pour peu que vous ne cherchiez pas des produits exclusivement naturels).

Voir sur AMAZON

Leonis Barbam

leonis barbam

Leonis Barbam est une marque belge de produits cosmétiques pour hommes. S’il parait que leurs bières font parties des meilleures, leur huile à barbe n’est pas en reste. A tester si vous cherchez un bon compromis entre efficacité et parfum professionnel.

Top 4 des huiles pour barbe vendues sur Amazon

Pour quelles raison doit-on utiliser de l’huile à barbe ?

Parce que la plupart des hommes qui décident de laisser pousser leur barbe abandonne pour deux raisons :

  • Leur pilosité ne le permet pas (ils se retrouvent avec des « trous »)
  • Les démangeaisons qui apparaissent souvent au bout de quelques jours

Pour la première raison, hormis la chirurgie esthétique, il n’y a pas de formule magique pour faire pousser des poils là où il n’y en a pas. Mais il existe quand même l’huile de ricin (ou voir parfois les accélérateurs de pousse de barbe).
Cette huile vous permettra de fortifier ces petits poils que vous voyez, mais qui ne sont pas encore suffisamment forts et développés pour combler ces trous ou être considérés comme de la « vraie barbe ».

Si vous êtes à la recherche de conseils pour faire pousser votre barbe plus rapidement, sachez qu’il existe différents produits ou différentes méthodes. Quoi qu’il en soit, essayez de toujours privilégier le naturel, ou les techniques sans risque, comme d’adapter votre alimentation pour améliorer la pousse de votre poil.

Quant à la deuxième raison, la solution s’appelle l’huile de barbe et l’entretien. Tout simplement.

Pourquoi la barbe gratte quand elle pousse ?

Il faut savoir que les poils de barbe sont plus épais et robustes que les cheveux. Quand ils poussent et sortent de votre peau (de votre épiderme), ils provoquent une réaction cutanée. Votre peau étant plus fragile (le passage du rasoir exfolie la peau de façon superficielle et provoque des micro-inflammations), elle réagit et manifeste son gène par des démangeaisons. Durant ce processus, votre peau a aussi tendance à se dessécher, d’où ces sensations d’irritation. Et donc de démangeaisons. Une sorte d’appel à l’aide (votre peau se sent agressée) qui stoppe une fois qu’elle est habituée à la présence des poils.

Hydrater votre peau

L’application d’huile de barbe sur vos poils, mais aussi sur votre peau, va permettre de lui apporter immédiatement plus de souplesse et de confort. Dans les minutes qui vont suivre l’application de l’huile, les démangeaisons vont diminuer, voir stopper. Fini le tiraillement et le dessèchement cutané, tout deux responsables de ces chatouillements et de cette irrésistible envie de se gratter.

Outre cette désagréable sensation d’agression cutanée, votre barbe est aussi sujette à retenir les saletés et les bactéries. Remarquez combien de fois par jour vous toucherez ou caresserez ces petits poils qui viennent agrémenter votre visage. Vous pensez avoir les mains propres ? C’est loin d’être le cas, même si vous êtes à cheval sur l’hygiène.
Vous aurez aussi beau faire le plus attention possible, vous ne pourrez éviter que des aliments rentrent en contact avec votre barbe.
A cause de tout ça, votre barbe accumulera des saletés et des bactéries qui augmenteront les désagréables sensations de démangeaisons.

Le rapport avec les huiles de barbe ? Les meilleures contiennent des ingrédients et des huiles essentielles aux propriétés antiseptiques ou encore anti-inflammatoires. Alliées à un lavage tous les 2-3 jours avec un shampoing pour barbe, elles soigneront votre peau de ses petites infections et amélioreront la santé de vos poils. Force et robustesse !

L’huile à barbe sert aussi à sentir bon

Après tout, même si vous êtes un homme, vous avez le droit de prendre soin de vous. Et bien les fabricants des meilleurs huiles de barbes ont développé des senteurs incroyables !
Vous êtes plutôt fragrances exotiques, boisées, mentholées ou épicées ? Vous trouverez forcément le parfum qui vous plaira. Voir même plusieurs. L’alternance de plusieurs huiles de barbe de qualité est recommandée. Chacune d’entre elles apportant ses biens faits spécifiques à sa composition.

Si vous préférez utiliser un produit sans fragrance, je vous explique les raisons pour lesquelles certains barbus achètent des huile à barbe sans parfum.

Et si vous hésitez entre plusieurs parfums de plusieurs huiles, essayez ce moteur de recherche.

Rendre votre barbe plus douce

Une fois que ses démangeaisons auront disparu, vous vous surprendrez à vouloir avoir le poil doux. Soit pour vous, soit pour votre moitié. Elle préférera forcément un poil propre et doux à un poil rugueux et à une barbe drue. Car oui, les meilleures huiles de barbe seront celles qui vous procureront une sensation de douceur après leur utilisation.

Sachez aussi que si certaines huile sont meilleures que d’autres pour adoucir le poil, il existe des produits et des techniques bien précisent pour facilement lisser votre barbe et ainsi la rendre plus douce.

L’utilisation d’huile de barbe vous permettra de bien entretenir votre barbe, et donc de mieux la faire pousser.

De quoi sont composées les meilleures huiles à barbe ?

Les meilleurs huiles de barbe sont principalement composées d’huiles essentielles.

Il y a ce que j’appelle les huiles organiques, celles qui servent de base de l’huile de barbe. Ce sont elles qui lui donnent ses principales propriétés.

L’huile de Ricin

L’huile de Ricin est probablement la plus connue des barbus et la plus recherchée pour entretenir le poil de barbe et surtout, mieux le faire pousser.

C’est une huile aux propriétés fortifiantes pour le poils (et pour les cheveux) qui est utilisées dans de nombreux produits cosmétiques. Son petit nom INCI est Ricinus Communis Seed Oil, à ne pas confondre avec Ricinus Communis Castor Oil. La deuxième est aussi une huile de ricin mais non pressée à froid (donc moins efficace).

Certaines marques, en plus de vendre des huiles pour barbe, ont créée des huiles de Ricin prêtes à être utilisées sur la barbe. C’est de le cas de l’excellente marque française Barb’Art (dont j’ai testé l’une de leurs huiles plus traditionnelles), ainsi que le Père Lucien en association avec le Barber Shop MenWhoCare.

C’est la raison pour laquelle j’ai regroupé, dans ce classement des meilleures huiles à barbe, celles qui en contiennent.

L’huile de Coco

Connue pour nourrir la peau, apaiser les irritations et hydrater le poil, certaines marques ont fait de l’huile de Coco leur ingrédient principal, ainsi qu’un de leurs argumentaires commerciaux. Et bien elles ont eu raison ! En plus d’apporter tous ses bienfaits, cette huile sent naturellement bon. Alors pourquoi s’en priver ?

Malheureusement et aussi étonnant que ça puisse paraître, il n’y a pas tant d’huile à barbe qui l’utilise, ou alors je n’ai pas encore testé leur produit. Quoi qu’il en soit, si vous avez l’occasion d’en tester une, n’hésitez pas. Vous ne serez probablement pas déçu.

L’huile de Jojoba

L’huile de Jojoba est probablement l’huile végétale la plus utilisée dans les produits cosmétiques pour barbe. Quand elle n’est pas directement mélangée à l’huile de Ricin, elle est souvent l’ingrédient le plus représenté dans les compositions des différentes huiles à barbe.

Considérée (avec l’huile de noisette) comme l’une des rares huiles non grasse, elle est avant tout prisée pour son fort pouvoir hydratant. Sa structure chimique étant proche de celle produite par les glandes sébacées (les glandes qui fabriquent le sébum) , elle nourrira votre peau sans jamais la laisser grasse ni lui boucher les pores. C’est certainement pour cela que la plupart des huiles à barbe l’utilise, faisant d’elles des produits très hydratants pour la peau.

L’huile d’Argan

Au même titre que l’huile de Jojoba, l’huile d’Argan fait partie des huiles végétales les plus utilisées dans les produits pour barbe. Elle est aussi considérée comme un ingrédient « haut de gamme » (son prix étant supérieur à celui du Jojoba).

Bien qu’un peu plus grasse que sa petite sœur, elle aussi sera prisée pour son fort pouvoir hydratant et régénérant pour la peau. Plus fine, elle pénétrera par contre bien mieux vos poils de barbe, leur confèrent un aspect légèrement brillant en les nourrissant en profondeur.

L’huile d’Olive

En plus de la retrouver dans nos assiettes, l’huile d’olive (vierge et de première pression à froid) se retrouvera aussi dans certaines huiles de barbe. Elle assouplira votre peau, la maintiendra douce et lice, et l’hydratera en augmentant sa teneur en eau.

Riche en vitamines A, C, D & E ainsi qu’en acides gras essentiels, elle nourrira aussi votre peau et participera aussi à son renouvellement cellulaire. Elle renforcera vos poils de barbe, en leur donnant force et brillance. Spécialement conseillé à ceux qui ont la barbe abîmée ou fragilisée.

Mélangée à de l’huile d’Avocat et à de l’huile de Pépins de Raisins, l’huile d’Olive fera incontestablement partie des huiles à barbe de toute première qualité, les rendant ainsi particulièrement efficaces pour les barbes aux poils rêches.

Huile de graines de Tournesol

Cette huile végétale (riche en acide linoléique et en vitamine E) est créée à partir de graines de tournesol. Elle a des vertus adoucissantes connues et reconnues. Excellente pour hydrater la peau car elle permet d’augmenter la teneur en eau de celle-ci. Les huiles pour barbe à base d’huile de tournesol seront donc recommandées pour les barbes sèches à très sèches.
Pas étonnant, par exemple, que l’huile pour barbe Robin Tauer (que j’ai testé) soit un peu plus grasse que les autres.

Huile de graine de sésame

La graine de sésame, très utilisée en Inde, recèle de qualités assouplissantes et régénérantes, notamment dû à sa forte teneur en vitamines E et A. Elle évite le vieillissement prématuré de la peau. Globalement, elle contribuera à rendre votre barbe plus belle, en prenant soin de votre peau. Elle pénétrera rapidement (donc pas d’effet huileux), tout en ayant un fort pouvoir nourrissant. Au même titre que l’huile de coco, elle absorbera une partie des UV du soleil. Des pellicules dans votre barbe ? L’huile de graine de sésame pourra voir aider à vous en débarrasser.

Beurre de karité

Sachez que le beurre de karité est l’un des ingrédients les plus populaire en cosmétique. Cependant, il est assez peu utilisé dans les huiles de barbe. L’une de ses principales qualités est qu’il protège et favorise la pousse des poils. Il fait parti des meilleurs régénérateur capillaire. Pas en reste avec la peau, il diminuera les effets du vieillissement en améliorant son élasticité.
Si vous avez la peau (et donc indirectement la barbe) sèche, le beurre de karité sera votre principale critère quand vous choisirez votre huile de barbe.

Huile de pépin de raisin

L’huile de pépin de raisin (extraite à froid), est riche en acides gras essentiels, et chargée en oméga 6 et 9. Elle aura aussi un taux élevé en vitamine E, en faisant ainsi une huile très hydratante pour la peau et protectrice pour les poils de barbe. En effet elle trouvera son utilité dans la réparation des poils de barbes secs, abîmés ou fragilisés. Pour finir, elle saura nourrir les barbes sèches, mais aussi hydrater les barbes aux poils plus gras. Un ingrédient à privilégier dans votre huile de barbe si vous avez une barbe sèche ou les poils drus.

Huile de graine de chanvre

Considérée comme l’huile la plus nutritive de toutes les huiles, l’huile de graine de chanvre sera riche en multiples vitamines, telles que A, B1, B3, B4, B6 et E, en protéines, en cortène, en minéraux, en oméga 3 et 6, ainsi qu’en acides gras essentielles. Naturellement non grasse, elle est de plus en plus utilisée dans les produits cosmétiques, et notamment dans l’huile de barbe. Les huiles en contenant seront donc destinée aux barbes sèches, mais aux peaux sensibles. Elle réduira drastiquement la sécheresse de la peau et soulagera les démangeaisons et les irritations. Si les poils de votre barbe vous grattent, n’hésitez plus, et recherchez les huiles de barbe contenant de l’huile de graine de chanvre.
Ndlr : et pour ceux qui se posent la question, rien à voir l’autre cannabis, plus connu sous le nom de Marijuana. Celle qui nous intéresse ici est issue de la graine, le chènevis.

Huile d’amande douce

L’huile d’amande douce se retrouvera dans bon nombre d’huiles de barbe. Elle est connue et utilisée depuis très longtemps. Pas étonnant lorsqu’on connait son pouvoir apaisant,  adoucissant et fortifiant. Sa texture naturellement très douce nourrira la peau sous vos poils de barbe, la protégera du dessèchement, apaisera les démangeaisons et les irritations (dû à la pousse de la barbe) et renforcera vos poils. Les huiles de barbe riches en huile d’amande douce seront donc les huiles idéales si vous commencez à vous faire pousser la barbe, afin d’éviter qu’elle vous gratte.

Extrait de graine de bois de santal australien

Le bois de santal australien, réputé pour élever la spiritualité, produira de l’huile qui a comme propriétés d’être relaxante, désinfectante, antiseptique et calmante. Elle calmera les inflammations cutanées, régénérera votre peau et revitalisera votre épiderme. Vous l’aurez compris, toutes les huiles de barbe contenant de l’huile de graine de bois de santal australien permettront d’apaiser votre peau et de la fortifier.

Extrait de bois de Cèdre de l’Himalaya

L’huile de bois de cèdre de l’Himalaya est préconisée pour les peau grasse. Elle aura une action antipelliculaire, régénérante et tonique pour la peau et vos poils de barbe.

Huile de graine de prunier

L’huile de graine de prunier trouvera sa place dans les huiles de barbe de très bonne qualité afin d’apporter à son propriétaire ses bienfaits nourrissants, adoucissants et antioxydants. Riche en vitamine E ainsi qu’en acide linoléique et oléique, elle assouplira vos poils et apaisera votre peau. Idéale pour ceux qui ont la barbe ou la peau sèche, en plus de ses propriétés régénératrice, elle fortifiera vos poils. Enfin, elle pénétrera rapidement et vous laissera votre barbe ainsi que votre peau douce..

Huile d’avocat

L’huile d’avocat, utilisée dans les huiles de barbe assez haut de gamme, sera excellente pour les peaux sèches, et donc les barbes drues ou poils cassants. Riche d’une multitudes de vitamines (E, C, B, A, D, K), elle embellira votre barbe en lui apportant brillance et vigueur. Moins reconnue que l’huile de ricin, elle participera aussi à stimulation de la pousse de vos poils. Pour votre peau, elle sera particulièrement protectrice et souple, et aura comme conséquence de la réparer et surtout, de la calme (dites au revoir aux démangeaisons).

Sachez qu’il existe des dizaines d’huiles essentielles organiques qui, une fois combinées, donneront à chaque huile de barbe sa spécificité. A vous de voir quelle huile répondra le mieux à vos besoins. Quitte à en utiliser plusieurs, en alternance, pour des bénéfices différents.

Viennent ensuite les huiles essentielles que j’appelle secondaires. Celles qui donneront cette odeur si unique à votre huile de barbe. Là aussi, il en existera plusieurs dizaines. Les produits à base d’huiles essentielles auront un parfum plus naturel que ceux qui utiliseront des essences naturelles. Mais ces derniers auront une senteur plus masculine ou plus parfumées.

Là aussi à vous de choisir, mais cette fois-ci, uniquement en fonction de vos goûts.

Choisir une huile à barbe à base d’ingrédients naturels et 100% bio

Quelle que soit l’huile de barbe que vous choisirez et quelque soit son parfum, je vous recommande d’en choisir une entièrement naturelle, et si possible une huile certifiée 100% bio. Vous trouverez sur ce site quelques unes des meilleures huiles de barbe 100% bio et naturelles. Ce qui signifie que l’intégralité de leur ingrédients sont conformes à la liste établie par l’INCI (International Nomenclature Cosmetics Ingrédients ou nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques).

Sachez aussi qu’une huile qui n’est entièrement naturelle n’est pas forcément mauvaise, ni pour votre barbe ni pour votre santé. Il suffit de vérifier le dosage des ingrédients qui ne sont pas bio. Certains sont simplement plus réglementés que d’autres, mais pas nécessairement nocif pour votre santé, surtout à faible dosage.

Bien choisir son huile

Puisqu’il existe des centaines et des centaines de produits pour barbe différents, en plus de tous les tests que j’écris sur ce site, j’ai partagé avec vous quelques conseils pour choisir l’huile à barbe qui vous conviendra le mieux.

Que ce soit selon son parfum : naturel et fait à base d’huiles essentielles, discret, plutôt fort ou tout simplement inexistant. Que soit selon votre type de barbe ou de poils : rugueux, fins ou frisottants. Que vous préfériez les huiles à barbe entièrement naturelles ou non. Ou enfin, que ce soit le prix qui dicte votre choix, sachez qu’il existe forcément une huile à barbe qui vous plaira et qui vous conviendra.

Les huiles à barbes artisanales

En plus de choisir une huile de barbe entièrement bio, vous aurez aussi le loisir de choisir une huile fabriquée de façon entièrement artisanale. Comme il existe quelques centaines de marques différentes, certaines sont fabriqués par de petits artisans, dans de petites quantité. Dans ces cas là, vous avez la quasi-certitude que son huile est naturelle et bonne qualité. Toute mauvaise publicité lui ferait fermer son commerce immédiatement. Ses marques communiquant principalement sur les réseaux sociaux, vous pourrez vous entretenir avec son créateur très facilement. C’est aussi ce qui fera son charme. « Think different ».

Comment appliquer de l’huile à barbe ?

Pour qu’une huile de barbe soit efficace, en plus d’être composée d’ingrédients naturels et bio, il faut savoir bien l’appliquer. Et une huile de barbe ne s’applique pas que sur les poils. Le plus important, c’est d’hydrater et de traiter en premier votre peau. Cette elle qui nourrie vos poils et leur donne leur force et leur aspect. Il faudra donc appliquer une dose raisonnable d’huile (inutile de trop en mettre) en partant de la base de ses poils vers les extrémités. Quelque soit sa longueur, et quelque soit l’huile que vous utiliserez.

Si vous avez une barbe courte (type barbe de 3 jours ou barbe d’une à deux semaines), voila comment il faudra l’appliquer :

Et si vous commencez à avoir une bonne barbouze, voila la technique pour appliquer au mieux votre huile :

Respectez la quantité recommandée

Comme je l’ai écrit plus haut, inutile d’inonder vos poils et de transformer votre barbe en Kebab. Voici, en règle générale, les doses à respecter :

  • 3 à 4 gouttes pour une barbe courte (de barbe de 3 jours à barbe de 2-3 semaines)
  • 6 à 10 gouttes pour une barbe plus longue

Je vous recommande cet article, si vous souhaitez en savoir plus sur la quantité d’huile à respecter selon la taille de votre barbe.

Libre à vous d’adapter ces doses, surtout si le parfum de votre huile favorite fait fondre votre partenaire. 😉

Combien de fois par jours doit-on utiliser de l’huile à barbe ?

Au minimum 1 fois par jour. De préférence le matin. Soit après vous êtes shampouiné la barbe, soit simplement après votre douche. Mais quoi qu’il en soit, surtout pas sur une barbe mouillée. Séchez votre barbe avant, si vous souhaitez que le produit soit efficace.

Me concernant, j’applique aussi de l’huile sur ma barbe chaque soir. Avant d’aller me coucher. Ça permet d’utiliser des huiles plus grasses et plus hydratantes, sans risquer de briller.

N’excédez pas ce rythme (2 fois par jour), au risque de boucher les pores de votre peau.

Vous devriez ressentir ses effets bénéfiques rapidement. Au bout de 3-4 jours.

Nettoyer sa barbe avec du shampoing prévu pour

Huiler votre barbe ne suffira pas à bien bien l’entretenir. Tout comme vos cheveux (ou votre corps), il faudra la laver régulièrement. Et sur ce point, je vous conseille fortement d’utiliser du shampoing pour barbe. Surtout, ne pas utiliser votre shampoing pour cheveux, au risque de vous retrouver avec une barbe aux poils hirsutes.

Sachez aussi que selon la nature de vos poils et la qualité du shampoing utilisé, vous pourrez (ou non) vous shampouiner la barbe tous les jours. Si vous avez les poils plutôt secs et cassant, espacez vos lavages de 2-3 jours. Dans le cas contraire, vous pourrez vous la laver tous les matins.

Brosser votre barbe pour un style impeccable

La touche finale ? La brosse (ou le peigne). Si vous ne souhaitez pas investir dans un sèche cheveux pour styliser votre barbe (ou tout simplement parce que votre barbe est trop courte ou vous n’avez pas le temps), il faudra quand même investir dans une brosse ou dans un peigne (tout dépendra de la longueur).

Une brosse pour répartir de façon uniforme l’huile de barbe (très important), et pour adoucir votre barbe (comme avec vos cheveux).
Un peigne (obligatoirement en bois ou en corne pour éviter l’électricité statique) pour démêler les poils ou pour discipliner les barbes les plus longues.

Quelque soit votre préférence, cet accessoire n’a rien du gadget, c’est un « must have » pour tous barbus qui se respect ou en devenir.

Méfiez-vous de certains sites internet et de leurs classements des meilleures huile à barbe

Méfiez-vous de certains sites internet au noms aguicheurs et qui proposent des classements avec des huiles à barbe exclusivement disponibles sur Amazon.

Je ne citerais personne, mais quand je vois leur classement, je peux vous affirmer qu’ils n’ont ni acheté ni testé les huiles en question. Ils prennent les huiles à barbe qui recueillent le plus de commentaires sur Amazon, et se débrouillent pour bien remonter dans les moteurs de recherche. Rien de plus !

Comment ne pas lister certaines marques françaises parmi les meilleures huiles à barbe en 2019 ? C’est tout simplement impossible.

Maintenant, vous êtes prévenus. 😉

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

choisir son huile

Comment choisir son huile à barbe ?

Comment choisir l’huile à barbe la mieux adaptée à son poil ? Je partage avec vous tous mes conseils (objectifs) pour que vous choisissiez la meilleure huile à barbe, celle qui donnera pleinement satisfaction.

bearded chap produits

Comment utiliser et appliquer de l’huile à barbe et du baume à barbe ?

Découvrez en détails et en vidéo comment j’applique de huile à barbe et du baume sur des poils mi-longs. Des gestes simples mais efficaces.

comment nettoyer sa barbe

Comment nettoyer sa barbe ?

Pour bien entretenir sa barbe, il faut aussi la nettoyer. Mais pas avec n’importe quel shampoing et pas n’importe comment. Retrouvez le guide complet pour bien nettoyer votre barbe.

comment avoir une barbe lisse

Comment lisser sa barbe ?

Car avoir une belle barbe rime souvent avec des poils lisses, je vous donne tous les conseils et tous les produits que j’utilise pour lisser ma barbe.

accelerateur de pousse

Tout savoir sur les accélérateurs de pousse de barbe

Vous avez toujours rêvé d’avoir une belle barbe ? Certains produits peuvent vous aider. Mais attention aux arnaques : les produits magiques n’existent pas. Je vous dis tout.

comment utiliser de l'huile de ricin

Comment utiliser de l’huile de ricin pour faire pousser sa barbe ?

S’il y a bien un produit reconnu pour booster la pousse de poils de barbe, c’est l’huile de ricin. Je vous dis tout sur ce produit « magique » mais naturel.

adoucissant

Comment avoir une barbe douce ?

Avoir une belle barbe c’est bien, mais avoir une barbe douce, c’est encore mieux. Sachez qu’il existe des huiles à barbe qui adoucissent les poils.

peignes et brosses

Comment brosser sa barbe ?

Si vous avez décidez de vous laisser pousser la barbe, en plus d’utiliser de l’huile pour barbe il vous faudra aussi la brosser régulièrement. Découvrez le guide complet.

6
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Niko La
Invité
Niko La

Bonjour,

Comment faites vous pour doser lorsque c’est une pompe et non une pipette ? Quel est le dosage dans ce cas pour une barbe de quelques mois ?

Cordialement,

Niko

Guillaume
Invité
Guillaume

Hello et merci pour cet article. Cela permet de découvrir de nouvelle marque d’huiles, c’est cool. Dommage qu’il n’y ait pas trop d’huiles françaises dans votre sélection, est-ce une volonté ? Merci d’avance