L’huile à barbe est le produit par excellence que tout barbus qui se respecte se doit de connaître, mais surtout d’utiliser. Elle permettra de stopper les démangeaisons de début de pousse, de calmer les irritations de la peau, de rendre la barbe douce et brillante, voir même parfois, d’en réduire les frisottis. En un mot, elle permettra d’en prendre soin et de la rendre belle.

Se laisser pousser la barbe diminuerait les risques liés à l’exposition au soleil. Une raison de plus, s’il en fallait une, de la porter fièrement. Mais qu’on se le dise, porter la barbe n’est plus un simple phénomène de mode. C’est pourquoi de nombreuses marques ont vu le jour, proposant leur propre mélange. Il est alors devenu difficile de choisir la meilleure huile à barbe, celle qui correspondra à vos critères, tout en étant de bonne composition. C’est donc face à ce constat que j’ai décidé de créer ce site.

Alors qu’est-ce qu’une huile à barbe, comment et pourquoi l’utiliser, et surtout, quelle est la meilleure ? Plongeons ensemble dans le monde merveilleux des cosmétiques pour hommes … réservés aux plus barbus d’entre nous.

Dernière mise à jour le 03 août 2020.

Une huile à barbe c’est quoi ?

Une huile à barbe est un produit cosmétique conçu et formulé spécialement pour être utilisée sur les poils de barbe. C’est un produit incontournable dans tous les kits d’entretien et de soin pour la barbe, pour la maintenir en bonne santé, douce et soyeuse.

A lire aussi : Barbe qui gratte ? Comment stopper les démangeaisons

Elle est conçue pour être plus légère et plus facile à être absorbée par les poils que les huiles d’entretien pour le visage ou pour le corps. Il existera des versions parfumée ou non.

En plus de vous tailler la barbe régulièrement, l’utilisation d’une huile doit faire partie de votre routine quotidienne d’entretien. Elle contribuera maintenir une bonne élasticité de votre peau, en réduisant les démangeaisons et en nourrissant vos poils.

Pourquoi l’utiliser une huile à barbe ?

Que vous ayez décidé de vous laisser pousser une barbe courte ou une barbe beaucoup plus longue, les premiers jours de pousse seront les plus compliqués à passer. C’est à ce moment là qu’elle vous démangera le plus. C’est aussi pendant cette période que la plupart des hommes craquent et abandonnent.

Voila pourquoi vous devez absolument utiliser de l’huile à barbe.

Pour stopper les démangeaisons

Il faut savoir que les poils de barbe sont plus épais et robustes que les cheveux. Quand ils poussent et sortent de votre peau (de votre épiderme), ils provoquent une réaction cutanée. Votre peau étant plus fragile (le passage du rasoir exfolie la peau de façon superficielle et provoque des micro-inflammations), elle réagit et manifeste son gène par des démangeaisons.

Durant ce processus, votre peau a aussi tendance à se dessécher, d’où ces sensations d’irritation. Et donc de démangeaisons. Une sorte d’appel à l’aide (votre peau se sent agressée) qui stoppe une fois qu’elle est habituée à la présence des poils.

Pour hydrater votre peau

L’application d’huile à barbe sur vos poils, mais aussi sur votre peau, va permettre de lui apporter immédiatement plus de souplesse et de confort en l’hydratant. Dans les minutes qui vont suivre son application, les démangeaisons vont diminuer, voir stopper. Fini le tiraillement et le dessèchement cutané, tous deux responsables de ces chatouillements et de cette irrésistible envie de se gratter.

Outre cette désagréable sensation d’agression cutanée, votre barbe est aussi sujette à retenir les saletés et les bactéries. Remarquez combien de fois par jour vous toucherez ou caresserez ces petits poils qui viennent agrémenter votre visage. Vous pensez avoir les mains propres ? C’est loin d’être le cas, même si vous êtes à cheval sur l’hygiène.

Vous aurez aussi beau faire le plus attention possible, vous ne pourrez éviter que des aliments entrent en contact avec votre barbe. A cause de tout ça, votre barbe accumulera des saletés et des bactéries qui augmenteront les désagréables sensations de démangeaisons.

Sachez que les meilleurs cosmétiques pour barbe contiennent des ingrédients et des huiles essentielles aux propriétés antiseptiques ou encore anti-inflammatoires. Alliées à un lavage tous les 2-3 jours avec un shampoing pour barbe, elles soigneront votre peau de ses petites infections et amélioreront la santé de vos poils. Force et robustesse !

Pour parfumer votre barbe

Après tout, même si vous êtes un homme, vous avez le droit de prendre soin de vous. Et bien les fabricants des meilleurs huiles à barbes ont développé des senteurs incroyables !

Pour l’adoucir

Une fois que ses démangeaisons auront disparu, vous vous surprendrez à vouloir avoir le poil plus doux. Soit pour vous, soit pour votre moitié. Elle préférera forcément un poil propre et doux à un poil rugueux et à une barbe drue. Car oui, l’huile à barbe procurera une sensation de douceur après son utilisation.

Sachez aussi que certaines huiles sont meilleures que d’autres pour adoucir le poil ou pour rendre la barbe plus douce.

L’utilisation de produits adaptés aux barbus vous permettra de bien entretenir votre barbe, et donc de mieux la faire pousser.

Pour aller plus loin : Comment avoir une barbe aux poils lisses

De quoi sont composées les meilleures huiles à barbe ?

Elles sont principalement composées d’huile végétales et d’huiles essentielles.

Les huiles végétales

Les huiles végétales (ou essences organiques), serviront de base à la plupart des produits pour barbe. Ce sont elles qui lui donnent ses principales propriétés hydratantes, nourrissante et adoucissantes. Parmis les plus courantes vous trouverez :

  • L’huile de Ricin est probablement la plus connue des barbus et la plus recherchée pour entretenir le poil de barbe et surtout, mieux le faire pousser. C’est une huile aux propriétés fortifiantes pour le poils (et pour les cheveux) qui est utilisées dans de nombreux produits cosmétiques.
  • L’huile de Coco est réputée pour nourrir la peau, apaiser les irritations et hydrater le poil. En plus d’apporter tous ses bienfaits, cette huile sent naturellement bon.
  • L’huile de Jojoba est considérée (avec l’huile de noisette) comme l’une des rares huiles non grasse, elle est avant tout prisée pour son fort pouvoir hydratant.
  • L’huile d’Argan sera prisée pour son fort pouvoir hydratant et régénérant pour la peau. Fine, elle pénètrera vos poils de barbe, leur confèrent un aspect légèrement brillant en les nourrissant en profondeur.
  • L’huile d’Olive assouplira votre peau, la maintiendra douce et lice, et l’hydratera en augmentant sa teneur en eau. Elle renforcera vos poils de barbe, en leur donnant force et brillance.
  • L’huile de graines de Tournesol (riche en acide linoléique et en vitamine E) a des vertus adoucissantes connues et reconnues.Excellente pour hydrater la peau car elle permet d’augmenter la teneur en eau de celle-ci.
  • L’huile de graine de sésame recèle de qualités assouplissantes et régénérantes, dû à sa forte teneur en vitamines E et A. Elle évite le vieillissement prématuré de la peau. Elle pénètrera rapidement tout en ayant un fort pouvoir nourrissant.
  • L’huile de pépin de raisin est riche en acides gras essentiels et chargée en oméga 6 et 9. Elle aura aussi un taux élevé en vitamine E, en faisant ainsi une huile très hydratante pour la peau et protectrice pour les poils de barbe. Elle trouvera son utilité dans la réparation des poils de barbes secs, abîmés ou fragilisés.
  • L’huile de graine de chanvre est considérée comme l’huile la plus nutritive de toutes les huiles. Naturellement non grasse, elle sera destinée aux barbes sèches, ainsi qu’aux peaux sensibles. Elle réduira drastiquement la sécheresse de la peau et soulagera les démangeaisons et les irritations.
  • L’huile d’amande douce se retrouvera dans bon nombre de composition d’huile à barbe. Pas étonnant lorsqu’on connaît son pouvoir apaisant, adoucissant et fortifiant. Sa texture naturellement très douce nourrira la peau sous vos poils de barbe, la protégera du dessèchement, apaisera les démangeaisons et les irritations (dû à la pousse de la barbe) et renforcera vos poils.
  • Le bois de santal australien, produira de l’huile qui calmera les inflammations cutanées, régénérera votre peau et revitalisera votre épiderme.
  • L’huile d’avocat sera excellente pour les peaux sèches, et donc les barbes drues ou poils cassants. Riche d’une multitudes de vitamines (E, C, B, A, D, K), elle embellira votre barbe en lui apportant brillance et vigueur. Elle participera aussi à stimulation de la pousse de vos poils.

Top 10 des meilleurs huiles à barbe

1. Huile parfumée supérieure Percy Nobleman

Probablement l’une des toutes meilleures huiles à barbe que j’ai testée. Sa composition à base d’ingrédients d’origine naturelle est tout simplement excellente. L’effet est immédiat, dès les premières applications, vous ressentez tout son pouvoir hydratant et adoucissant. Fini les démangeaisons et ce, dès les premiers jours. Quant à son parfum, là aussi, il fait parti des plus réussis. Un subtil mélange de vanille et de nuances boisées. A tester de toute urgence. Lire le test complet.

2. L’huile Camden pour l’entretien de la barbe

Élue meilleur produit de l’année 2020, la marque allemande Camden propose l’une des toutes meilleures huiles à barbe du marché. Conseillée pour les barbus aux poils les plus rêches, elle les nourrira en profondeur, les rendants par la même occasion particulièrement doux au touché. Entièrement naturelle, elle saura aussi parfaitement hydrater votre peau. Son parfum, assez unique et très masculin, sera caractéristique du bois de cèdre, avec un zeste de citron vert. Lire le test complet.

3. Le sérum booster Barb’Art

L’huile Barb’Art, ou comment allier l’utile à l’agréable. Ce cosmétique pour barbu stimulera et optimisera la pousse de vos poils grâce à son huile de Ricin, tout en prenant soin de votre peau. Cette marque française, qui existe depuis plusieurs années, a su proposer une gamme de produits pour barbus très efficace et particulièrement agréable à utiliser. Peu grasse, elle parfumera délicatement votre barbe, tout en la sublimant. Un must ! Lire le test complet.

4. Sapiens, une huile made in France accessible

Si vous recherchez une huile à barbe naturelle, efficace pour la pousse des poils,  accessible et made in France, tournez-vous vers la marque Sapiens. Idéal pour ceux qui comment dans le grooming, et qui souhaitent entretenir leur barbe sans se ruiner. Cette huile non grasse au parfum très léger saura entretenir votre barbe et hydrater votre peau. Disponible en coffret, vous pourrez aussi tester leur baume ou profiter de tous leurs accessoires. Lire le test complet.

5. Dapper Dan et son huile à barbe Premium

Élue meilleur produit de l’année 2020, la marque allemande Camden propose l’une des toutes meilleures huiles à barbe du marché. Conseillée pour les barbus aux poils les plus rêches, elle les nourrira en profondeur, les rendants par la même occasion particulièrement doux au touché. Entièrement naturelle, elle saura aussi parfaitement hydrater votre peau. Son parfum, assez unique et très masculin, sera caractéristique du bois de cèdre, avec un zeste de citron vert. Lire le test complet.

6. Layrite et son concentrée d’huile à barbe

Longtemps réservé aux coiffeurs et barbier professionnel, Layrite commence à se faire connaître auprès du grand public français. Un concentré qui, une fois chauffé entre vos mains, se transformera en huile onctueuse mais non grasse, prête à être appliquée sur les barbe les plus sèches. Le poils adoucie et incroyablement parfumé (sa fragrance est une vraie réussite), vous aurez l’impression de sortir de chez un Barber Shop US. Lire le test complet.

7. O.B.H., un soin bio actif pour entretenir sa barbe

Probablement l’une des huiles à barbe les moins grasses que j’ai eu l’occasion de tester. Ce produit hydratera vos poils en les rendant soyeux, sans jamais laisser aucun film gras. Et ce, quelque soit la quantité de produit que vous mettre. Son parfum, très léger, conviendra à ceux qui souhaitent utiliser une eau toilette en complément. Marque française, OBH est une exclusivité Amazon. Lire le test complet.

8. Honest Amish ou l’huile à barbe ultra nourrissante

Si ce produit sera le plus gras de toutes les huiles présentées ici, ce sera probablement aussi le plus nourrissant. Huile naturelle, elle est recommandée pour les barbus en début de pousse, pour stopper rapidement les démangeaisons, ainsi qu’aux barbes les plus drues. Effet hydratant et nourrissant immédiat et garantie, l’huile Honest Amish est à utiliser dans de petites quantités. Lire le test complet.

9. Mr Bear Family

MR BEAR FAMILY Huile de Barbe Wood 30 ml
(292  commentaires client)
16,30 €  
Acheter sur Amazon

Tout droit venue de Suède, cette marque propose une huile à barbe ultra hydratante. Votre peau est rouge, vous gratte ou vous commencez à avoir des pellicules ? Mr Bear Family propose le produit idéal pour stopper tous ces problèmes. L’huile, non grasse, naturelle et au parfum sauvage mais léger est un must have dans son kit d’entretien pour barbe. Lire le test complet.

10. Monsieur Barbier, l’huile sèche made in France

Si l’huile à barbe Monsieur Barbier sera légèrement moins sèche que celle de OBH, elle sera encore plus qualitative. Première huile certifiée BIO, ce produit Made In France ne contiendra que des ingrédients d’origine naturelle. Son parfum léger mais très masculin conviendra à tous les barbus modernes. Contenant de l’huile de Bois de Santal Australien, elle sera aussi bénéfique pour booster la pousse de vos poils. Lire le test complet.

Tout savoir sur l’huile à barbe et sur son utilisation

Comment l’appliquer

Pour qu’elle soit efficace, en plus d’être composée d’ingrédients naturels et bio, il faut savoir bien l’appliquer. Et une huile à barbe ne s’applique pas que sur les poils.

Le plus important, c’est d’hydrater et de traiter en premier votre peau. Cette elle qui nourrit vos poils et leur donne leur force et leur aspect. Il faudra donc appliquer une dose raisonnable de produit (inutile de trop en mettre) en partant de la base de ses poils vers les extrémités. Quelque soit sa longueur, et quelque soit l’huile que vous utiliserez.

Quand l’utiliser

Au minimum 1 fois par jour. De préférence le matin. Soit après vous êtes shampouiné la barbe, soit simplement après votre douche. Mais quoi qu’il en soit, surtout pas sur une barbe mouillée. Séchez votre barbe avant si vous souhaitez que le produit soit efficace.

N’excédez pas le rythme de 2 fois par jour, au risque de boucher les pores de votre peau. Vous devriez ressentir ses effets bénéfiques rapidement (au bout de 3-4 jours).

Où l’acheter et à quel prix

Vous trouverez des huiles à barbe sur des sites spécialisés (qui ne vendent que ça), sur Amazon, chez votre barbier/coiffeur, ou directement sur le site du fabriquant.

Faites attention aux promesses trop alléchantes (des produits qui permettent de faire pousser la barbe miraculeusement), ou aux produits de mauvaises qualité. Dans la mesure du possible, essayez de lire sa composition (ou faite sur une recherche sur ce site, je l’ai peut-être déjà testée).

Quant à son prix, vous trouverez des huiles à partir de 8-9€, et d’autres pouvant coûter près de 50€. Un conseil : ce ne sont souvent pas les plus chères, les meilleures.

Comment bien choisir son huile à barbe

Essayez de choisir une huile fabriquée à base d’ingrédients d’origine naturelle, voir BIO. Evitez les ingrédients synthétiques, ils rendront votre barbe douce de façon artificielle et ne nourriront pas correctement votre peau ou vos poils.

Attention aussi à la provenance de votre huile à barbe (notamment son pays de fabrication). Puisque c’est un cosmétique, il est soumis aux même règles que tous les autres produits de beauté. Sa composition exacte doit être écrite sur son étiquette (les mots en latin), ainsi, qu’entre autre, son lieu exact de fabrication.

A propos de l'auteur

Cyril de BelleBarbouze
Bearded

Bearded Mother Fucker ! Vous dira la vérité, toute la vérité et rien que la vérité sur les produits pour barbe que je teste, car je les ai achetés avec mes sous. Je n'ai rien à vendre, et je ne suis associé à aucune marque.

7 Réponses

  1. Niko La

    Bonjour,

    Comment faites vous pour doser lorsque c’est une pompe et non une pipette ? Quel est le dosage dans ce cas pour une barbe de quelques mois ?

    Cordialement,

    Niko

    Répondre
    • Cyril

      Bonsoir Niko,

      Très bonne question. Vous me faites d’ailleurs penser que je n’ai pas traité ce cas dans mon article sur la quantité d’huile à utiliser selon la taille de sa barbe. Je vais le mettre à jour.

      Je ne pourrais vous parler que des huiles que j’ai testé.

      Ainsi, si on met de côté l’huile de barbe de la marque Nõberu(qui est une très bonne huile mais dont la pompe envoie une quantité trop importante), je vous conseillerais ceci :

      • – Si votre huile n’est pas très liquide (Modern Day Duke, American Crew, Elixir Man’s Beard) : 1 pression pour les barbes de 3 jours à quelques semaines, 2 à 3 pressions pour les barbes de plusieurs mois (2 à 4), 3 à 4 pressions pour les barbes plus longues (plus si affinité)
      • – Si votre huile est plutôt liquide (Barb’Art, Big Moustache, L’Oreal, Benjamin Bernard’s) : 1 pression pour les barbes de 3 jours à 2-3 mois, 2 pressions pour les barbes de 4 à 6 mois (plus si affinité)

      Pas mal de paramètres peuvent rentrer en ligne de compte : la nature de l’huile (si elle est grasse ou non), votre quantité de poils ;), et aussi simplement votre ressenti. Certaines personnes préfèrent quand leur barbe brille légèrement.

      En espérant avoir pu apporter quelques éléments de réponse à votre question.

      Cyril

      Répondre
  2. M'Rick

    Bonsoir, toujours aussi intéressant et de bon conseils.

    Juste je me demande pq ne pas retrouver « The Bearded Chap » dans la sélection, ça fait plus d’un an que j’utilise leur shampoing et leur huile limited tabac-vanille.
    Arrivant au bout, et a l’heure actuelle, étant trop contraignant la commande en Australie, je me tournais vers vos autres test, mais quelle surprise de les voir en vente, chez O’barbershop ou chez un salon de coiffure dans le nord de la France ^^

    Quoi qu’il en soit, merci et toujours une bonne continuation 😀

    Répondre
    • Cyril de BelleBarbouze

      Merci pour votre message.

      C’est bien, je vois que O’Barbershop se remet à vendre cette marque (et d’autres). Ils avaient arrêté pendant un moment, mais la demande a dû être trop forte. 😉

      Répondre
      • M'Rick

        J’viens d’en commander, arrivant a la fin des miens… mais apparemment, ils vendent des produits non en stock … Statut : En cours approvisionnement 🙁

Laisser un commentaire