Rasoir électrique, quel est le meilleur du marché ?

Le rasoir électrique, inventé par Philips en 1939, est l’accessoire indispensable de l’homme moderne qui a décidé que la barbe, ce n’était pas pour lui.

Que vous choisissiez le look rasage impeccable par dépit (votre emploi vous impose d’être rasé de près), ou par style, optez pour un bon rasoir électrique peut vous faire gagner un temps précieux … et vous éviter de nombreuses coupures ou rougeurs.

Alors quel rasoir choisir ? Quel sera le meilleur choix pour votre barbe ou pour votre type de poils ? Ou tout simplement, quel est le mieux adapté à votre budget ?

Devant le nombre impressionnant de modèles différents, vous trouverez ci-dessous ma sélection des meilleurs rasoirs électriques pour homme.

Rasoir électrique Braun

Braun est une marque allemande, créée en 1921. Dans les années 80, elle acquiert complètement la société Gillette, spécialiste des rasoirs manuels et connue pour proposer des produits sobres mais surtout très robustes.

Tous leurs rasoirs électriques seront équipés de rasoirs à grilles (aussi appelées lames vibrantes), particulièrement adaptés aux barbes drues et aux peaux sensibles.

Ils sont déclinés en 4 catégories :

  • Series 3 : l’entrée de gamme
  • Series 5 : le milieu de gamme (les plus vendus)
  • Series 7 : le haut de gamme (les meilleurs rapport confort/qualité/efficacité/prix)
  • Series 9 : le très haut de gamme (ce qui se fait de mieux en matière de rasoirs électriques)

Braun Series 3 ProSkin 3040s

Caractéristiques

  • Rasoir à grilles
  • 45 minutes de rasage
  • Tondeuse de finition intégrée et rétractable
  • Grilles flottantes qui s’adaptent à la forme de votre visage
  • Étanche
  • Charge rapide (5 min)

Test et avis

Le Braun Series 3 ProSkin 3040s est l’entrée de gamme de chez Braun. Ce rasoir à grilles sera l’accessoire idéal pour tous les hommes à la barbe drue et qui recherche un produit d’excellente qualité à un prix raisonnable. Fini les tarifs déraisonnables que proposaient cette marque. Le rasage électrique de qualité est enfin accessible.

Ses 3 grilles et son ergonomie bien pensée suivront la forme de votre visage, et vous raseront parfaitement, en un seul passage, même sur les barbes de 3 jours. Une tondeuse de précision, intégrée au rasoir, vous permettront d’avoir une finition parfaite, notamment au niveau des pattes ou de la moustache.

Niveau sonore, ce rasoir électrique saura rester discret. Il fera même moins de bruit que certaines tondeuses, c’est pour dire.

Côté autonomie, il vous apportera 45 minutes de coupe non-stop. Comptez ensuite 60 min pour une charge complète, ou bénéficiez de la charge rapide de 5min, suffisant pour un rasage complet. Malheureusement, il ne sera pas possible de l’utiliser durant sa recharge.

Sa conception entièrement étanche vous permettra de l’utiliser sous la douche ou avec de la mousse à raser, puis de le nettoyer directement sous l’eau. Sa tête de coupe pourra aussi être totalement retirée, pour un nettoyage au pinceau ou pour tout simplement la changer si besoin.

Comme tous les Brauns, sa qualité de rasage sera au rendez-vous. Que vous aillez une barbe fournie, ou une barbe d’adolescent, vous serez rasez à blanc sans avoir la peau agressée.

Enfin, niveau accessoires, ce Braun Series 3 ProSkin 3040s sera livré avec un protège tête (pour le rangement), une petite brosse, son câble de chargement. Dommage simplement qu’il ne soit pas livré avec une base de recharge lavante et une housse de transport (mais à ce prix-là, on ne peut pas tout avoir).

Pour conclure, je dirais que ce Braun Series 3 ProSkin 3040s est un excellent produit pour celui qui cherche un rasoir électrique à grilles flottantes, vraiment efficace, mais qui ne sera pas dédié aux voyageurs. Il vous permettra de vous raser à blanc, chaque matin, sans irritation … et sans vous ruiner.

Braun Rasoir Séries 5 5147s

Caractéristiques

  • Rasoir à grilles
  • 50 minutes de rasage
  • Moteur auto-senseur
  • Tondeuse de précision escamotable intégrée
  • Tête flexible 8 directions
  • Étanche
  • Charge rapide (5 min)

Test et avis

Le Braun Series 5 5147s est l’un des best seller de la marque (il vient remplacer le 5030s qui a fait son temps mais ses preuves). Ses Séries 5 sont probablement ceux qui connaissent le plus de succès. Situés entre l’entrée de gamme (Séries 3) et les (très) hauts de gammes (Séries 7 & 9), ils apporteront un confort de rasage inégalé, et une durée de vie à toute épreuve.

Toujours équipés grilles flottantes (la marque de fabrique de Braun), ce rasoir électrique sans fil au design impeccable vous rasera de près. Spécialement conçu pour les hommes aux poils durs et à la barbe drue, vous pourrez l’utiliser avec ou sans mousse à raser. Ses lames ont d’ailleurs été spécialement conçues pour les peaux sensibles. Ses grilles de rasage auront 899 ouvertures (là où rentrent les poils pour être coupés) permettant de couper une barbe à 0.058mm. Donc autant dire : à blanc.

Tout comme son petit frère (le 3040s), ses lames suivront parfaitement les courbes de votre visage. Sa tête de rage bougera dans 8 directions (ce qui n’est pas le cas des Series 3) permettant ainsi de toujours parfaitement vous raser.

Son moteur « auto-senseur » (propre à Braun), adaptera sa puissance en fonction de l’épaisseur de votre barbe. Inutile de l’utiliser à pleine puissance si vos poils sont fins. Cette fonctionnalité vous procurera ainsi un rasage plus en douceur.

Côté autonomie, Braun annonce 50 minutes de rasage, pour un temps de charge d’une heure (pour une recharge complète). Vous pourrez cependant utiliser la recharge rapide, de 5min. A noter que ce modèle pourra être utilisé branché, sans risquer de l’endommager. Me concernant, je trouve que c’est l’idéal. Surtout lorsqu’on a oublié de le recharger.

Côté design, ce Braun Series 5 5147s est vraiment réussi. Très similaire au Series 3, sa finition matte brillante apportera une vraie touche de modernisme. Pas plus bruyant que les autres rasoirs de la marque, il ne vous cassera pas les oreilles dès le matin, ce qui est plutôt agréable.

100% étanche (jusqu’à 5 mètres), ce Braun pourra être utilisé sous la douche, avec de la mousse à raser, et surtout, nettoyer sous le robinet sans aucun risque.

Le Braun Series 5 5147s sera livré avec une trousse de rangement (la version rigide étant vendu séparément), un pinceau de nettoyage et son câble de recharge.

Si vous recherchez le meilleur compromis entre efficacité et confort de rasage, et rapport qualité / prix, ce rasoir électrique à grilles Braun Serie 5 sera l’un des meilleurs des sa catégorie.

A acheter les yeux fermés.

Braun Rasoir Séries 7 7898cc

Caractéristiques

  • Rasoir à lames vibrantes
  • Conçu pour fonctionner au moins 7 ans
  • 60 minutes de rasage
  • Technologie Smart Shaver qui adapte automatiquement le rasoir à votre visage
  • Étanche
  • Tête flexible 8 directions
  • 5 modes de rasage
  • Tondeuse de précision escamotable
  • 30 000 coupes par minutes

Test et avis

Le Braun Series 7 7898cc est l’un des fleurons de la marque Braun. On est clairement dans le haut de gamme des rasoirs électriques. Ce rasoir vous apportera un confort de rasage inégalé et inégalable, surtout si vous avez une barbe bien drue avec une peau très sensible.

Toujours équipé de lames vibrantes, elle suivront parfaitement les courbes de votre visage grâce à la techniquement « 8D » de Braun. Sa tête 8 directions épousera parfaitement votre peau, pour un rasage de très près, sans effort ni souffrance.

Sa tête de coupe sera composée de 4 parties ayant chacune un rôle bien précis. Trois d’entre elles s’occuperont de couper les poils, alors que la quatrième sera là en tant que garde-confort (pour diminuer encore plus la sensation de tiraillement dû au rasage). Le résultat est sans appel : un seul passage est nécessaire pour être parfaitement rasé. Et ce, quelque soit votre pilosité, votre type de barbe ou la forme de votre visage (testé et approuvé).

La tondeuse de précision intégrée et escamotable, typique de chez Braun, sera bien sûr toujours présent.

La technologie Auto-senseur Sonic de Braun permettra au rasoir d’adapter sa vitesse de coupe selon votre morphologie ainsi que votre type de poils. Pouvant monter jusqu’à 30 000 coupes par minute, aucune barbe ne lui résistera, même les plus fournis ou les plus difficiles à raser. Et toujours, avec un confort et une précision incroyables.

Niveau batterie, vous pourrez vous raser plusieurs jours sans le recharger, ce rasoir affichant une autonomie (vérifiée) de 50 minutes. Et si besoin, vous pourrez toujours le brancher et l’utiliser, sans risquer de l’endommager.

Son design, lui, sera similaire à tous ceux de la gamme Braun. Une parfaite prise en main, un poids aux alentours des 250gr, et un look qui plaira aux plus geek d’entre vous. 😉

Entièrement étanche, vous pourrez vous raser sous votre douche, ou bien utiliser de la mousse à raser pour préparer votre peau.

Inutile de le passer sous l’eau pour le nettoyer, ce rasoir haut de gamme sera vendue avec son centre de nettoyage. Une fois votre rasage terminé, il vous suffira de le déposer, tête vers le bas, dans la station, d’appuyer sur un bouton, et de vaquer à vos occupations. Au prochain rasage, il sera parfaitement propre, prêt à être de nouveau utilisé. Un vrai confort et une réelle efficacité !

Le Braun Series 7 7898cc sera livré avec une housse rigide de rangement, un pinceau de nettoyage, son câble de recharge et bien sur, sa station de nettoyage.

Finalement, seul son prix pourrait vous faire hésiter. Mais sachez que Braun annonce que ce rasoir est prévu pour durer au moins 7 ans. Faites le calcul, moins de 30€ par an l’un des meilleurs rasage qui soit, ce n’est pas si élevé que ça.

Braun Series 9 9395cc

Caractéristiques

  • Rasoir à lames vibrantes
  • 60 minutes de rasage
  • Spécial poils difficiles
  • Étanche
  • Tête flexible 10 directions
  • Tondeuse de précision escamotable
  • 40 000 coupes par minutes
  • Affichage LED

Test et avis

Le rasoir électrique Series 9 9395cc est tout simplement ce qui se fait de mieux chez Braun.

Reprenez tout ce que j’ai dit sur le modèle ci-dessus (le Series 7 7898cc) … mais en mieux.

5 éléments de rasage au lieu de 4, 40 000 coupes par minutes au lieu de 30 000, un rasoir spécialement conçu et étudié pour les poils difficiles, un tête qui bouge sous 10 axes (et non 8), 1 heure d’utilisation sur batterie, un indicateur à LED avec suivi de performance.

Les doubles tondeuses situées au centre de ce rasoir feront tout de suite la différence. Un seul passage, aucun poil épargné, et un résultat proche d’une peau de bébé. Sans aucune irritation ni rougeur. Même sur les barbes de plus de 3 jours.

Le rasoir, garantie 2 ans, sera lui aussi conçu pour fonctionner au moins 7 ans.

La station d’accueil, en plus de le nettoyer parfaitement, le rechargera si besoin.

Bref, si vous êtes près à mettre près de 300€ dans votre rasoir (quand même!), vous aurez ce qui se fait de mieux.

Le risque ? Ne plus pouvoir se raser avec un autre rasoir électrique.

Rasoir électrique Philips

Philips, marque hollandaise, est considérée comme l’inventeur du rasoir électrique en 1939, avec le Philishave. Ayant rapidement diversifiée ses activités, elle propose aujourd’hui toute une gamme soins masculins, incluant des tondeuse à barbe, ainsi que d’autres produits à destination du grand public.

A la différence de Braun, Philips a fait le choix de proposer leurs fameuses têtes rotatives en guise de lames. Si elles savent parfaitement épouser les formes de votre visage, elles seront plutôt recommandées aux barbes les moins drues.

Les rasoirs électriques Philips se divisent 5 catégories :

  • Série 3000 : l’entrée de gamme
  • Série 6000 : milieu de gamme spécial peaux sensibles
  • Série 7000 : haut de gamme étanche
  • Série 9000 : très haut de gamme (les meilleurs rasoirs Philips)

Philips S3510/08

Caractéristiques

  • Rasoir à tête rotatives
  • Flexible 4 directions
  • 50 minutes d’autonomie
  • Tondeuse de précision escamotable
  • Lavable sous l’eau
  • Silencieux

Test et avis

Le rasoir électrique Philips S3510/08 est l’entrée de gamme de la marque hollandaise. Ses 3 têtes rotatives vous offriront une efficacité et un confort de rasage 3 étoiles. Chez Philips, l’expression entrée de gamme ne signifie pas bas de gamme. Même leurs rasoirs les moins chers seront efficaces.

Ne vous fiez donc pas à son petit prix. Son efficacité pourra en surprendre plus d’un. Quand à son rapport qualité / prix, il fera parti des meilleurs.

Plutôt recommandé sur les poils courts (moins d’une semaine), ce rasoir sera à conseiller aux barbes les moins drues.

Une recharge (1 heure) offrira 50 minutes d’utilisation, quand une charge rapide (5 minutes) vous permettra un rasage complet. Vous noterez qu’il sera possible, sans endommager le rasoir, de vous en servir branché.

Le Philips S3510/08 ne sera pas étanche. Il ne sera donc pas prévu pour une utilisation sous la douche, ni avec de la mousse à raser. Il sera recommandé de l’utiliser directement sur la peau.

Son nettoyage sera des plus simples, il vous suffira d’ouvrir la tête de rasage, et de la passer sous l’eau. On regrettera cependant l’absence de brosse de nettoyage.

Côté accessoires, ce produit ne sera livré qu’avec son chargeur. Il vous faudra dépenser quelques euros de plus pour une housse ou une coque.

Philips S6640/44

13%
Philips S6640/44 Rasoir électrique Series 6000 pour les Peaux Sensibles
(1304  commentaires client)
129,99 €    
(Vous économisez : 20,00 €)
Acheter sur Amazon

Caractéristiques

  • Rasoir à tête rotatives
  • Têtes flexibles 5 directions
  • Tondeuse de précision
  • 60 minutes d’autonomie
  • Silencieux
  • Revêtement anti-frottement

Test et avis

Le Philips S6640/44 est très similaire au S5400/06, mais avec un confort accrue et quelques fonctionnalités en plus et bien pensées.

Vous retrouverez toujours les têtes rotatives et flexibles sur 5 directions, mais ses lames MultiPrecisions et son revêtement anti-frottements seront spécialement conçues pour réduire les irritations cutanées.

Ce rasoir proposera aussi une fonction spécifique pour les peaux sensibles, en permettant de réduire la vitesse de rotations des lames. Tout ça pour un rasage 4 étoiles, rapide, silencieux, doux et efficace.

Si ce rasoir ne sera pas étanche (il ne sera pas recommandé sous la douche), vous pourrez tout de même l’utiliser avec de la mousse à raser et vous pourrez aussi nettoyer ses lames sous le robinet.

Philips augmentera aussi la durée de vie de sa batterie, en proposant une autonomie de 60 minutes (la plus grande autonomie possible chez ce constructeur). Mais vous pourrez toujours l’utiliser branché.

Parmi les accessoires livrés avec, vous retrouverez une tête permettant de transformer le rasoir en tondeuse à barbe, son chargeur, ainsi qu’une trousse de voyage rigide (parfais pour l’emporter partout avec vous sans risque).

Philips S7520/50

Caractéristiques

  • Rasoir à tête rotatives
  • Têtes flexibles 5 directions
  • 100% étanche
  • 50 minutes d’autonomie
  • Lames GentlePrecision
  • Nombreux accessoires

Test et avis

Le S7520/50 fait parti des rasoirs électriques hauts de gamme de chez Philips. Doté de ce qui se fait de mieux en matière de précision et de confort chez cette marque, vous obtiendrez un rasage efficace 5 étoiles, mais tout en douceur.

Tout d’abord, niveau efficacité de coupe, ses lames GentlePrecision ont été conçues pour protéger votre peau sans dégrader la qualité de rasage. Les fentes des têtes rotatives ont été conçues pour donner à chaque poil la position offrant un point de coupe idéal.

Si ce Philips S7520/50 sera très doux pour votre peau, c’est aussi parce que le revêtement des anneaux de coupe contient des milliers de microbilles. Le rasoir glissera avec sur votre visage, qu’il soit sec ou recouvert de mousse à raser.

Car oui, ce rasoir électrique sera 100% étanche, grâce à la technologie AquaTec dePhilips. Vous pourrez alors sans risque l’utiliser sous la douche et/ou avec de la mousse à raser. Pour le nettoyer, passez-le tout simplement sous l’eau et l’affaire est jouée.

Côté batterie, une heure de charge vous donnera 50 minutes de rasage. Attention cependant à ne pas l’utiliser pendant la recharge. Tous les rasoir électrique Philips de la série 7000 sont conçu pour ne fonctionner que sur batterie, et non branchés.

Enfin, niveau accessoires, Philips fait fort. Vous retrouverez, en plus du rasoir, son chargeur, sa trousse de voyage, une tête type tondeuse, ainsi qu’une brosse nettoyante.

L’accessoire tondeuse transformera votre rasoir en véritable tondeuse à barbe, réglage sur 5 hauteurs de coupe. Idéal pour ceux qui souhaitent alterner le style barbe de 3 jours ou rasé de près.

Quant à l’accessoire brosse, elle vous permettra de vous nettoyer le visage tout en douceur, mais plus efficacement qu’avec un gant. Ses 32 000 poils actifs assureront un nettoyage parfait, même dans les zones les plus difficiles d’accès de votre visage.

Philips S9531/31

Caractéristiques

  • Rasoir à tête rotatives
  • Têtes flexibles 8 directions
  • 100% étanche
  • Système V-Track PRO
  • Ecran à LED
  • 50 minutes d’autonomie
  • Nombreux accessoires
  • Système SmartClean Plus
  • Modes de rasage personnalisé

Test et avis

Le S9531/31 est ce que Philips propose de mieux en terme de rasoir électrique. Vous retrouverez dans cet accessoire les dernières innovation de la marque.

Ses têtes rotatives tourneront sur 8 directions, permettant au rasoir de suivre encore mieux les contours de votre visage. Sa technologie Contour Detect permettra un rasage 20% plus efficace à chaque passage, sans pour autant être agressif sur votre peau.

Ses lames V-Track offriront ce qui se fait de mieux en matière d’efficacité de coupe. Quelque soit la longueur de vos poils (de 1 à 3 jours de pousse), ce S9531/31 les tranchera net, sans effet de tiraillement.

Ses 3 modes de rasage adapteront l’appareil pour vous proposer un rasage en douceur (Sensible), un rasage impeccable au quotidien (Normal) ou rasage qui vous fera gagner du temps (Rapide).

Entièrement étanche, vous pourrez utiliser votre mousse à raser ou l’utiliser directement sous la douche. Mais à la différence du S7520/50, il sera inutile de le nettoyer sous la douche. En effet ce haut de gamme de chez Philips sera vendu avec le Système SmartClean Plus, lui permettant de le nettoyer, lubrifier, sécher et même de le recharger automatiquement.

Côté autonomie, comptez pas moins de 50 minutes de rasage avec une recharge. Tout comme la série 7000, il sera préférable de ne pas utiliser le rasoir branché, mais uniquement sur batterie.

Enfin, niveau accessoires, vous aurez le choix entre plusieurs versions : avec tondeuse à barbe ou avec tondeuse de précision. A vous de voir selon vos besoins.

Si vous recherchez ce qui se fait de mieux en matière de rasoir électrique à tête rotative, le S9531/31 est fait pour vous.

Pourquoi choisir un rasoir électrique ?

Pour éviter les rougeurs et les coupures

Si vous devez vous raser tous les jours (ou même tous les deux jours), votre peau risque de sentir rapidement agresser. Surtout si vous choisissez un rasoir manuel.

Même en choisissant de bons produits de rasage, avec un rasoir coupe choux de qualité, les irritations et autres rougeurs vont vite faire leur apparition.

La solution ? Le rasoir électrique.

C’est probablement le mode de rasage le moins agressif qui soit. Il est prévu pour une utilisation quotidienne. Et même si vous ne serez jamais rasé d’aussi près qu’avec un rasage manuel, votre épiderme vous remerciera.

Parce que le matin, on est pressé

Se raser à l’ancienne, ça a son charme mais ça demande du temps. Et le matin, c’est ce qui nous manque le plus.

Imaginez-vous faire monter votre savon à raser avec votre blaireau, affûter votre rasoir droit, le passer dans le sens du poil, répéter l’opération à contre-sens, … Un véritable plaisir lorsqu’on a une demi heure devant soi, un enfer quand tout doit être fait en moins de 5 minutes.

Et même si vous optez pour le rasoir de sûreté et pour la mousse à raser, vous y passerez plus de temps, pour au final, risquer d’avoir une peau irritée et des rougeurs.

L’utilisation d’un rasoir électrique revient moins cher

Si à l’achat, un rasoir électrique pour homme représente un certain budget, si vous vous en servez tous les jours, ça vous reviendra moins cher que d’utiliser une shavette ou un rasoir droit à lames jetables.

Les lames d’un rasoir électrique ne s’affûtent pas. Elles n’ont pas non plus besoin d’être changées. Donc à moins d’acheter un produit de mauvaise qualité, elles dureront toute la vie du produit.

Parce que vous avez la peau sensible

Même s’il est conseillé de laisser reposer son épiderme un jour sur deux, certains hommes n’ont pas le choix : ils doivent être parfaitement rasé tous les jours.

Soit parce que leur pilosité est importante (leurs poils poussent vite), soit parce que leur activité leur demande d’être toujours parfaitement rasé.

Et lorsque vous avez la peau sensible, se raser quotidiennement peut vite devenir un supplice. En plus des rougeurs, vous verrez vite apparaître des boutons ou des poils incarnés.

Optez pour un rasoir électrique, c’est donc choisir le mode de rasage le moins agressif pour sa peau (surtout quand vous n’avez pas énormément de temps à y consacrer).

Pour son côté pratique et confortable

Vous êtes souvent en déplacement ? N’hésitez plus une seule seconde, le rasoir électrique est fait pour vous. Toute autre technique de rasage est à proscrire.

Souvent livré avec sa housse de transport (pour les modèles les plus hauts de gamme), vous pourrez le ranger sereinement, sans risquer de l’abîmer, et vous en servir quand bon vous semble. Il sera toujours temps, une fois arrivé dans la capitale européenne des Barber’s Shop de vous poser 30 minutes.

Les critères à prendre en compte

Le type de lames

Il existe deux grandes famille : les lames vibrantes (appelées aussi rasoirs à grilles) et les têtes rotatives.

Les lames vibrantes

C’est la marque de fabrique de Braun. Tous leurs rasoir en seront équipés. Protégées par une grille (pour éviter les coupures), ces lames s’entrecroisent pour couper les poils.

Ce type de rasoir sera particulièrement recommandé pour les barbes drues ou denses (ils couperont plus efficacement les poils) et pour les peaux sensibles (ils ne tireront pas le poils avant de le couper).

En revanche, ils s’adapteront moins à la forme de votre visage, et nécessiteront plusieurs passages pour un rasage parfait.

Les têtes rotatives

Popularisé par la marque Philips, tous ses rasoirs proposeront ce type de têtes de coupe. Vous pourrez facilement les reconnaître, aux 3 ronds qu’elles formeront.

Ces rasoirs électriques seront recommandés aux barbes les plus souples. Ils s’adapteront mieux à la forme de votre visage et vous raseront plus rapidement (moins de passage seront nécessaires).

Malgré les idées reçues, si vos poils sont durs, ce type de rasoir sera un peu plus agressif avec votre peau.

L’alimentation

Tout comme les tondeuses à barbe, un rasoir électrique peut fonctionner sur batterie ou avec un fil.

Si la majeur partie des produits proposés sont maintenant sans fils, il sera important de bien vérifier que celui que vous choisirez puisse fonctionner brancher, sans risque de l’endommager. Dans le cas où votre batterie serait vide.

Sachez aussi que les rasoirs filaires auront plus de puissance et de force, donc plus adaptés aux poils dures ou au barbe très dense.

L’autonomie

Directement lié au type d’alimentation, vérifiez son autonomie. Si vous choisissez un rasoir sans fil, donc potentiellement nomade (que vous pourrez emporter en voyage), il est important qu’il puisse au moins tenir 30 minutes sans recharge.

Comme écris plus haut, vérifiez qu’il puisse fonctionner brancher, sans risquer d’endommager la batterie.

Enfin, si vous choisissez un rasoir filaire, ne tenez pas compte de ce critère.

Le nombre d’accessoires

Au même titre qu’une tondeuse à barbe, les accessoires (par leur nombre et leur qualité) peuvent faire la différence.

Certaines marques proposeront, par exemple, des accessoires de nettoyage, des têtes interchangeables, mais aussi une station d’accueil. Mise bout à bout, tous ces accessoires peuvent vraiment s’avérer pratiques à l’usage.

Le prix

Ça pourrait être LE critère le plus important. Cependant, sachez que vous ne changerez pas de rasoir tous les ans.

S’il peut représenter un certain investissement à l’achat, essayez de choisir un bon rasoir, de bonne qualité et surtout, qui convient à votre type de pilosité. Quitte à prévoir un budget un peu plus important que prévu. Vous ne le regretterez pas.

Le nettoyage

Parce qu’un rasoir électrique n’est pas un accessoire comme un autre, il aura besoin d’être régulièrement nettoyer.

A la différence, cette fois-ci, d’une tondeuse à barbe, le rasoir sera encore plus près de votre peau, et donc un peu plus agressive avec cette dernière. Il pourra même vous arriver de légèrement vous couper avec (si vous appuyer trop fort ou si vous passez sur un bouton).

Alors que vous pouvez changer la lame d’un rasoir de sûreté ou d’une shavette, vous ne pourrez pas changer les lames d’un rasoir électrique. Il faudra donc penser à bien les nettoyer.

Certains modèles haut de gamme vous proposeront des stations d’accueil intégrant un module de lavage. D’autres opteront pour des rasoirs totalement étanches et donc lavables directement sous l’eau du robinet (ou sous la douche).

La marque

Parce que l’expérience ça a du bon, je vous recommanderais toujours de privilégier une marque qui est connue et reconnue.

Ils auront fait évoluer leurs modèles en tenant compte des retours de leurs utilisateurs, ils seront les premiers à proposer des innovations, et la qualité de leur produit sera bien souvent meilleur.

Là encore, même si les rasoirs électriques de certaines marques coûteront un peu plus cher, c’est un produit qui sera fait pour durer plusieurs années.

Parmi les marques les plus renommées je citerais Braun, Philips, Wahl (pour la finition), et Panasonic. Vous pourrez acheter leurs produits (presque) les yeux fermés.

Pour les autres marques, souvent moins chers, lisez bien les retours d’expérience (ou les différents tests que vous trouverez sur ce site 😉 ).

Comment se raser avec un rasoir électrique ?

Il n’y a rien de plus simple (et rapide) que de se raser avec un rasoir électrique. Cependant, il est bon de connaitre certaines astuces.

Avec ou sans mousse à raser

Bien que certaines marques (notamment celles qui proposent des tête rotatives) recommandent d’utiliser de la mousse à raser, ce n’est absolument pas obligatoire. Vous pourrez très bien utiliser votre rasoir à même votre peau.

Veillez cependant à ce que votre poil ne soit pas trop long. On ne rase pas une barbe de 2-3 semaines directement avec un rasoir électrique, on utilise tout d’abord une tondeuse. Vos poils ne doivent pas excéder les 3-4 millimètres.

Si par contre vous avez la peau particulièrement sensible, et selon le modèle que vous avez choisi, vous pourrez utiliser de la mousse à raser. N’utilisez ni gel de rasage (celui qui ne se transforme pas en mousse, la sensation ne sera pas agréable), ni huile de rasage.

Enfin, si votre rasoir est parfaitement étanche, vous pouvez vous raser sous la douche.

L’après-rasage

Même si le rasage à l’électrique est moins agressif que le rasage à la main, je vous conseille d’utiliser un après-rasage.

Deux types d’après-rasage sortent du lot :

  • La pierre d’Alun
  • La version alcoolisé

Si le premier a l’avantage d’être entièrement naturel (et particulièrement efficace contre les micro coupures), il n’aura aucun parfum.

Le deuxième, lui, pourra en plus vous servir de parfum (avec cette petite sensation de picotements 😉 ).

Quel que soit votre choix, je vous conseillerais en plus, d’utiliser un baume après rasage pour la finition.

2 Réponses

  1. SALVETAT

    bonjour a vous, je regrette que Philips est stoppé la commercialisation de son rasoir cool skin avec son reservoir d’après rasage, très pratique et jamais eu d’inflammation avec, heureusement que j’avais acheté beaucoup de recharges je l’ai encore

    Répondre

Laisser un commentaire