La genèse

Barbu depuis de très nombreuses années, j’ai décidé de sérieusement me laisser pousser la barbe en juillet 2017.
Un mois et demi sans se raser, c’est long et ça gratte. Mais c’est l’étape indispensable par laquelle il faut passer pour commencer à avoir une belle barbouze.
Ça m’a enfin donné l’occasion d’aller chez le barbier et de lui dire : « Je viens pour me faire tailler la barbe« . Le kiff ! 😉

Si vous êtes un vrai barbu vous avez tout de suite dû vous dire : « Si ça gratte, c’est que c’est mal hydraté » . Vous avez raison. Mais ça, je ne le savais pas !

J’ai donc commencé à me renseigner sur internet, et c’est là que j’ai lu qu’il fallait appliquer sur sa barbe toutes sortes de machins bizarre tels que : huile, baume, crème, …
Ok, mais lesquels choisir ? Sont-ils tous différents ou est-ce purement du marketing ? Est-ce efficace ?
Bref, beaucoup de questions, mais finalement assez peu de réponses.

J’ai trouvé beaucoup de tutos vidéo sur comment se raser, comment utiliser des huiles à barbes, des tests de produits de soin masculins, pleins de sites qui vendaient des dizaines de marques d’huile différentes … mais aucun site qui n’était spécialisé et objectif (entendez par là : pas d’article sponsorisé).

D’où l’idée de créer ce site.

Pourquoi BelleBarbouze.com ?

Je ne me considère pas comme un spécialiste et encore moins comme un professionnel, mais simplement comme un utilisateur quotidien de produits pour barbe et qui souhaite partager ses impressions et son expérience dans l’entretien de sa douce et chère.

Vous trouverez donc sur ce site des tests et des avis de produits pour barbe (et uniquement des produits pour barbe) comme des :

Je présente tout de suite des excuses aux marques pour lesquelles je dézinguerais peut-être un jour leurs produits. N’ayant aucun conflit d’intérêt dans cette histoire (j’achète mes produits moi-même), je n’aurais aucun remord en restant, bien évidemment, totalement objectif.

Une attention particulières portés sur les produits naturels

Dans la mesure du possible, j’essaierais de privilégier les produits 100% naturels, à base d’huile végétales, écologiques et non testés sur les animaux. Tous ces critères ne seront peut-être pas réunis, mais je ferais au mieux. C’est promis ! 😉

A voir avant de lire mes tests

Si j’essaie de rester le plus objectif possible, tous ces tests sont personnels et n’engagent que moi. Certains d’entre vous ne partageront absolument pas mon avis, et d’autres oui. C’est tout l’intérêt de site : de confronter les avis. N’hésitez donc pas à laisser le votre, dans la section commentaire, en bas de chaque tests.

Concernant les parfums, par contre, difficile de rester objectif. Cette rubrique, présente dans chacun de mes tests, n’engagera que moi, et moi seul.

Concernant mes classements (comme celui des meilleures huiles à barbe, par exemple), là aussi il n’engage que moi. Mais sachez qu’à la différence de certains sites qui affichent un classement de produits pour barbe : je les ai vraiment testés avant d’écrire mon article.

Il vous suffit de regarder leur liste, elle ne comportera QUE des produits disponibles sur Amazon (là où ils perçoivent, tout comme moi, un pourcentage sur les ventes). Et vu leur liste, je peux vous affirmer qu’ils ne les ont pas toutes testées.

Maintenant, vous savez. 😉

Comment je teste les produits ?

Quelque soit le produit que je teste (huile, baume ou shampoing), voila comment je procède : j’utilise le produit, et uniquement ce produit pendant une semaine.

Si c’est de l’huile à barbe ou un baume (ce qui est plus rare), j’applique ce produit sur ma barbe tous les matins, après un shampoing à barbe (donc sur des poils propres).
Je note ensuite ces différents critères :

  1. La frangrance
    Simple : elle me plait ou non lors de l’application.
    Plus complexe : est-ce qu’elle est persistante ou non (est-ce qu’elle embaume encore ma barbe le soir)
  2. Le côté huileux
    Une fois appliqué, j’essaie de voir en combien de temps elle sèche. J’utilise mon smartphone pour voir si des traces de gras apparaisse sur l’écran.
  3. La propriété adoucissante de l’huile
    Une fois appliqué, j’attends quelques heures, et je regarde tout simplement si ma barbe est douce ou si elle ressemble à un paillasson.
  4. L’hydratation
    Un peu plus complexe et surtout plus long. Je constate si ma peau me gratte à longueur de journée jusqu’au soir, ou non. Et ce chaque jour de la semaine.

Si c’est du shampoing (et/ou de l’adoucisseur de barbe), j’utilise ce produit tous les matins pour me laver la barbe (et avant d’appliquer l’huile).
Je note ensuite ces différents critères :

  1. Le parfum
    Est-ce qu’il me plait ou non.
    Est-il persistant ? Si, une fois rincé, je sens toujours son parfum (c’est assez rare)
  2. Sa propension à mousser
    Si j’ai besoin de mettre peu ou beaucoup de shampoing pour qu’il mousse, et selon la quantité, est-ce qu’il mousse beaucoup ou non
  3. Sa capacité à adoucir la barbe
    Avant d’appliquer de l’huile (ou du baume), je sèche ma barbe et je vérifie si elle est douce ou non, et s’il est facile de passer le peigne

J’espère que vous apprécierez mes articles, que vous respecterez mon avis, et bien sûr, je serais ravi de connaitre le votre. Tous vos commentaires seront donc les bienvenus.

N’oubliez pas de partager mes tests sur les réseaux sociaux, plus on est de barbus et plus il y a de barbouzes. 😉

Bonne lecture.

Cyril.

mabellebarbouze

Blog Roll … pour les anciens !

Si après avoir lu tout ça vous pensez qu’on partage les mêmes valeurs, et que vous souhaitez contribuer à ce blog pour faire connaitre votre site, envoyez-moi un message. Réponse garantie ! 😉