Le peigne à barbe est, selon moi, aussi incontournable que peut l’être une brosse. Surtout lorsqu’il s’agit d’entretien et de style.

Mais quel peigne à barbe choisir ? Pourquoi en acheter un et comment l’utiliser ? Si certains peuvent convenir à tous les types de barbe, ce n’est pas le cas de tous.

Je vous explique pourquoi cet accessoire ultra pratique est un indispensable à tous les barbus qui souhaitent maîtriser la forme de leur barbe.

Les différents types de peignes à barbe

Il existe différents styles de peignes à barbe. Bien que chacun ait sa propre utilité, il s’agira surtout de vos envies, du design que vous préférez et parfois, du budget que vous êtes prêt à y mettre.

Aux dents larges et moyennement longues

Ils serviront à démêler vos poils de barbe sans risquer de les casser. Idéal au réveil, avant de prendre sa douche, ou après avoir nettoyer votre barbe.

Aux dents larges et longues

Idem, ils serviront à démêler vos poils, mais pour les barbes plus longues. Ils serviront aussi à lui donner le look que vous souhaitez. Idéal après avoir séché votre barbe.

Aux dents plutôt fines et longues

C’est ce que j’appelle le peigne de finition, surtout si vous êtes un amateur de baume à barbe. Il servira, après l’application de ce produit, à peigner parfaitement vos poils évitant ainsi les « paquets ». Si vous avez les poils assez épais et que vous utilisez un baume, vous savez forcément de quoi je veux parler.

Pourquoi utiliser un peigne spécial pour barbe ?

Et qu’on le veille ou non, un poil de barbe ressemble fortement à un cheveu. Ils sont tous les deux produits dans un follicule pileux (un fin sac de tissu épidermique présentant un bulbe à sa base). Leur principale différence étant leur cycle de vie (ou cycle de croissance).

Pour le reste, c’est quasiment identique. Les follicules pileux naissent sous notre épiderme, et que ce soit notre cuir chevelu ou notre peau, les deux sont sensibles.

L’électricité statique est l’ennemi des poils de barbe

C’est pourquoi je vous recommande fortement de ne jamais utiliser de peigne en plastique, matière qui a tendance à électriser vos poils. Vous risquez alors de donner trop de volume à votre barbe. Vos poils ayant tendance à « pointer » vers l’extérieur.

Quelle matière privilégier ?

Choisissez de préférence des peignes en bois. C’est probablement la matière la plus adaptée pour ne pas abîmer vos poils de barbe, et lui donner le style que vous souhaitez.

Vous trouverez d’ailleurs pas mal de modèle différents dans ce matériau. Et c’est selon le bois que vous choisirez que vous ferez varier le prix, du simple … au triple.

Vous trouverez aussi des peignes en corne. Plus classes, mais plus chers. C’est par contre souvent dans cette matière que vous trouverez les peignes à barbe les plus dingues, provenant notamment de créateurs d’accessoires de mode.

Quels sont les meilleurs peignes à barbe ?

Les meilleurs peignes à barbe sont :

1. Camden Barbershop Company

Le peigne ultra léger de Camden (marque réputée pour ses produits), est fabriqué en bois de poirier.

Livré dans un étui en cuir et d’un prix, lui aussi très léger, il sera le parfait compagnon des barbus aux barbes plutôt longues.

C’est typiquement le peigne à barbe qui vous servira à démêler vos poils ou, en journée, les remettre en place.

Vous souhaitez utiliser un peigne et une brosse ? Sachez que certaines marques vous proposeront des « packs », avec les deux accessoires livrés ensemble, à des tarifs souvent plus avantageux que si vous les achetiez séparemment.

Coffret idéal pour ceux qui ont une barbe courte, mais qui pensent sérieusement à se la laisser pousser un peu plus.

2. Man Comb ‘Limited Edition’

L’un des plus beaux peignes que j’ai eu l’occasion de tester. Dents longues et fines, et corps en métal.

Original (une partie est en métal d’aviation) et pratique (il fait aussi décapsuleur) l’histoire de ce peigne à commencer sur le site Kickstarter.

Ce sera le peigne à barbe parfait pour la finition de l’entretien de votre toison. Idéal après l’application d’un baume à barbe.

Quand utiliser un peigne à barbe plutôt d’une brosse ?

Si votre barbe est courte, il est tout simplement inutile d’acheter un peigne. Il ne vous servira à rien. Achetez plutôt une brosse.

Imaginez que vous avez les cheveux coupés (très) courts. Est-ce que vous vous servez d’un peigne ? La réponse est non. Pour la barbe, c’est pareil.

Pour tous ceux d’entre vous qui portez la barbe de 3 jours, vous n’avez pas besoin de peigne. Idem pour ceux qui arborent le bouc, le collier, ou la barbichette. Inutile. Vous risquez même de vous faire mal, en vous « griffant » la peau.

Investissez dans un peigne à partir du moment où vos poils sont suffisamment longs pour que ses dents pénètre dans votre barbe.

Bien qu’il soit difficile de donner une longueur précise, je dirais que si vos poils font moins de 2cm de long, optez plutôt pour une brosse à barbe.

Utilisez un peigne à barbe et une brosse

Ce qui ne signifie pas que l’un peut remplacer l’autre. En l’occurrence, plus votre barbe sera longue, et plus vous aurez besoin des deux.

La brosse courte pour répartir l’huile à barbe, la brosse plus longue pour retirer les peaux mortes et commencer à lui donner sa forme finale, et enfin un peigne, pour finaliser le style.

Bref, vous l’avez compris, sauf d’avoir une barbe courte ou extrêmement longue, l’utilisation d’un peigne à barbe ET d’une brosse est une bonne solution.

Peigne à barbe

Comment utiliser un peigne à barbe ?

Un peigne à barbe s’utilise sur les poils secs ou légèrement humides.

Évitez d’utiliser un peigne aux dents fines et rapprochées sur des poils mouillés, vous risquez de les abîmer. Commencez par vous les séchez.

Je ne reviens pas dessus, mais vous l’aurez compris, un peigne à barbe s’utilise lorsque vous avez une barbe qui commence à avoir une certaine longueur.

Pour démêler votre barbe

Au réveil, munissez-vous d’un peigne aux dents larges et moyennement longues, et peignez-vous la barbe. En plus de retirer les saletés qui pourraient y avoir, ce geste vous permettra de démêler vos poils (surtout s’ils commencent à être longs).

En finition après l’application d’un baume

Le baume c’est top, surtout pour fixer les poils les plus rebelles. Mais s’ils sont longs et un peu épais, le risque c’est de se retrouver avec des paquets tout collés.
La solution ? L’utilisation d’un peigne aux dents fines mais longues pour les séparer sans retirer le produit. A passer sans aller trop profondément dans votre barbe.

Pour redonner du style à votre barbe

En pleine journée, sur les barbes longues, un coup de peigne ne fera jamais de mal. Ça lui redonnera du style.
Et comme il existe des peignes « pliables » (ce qui ne sera pas le cas des brosses), ce sera l’accessoire idéal.

Conclusion

Le peigne à barbe fait parti des accessoires indispensables pour entretenir sa barbe, à partir du moment où cette dernière est suffisamment longue. Sinon, aucun intérêt.

Privilégiez le bois aux autres matières, et faites-vous plaisir dans le style. Vous en trouverez à tous les prix et de tous les designs possibles.

Laisser un commentaire