Amis barbus, avez-vous une brosse à barbe ? Si vous avez décidé de sérieusement vous laisser pousser la barbe, c’est un accessoire indispensable.

Vous savez pourquoi ça gratte quand ça pousse, mais surtout, vous savez comment faire pour l’éviter. Ce que vous devez savoir maintenant, c’est comment vous brosser la barbe.

Brosse à barbe, pourquoi faire ?

Se brosser la barbe permet de réduire les frisottis, d’éliminer les peaux mortes (en améliorant la pousse du poil) et de faire briller votre toison.

Mais ce n’est pas tout. Une brosse à barbe, le petit modèle, sert aussi à répartir de façon uniforme l’huile (ou le baume) sur tous vos poils. Idéal donc, pour faire pénétrer votre produit ou atteindre les zones difficilement atteignable avec vos doigts.

Enfin, les brosses plus larges ou au poils plus rigides, vous permettront de donner la forme voulue à votre barbe.

Pour bien répartir le sébum

Le sébum, cette sécrétion naturelle qui crée une sorte de film protecteur empêchant votre barbe de se dessécher, provient de votre peau. Donc de la base de vos poils.

Lorsque vous nettoyez votre barbe avec du shampoing (même adapté et naturel), vous retirez une grande partie du sébum qui les recouvre. C’est bien, car en plus de nettoyer vous retirez l’excès de sébum (responsable de l’effet « barbe grasse »), mais vous fragilisez votre fibre capillaire.

Conseil : à tous ceux d’entre vous qui ont la peau irritée et le poils déjà cassant, lavez-vous la barbe 2 à 3 fois maximum par semaine. Quel que soit votre shampoing. Attendez que votre barbe ait plus de longueur, et que l’huile de barbe ait produit son effet hydratant, pour reprendre un lavage quotidien.

Plus vous laverez votre barbe, plus il vous faudra la brosser souvent, afin de bien répartir le sébum, de la base de vos poils jusqu’à leur pointe. Ce geste les protégera des agressions de la vie courante et les rendra plus forts, toute au long de la journée.

Brossez votre barbe une à deux fois par jour, le matin et le soir. Eviter les brossages trop agressifs, ou c’est votre peau qui se sentira agressée.

Un brossage quotidien permettra aussi de stimuler la micro-circulation sanguine, et donc d’assouplir en plus votre peau. Vous vous débarrassez aussi facilement des cellules et des poils morts, ainsi que de toutes les impuretés qui se seront agglutinées sur votre barbe tout au long de la journée.

Vous commencez à avoir une bonne barbouze ? Chaque brossage aérera votre toison et lui donnera du volume.

Pour répartir l’huile ou le baume à barbe

C’est un geste très important : il s’agira de vous brosser la barbe juste après l’application de votre huile.

Votre barbe nettoyée et surtout bien sèche, vous appliquez votre huile. Mais si vous commencez à avoir une barbe assez longue, vous aurez du mal à la répartir sur toute la surface, et ainsi atteindre tous les poils (à moins d’en mettre des litres, ce qui n’est pas recommandé).

Il vous suffira alors de prendre votre brosse (aux poils plutôt doux) et de brosser délicatement votre barbe de haut en bas, puis sous le cou, pour répartir de façon uniforme votre huile. Et en plus, ça permettra de structurer un peu votre barbe.

Pour retirer les peaux mortes

Si vous avez des trous dans la barbe, sachez que c’est peut-être dû à une infection de la peau.

Ces infections viennent parfois des peaux mortes qui restent coincées dans vos poils. Elles bouchent les pores de votre épiderme, et créent une petite infection.

Le poil ne peut donc plus pousser, ou pousse en mauvaise santé. Résultat : il est trop fin, cassant, voir pire, incarné.

Vous brosser régulièrement la barbe permettra d’éviter ces problèmes.

Évitez de vous brosser la barbe les poils mouillés

Ceux qui commencent à avoir une barbe un peu longue (sans forcément avoir la barbe du Père Noël) connaisse ce calvaire : à la sortir de la douche, la barbe peut commencer à faire des nœuds.

L’envie sera donc irrésistible de prendre votre peigne, et de démêler tout ça. Erreur ! Cela risque d’abîmer considérablement vos poils, les rendant cassants, voir fourchus.

Je vous conseillerais donc de laisser sécher, avant de vous brosser la barbe. Soit à l’air libre si elle n’est pas trop longue et si vous n’êtes pas pressé (la solution la moins agressive et la plus naturelle), soit avec une serviette en tapotant votre barbe (inutile d’y aller comme un barbe), soit au sèche cheveux.

Pour ceux qui pensent que le sèche cheveux abîment les poils (ou pour ceux qui ont le poil un peu fragilisé),  il suffit de le régler sur une température intermédiaire et de ne pas l’approcher trop près de votre barbe. Dès que ça commence à vous chauffer un peu trop la peau, éloignez-le légèrement.

Utilisez votre main (et vos doigts pour être plus précis) comme d’un peigne, et brossez votre barbe du haut en bas. En plus de la sécher, ça lui donnera une belle forme.

L’utilisation d’une bonne huile de barbe vous permettra de réhydrater le poil si celui-ci est un peu trop sec à force d’utilisation du sèche cheveux.

Comment se brosser correctement la barbe ?

  1. Après un shampoing ou après la douche, séchez-vous la barbe avec une serviette (en la tamponnant) ou avec un sèche cheveux
  2. Si votre barbe est longue, utilisez un peigne (en bois de préférence) à dents longues pour retirer les nœuds
  3. Brossez une première fois votre barbe avec une brosse assez large (de préférence en poils de sanglier), toujours dans le sens du poils
  4. Appliquez votre huile à barbe habituelle
  5. Utilisez la même brosse que dans l’étape 3 ou utilisez une brosse ronde pour répartir l’huile
  6. Finissez en repassant le peigne à dents longue ou en utilisant une brosse aux poils souples

Répétez toutes ces étapes quotidiennement.

Choisir une brosse à barbe ou un peigne ?

Tout dépendra de la longueur de votre barbe. Plus elle sera courte, et moins le peigne sera nécessaire. Rasez vous la tête et essayez d’utiliser un peigne. Aucun intérêt. Pour la barbe, c’est la même chose.

Si vous avez une barbe de 3 jours

Une brosse aux poils doux.. Appliquez votre huile de barbe, tout en massant délicatement votre peau. Brossez ensuite votre barbe délicatement.

En journée ou le soir, brossez-vous la barbe pour éliminer les peaux mortes.

Si vous avez une barbe de plusieurs semaines

Préférez la brosse. De préférence en poils de sanglier (ou une autre matière naturelle). Votre longueur de poils n’est pas encore suffisante pour avoir vraiment besoin d’un peigne.

Vous commencerez par utiliser une brosse aux poils assez courts, mais suffisamment rigide. C’est l’accessoire indispensable si vous commencez à sérieusement vous faire pousser la barbe. Répéter ce brossage au moins deux fois par jour.

brosse poils de sanglier

Vous utiliserez ensuite une brosse à poils souples pour répartir l’huile de barbe (cf l’explication ci-dessus).

Ronde, carrée ou ovale, l’essentielle c’est qu’elle soit naturelle (poil de sanglier par exemple), avec des poils mi-longs et plutôt souples.

Si vous avez une barbe de plusieurs mois

Vous commencez à avoir une vraie et belle barbouze. En plus de la brosse aux poils souples pour répartir votre huile, il vous faudra sérieusement envisager l’achat d’un peigne pour barbe.

Évitez impérativement les peignes en plastique : l’électricité statique vous ferait dresser les poils. Préférez, là encore, les éléments naturels : bois ou corne (j’ai une préférence pour le bois).

Plus votre barbe sera longue et plus les dents du peigne devront être longs eux aussi. Vous utiliserez ce peigne pour démêler et brosser votre barbe pour la structurer après, par exemple, en utilisant du baume.

peigne pour barbe

Vous trouverez toutes sortes de peignes. Plus incroyables les uns que les autres. Certains à des tarifs abordables, d’autres à des prix totalement excessifs. A vous de faire votre choix.

Et la moustache dans tout ça ?

Sachez qu’il existe des peignes spécial pour moustache. Il s’agit de petits peignes que vous pouvez même toujours garder sur vous.

peigne à moustache

Pourquoi ne pas utiliser de peignes pour cheveux ?

Parce que la plupart des peignes pour cheveux sont en plastique, et surtout, parce que la largeur de ses dents n’est probablement pas adaptée.

Les dents d’un peigne pas suffisamment espacées ne permettent pas de « glisser » facilement à travers les poils de toutes les barbes.

Les peignes à barbe, quant à eux, ont des espacements différents qui peuvent être utilisés en fonction de l’épaisseur et de la rugosité de votre barbe.

Si vous avez une barbe plus douce, un peigne avec des dents rapprochées est généralement votre meilleure option, tandis que les barbes bouclées et plus rugueuses exigent un espacement plus grand. Trouver le meilleur peigne de barbe dépend donc de la longueur et la « texture » de vos poils.

Tout savoir sur la brosse à barbe

Une brosse à barbe est composée, la plupart du temps, d’un manche (ou d’un manchon) et de poils.

Pour le manche, préférez le bois. Souvent en Bambou, pour son coût, sa légèrement et sa robustesse, certaines marques pourront proposer d’autres matériaux. Vous trouverez certaines brosses à barbe en bois d’Ebène de Macassar, en bois d’Olivier, en Chêne, en plastique … ou en corne.

Si les tarifs pourront tripler selon la qualité du matériau utilisé pour fabriquer le manche, le résultat, lui, sera similaire. Il ne s’agira ici que d’esthétisme. Alors autant éviter la corne.

Le type de poils utilisé, par contre, sera primordiale (j’y reviens plus tard).

Les bois seront alors travaillés pour donner la forme du manche, puis les poils (synthétiques ou naturels), seront « plantés » dans celui-ci. On appelle ça le bottage.

Des brosses à barbe, il en existe des dizaines (centaines?) de modèles différents. On peut cependant les regrouper en grandes catégories.

brosses a barbe

Les fabricants de peignes et de brosses à barbe

Impossible de vous dresser une liste exhaustive des fabricants de peignes ou de brousses pour barbe, mais il ne sera pas rare de voir des marques d’huiles de barbe proposés les leurs.

C’est le cas, notamment, de The Big Red Combs, dont vous retrouverez le test de leur huile de barbe ici.

Kent

La marque anglaise Kent, qui existe depuis 1977, fait aussi parti des plus prestigieuses des marques de peignes et de brosses. Tous fait à la main, dans des matériaux nobles, vous savez que vous achetez un peigne de qualité … à un certain prix.

Le peigne est taillé à la scie et spécialement conçu et poli à la main pour assurer une meilleure pénétration des poils sans provoquer d’irritation de la peau. Chaque dent a une empreinte de scie spécifique qui nettoie les poils de la poussière tout en favorisant la répartition de l’huile de barbe.

Une bonne idée de cadeau pour tous les barbus qui se respectent.

The Bearded Bastard

Marque US réputée pour leurs huiles de très haute qualité, The Bearded Bastard propose aussi des peignes en bois et dans une matière incroyablement efficace : l’acétate de cellulose. Comptez au moins 10€ pour leur modèle le moins cher.

Rocky Mountain Barber Company

Leur peigne en bois double face, fabriqué en bois, conviendra aux barbes douce (dents rapprochées), comme aux barbes les plus drues (dents écartés). De plus, il sera vendu avec son étui en cuir. La classe ! Comptez quand même entre 10€ et 20€.

Grave Before Shave

Marque dont il faut que je teste absolument leur huile de barbe, Grave Before Shave propose quelques pièces assez uniques. Là aussi, les prix sont dans la fourchette haute.

Can You Handlebar

N’ayant testé pour le moment que leur brosse (pour répartir l’huile), j’en suis pleinement satisfait. Vous noterez le superbe packaging : la brosse est livrée dans une belle boite en métal. Il ne me reste plus qu’à tester leurs autres produits, comme leur huile de barbe.

Brosse à barbe en poil de sanglier

Comme je l’expliquais plus haut, le critère essentiel lors que vous choisirez votre brosse à barbe, c’est la qualité de son poil. Évitez le synthétique et préférez les poils de sanglier.

Ndlr : en faisant des recherches pour écrire cet article, j’ai découvert que le top du top des brosses en poils de sanglier, sont celles faites à partir de la racine du poils de l’animal. C’est ce qu’on appelle la 1ere coupe. Mais dans ces cas-là, la brosse peut vite dépasser les 100€. J’aime bien prendre soin de ma barbe, mais jusqu’à un certain prix. 😉

Pourquoi le poil de Sanglier ? Car c’est celui qui est le plus proche de la composition d’un poil de barbe. En effet, les deux sont faits à base de kératine. Et donc kératine sur kératine, égale suppression de l’électricité statique. En plus, ça rendra votre poil légèrement brillant.

Les brosses à barbe en poils de sanglier seront aussi moins agressives avec votre peau. Elles permettront, par la même occasion, de démêler les poils en douceur. Donc recommandées à ceux qui ont les poils de barbe fins ou cassants.

Avec manche ou sans manche ?

Si la plupart des brosses à barbe sont sans manche (les poils de sanglier seront plantés à même le morceau de bois qui vous servira à la prendre en main), certaines en proposeront un. La brosse ressemblera alors plus à une brosse à cheveux.

En écrivant un article sur les brosses de la marque Ma Barbe Séduisante (qui sont de très bonne qualité, soit dit entre nous), j’ai eu l’occasion d’en tester une (je n’en aurait jamais acheté sinon). Et bien je trouve ça vraiment pas mal. Recommandé si votre barbe est plutôt longue, ces brosses vous permettront de donner une meilleure forme à votre barbe.

Les meilleures brosses à barbe en poils de sanglier

Fidèle à eux-même, la marque Barber Tools propose un produit de qualité à un prix attractif. Que ce soit leur huile, ou leur tondeuse à barbe.

La brosse à barbe Man’s Beard est l’une des première brosse que j’ai acheté. Elle est recommandée aux barbes assez longues et aux poils drus.

Le vrai plus de cette brosse sera ses poils très longs et plutôt doux. Il permettront de pénétrer les barbes les plus longues, et de mieux répartir l’huile entre les poils.

A la différence des deux premières brosse, celle-ci aura la particularité d’avoir des poils doux. Elle sera donc l’allié idéal des barbes courtes ou des barbus à la peau sensible.

Brosse à barbe ronde

S’il n’y avait qu’un type de brosse à acheter, ce serait celle-là. La brosse ronde sera idéale pour :

  • Les barbus ayant une barbe courte (type barbe de 3 jours)
  • Répartir votre huile ou baume à barbe sur tous vos poils

C’est d’ailleurs la première brosse que j’ai acheté. Une petite brosse à barbe ronde, de la marque Can You Handlebar, rangée dans sa boite en métal. Elle est de qualité, mais je l’avais payé relativement chère. Je pense qu’aujourd’hui, je pourrais retrouver la même qualité mais à un prix inférieur.

Cette brosse m’a permis, quand je commençais à me laisser pousser la barbe (donc quand elle était courte), d’exfolier mes peaux mortes.

Rapidement ensuite, quand j’ai commencé à appliquer de l’huile de barbe, elle m’a permis de répartir mon produit, partout sur les poils de barbe.

Je vous avoue avoir eu du mal à m’en séparer et l’avoir utilisé pendant de nombreux mois. Même lorsque ma barbe est devenue plus longue (plusieurs mois).

La brosse à barbe ronde, existera en déclinaison ovale ou rectangle à bords arrondis. Tout dépendra de la grandeur de la zone couverte par votre barbe.

Si celle-ci est importante, je vous conseillerais d’opter pour une brosse à barbe rectangulaire plus large. Vous brosserez plus de poils d’un coup, répartirez encore mieux l’huile, et coifferez plus efficacement votre barbe.

brosses rondes

Meilleures brosses à barbe rondes

A peu de chose près, c’est la même brosse à barbe que la première que j’ai acheté. Idéal pour répartir l’huile sur des barbes de 3 jours ou sur des barbes de plusieurs semaines.

La qualité des produits de cette marque n’est plus à prouver. Que ce soit leur shampoing, leur huile ou leur baume à barbe, ils ont reçus de nombreuses distinctions.

Format idéal pour voyager, cet accessoire se rangera parfaitement dans son étui très prestigieux. A utiliser aussi souvent que possible.

Pour les plus écolos d’entre vous, la particularité de cette brosse à barbe résidera dans son étui très pratique et très écologique : en bois.

Le format rectangulaire

Brosse rectangle d’entrée de gamme, aux poils de soi de sanglier. Une brosse qui sera donc très douce, voir parfois un peu trop. Idéal pour les peaux très sensibles.

Une brosse en bois de noyer (bois rare et noble), et poils 100% de sanglier, ce produit présente un très bon rapport qualité / prix.

Leur brosse à barbe est tout aussi qualitative que leur formidable huile à barbe. Les produits de la marque Percy Nobleman sont à acheter les yeux fermés.

Oak - Brosse à barbe
(96 commentaires client)
25,50 €
Acheter sur Amazon

On ne présente plus cette marque allemande qui propose des produits bio, entièrement naturels et d’une qualité irréprochable. Seul défaut : leurs prix.

Les brosses Vegan et végétales

Si vous êtes Vegan (ou allergique aux poils d’animaux), sachez qu’il existe aussi quelques brosses à barbe fabriquées à base de poils végétaux.

Ces « poils » naturels ont été faites à partir de la plante d’Agave, sans pour autant être trop rêches. Donc aucune chance de s’arracher la peau.

Brosse chauffante et lissante

Même si j’en parle plus en détails dans mes conseils pour lisser sa barbe, je tenais aussi à vous parler des brosses chauffantes.

Ce sont des brosses à barbe électriques et lissantes, pour venir à bout des frisottis et des poils les plus rebelles.

A la différence d’une brosse traditionnelle (que vous pouvez utiliser plusieurs fois par jours), celles-ci s’utilisent en général une seul fois, le matin, après la douche. Elles peuvent remplacer le sèche cheveux, ou venir après, pour parfaitement discipliner la barbe.

Brosse chauffante et lissante de référence chez les barbus. Elle permet de lisser parfaitement sa barbe, sans abîmer le poils et tout en contrôlant la température de chauffe. Permet une utilisation quotidienne.

Produit de luxe et probablement LA brosse chauffante et lissante la plus plébiscité chez les femmes … comme chez les hommes. Seul défaut : son prix (mais sa qualité le justifie).

Conclusion

Quelle que soit votre budget ou quelque soit sa longueur, se brosser la barbe (ou la peigner) est indispensable pour tout barbu qui veut vraiment se laisser pousser la barbouze.

Si chaque marque de produit pour barbe propose sa propre brosse, vous pourrez aussi les trouver sur Amazon (les prix sont quand même moins élevés). Vérifiez simplement qu’elles soient en bois, et surtout, avec des poils de sanglier (ou avec des poils végétaux).

Certains barbershop en ligne vendent aussi leur propre marque de brosses pour barbe, comme c’est le cas de Ma Barbe Séduisante. Si je parle d’eux, c’est que j’ai eu l’occasion de tester leurs produits (et que je vous propose -10% grâce à un code promo 😉 ).

Quelque soit le site sur lequel vous l’achèterez, vous savez maintenant quelle type de brosse à barbe vous avez besoin, et les quelques critères à respecter. Il ne vous reste plus qu’à trouver votre brosse et surtout, à l’utiliser le plus fréquemment possible.

Un conseil : commencez avant tout par vous acheter une brosse à poils doux pour répartir l’huile, puis opter pour une brosse à poils plus rêches (lorsque votre barbe aura plusieurs mois), et pour les plus druides d’entre vous, le peigne deviendra vite indispensable.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de