Teindre sa barbe car les premiers poils blancs arrivent, ou tout simplement envie de changer de couleur ? Si vous hésitez entre plusieurs teintures et que vous ne savez pas comment faire, amis barbus, sachez que je suis passé par là.

Que vous ayez une barbe courte, longue, ou que vos poils soient bruns ou plutôt blonds, il existe des produits et des solutions pour teindre sa barbe. Mais attention à ne pas choisir n’importe quelle teinture, ou à vous teindre la barbe n’importe comment. Découvrez les conseils d’un barbu.

Comment se teindre la barbe ?

Les étapes à suivre pour teindre sa barbe :

  1. Taillez votre barbe
    Il est préférable de le faire en amont de la teinture, pour bien voir les poils qui vont être concernés.
  2. Nettoyez-la avant d’appliquer le produit.
    Rien de pire que de teindre une barbe replie de poussière ou d’aliments. Il ne doit rester aucun contaminent extérieur. Préférez un shampoing à base d’ingrédients naturels, et éviter les produits à base d’alcool.
  3. Préparez la teinture
    Mélangez les éléments de coloration avec l’antioxydant qui est vendu avec. Si vous avez optez pour une teinture à base d’ingrédients végétales, mélangez les pigments avec de l’eau tiède. Dans tous les cas, lisez bien la notice vendue avec chaque produit.
  4. Appliquez le produit avec un pinceau
    A l’aide du pinceau fourni, peignez-vous la barbe de haut en bas avec le produit. Faites attention à bien mettre la teinture sur tous les poils. Il faut que vous coloration soit la plus uniforme possible. Si vous en mettez sur votre peau, aucun problème, le produit part facilement et ne laisse aucune trace.
    Attendez 5 à 10 minutes (pas plus).
  5. Rincez abondamment
    A l’aide d’un shampoing adapté (tout comme dans l’étape 2), nettoyez vos poils, rincez-vous abondamment la barbe. Cela permettra de retirer l’excédent de teinture.
  6. Séchez votre barbe avec une serviette, puis finissez au sèche cheveux si besoin.

C’est terminé. Si vous avez utilisée une teinture à base d’antioxydants, le résultat est immédiat. Si vous avez utilisez une coloration à base de pigments naturels, la couleur n’est pas définitive, elle risque d’évoluer légèrement dans les heures/jours qui viennent.

Ma sélection de teintures

Just For Men Moustache & Barbe M35 Coloration Barbe, Châtain Moyen, 28 g
(6316  commentaires client)
5 neuf à partir de 14,91 €
Acheter sur Amazon

Just For Men

L’une des marques de teintures pour barbe des plus connues et des plus vendues.

Leurs produits existeront en plusieurs coloris, et vous permettront de vous teindre la barbe rapidement et facilement, sans risque pour vos poils.

Ces teintures ne seront semi-permanentes. Elles tiendront 2-3 semaines pour s’estomper ensuite progressivement.

Blackbeard

C’est une marque US qui proposera une teinture temporaire. Elle disparaîtra au bout de quelques jours.

Produits spécialement formulé pour les hommes dont la peau est sensible aux produits chimiques agressifs.

Malgré son côté temporaire, cette teinture résistera à l’eau. Elle s’estompera naturellement.

Hoyu Bigen Co.

Envie de cacher ses poils blancs ? La teinture pour barbe Hoyu Bigen Co. est un produit à qui contiendra de l’Aloe Vera et de l’Huile d’Olive.

Livrée sous forme de crème qui ne tâchera pas votre peau, ce produit conviendra aux barbes courtes, comme aux barbes moyennes.

Comme pour tous les produits appliqués sur la peau, il faudra bien tester sa réaction allergique (en l’utilisation sur une petite zone de la barbe).

Schwarzkopf

C’est une marque qu’on ne présente plus. Spécialiste de la coloration des cheveux pour femme, Schwarzkopf a décide de mettre toute son expertise au service des hommes souhaitant masquer leur poils de barbe blancs ou roux.

Teinture permanente et le résultat sera 100% naturel.

Produit très efficace, mais qui pourra parfois irriter les peaux les plus sensibles.

Pourquoi se teindre la barbe ?

Comme je le disais en introduction, il y a plusieurs raisons pour lesquelles les hommes souhaitent se teindre la barbe. Car oui, les hommes se teignent les cheveux, mais aussi la barbe.

Pour cacher ses poils blancs

C’est LA raison la plus fréquente. Pour uniformiser sa barbe.

Lorsqu’une femme se teint, c’est avant tout pour cacher ses cheveux blancs. Et bien chez les hommes c’est à peu près la même chose. On se teindra plus facilement la barbe pour cacher nos premiers poils blancs, alors qu’on laissera volontiers nos cheveux arborer un style poivre et sel (bon … pour ceux qui ont encore des cheveux, bien sûr 😉 ).

Surtout si la couleur de notre barbe est plutôt brune, tendance noire. Comme c’est mon cas.

Chez les blonds ou les roux, les poils blancs auront forcément moins tendance à se voir. La teinture pourra alors attendre.

Pour cacher ses poils roux

Et oui, ça arrive souvent chez certains hommes : lorsqu’ils se laissent pousser la barbe trop longtemps, leurs poils deviennent roux (surtout au niveau de la pointe).

C’est dérangeant pour certains, mais c’est « normal ». C’est un phénomène naturel de dépigmentation.

Alors à moins d’arborer fièrement une barbe entièrement rousse, n’avoir que certains poils de cette couleur ou juste les pointes … ce n’est pas ce qu’il y a de mieux. Heureusement, la teinture pour barbe existe. 😉

Pour séduire

Et oui, se teindre la barbe c’est aussi dans le but de séduire. Les hommes le font pour plaire … mais aussi pour se plaire. Rien de mieux qu’une belle barbe bien fournie, bien taillée, propre et douce … et d’une couleur uniforme. De préférence en accord avec la couleur de nos cheveux, voir de notre peau (voir plus loin).

A lire aussi : Découvrez comment adoucir votre barbe pour plaire à madame

Comme chez les femmes et l’attention qu’elles portent à leurs cheveux, le soin qu’un barbu apporte à sa barbe en dit long sur le regard que nous portons sur nous-même.

Pour avoir une barbe à la mode

Souvenez-vous du top modèle Satya Oblette, ex-manequin aux cheveux de platine. Français d’origine indienne, c’est l’un des premiers à avoir teint son bouc en blond. Certes il ne portait pas la barbe, mais c’est bien sa teinture qui l’a fait connaitre. Ça lui a permis de sortir du lot.

Alors je ne vous conseille pas forcément de choisir une teinture radicalement différente de votre couleur naturelle, mais pour une soirée un peu folle ou pour une sortir dans un endroit un peu branché, si vous le look qui va avec, ça peut avoir son effet.

Je vous en parlerais un peu plus loin, mais dans ces cas-là optez pour une teinture à barbe temporaire ou semi-permanente. Sauf à assumer d’avoir la barbe rose pendant plusieurs mois. 😉

Vous êtes assuré de ne pas passer inaperçu, et pour peu que votre barbe soit bien fournie, elle n’en sera que plus visible.

Comment se teindre la barbe

Mes conseils pour se teindre la barbe correctement ?

Choisissez la bonne teinture pour barbe

Avant toute chose : utiliser un produit prévu pour se teindre la barbe. N’utilisez pas le produit que votre femme, petite amie ou copine utilise pour se teindre les cheveux. Même sous prétexte que c’est moins cher ou que vous ayez la même couleur. C’est comme utiliser un shampoing pour cheveux sur une barbe : c’est interdit ! Article 21.4 de la guilde des barbus.

Ensuite, dans la mesure du possible, essayez de choisir un produit avec le moins ingrédients toxiques pour vos poils.

Il existe des techniques entièrement naturelles, mais elles ne seront pas suffisamment efficaces. Si je suis le premier à promouvoir les huiles 100% BIO, force est de constater que pour teindre sa barbe … ce n’est pas ce qu’il y a de plus efficace. Ou alors la teinture disparaîtra au premier shampoing.

Il faut donc essayer de trouver le produit qui contiendra le moins de :

  • PPD (para-phenylenediamine)
  • Résorcinol
  • p-Aminophenol
  • Toluene 2,5 Diamine Sulfate
  • 1-naphtol
  • Ammoniaque

Si vraiment vous ne voulez utiliser que des produits naturels, vous pouvez alors vous tourner vers ceux-là (sans garantie de résultat et avec un choix de couleurs très réduit) :

  • Henné (INCI : Lawsonia inermis)
  • Amla (INCI : Emblica officinalis fruit powder)
  • Katam (INCI : Buxux dioica)

L’option teinture naturelle

La marque Grizzly Moutain propose des teintures pour barbe avec des ingrédients entièrement naturels (à base de Hénné). Si vous avez la peau sensible ou les poils abîmés, je vous conseille de commencer par ces produits.

Il s’agit de teinture semi-permanente, qui dureront plusieurs jours, voir plusieurs semaines, et spécialement composées pour les barbus ayant la peau sensible.

A la différence d’une teinture avec des produits plus chimiques, la teinte sera progressive. Les poils de votre barbe auront la teinte voulu au bout de quelques jours.

Un sachet de 100gr vous permettra de faire plus de 10 applications.

Teinture à barbe, choisissez judicieusement la couleur

Sauf si c’est pour vous faire remarquer (cf mon point précédent), je vous conseille de ne pas trop vous écarter de votre couleur naturelle de poils.

Vous avec une barbe châtain clair ? Ne tentez pas le brun. Tout au plus le châtain foncé. Ça va trop se voir, la différence sera trop important.

Votre barbe est blonde ? N’essayez pas de trop la foncer. Restez dans votre teinte naturelle.

Votre barbe est rousse et vous ne l’assumez pas (ce qui est dommage, soit dit entre nous) ? Optez pour le blond, ou le châtain foncé. Surtout pas le brun ou encore moins le noir.

Si la différence de couleur est trop importante, lorsque la teinture commencera à s’estomper et que vos poils auront poussé, on verra vos racines et ça sera encore plus visible (voir moche … tout le contraire de ce que vous souhaitiez).

Essayez aussi de choisir une teinture en fonction de la couleur de vos cheveux. Il arrive que chez certains hommes, la couleur de leur barbe soit totalement différente de la couleur de leurs cheveux.

A lire aussi : Pourquoi porter la barbe lorsqu’on est chauve

Un châtain foncé pourra avoir une barbe aux poils entièrement noirs. Dans ces cas-là, plusieurs solutions sont possibles :

  • Se teindre les cheveux (mais ce n’est pas le but de cet article)
  • Choisir une teinture de barbe plus claire, pour se rapprocher de la couleur de ses cheveux
  • Assumer entièrement sa belle barbe aux poils bien foncés, et opter pour une teinture bien noire dans le but de masquer ces poils blancs qui commencent à se voir comme le nez au milieu de la figure

Et si vous n’avez plus de cheveux ou bien s’ils sont entièrement rasés ? Et bien vous faites parti des barbus qui pourront choisir n’importe quelle couleur pour teindre leur barbe. Dans ces cas-là, faites vous plaisir. Vous pourrez même changer de couleurs chaque semaine. 😉

Quelles barbes peuvent être teintes ?

Mis à part peut-être la barbe de 3 jours, sachez que vous pouvez teindre n’importe quelle barbe :

  • Qu’elle soit longue (plusieurs semaines ou plusieurs mois)
  • Courte (2-3 semaines)
  • Sur une barbe drue (avec des poils très secs)
  • Sur des poils frisés (un peu, beaucoup, passionnément ou à la folie)
  • Que vos poils soient fins ou au contraire très épais …
  • … ou qu’ils soient blonds, roux, blancs, vert, bleus ou jaunes

… vous ne risquez rien à vous teindre la barbe. Au pire, votre coloration ne vous plaira pas.

Les différentes teintures pour barbe

Sachez avant tout qu’une même teinture ne donnera pas le même résultat sur 2 barbes de même couleur.

En effet, chaque personne ayant le poil différent, le résultat final ne sera jamais le même. Tout dépendra de sa couleur naturelle, de son état (s’il est épais, fin, cassant, abîmé, …) et de la réaction de celui-ci vis-à-vis du produit.

N’espérez donc pas avoir le même rendu que le youtubeur qui vous montrait comment se teindre la barbe. Même si vous pensez que la votre et la sienne se ressemblent, qu’elles ont la même couleur de poils, le résultat final sera peut-être (sans doute) différent.

Sachez aussi que la longueur de la barbe peut influencer sur le résultat. Il est probablement que Gandalf et sa (très) longue barbe ne réagisse pas de la même manière que votre barbe de 2 mois.

Sur une même teinture, les résultats ne seront pas foncièrement opposés, mais il peut y avoir quelques différences. C’est normal.

Les teintures semi-permanentes ou temporaires

Ce sont les teintures les moins risquées. Elles sont pour la plupart dépourvues de produits chimiques (ou en très petites quantité), et ne dureront que très peu de temps. D’une journée à 1 à 2 semaines maximum.

Ce donc les produits idéals pour tester une teinture de barbe. Vous savez que si elle ne vous plait pas, il vous suffira de quelques shampoings pour la faire disparaître intégralement.

Ce sont aussi les teintures qui s’atténueront naturellement (et rapidement) avec le temps. Mais c’est aussi souvent les teintures qui teintent le moins la barbe.

Les teintures pour barbe dites permanentes

Leur nom est trompeur. Ces teintures ne colorieront pas vos poils de façon permanente. Ce n’est pas possible. Votre couleur naturelle finira toujours par revenir.

Ce sont des produits qui auront le plus fort pouvoir de teinte. Idéales pour les grosses barbes bien fournies et fortement clairsemées de poils blancs ou roux.

Ce sont aussi celles qui resteront le plus longtemps. Plusieurs semaines selon la rapidité de pousse de votre poil, voir plusieurs mois si vous ne vous taillez pas régulièrement la barbe.

Un conseil : soyez sûr de la teinte que vous choisirez. Une fois appliquée, vous aurez du mal à la faire disparaître.

8 Réponses

  1. Rob's

    Merci pour les infos, néanmoins une petite question, Peut on utiliser un lisseur et mettre huile et baume sur une barbe teinté?

    Répondre
    • Cyril de BelleBarbouze

      Bonjour,
      Oui, bien sûr. Peut-être pas huile et baume en même temps, votre barbe risque d’être trop grasse, mais rien de vous empêche d’alterner.
      Pour le reste, aucun problème.

      Répondre
  2. Benj

    Merci pour les infos, j’aimerai avoir une barbe d’une semaine maximum, mais j’ai des cheveux gris, possible de la colorer? et quel type de coloration?
    Cdt

    Répondre
    • Cyril de BelleBarbouze

      Bonjour,

      Si vous voulez teindre votre barbe en gris, je crois que cette couleur n’existe pas.

      En revanche, avec des cheveux gris, je serais d’avis de vous conseiller de ne pas la teinter et de la laisser au naturel.

      Sinon vous pouvez toujours la teindre dans la couleur de vos cheveux (avec qu’ils ne soient gris).

      Répondre
  3. KORKMAZ

    je commence à avoir quelques poils blancs à la barbe à partir de quand passer à la teinture? comment faire pour un résultat naturel

    Répondre
    • Cyril de BelleBarbouze

      Salut,

      Il n’y a pas vraiment de règle, c’est à toi de voir. Certains préfèrent garder quelques poils blancs, d’autres préfèrent attendre d’en avoir beaucoup, etc …

      Par contre, moins tu attendras, et plus le résultat sera « invisible », donc naturel. 😉

      Répondre

Laisser un commentaire