Le baume à barbe, complément idéal de l’huile pour bien entretenir sa toison, est proposé par la plupart des marques de produits spécialisés dans le grooming. Mais quel est le meilleur et comment le choisir ?

Plusieurs critères seront à prendre en compte. Quelle est la longueur de votre barbe ? Quelle est la nature de vos poils ? Et surtout, quel est votre ressenti par rapport à une huile à barbe ?

Si le baume à barbe apportera son pouvoir fixant et structurant, l’huile quant à elle apportera son pouvoir hydratant supérieur pour votre peau.

Baume à barbe ou huile : quelle est la différence ?

Si ces deux produits contiennent souvent des ingrédients similaires (ils sont pour la plupart composés des mêmes huiles végétales), la grande différence réside dans l’ajout de beurre ou de cire dans le cas du baume.

En effet, tout baume à barbe qui se respecte se doit de contenir un minimum de beurre (de karité, de cacao, …) et/ou surtout, de cire (d’abeille, de palmier, …). C’est ce qui va lui donner un effet coiffant et structurant, et qui le distinguera de l’huile.

L’huile de barbe quant à elle, restera liquide et aura un faible pouvoir structurant et fixant (même si certaines peuvent être très visqueuses au toucher). Ce n’est tout simplement pas son but.

Les compositions

Tout comme une huile, un baume à barbe contiendra des huiles végétales (huile de jojoba, de coco, d’argan, …). Ce sont ces ingrédients qui lui permettront de nourrir et d’hydrater vos poils.

Il sera aussi doté d’huiles essentielles (pour les meilleurs baumes) et/ou simplement de parfum. Mais à la différence d’une huile, le baume à barbe lui, sera en plus composé de beurre et/ou de cire.

Ces deux ingrédients lui donneront tout d’abord sa texture ferme (alors qu’une huile est liquide). Ils lui conféreront ensuite et surtout cet effet coiffant et structurant si typique des baumes pour barbe. Certains pourront même apporter un peu de volume.

Plus le beurre et la cire seront présents (en tête de liste des ingrédients INCI), plus l’effet fixant sera fort. A noter cependant qu’un baume à barbe n’aura jamais les propriétés fixantes d’un gel pour cheveux. Une barbe, même bien structurée, doit rester souple.

Les différentes textures

Vous trouverez 2 types de baume à barbe, ceux qui sont fermes et d’autres qui seront plus « crémeux » (un peu comme un fromage 😉 ).

Prenez l’exemple des produits des marques Bearded Chap, Nõberu ou Luvenesco. Ils ont tous les trois (à des degrés différents) une texture très ferme. Il faudra gratter avec son ongle pour en sortir la quantité voulue. Ils auront donc un pouvoir structurant et fixant plus élevé qu’un baume moins compact, mais un pouvoir hydratant pour la peau moindre.

A l’inverse, si vous avez l’occasion de tester ceux de l’excellente marque BeardBrand, vous verrez que leur texture est beaucoup plus tendre. Ça ne veut pas dire qu’il sont de moins bonne qualité, ça veut simplement dire qu’ils seront légèrement moins fixants, mais un peu plus hydratant.

baume pour barbe et huile

Comment appliquer du baume à barbe ?

Si l’huile s’applique en versant quelques gouttes dans sa main, le baume à barbe lui, devra être « gratté » pour obtenir une petite boule de la taille d’un pois ou d’une noisette.

Il faudra adapter la quantité de produit selon sa texture. Vous mettrez un peu plus de produit avec un baume à barbe très dur, qu’avec un baume plus crémeux.

Les étapes à suivre

Comme vous pouvez le constater, on ne parlera pas de gouttes (ou de pressions) à respecter quant à l’utilisation d’un baume, puisque la texture de celui-ci est dure.

On parlera plutôt de grosseur d’un petit pois, d’un pois chiche, d’une noisette. Au delà, la quantité risque d’être beaucoup trop importante, et vous vous retrouverez avec vos poils collés. Pas terrible comme sensation.

Je conseille donc d’utiliser la quantité d’un petit pois pour tous ceux qui ont une barbe courte (barbe de 3 jours) ou de quelques semaines. Et pour tous les autres (les barbes plus longues), utilisez la quantité d’une noisette.

Si votre baume à barbe est souple, utilisez votre doigt pour vous servir la quantité voulu.

Mais s’il est rigide (ce qui est le bas de la plupart des baumes que j’ai eu l’occasion de tester), il faudra utiliser votre ongle.
Ndlr : il n’y aura que Ça Va Barber qui aura prévu un petit accessoire bien pratique pour se servir du produit sans avoir à utiliser son ongle. 😉

  1. Grattez le baume à barbe avec l’ongle de votre pouce, jusqu’à obtenir la quantité voulue.
  2. Un fois la quantité obtenue, essuyez votre ongle dans votre main, et frottez les vous assez énergiquement. Cette étape est très importante. Elle permettra, grâce à la chaleur générée, de faire fondre le produit et de « le transformer en huile« . C’est sous cette texture, plus visqueuse, que l’application devient possible.
  3. Passez alors vos doigts dans votre barbe, exactement de la même manière que si vous appliquez de l’huile.
  4. Vous le sentirez immédiatement, vos doigts accrocheront plus vos poils qu’avec l’utilisation d’une huile de barbe. C’est le pouvoir fixant du baume qui fait son effet.
  5. Selon la taille de votre barbe, vous pourrez ensuite utiliser une brosse ou un peigne. Si votre barbe est courte, une brosse (aux poils souples) est conseillée. Si votre barbe est plus longue, vous pouvez aussi opter pour l’utilisation d’un peigne (de préférence aux dents longues). Ça vous permettre de styliser et de coiffer votre barbe.
  6. Finaliser le style de votre barbe en la coiffant comme vous le souhaitez.

Sans oublier que vous pouvez aussi utiliser les 2, en alternance ou simultanément. A condition d’appliquer l’huile en premier, et que les 2 produits aient le même parfum (donc de la même marque).

Pourquoi utiliser un baume à barbe plutôt qu’une huile ?

Je recommande d’utiliser un baume à barbes lorsque les poils partent un peu dans tous les sens (qu’ils sont longs ou courts). Comme je vous l’ai expliqué plus haut, la plupart des baumes contiendront des produits fixants (beurres et/ou cires).

Vous pouvez aussi utiliser ce type de produit si vos poils sont très rêches ou très secs. En effet, un baume aura tendance à nourrir plus en profondeur les poils. Il restera plus longtemps, sans pour autant laisser votre barbe grasse.

Idem, si vous avez une barbe très longue et des poils assez fins. Pour les dompter, vous aurez besoin d’un produit moins liquide que l’huile.

Enfin, le baume, utilisé dans des quantités respectés, aura tendance à légèrement moins faire briller le poil.

L’idéal, c’est de tester les 2 et de choisir le produit qui vous correspond le mieux.

Sélection des meilleurs baumes à barbe

Barber Tools

produits barber tools avis

Barber Tools, marque française, nous propose une gamme de produits pour barbe aux tarifs très compétitifs, et au parfum très réussi. Ce baume à barbe, s’il n’est pas entièrement naturel, restera quand même un très bon produit.

Ca va Barber

Baume à barbe ça va barber

Ca Va Barber est une marque française (Lyon) qui propose un baume à barbe entièrement naturel et made in France. Son pouvoir de fixation est probablement l’un des plus forts que j’ai testé.

Mariner Jack

mariner jack

Baume à barbe fabriqué en Angleterre, Mariner Jack nous propose un produit d’excellente qualité. Il se travaillera très facilement, et saura parfaitement hydrater vos poils de barbe.

Mister Kutter

ice bearded mister kutter

Envie de rafraîchir votre barbe ? Cette crème à barbe Mister Kutter (produit français) sera le produit idéal car mentholé. Aucun pouvoir fixant, mais sensation agréable.

High Life

high life produits barbe

Made In USA, cette crème à barbe est loin d’être entièrement naturel mais son parfum est particulièrement réussi. Il hydratera parfaitement vos poils et votre peau.

Bearded Chap

bearded chap produits

Ce baume à barbe, made in Australie, est probablement l’un des tous meilleurs que j’ai testé. Mais son prix (+ de 40€) en fait un produit rare.

Reuzel Pomade

reuzel

Le baume Reuzel est probablement l’un des meilleurs que j’ai eu l’occasion de tester.
Entièrement naturel, composition originale et efficace, fort pouvoir fixant, il se mari parfaitement avec la mousse de la même marque.
A tester de toute urgence !

Baume à barbe, sérum, crème ou mousse ?

Si la crème pour barbe est un produit qui est vendu dans un pot (comme l’est 100% des baumes), celui-ci n’est pas forcément du baume à barbe. Vous me suivez ?

Ce que je veux dire c’est que j’ai testé des produits qui se disent être des baumes pour barbe, mais qui sont en fait des sérums ou des crèmes. Ça ne fait pas d’eux de mauvais produits, c’est juste que le résultat n’est pas du tout le même.

Prenez l’exemple de celui de la marque H.Zone (dont je vous livre mon avis dans cet article). Bien qu’il ne soit pas 100% naturel (mais ça c’est un autre débat), c’est un excellent produit hydratant, démêlant, mais en aucun cas fixant ou structurant (il donnera tout juste un peu plus de volume à votre barbe). Ce n’est donc pas un baume à barbe à proprement parlé. Mais il pourra, par contre, s’utiliser avant.

Idem pour l’excellentissime sérum pour barbe de la marque Daimon Barber. Il hydratera, adoucira et parfumera votre barbe, mais là encore, il ne la structurera pas.

Quant à la mousse à barbe, le résultat est le même : elle aura ses propres avantages, mais en aucun cas elle n’aura de pouvoir fixant ou structurant.

L’exemple le plus parlant est la mousse à barbe Reuzel (qu’on soit fan ou non). Cette mousse revitalisera, nettoiera et adoucira votre barbe. Mais rien de plus (ce qui est déjà mal me direz vous). Et ce n’est pas un hasard si cette même marque vend d’autre part un baume barbe au pouvoir beaucoup plus fixant (qui eux sont réputés dans le monde entier, mais que je n’ai pas -encore- testé).

HighLife

Si vous avez une barbe courte (type barbe de 3 jours)

Qu’il soit ferme ou plus crémeux, l’effet sera le même. Votre barbe sera trop courte pour pouvoir être structurée. La longueur de vos poils, par contre, sera parfaite pour que le produit pénètre jusqu’à votre peau et l’hydrate.

Barbes courtes, vous pouvez utiliser du sérum, de la crème ou de la mousse. Profitez-en, plus votre barbe grossira, plus il sera compliqué d’utiliser l’un de ces 3 produits.

Si vous avez une barbe moyennement longue (quelques semaines à quelques mois)

Vous avez la barbe parfaite. 🙂

Cette barbe vous permettra d’utiliser à votre convenance de la crème, du sérum, de la mousse ou du baume, quand vous ressentira le besoin de structurer un peu mieux votre barbe (comme par exemple après un shampoing, ou avant d’aller chez le barbier quand vous trouverez votre barbe trop longue).

Quelque soit votre choix, le produit nourrira votre barbe, et réussira quand même à pénétrer vos poils pour hydrater votre peau.

Je vous recommande donc une alternance entre tous ces produits. Essayez les tous, et vous verrez celui qui vous convient le mieux.

Attention cependant à bien choisir la texture de votre baume. Plus vos poils seront épais, et plus la texture devra être crémeuse. Dans le cas contraire, vous risquez de vous retrouver avec les poils collés et une barbe trop compacte. Attention aussi à ne pas utiliser trop de produit.

Si vous avez une barbe (très) longue

Oubliez les crèmes, mousses ou autres sérums. Ce sera baume et rien d’autre !

Essayez de le choisir le plus crémeux possible. Comme expliqué ci-dessus, vous risquez de vous retrouver avec les poils collés et la barbe (beaucoup) trop compacte.

Ne prenez pas trop de produit, sous prétexte que vos poils sont longs, et étalez le bien dans vos mains. Son application n’en sera que plus facile.

Si vous avez les poils indisciplinés (qui partent dans tous les sens)

Ici l’utilisation d’un baume à barbe est fortement recommandé. Choisissez-en un dont la texture est bien ferme, et si possible qui contient du beurre ET de la cire. Inutile d’en mettre une tonne, mais faites bien chauffer entre vos mains la quantité que vous aurez choisis. Après application, finissez avec un peigne ou une brosse pour coiffer votre barbe.

Conclusion

Quelque soit le baume à barbe que vous choisirez, tous hydrateront et nourriront votre barbe. Surtout lors des premières semaines de pousse. Il calmera vos démangeaisons et rendra votre poil plus fort et plus résistant.

Commencez par acheter du sérum, de la crème ou une mousse, puis essayez le baume à barbe. Tout comme les huiles, il existe de centaines de marques et donc aucun de choix possible. Vous trouverez forcément votre bonheur.

Selon la longueur de votre barbe, la façon dont poussera vos poils et surtout, vos goûts personnels, vous serez peut-être plus baumes que huile (ou l’inverse). L’essentiel étant d’essayer les deux, pour ne pas passer à côté de leurs bienfaits respectifs.

2
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Pieron
Invité
Pieron

Bonjour ,je cherche un baume avec un parfum qui pourrait se rapprocher de celui de l huile barbe n’blues ebeniste .Je suis en train de terminer le baume camden ,très bien mais peut être trop « agrume » pour moi .Ma barbe nécessite assez de cire pour tenir des poils indépendants … Je lis beaucoup de choses ,mais ton annonce disant que tu n avais rien a vendre me plait .Pour info j ai 44 ans ,je ne fais parti d aucuns mouvements de mode ,par contre je tiens à ce que ma barbe soit entretenue ,douce et si en plus le… Lire la suite »