Naturellement gras et nourrissant, le Beurre de Karité doit sa renommée mondiale depuis que les cosmétiques l’utilisent en masse comme ingrédient dans leur formule. Ses bienfaits nourrissants et réparateurs ne sont plus à prouver, et font le bonheur des barbus aux poils et à la peau desséchés ou mal hydratés.

Le Beurre de Karité c’est quoi ?

Le Beurre de Karité, dont l’appellation INCI est Butyrospermum Parkii Butter, est issu d’un arbre africain. C’est à partir de ses amandes, naturellement grasses, qu’est fabriqué ce beurre, mais aussi l’huile du même nom.

Elles seront bouillies, séchées, récoltées, pour ensuite être torréfiées et broyées. C’est la pâte épaisse et grasse que l’on appellera Beurre de Karité.

Si la plupart des cosmétiques pour barbes (huiles ou baumes) utilise du beurre, cet ingrédient existe aussi dans un format plus liquide (mais moins répandu).

Au même titre que l’Huile de Chanvre ou que celle de Graine de Sésame, sa qualité dépendra du terroir de provenance de son fruit.

S’il est bien connu et couramment employé pour l’alimentation, notamment en Afrique, c’est son utilisation en cosmétique qui lui offrira sa renommée mondiale (il est appelé « l’or des femmes »).

Ce beurre pourra être utilisé directement sur la peau, en faisant fondre une noisette dans le creux de la main, mais il sera beaucoup plus simple à appliquer mélangé à une huile végétale. C’est pour ça que tous les baumes à barbe qui en contiennent, contiendront aussi différentes huiles végétales, voir des Huiles Essentielles.

Les bienfaits du Beurre de Karité sur votre barbe

Le Beurre de Karité est un ingrédient qui s’utilise sur toutes les parties du corps. Que ce soit sur la peau, les poils (de barbe) ou les cheveux, ce produit apportera ses bienfaits hydratants pour nourrir, protéger et réparer.

Ses vertus sur la peau

C’est une véritable cure pour les peaux sèches !

Naturellement riche en vitamines A, D, E et F, il sera aussi riche en acide oléique, en acide stéarique (un acide gras bon pour la peau), ainsi qu’en phytostérols. Ces composés actifs hydrateront et nourriront votre épiderme en profondeur, la protégeront, améliorant, au passage, l’élasticité de cette dernière.

Il sera cependant plus souvent présent dans les Baumes à barbe que dans les huiles. Or, la particularité d’un baume, c’est de traiter les poils et moins la peau. Il aura alors plus de difficulté à atteindre votre épiderme lors de son application. Même en massant vos poils de la base aux pointes, il sera forcément moins pénétrant qu’une huile.

Pour les barbus qui ont une peau sèche, je conseillerais l’utilisation de cosmétiques à base d’Huile de Karité (et non de beurre), donc plutôt des huiles pour barbe plutôt qu’un baume.

Ses bienfaits sur la barbe

Il sera à conseiller pour les barbes aux poils cassants, secs et abîmés. Cet ingrédient les protégera, revitalisera et favorise leur (re)pousse. C’est un excellent régénérateur capillaire.

En les nourrissant en profondeur et en leur redonnant leur brillance, il protégera même votre barbe en prolongeant sa teinture (si vous venez de la teindre).

A l’inverse de l’huile (citée plus haut), je conseillerais les baumes à base de Beurre de Karité pour les barbus dont les poils sont secs et cassants. Vous pourrez même l’utiliser si vos poils présentent quelques frisottis.

A noter que si le Beurre de Karité hydratera et nourrira en profondeur votre barbe, il ne laissera aucun de film gras lors de son application. C’est d’ailleurs souvent le cas lors de l’utilisation d’un baume.

Les produits pour barbe qui utilisent du Beurre de Karité

Vous trouverez ci-dessous quelques cosmétiques pour barbe que j’ai eu l’occasion de tester, et dont le Beurre de Karité figure parmi leurs ingrédients.

Reuzel

baume à base de beurre de karité

Le baume à barbe Reuzel est probablement l’un des tous meilleurs que j’ai testé. Que ce soit au niveau de sa composition (riche en Beurre de Karité, mais pas que), de son pouvoir fixant ou de son parfum, il se classe dans mon top 3. A essayer pour tous les amateurs de baumes.

Sapiens

sapiens

Sapiens est une marque française que j’ai récemment découvert. Des produits aux ingrédients naturels, de bonne composition et surtout, à un prix tout mini. Comptez moins de 10€ pour un produit riche en Beurre de Karité et qui fera parfaitement le job.

Beard Club

beard club

Marque anglaise peu connue en France, Beard Club propose pourtant d’excellents produits (dont ce baume), aux parfums aussi agréables que variés. Sa texture sera facilement applicables sur votre barbe, lui conférant un pouvoir de fixation très correct, sans coller vos poils.

Hairgum

huile à barbe à base de beurre de karité

Besoin d’hydrater votre peau avec un produit contenant du Karité mais qui n’est pas un baume ? L’huile Origine de la marque française Hairgum est le choix idéal. Hydratante, adoucissante, ne laissant aucun film gras, elle laissera un parfum hyper agréable sur votre barbe. Certifiée BIO, c’est un véritable coup de cœur !

Le Beurre de Karité et la barbe

S’il n’y a pratiquement aucun baume à barbe qui ne contiendra pas de Beurre de Karité, c’est qu’il y a bien une raison.

Cet ingrédient est connu et reconnu pour son pouvoir hydratant mais pas que. Il nourrira en profondeur votre peau ou vos poils secs et cassants, leur redonnant leur force et favorisant leur pousse.

Allié à d’autres beurres et à d’autres huiles végétales, le Beurre de Karité sera l’ami des barbus à la recherche de produits fixants mais aussi hydratants.

2
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Milagob
Invité
Milagob

C’est intéressant comme article. Lorsque l’on regarde les youtubeurs et influenceurs Américains, ils parlent énormément de ce beurre, d’autant que la plupart des marques US en proposent dans leurs gamme, ce qui n’est pas le cas du tout des marques Européennes. Marketing pour vendre plus plus ou temps d’avance ?