L’Huile de Chanvre (ou plus exactement l’Huile de Graine de Chanvre) est un ingrédient encore peu utilisé dans les produits pour barbe, alors que ses vertus et bienfaits sont connus depuis des millénaires.

Son petit nom INCI est Cannabis Sativa Seed Oil. Et oui, on parle ici d’Huile de Graine de Cannabis. Mais très pauvre en THC. Explications.

L’Huile de Chanvre c’est quoi ?

Avant toute chose, sachez que le Chanvre (Cannabis Sativa) dont il est question ici, n’a absolument rien à voir avec la Marijuana (Cannabis Indica).

Même si les deux proviennent de la même plante, celui utilisé en cosmétique (et donc celui qui est légalement cultivé en France ou en Europe) ne contient pas ou très peu de THC (moins de 0,2% de tétrahydrocannabinol, la fameuse substence psychotrope).

Originaire d’Asie, le Chanvre est utilisé dans de multiples domaines, tels que la fabrication de papier, de différents textiles et même de divers matériaux de construction.

Sa culture ayant longtemps été considérée comme illégale dans différents pays (notamment les Etats-Unis), elle connait aujourd’hui un nouvel regain d’intérêt.

Sa production étant plus respectueuse de l’environnement, plusieurs marques (notamment des fabricants de vêtements et d’équipements éco-responsables) en ont fait leur matière principale et leur arguments commercial phare.

Comme toujours, préférez une huile vierge extra, BIO si possible, mais surtout pressée à froid. Sa composition étant directement impactée par ses conditions de production.

A la différence de certaines huiles végétales, l’Huile de Chanvre est un liquide (de couleur verte à brune) naturellement fluide. Une huile trop épaisse ne sera pas nécessairement bon signe.

Les bienfaits de l’Huile de Chanvre sur votre barbe et votre peau

Comme je l’explique dans mon test de l’huile pour barbe Aliver, les produits cosmétiques à base d’Huile de Chanvre (ou de Cannabis), ont le vent en poupe. Mais pas forcément pour les bonnes raisons.

Si le Cannabis est plus connu pour son côté « récréatif », ses bienfaits sur la peau et sur la barbe le sont beaucoup moins. Et nombres de marques auraient plutôt tendance à surfer sur la vague Cannabis que la celle du Chanvre. Comprenez par là que la feuille de marijuana n’est pas toujours utilisé à bon escient.

Encore trop peu utilisée, l’Huile de Chanvre (fabriquée en pressant ses graines), est une huile particulièrement efficace pour la peau et pour les poils de barbe.

Naturellement riche en acide gras essentiels (Omega 3, 6 & 9), elle contient aussi de la vitamine E, A, B1, B2, B6 des acides aminés et des minéraux.

Comme je l’ai écrit plus haut, l’Huile de Chanvre ne laisse aucun film gras. Rapidement absorbée par les poils et surtout pas la peau, les huiles pour barbe qui en contiendront seront donc moins grasses que les autres.

Ses vertus pour les poils de barbe

Particulièrement nourrissante, elle sera l’alliée idéale des poils cassants et des barbes rêches. Elle entretiendra leur fibre, en leur redonnant élasticité, volume et brillance. Signe d’un poil en bonne santé.

L’Huile de Chanvre aura aussi un vertu lissante. Elle favorisera le « défrisage » des poils de barbes, tout en facilitant le peignage.

Enfin, elle préservera votre barbe de la déshydratation et la protégera des agressions extérieures. La forte présence d’Omega 3 rend cette huile naturellement antipelliculaire, en évitant une surproduction de sébum et donc une accumulation de cellules mortes.

Ses bienfaits sur la peau

Mais là où l’Huile de Chanvre est particulièrement efficace, c’est pour la peau. Notamment grâce à sa forte teneur en acide gras.

Comme elle sera rapidement absorbée par celle-ci, elle la nourrira en profondeur. Et comme je le dis souvent, pour avoir une belle barbe avec des poils en bonne santé, il faut une peau en bon état.

Vous commencez à vous laisser pousser la barbe ? Sachez que l’Huile de Chanvre sera spécialement recommandée pour tous ceux qui souffrent de démangeaisons et d’irritations. Choisissez alors une huile pour barbe qui en contient, et appliquez matin et soir.

Vous avez la peau grasse à tendance boutonneuse ou acnéique ? Non-comédogène, l’Huile de Cannabis régulera votre sécrétion de sébum (sa composition étant très proche du sébum naturel de la peau).

Enfin, si vous souffrez de couperose (à force de raser certaines zones), cette huile est aussi connue pour renforcer les parois veineuses et d’améliorer la circulation du sang.

Bref, que ce soit pour votre peau ou vos poils, cette huile est véritablement « miraculeuse ». Ne soyez donc pas étonné de voir de plus en plus d’huile pour barbe en utiliser dans leur composition.

Les huiles pour barbe qui utilisent de l’Huile de Chanvre

Oublions l’Huile de la marque Aliver (une catastrophe), et passons directement aux marques qui proposent de bons produits.

A ce jour, je n’ai testé que 4 produits contenant de l’Huile de Graine de Chanvre. Très peu, au regard du nombre d’huiles pour barbe que j’ai eu entre les mains. Mais quelque chose me dit qu’une cinquième va bientôt arriver … 😉

Butin de Nature

butin de nature

Butin de Nature est une jeune marque française, qui propose une huile à barbe entièrement naturelle.

Vous trouverez, entre autre, de l’Huile de Graine de Cannabis parmi ses ingrédients, faisant de ce produit une huile très légère qui ne laissera aucun film gras sur la barbe.

Particulièrement hydratante, c’est une huile très plaisante à utiliser.

Raedical

huile à barbe raedical avis

Raedical, marque Slovène, propose toute une gamme de produits pour barbe annoncée comme entièrement naturels.

Si je dis « annoncée comme », c’est que cette marque ne propose pas de véritable liste INCI.

Alors oui, leur huile est bien et contient du Chanvre, mais est-on vraiment sûr de sa composition ? C’est le seul reproche que je pourrais lui faire.

Le Baigneur

huiles de barbe le baigneur

Autre marque française, Le Baigneur est d’abord connu pour ses savons haut de gamme et de qualité, saponifiés à froid.

Mais quand Le Baigneur décide de faire des huiles pour barbe, la qualité est aussi au rendez-vous.

3 compositions différentes, dont une au Chanvre et à l’huile de Pépins de Raisin. Des produits à tester si vos moyens vous le permettent.

Bearded Chap

bearded chap huile de barbe flacon

Marque américaine, Bearded Chap propose une huile à barbe qui fait probablement partie de mon Top 3.

Entièrement naturelle, composition très riche, parfum atypique, seul le prix (et la difficulté de s’en procurer) pourrait vous faire hésiter.

Bien évidemment, cette huile à barbe contient elle aussi de l’huile de Chanvre.

L’Huile de Chanvre et la barbe

Pour toutes les raisons citées plus haut, l’huile de Chanvre est un ingrédient qui se fait trop rare dans les produits pour barbe. Peut-être souffre-t’elle encore de l’époque où sa culture est interdite.

Dorénavant produite avec moins de 0.2% de THC, et donc entièrement légale, son utilisation semble devenir de plus en plus fréquente.

Bonne pour l’environnement et pour notre santé, les produits cosmétiques à base d’Huile de Chanvre devraient se multiplier dans les années à venir.

J’espère, en tout cas, en tester de plus en plus.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de