Saviez-vous que la France était le 4ème pays européen avec le plus d’hommes chauves ? Nous serions 39% à ne plus avoir un poil sur le caillou. Alors pour équilibrer un peu tout ça, pourquoi ne pas porter la barbe ?

Stop aux idée reçues sur les chauves qui portent la barbe

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais que ce soit au cinéma ou dans les séries, un homme qui est chauve et barbu est soit celui qui tient le rôle du bad guy soit celui qui est le plus brutal.

La série Viking, avec Travis Fimmel, Bryan Cranston dans Breakin Bad, Edward Norton dans American History X, … tous sont chauves et barbus, et tous sont les personnes les plus violents de l’histoire.

Même si être chauve et porter la barbe semble donner une impression de brutalité et de puissance, ce n’est pas toujours le cas. Nous ne sommes pas méchants, bien au contraire. 🙂

Est-ce que Bruce Willis et The Rock vous font peur ? Et Jason Statham ? Bon ok, j’aurais peut-être dû choisir d’autres acteurs … mais peu importe, si vous n’avez plus de cheveux ou s’ils sont rasés de très près, optez pour le look barbu. Vous ne le regretterez pas. Et peu importe si votre pilosité vous permette ou non d’avoir une belle et grosse barbe de Hipster.

Choisissez votre look, ne subissez pas votre calvitie

Que vous ayez 20, 30, 40 ou 50 ans, et que vous perdez vos cheveux, n’essayez de camoufler votre calvitie en vous les laissant pousser. Croyez-moi, tout le monde a capté que vous devenez chauve. Il n’y a que vous qui croyez que personne ne le sait. 😉

La solution ? Un bon coup de tondeuse. Coupez (très) court, voir rasez-vous la tête. Ça vous donnera immédiatement une apparence plus propre, et plus jeune (pour les hommes les plus âgés). Vous apparaîtrez aussi plus viril et finalement, plus « homme ».

Ok, ce passage est un cap souvent difficile à franchir, mais assumer sa calvitie est souvent la meilleure solution. Pour vous aider, commencez à vous couper les cheveux très court dès les 1er signe de chute. Ce sera plus facile, plus tard, pour adopter votre futur look de rasé et barbu.

Adoptez le style barbu chauve

Il faut l’avouer, quand on a la tête rasée, on est vite limité en matière de look. Impossible de changer de coupe de cheveux par exemple. C’est là que la barbe prend le relais. Vous n’imaginez pas tous les styles de barbe (ou de moustaches) différents que vous pourrez arborer.

Chauve avec un bouc pointu et assez long, par exemple, façon Vincent Lagaffe. Ça allongera légèrement votre visage, maquera un peu plus vos lignes et vous donnera un air plus sérieux, voir plus sombre.

Il existent pas mal de formes de boucs différents : poils longs ou courts, parfaitement dessinés ou poils en bataille, avec ou sans la moustache, … Essayez les tous, vous ne risquez rien.

pourquoi la porter la barbe quand on est chauve

Si vous optez vous la barbe (intégrale ou non), là-aussi, il existera plusieurs styles. Prenez alors en compte la forme de votre visage. Si vous avez un petit menton, par exemple, optez pour une barbe bien fournie à ce niveau-là. Ça mettra mieux en valeur votre mâchoire.

Vous ne souhaitez pas vous raser le crane entièrement ? Optez pour la barbe faussement mal entretenue, façon Jason Statham.

Vous avez les yeux clairs et très peu de trous dans votre barbe ? Choisissez le style viking de Ragnar Lodbrok et laissez-vous pousser la barbe plusieurs mois sans oubliez de bien l’entretenir.

Et c’est sans compter les teintures que vous pourrez faire subir à votre toison (si vous êtes en manque d’inspiration ou si les poils blancs vous dérangent).

Tout est une question de contraste. Je vous déconseille, par exemple, le look rasé de près ou la barbe de 2-3 jours si vous êtes chauves, à moins d’avoir la peau matte ou le teint très halé.

Quoi qu’il en soit, assumez votre calvitie, laissez-vous pousser la barbe et faite des tests.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de