Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on souhaite se raser la tête (ou le crane). Que ce soit par nécessité, pour changer de look ou parce qu’on a perdu un pari, le résultat sera le même, on se retrouve sans un poil sur le caillou. Et même si ça peut paraitre simple, se raser la tête demande un peu de matériel, quelques produits cosmétiques et un certain savoir faire qui pourraient vous changer la vie. Me rasant personnellement le crane chaque semaine, je vous propose de partager mes astuces et conseils.

Pourquoi se raser la tête ?

Avant toutes choses, sachez que vous ne courez aucun risque à vous raser le crane. A la différence d’une coupe de cheveux à base de dégradés, là, vous ne pourrez pas vous louper. Et puis si le résultat de vous plait pas, dites-vous que les cheveux c’est comme les poils de barbe, ça repousse (même si vous êtes pratiquement chauve).

Vous commencez à devenir chauve

Il ne faut pas se mentir, c’est la principale raison pour laquelle on souhaite se raser le crane. Vos cheveux deviennent de plus en plus fins et de plus en plus rares, la chirurgie ce n’est pas votre truc, et il est hors de question d’arborer le « look Kad Merad » ? Votre décision est prise, vous allez vous raser le crane. Et bien croyez-moi, vous ne le regretterez pas.

Envie de changer de look ?

La calvitie peut attendre, mais vous avez envie de ressembler à Ragnar Lodbrok ? En plus d’être la mode, les cheveux rasés et la barbe sont fait pour s’entendre. Quel que soit votre style de barbe, qu’elle soit mi-long ou longue, ou que vous préfériez celle de 3 jours, le crane rasé vous ira parfaitement bien.

Une barbe de plusieurs semaines et vous n’oublierez pas de faire des dégradés au niveau des pates lors de sa taille. Des cheveux ou des poils poivres et sel, et la barbe de 3 jours fera de vous l’objet de toutes les convoitises auprès de la gente féminine. Aucun poil au menton, et votre crane devra alors être parfaitement rasé.

Quel que soit votre raison, le look crane rasé devra être parfait (au rasoir) ou de 0.1mm maximum. Au-delà, on n’appellera pas ça se raser la tête. Ce sera simplement avoir les cheveux courts, et ce n’est pas l’objet de cet article.

Comment se raser la tête ?

Personnellement, je recommande le rasage à la tondeuse. Mais pas n’importe laquelle. Il vous faut absolument une tondeuse 0mm.

Pourquoi à la tondeuse ?

  • Parce que c’est le moins risqué. Il est pratiquement impossible de se couper
  • C’est la méthode la plus simple à utiliser quand on est tout seul
  • Ça vous permettra d’avoir 0.1mm de cheveux sur le crane, et 0.1mm ça change tout. Vous évitez l’effet crane qui brille de trop. Sauf à être entièrement chauve sur le dessus, ça vous permettra d’avoir une « fine couche de cheveux ».
  • C’est rapide, simple et efficace
  • Vous pourrez le faire une ou deux fois par semaine sans problème

C’est personnellement ce que je fais. Et ça demande beaucoup moins de préparation qu’un rasage au rasoir.

Comment se raser la tête avec une tondeuse

Même si vous n’avez pratique plus de cheveux, lavez vous la tête avec du shampoing. Ca vous permettra de retirer l’excès de sébum de votre cuir cheveulu.

Prenez votre tondeuse 0mm (personnellement j’utilise la Wahl Wide Detailer : la tondeuse parfaite pour ce genre d’exercice), et commencez par raser l’arrière du crane. Du bas vers le haut. Attaquez ensuite le dessus. Même si vous n’avez pratiquement plus de cheveux à cet endroit, il faut qu’il soit parfaitement rasé. Finissez ensuite par peaufiner le contours des oreilles (il y a souvent quelques cheveux qui auront échappés à votre vigilance).

Muni d’un simple miroir à main (inutile de dépenser une fortune), vérifiez que vous n’avez oublié aucun endroit.

Finissez enfin par appliquer un après rasage (de préférence sous forme de baume), ou tout simplement une huile à barbe (ce que je fais).

Voila, votre look crane rasé barbu est parfait ! A renouveler au moins une fois par semaine.

Avec un rasoir électrique

Vous préférez un look rasé de près, mais vous avez la peau trop sensible pour utiliser un rasoir de sûreté, ou vous n’avez tout simplement par le temps d’y consacrer plus de 5 minutes ? Le rasoir électrique sera votre parfait allié. Préférez un rasoir à grilles (Braun ou Wahl) à un rasoir à têtes rotatives. Il sera plus doux avec votre cuir chevelu.

Si vous avez la peau sensible, qui a tendance à rougir facilement, appliquez dans un premier temps une crème ou une mousse à raser. Les rasoirs électriques les plus récents résistent à l’eau et fonctionnent très bien avec l’utilisation d’un tel produit.

Une fois rasé, appliquez un après rasage ou une huile.

Au rasoir de sûreté pour un rasage parfait

Comme pour le rasage du visage, rien de tel qu’un rasoir de sûreté, un coupe-choux ou une shavette pour avoir un crâne parfaitement lisse.

Pour les deux derniers, je vous recommanderais quand même de faire appel à un barbier professionnel pour éviter les coupures. Mais avec un rasoir de sûreté, c’est moins risqué.

La méthode et les produits à utiliser sont exactement les mêmes que pour un rasage du visage : crème avant rasage, crème/mousse ou huile à raser, après rasage (alcoolisé ou tout simplement avec une pierre d’alun), serviette froide pour refermer les pores, baume apaisant et hydratant (très important) et talc pour un look crâne parfaitement lisse.

Si en plus vous n’êtes pas barbu, alors vous pourrez réaliser le combo visage + crâne en une seul fois.

Bien que cette méthode soit la plus efficace, c’est celle qui demande le plus de travail et qui expose à des risques de coupures. A faire réaliser par un professionnel (un bon barbier), ou à réserver à ceux qui n’ont pas la peau fragile.

3 Réponses

  1. Diop Abdoulaye

    Je le fait a chaques 2 semaines, avec un simple rageoire et sans mirroir.

    Répondre

Laisser un commentaire