Tondeuse à barbe 0 mm, tout savoir sur le « 0 gap »

Tests et avis sur les meilleures tondeuses à barbe et à cheveux

Quand on regarde les différents modèles de tondeuse à barbe (ou à cheveux), on voit parfois dans leur description (ou dans leurs commentaires) : « Tondeuse 0 mm » ou « 0 gap » (ou encore « 0 overlap« ). Mais c’est quoi ce mode tondeuse 0 mm ?

C’est quoi le mode 0 mm sur une tondeuse ?

Lorsqu’on achète une tondeuse à barbe ou à cheveux, l’un des critères que l’on regarde immédiatement, ce sont ses différentes hauteurs de coupe.

Combien de hauteurs propose-t-elle, avec et sans sabot ? Quelle est sa hauteur maximum ? Mais aussi et surtout : quelle est sa hauteur minimum. Le mode 0 mm concerne ce dernier point.

Si vous vous servez de votre tondeuse uniquement pour tailler votre barbe (qu’elle soit de 3 jours ou plus longue), il y a peu chances que vous ayez besoin de ce mode 0 mm.

Mais si par contre, vous utilisez votre tondeuse pour vous couper les cheveux, alors il y a fort à parier que ce mode 0 mm vous intéresse.

Le mode 0 mm c’est donc la capacité d’une tondeuse à raser pratiquement à blanc.

Regardez les meilleures tondeuses à barbe, et vous verrez que peu d’entre elles proposent ce mode 0 mm. La plupart de celles que j’ai testé ne descendent pas en-dessous de 0.8mm, voir 0.5mm. Et pourtant, j’ai testé des tondeuses professionnelles.

Ça ne veut pas dire que ces tondeuses sont mauvaises, bien au contraire, c’est simplement que d’origine, elles ne vous raseront pas à blanc. Elles laisseront 0.8 ou 0.5mm de hauteur de poils ou de cheveux.

Si pour la plupart des hommes c’est suffisant, ceux qui recherchent une tondeuse pour se raser la tête (sans pour autant utiliser un rasoir) ou pour ceux qui souhaitent faire des motifs dans leur coupe de cheveux, ça ne le sera pas.

Pour tout ceux-là (dont je fais parti), il faudra trouver une tondeuse à barbe ou à cheveux qui propose ce mode 0 mm.

Les marques de tondeuses réputées pour leur mode 0 mm

Comme je vous l’expliquais plus haut, toutes les tondeuses ne proposent pas le mode 0 mm. Même les meilleures. Ou plutôt, elles ne proposent pas le mode 0 gap d’origine. Il faudra les bidouiller un peu.

Pourquoi ? Car le mode 0 mm peut être dangereux. Mal réglée, une tondeuse 0 gap peut vous couper la peau (alors que par défaut, ce n’est pas possible).

Les fabricants ne souhaitant prendre aucun risque, aucun d’entre eux ne proposent, officiellement, ce mode 0 mm.

Il y certaines marques, cependant, qui sont spécialisées dans le mode 0 mm. Il s’agit de Wahl et de Babyliss (uniquement certaines tondeuses de sa gamme PRO). Il existe aussi la marque Andis, mais comme je n’ai encore testé aucune de leurs tondeuses, je préfère ne pas en parler.

La maque Wahl, par exemple, livre même tous les accessoires nécessaires pour passer leur tondeuse en mode 0 mm.

76,88 €

Wahl Wide Detailer

C’est LA tondeuse préférée des coiffeurs pour réaliser des dégradés précis et des motifs dans les coupes de cheveux.

Cette petite tondeuse est l’accessoire idéal de tout ceux qui cherche un produit maniable et ultra efficace pour se raser la tête à 0 mm.

Vous noterez que la Wahl Detailer n’existe pas en mode sans fil. C’est d’ailleurs l’une des dernières marque à avoir dans sa gamme plus de tondeuses filaires que l’inverse. Cela s’explique par la clientèle de Wahl : les professionnels.

99,00 €

Wahl Cordless Magic Clip

Si cette tondeuse parait datée d’une autre époque, sachez que c’est probablement la plus utilisée par les coiffeurs professionnels. C’est une machine qui est quasiment inusable !

Principalement utilisée pour les coupes de cheveux, c’est une tondeuse qui proposera le mode 0 mm, tout comme sa petite sœur la Wahl Detailer.

Vous noterez aussi que c’est l’une des seuls tondeuses sans fil de cette marque.

Seul défaut, son prix. La qualité professionnelle se paie.

Wahl Balding 5 stars

Pour terminer avec la marque Wahl, je vous présente la Balding 5 stars.

Modèle qui ressemble à la Cordless Magic Clip, mais en version filaire. C’est LA tondeuse la plus utilisée chez les coiffeurs et barbiers américains.

C’est aussi la tondeuse la plus efficace pour se raser les cheveux. Traduction de « Balding » ? Calvitie.

Si vous recherchez une tondeuse ultra efficace, quelque soit votre coupe de cheveux, la Wahl Balding 5 stars est probablement ce qui se fait de mieux.

Sachez qu’une version « Legend » existe, mais à un tarifs (encore) plus élevé.

Babyliss Pro FX7880E

Comme je vous l’expliquais ici, Babyliss revient très fort avec sa gamme PRO, sur le segment des professionnels de la coiffure et chez les barber shop.

La Babyliss Pro FX7880E, concurrente directe de la Wahl Detailer, n’échappe pas à la règle.

Petite tondeuse de finition, elle permettra le mode 0 mm (ou 0 gap) pour un look rasé de près impeccable.

Son point fort ? Le design. Il faut avouer que les nouveaux modèles Bayliss Pro ont de la gueule (en plus d’être extrêmement performants).

Comment passer une tondeuse en mode 0 mm ?

Avant de vous ruer sur votre tondeuse et de la démonter, sachez que toutes ne propose pas le mode 0 mm.

Comment reconnaître une tondeuse qui propose ce mode ? Tout simplement en regardant ses lames, sans sabot, tondeuse retournée (comme si vous vouliez la nettoyer).

Si vous voyez 2 grosses vis sur sa lame, il y a alors de fortes chances que celle-ci propose le mode 0 gap. Si ce n’est pas le cas, ne démonter pas votre tondeuse, ça ne servira à rien.

Lorsque vous passerez votre tondeuse en mode 0 mm, faites bien attention à utiliser le guide vendu avec (c’est souvent le cas, notamment chez Wahl). Il ne faut surtout pas que la petite lame intérieure dépasse la grosse lame extérieur. Sans quoi, c’est la coupure assurée.

Veillez aussi à bien resserrer toutes les vis, et à mettre 1 ou 2 gouttes d’huiles (souvent vendue avec).

Voila comment passer une Wahl en mode 0 mm, mais c’est exactement la même chose sur une Babyliss Pro.