Tailler sa barbe tout seul, quand on veut en prendre soin surtout lorsqu’elle est longue, est une étape obligatoire. Mais même avec les meilleures tondeuses et les meilleurs accessoires, dans certains cas, ce n’est pas toujours facile.

Je vais donc vous montrer quelques gestes simples, que vous pourrez faire vous-même, à la maison, pour tailler sa barbe entre deux rendez-vous chez le barbier.

Ce guide est plutôt destiné aux barbes longues ou barbes de Hipsters.

Voila les accessoires dont vous aurez besoin pour tailler votre barbe tout seul :

Etape 1 : Se laver la barbe

Une barbe renferme un certain nombre de bactéries, de poussière, de saletés, voir même d’aliments. C’est donc très important qu’elle soit propre (surtout en ce moment). Ne jamais tailler sa barbe lorsque celle-ci est sale, c’est très important.

Choisissez votre shampoing à barbe favoris pour la laver, et par la même occasion pour hydrater votre peau sous les poils. Vous éviterez alors la desquamation.

Séchez avec une serviette, puis avec un sèche cheveux.

A lire aussi : Comment choisir son shampoing pour barbe

Etape 2 : Démêler les poils

A l’aide d’un peigne aux dents longues et plutôt fines, peignez votre barbe du haut en bas. Continuez jusqu’à ne plus sentir aucune tension, ni aucun tirage de poils. Une fois parfaitement démêlée, c’est là qu’on peut commencer à tailler sa barbe.

A lire aussi : Quels sont les meilleurs peignes pour barbe

Etape 3 : Tailler sa barbe de l’extérieur

C’est ce qui vous permettra de donner la forme finale à votre barbe, car c’est là où vous avez le plus de volume.

Prenez votre tondeuse réglable, et ajustez la hauteur de coupe au minimum (0.8mm ou 0.5mm). Retournez-la et passez-la sur les extrémités. On commence toujours comme ça pour tailler sa barbe, de haut en bas, en formant une ligne droite imaginaire. Vous couperez alors tous les petits poils qui dépassent.

Répétez cette opération des deux côtés.

Tailler l'extérieur

Prenez votre brosse à barbe, et utilisez-là elle aussi de haut en bas. Ça fera ressortir de nouveaux petits poils. Repassez votre tondeuse dans le même sens. Brossez-là une dernière fois.

A lire aussi : Quelle brosse à barbe choisir ?

Une fois cette opération terminée, occupez-vous de votre menton. Faites de même en prenant garde de ne pas retirer trop de poils. C’est là où vous avez le plus de volume, et c’est souvent cet endroit qui donne la forme finale. Tailler sa barbe ne veut pas forcément dire réduire son volume ou changer sa forme.

Etape 4 : Tailler sa barbe à l’intérieur

Cette partie se trouve sous votre menton, juste au-dessus de votre gorge. Vous devez tracer une ligne droite, à partir du haut de votre mâchoire, en tenant compte d’un léger angle vers le bas et vers l’avant. Pour tailler sa barbe à cet endroit, la ligne imaginaire doit donc suivre votre mâchoire (l’angle doit être saillant, et non arrondi).

Inclinez alors légèrement la tête vers l’arrière, prenez votre tondeuse réglable, toujours à l’envers, et faites un mouvement vers votre pomme d’Adam. Comme si vous rentriez dans votre barbe, en traçant une ligne droite d’avant en arrière.

Là aussi, attention à ne pas couper trop de poils. Tailler sa barbe à cet endroit peut être délicat. Attention à ne pas couper trop de poils.

Tailler l'intérieur

Raser les poils du cou

La partie de votre cou, sous la barbe, doit être net. Il ne doit pas rester un seul poil.

Prenez alors votre seconde tondeuse, celle qui taille à 0 mm, mettez là à l’envers (tête de coupe contre le cou), et taillez de bas en haut.

Vous pouvez ensuite, si vous le souhaitez, utilisez un rasoir.

Wahl Tondeuse à cheveux Afro - Noir
 (223 commentaires client)
13 neuf à partir de 73,00 €
Acheter sur Amazon

Etape 5 : Tracer les contours

Cette étape peut se décomposer en 3 parties, la ligne supérieure, la ligne de base et la ligne des lèvres

Tracer les contours de sa barbe

La ligne supérieure

Ce doit être une ligne qui part du haut du lobe de votre oreille à la commissure de vos lèvres (ou le coin de votre bouche, si vous préférez). Elle peut être droite ou légèrement incurvée.

Si la plupart des barbus se font une ligne incurvée (ce qui est mon cas), je vous conseille de faire une ligne droite si vous avez une forme de visage plus large. Ça l’affinera légèrement et vous fera paraître plus maigre.

Prenez alors votre tondeuse 0 mm, retournez-là, et dessinez une ligne en descendant du coin de votre oreille, jusqu’au coin de votre bouche. De haut en bas. Retirez ensuite tous les poils de votre joue qui se trouveront au-dessus.

Répétez l’opération des deux côtés, en apportant une attention particulière à ce que les 2 lignes soient à la même hauteur.

Tracer les lignes

La ligne de base

Cette ligne est la partie inférieure du contour de votre barbe. Elle commence derrière l’oreille, descend tout autour de la pomme d’Adam (en suivant votre mâchoire), et remonte de l’autre côté. Elle doit être aussi propre et bien dessinée que possible.

Tondeuse 0 mm en main, commencez par derrière l’oreille, en vous assurant de tenir votre barbe avec votre autre main. Dessinez une ligne droite, du haut vers le bas.

Peaufinez les contours au niveau de votre pomme d’Adam ainsi que les angles, et finissez en remontant de l’autre côté de votre oreille.

Brossez l’intégralité de la barbe, pour être sûr que certains poils n’aient pas échappés à votre vigilance, en méritant un dernier coup de tondeuse.

La ligne des lèvres

C’est une erreur que beaucoup de barbus font, ils laissent trop pousser leur moustache, recouvrant ainsi la lèvre supérieure.

Lire aussi : Les 10 erreurs que les barbus font souvent

Avant tout, commencez alors par brosser votre moustache. L’objectif sera de couper tous les poils qui recouvrent la lèvre.

Pour les barbes les plus courte, je recommande une forme de V. Mais pour les barbe les plus longues, il sera préférable de créer une forme d’arc arrondi.

Tailler sa moustache

Prenez votre tondeuse 0 mm, toujours à l’envers, et commencez par couper les poils du milieu. Finissez ensuite par ceux de l’extérieur, en formant un demi cercle.

Etape 6 : Utiliser une huile

Une fois la taille terminée, je vous recommande d’utiliser une huile à barbe. Elle vous permettra de la nourrir et de l’hydrater.

En savoir plus : Quelles sont les meilleures huiles à barbe du moment

Versez alors quelques gouttes dans la paume de votre main, et massez vos poils de leurs racines vers les pointes. Brossez votre barbe pour répartir l’huile. 

Voilà, vous avez maintenant une barbe parfaitement taillée et entretenue. Enjoy !

Laisser un commentaire