gras

parfum

hydratation

adouci

Oélhi propose une huile à barbe made in France, composée d’ingrédients entièrement naturels et certifiée bio.

La découverte d’une marque qui, si elle n’est peut-être pas encore très connue chez les barbus, propose des cosmétiques dont l’efficacité, eux, sont reconnus.

Quel plaisir, donc, d’écrire ce test mais surtout, d’avoir testé leur produit. Revue.

Quelques mots sur la marque Oélhi

Oélhi est une entreprise française de cosmétiques naturels et bio. C’est l’histoire de deux personnes (Lise et Hélène) qui, au travers de cette marque commerciale, firent revivre l’initiative d’un certain Maximiliano Bustos : Huile et Baumes.

Huiles et Baumes (le nom de l’entreprise d’origine) a été créé en 1989 par ce précurseur de la cosmétique Bio, pionnier et spécialiste des huiles végétales.

Lise, naturopathe, est une véritable experte des huiles végétales et essentielles. Elle se mit alors à créer des cosmétiques et des soins authentiques pour nourrir, harmoniser et dynamiser la peau. L’occasion pour elle de reprendre le flambeau de son beau père (Maximiliano).

Partageant la même passion et les même convictions, elle s’associe à Hélène pour créer Oélhi. Elles conçoivent et fabriquent, de façon artisanale, des produits cosmétiques naturels et biologiques.

Une ligne résolument pure et naturelle, sans concession sur la qualité des matières premières.

Oélhi repose sur l’utilisation d’huiles végétales et d’huiles essentielles, toutes entièrement naturelles. Tous leurs produits possèdent 97,92 % du total des ingrédients qui sont issus de l’Agriculture Biologique et certifiés BIO COSMOS ORGANIC.

Actuellement, Oélhi propose une gamme de 6 produits :

  • Sérum contour des yeux (antirides et décongestionnant)
  • Sérum décolleté (lissant et tenseur)
  • Huile à barbe (nutrition et brillance) – l’objet de ce test
  • Sérum visage homme (hydratant et apaisant)
  • Sérum de l’Aube (antirides et hydratant)
  • Sérum de la Nuit (nourrissant et régénérant)

Tout savoir sur l’huile à barbe Oélhi

Composition

La composition INCI de l’huile à barbe Oélhi est la suivante : Ricinus Communis Seed Oil (Huile De Graine De Ricin), Sesamum Indicum Seed Oil (Huile De Graine De Sésame), Simmondsia Chinensis Seed Oil (Huile De Graines De Jojoba), Prunus Armeniaca Kernel Oil (Huile De Noyau D’abricot), Argania Spinosa Kernel Oil (Huile D’argan Extrait Du Noyau), Rosa Canina Fruit Oil (Huile D’églantier), Helianthus Annuus Seed Oil (Huile De Graines De Tournesol), Cedrus Atlantica Bark Oil (Huile D’écorce De Cèdre De L’atlas), Pogostemon Cablin Oil (Huile De Patchouli), Zingiber Officinale Root Oil (Huile De Racine De Gingembre), Tocopherol (Vitamine E), Citral, Citronellol, Farnesol, Geraniol, Limonene, Linalool

L’huile à barbe Oélhi ne contient pas moins de 7 huiles végétales ainsi que 3 Huiles Essentielles.

Même si les huiles utilisées restent classiques (elles font partie des plus utilisées dans les cosmétiques pour barbus), elles sont indéniablement de (très) bonne qualité.

Vous retrouverez, entre autre, l’Huile de Ricin (connue pour booster la pousse les poils), la Sésame et la Jojoba (pour leur côté hydratant) ainsi que l’Argan (pour ses bienfaits nourrissants et adoucissants).

Comme je l’ai écrit plus haut, Oélhi précise que 97,92 % du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique. Tous leurs produits étant labellisé COSMOS ORGANIC.

Enfin, preuve de la qualité de leurs huiles végétales, elle seront 100% pures, vierges et de premières pressions à froid. Elles seront aussi produites en petite quantités pour une meilleure qualité, et afin que l’huile utilisée soit toujours d’une pression récente.

Huile à barbe Oelhi

Parfum

Le parfum est fait d’Huiles Essentielles : Cèdre de l’Atlas, Patchouli et Gingembre. Là encore, les créatrices ont fait le choix du naturel, au dépend d’un parfum plus traditionnel.

Assez loin des senteurs typiques que l’on retrouve chez certains barber shops (au notes souvent plus sucrées et suaves), celle de l’huile à barbe Oélhi sera beaucoup plus florale. Elle me rappelle d’ailleurs celle utilisée par l’excellente huile du Père Lucien.

Son odeur sera très discrète, et ne restera pas longtemps sur la barbe. Je pense donc que vous pourrez utiliser votre eau de toilette habituelle, sans risquez de mélange douteux.

Bien que mes goûts en matière de parfums à base d’HE aient évolué (je n’y suis plus aussi réfractaire 😉 ), ce ne sont toujours pas ceux que j’affectionnent le plus. Celui-ci n’échappe donc pas à la règle, même s’il reste quand même plaisant à utiliser. Et ce, malgré l’utilisation du Patchouli et du Cèdre d’Atlas, dont je ne suis pas un grand fan.

Résultat sur la barbe

Je dois vous avouer que j’ai été très agréablement surpris par l’huile à barbe Oélhi (même si avec une telle composition je n’avais aucun doute).

Tout d’abord, l’huile sera d’une couleur orange peu commune. Sans doute dû à la qualité et à la quantité d’Huile de Graine De Sésame et/ou d’Églantier ? Bien évidemment, elle ne tâchera ni votre peau, ni vos poils de barbe (comme j’ai pu le lire sur certains sites).

Ensuite, elle sera légèrement plus visqueuse que la plupart des autres produits que j’ai testé, sans pour autant tomber dans l’excès. C’est souvent bon signe.

Enfin, et c’est ça qui m’a le plus interpellé, elle ne laissera absolument aucun film gras sur votre barbe. C’est tout juste si elle la fera légèrement briller.

Est-ce que, finalement, ce n’est pas ça la définition d’une huile de très bonne qualité ? Sans aucun ingrédient synthétique, bio, visqueuse mais qui ne laisse aucun film gras sur la barbe.

Le résultat est donc sans appel, une huile qui hydratera parfaitement vos poils ainsi que votre peau, et qui rendra votre barbe particulièrement douce et soyeuse.

Packaging et prix

Le flacon de l’huile à barbe Oélhi est tout simplement magnifique ! Son mélange de verre et de plastique au rendu métallique, lui confère un aspect très raffiné, mais en même temps légèrement vintage.

Bien qu’il soit conseillé de conserver ses huiles végétales à l’abri de la lumière, il aurait été dommage de cacher cette couleur orange avec un verre foncé. Un orange que j’ai rarement vu pour une huile à barbe.

La contenance, elle, sera de 30ml (classique), et le bouchon sous forme de pipette (très efficace).

Côté prix, comptez 35€. Clairement au-dessus du tarif des produits que j’ai l’habitude de tester.

Il peut se justifier, entre autre, par la qualité des ingrédients utilisés (les huiles végétales), par la certification bio (qui représente un certain coût) … et peut-être aussi par sa fabrication française.

Huile à barbe Oelhi

Mon avis sur l’huile à barbe Oélhi

Si je ne me souviens plus comment j’ai connu la marque Oélhi, une chose est sûre, c’est que je ne regrette absolument pas d’avoir testé leur huile à barbe.

Ce cosmétique, à l’esthétisme réussi et à la composition entièrement naturelle, apportera tout ce dont votre barbouze à besoin.

Finalement, les 2 seuls critères qui pourraient vous faire hésiter à la tester, seraient son tarif et le côté précieux du produit. Précieux, car que ce soit au niveau du parfum ou du packaging, il s’éloigne pas mal de l’ambiance des barber shops traditionnels. Et je sais que pour certains, ça compte.

Pour tous les autres, je ne saurais que vous conseiller de tester cette huile. Vous risqueriez, vous aussi, d’être (très) agréablement surpris.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de