Huile à barbe BIO, vous avez forcément déjà lu ça sur un produit. Mais en vrai, qu’est-ce que ça veut dire et surtout, qu’est-ce que ça implique ? Ayant eu la chance d’en tester plusieurs, on va essayer de comprendre ce qui se cache derrière ce « buzz word« .

Une huile à barbe BIO c’est quoi ?

Un produit biologique (ou bio pour les intimes), est un produit qui respecte une réglementation très précise et souvent stricte, et qui est détaillée par un organisme de certification (privé ou public).

Car oui, il existe plusieurs organismes de certification, et donc plusieurs normes bio.

On en recense plus d’une trentaine, tels que : AB, Bio Europe, Bio Cohérence, Bio Partenaire, Nature & Progrès, dont certaines dédiées aux produits cosmétique comme : Cosmebio, Natrue, BDIH, … Et tous ont leur propre cahier des charges.

Le magazine 60 millions de consommateurs y consacre d’ailleurs un article très intéressant : A quel label bio se fier ?

Consommer bio, manger bio ou acheter bio c’est un mode de vie, de plus en plus à la mode. C’est redonner un sens à sa consommation, participer activement à inverser la courbe de dégradation de notre planète. Comme le dirait une certaine marque, « c’est un moyen simple de se faire du bien tout en agissant pour la planète« . Même si parfois, c’est un peu plus cher.

Quelle est la différence entre une huile à barbe BIO et une huile à barbe naturelle ?

Ce n’est pas l’huile à barbe qui est bio, ce sont les ingrédients qui la composent qui doivent l’être.

Un ingrédient naturel n’est pas nécessairement bio (alors que l’inverse est vrai : un ingrédient bio est forcément naturel).

Un produit naturel ne pourra avoir que le nom, aucun pourcentage minimum n’est obligatoire. Alors que dans un produit bio il faudra qu’au moins 95% de ses ingrédients soient naturels (selon certains labels), les 5% restants pouvant être des ingrédients de synthèse, comme le parfum, les conservateurs, les agents de texture.

On pourra donc trouver une huile à barbe qui contiendra quelques huiles végétales d’origines bio (leur fabrication aura suivi les directives de l’organisme qui les contrôle) mais dont le produit final ne sera pas 100% naturel.

Ce sera le cas, par exemple, de l’huile à barbe Jean Belgueule. Elle contiendra (entre autre) de l’extrait d’Aloe Vera bio et de l’huile de noisette bio. Mais le produit final, lui, ne sera pas 100% naturel (il le sera à 98%).

Ça n’en fait pas des produits moins bons, bien au contraire. Une huile à barbe bio pourra être plus efficace (ou en tout cas plus naturelle) qu’une huile « simplement » naturelle et non bio. Vous me suivez ?

De même, j’ajouterais que tous les produits 100% naturels ne seront pas forcément meilleurs que d’autres qui eux, ne le sont pas. Tout dépendra de leurs ingrédients (et de votre réaction vis-à-vis de tel ou tel composants).

Ce qui est sûr, par contre, c’est que si votre huile à barbe est bio (et contient une majeur partie de produits naturels), l’impact environnemental de vos rejets sera moins dangereux. Cela inclus son emballage et son packaging.

Pour terminer, je dirais qu’avec une huile de barbe bio (avec la certification d’un label), vous êtes sûr que ce produit respecte certaines contraintes (propreté des ingrédients, mode de culture, respect de l’environnement, …), alors qu’avec une huile de barbe dite entièrement naturelle, vous devez faire confiance à la marque. Aucun label ne sera là pour le certifier.

Si vous souhaitez savoir si votre huile de barbe est naturelle, il faudra alors regarder en détail sa composition (liste INCI) … lorsque celle-ci est disponible. Et c’est souvent ça le problème, notamment avec les huiles à barbes (même les meilleures).

Comment savoir si votre huile à barbe est BIO et/ou naturelle ?

Est-elle bio ?

Comme je vous l’ai expliqué plus haut, il n’y a que le côté bio de l’huile à barbe dont vous pouvez être sûr. Pourquoi ? Car il faudra forcément qu’un label le valide.

Si le produit est certifié bio et que le label est présent (souvent représenté sous forme de logo sur le packaging), alors vous pourrez être sûr qu’il est. Il vous suffira ensuite de regarder les contraintes qu’impose le label utilisé, pour avoir plus de détails sur sa composition.

S’il vous arrive de trouver des marques qui affirment que leurs huiles à barbe sont bio, mais sans qu’il n’y ait de logo qui le certifie (exemple : MaBelleBarbe, dont je n’ai pas trouvé de logo sur leur packaging), sachez que ce n’est pas forcément parce qu’elles ne le sont pas.

Il faut savoir qu’une certification bio coûte un certain prix (souvent élevé). Les marques paient pour que ces labels les certifient. Et dans certains cas, elles n’ont pas les moyens de se le payer.

A vous de voir alors, si vous faites confiance ou non à cette marque, et donc aux produits qu’elle vend.

Est-elle naturelle ?

Là, c’est plus compliqué. Comme je l’ai écris plus haut, il n’y a aucun organisme ni aucun label qui certifie que le produit est fabriqué à partir d’ingrédients 100% naturels.

Il faudra donc regarder la fameuse liste INCI. Vous savez, la liste des ingrédients écrits en latin, et qui, sans loupe, est souvent illisible.

C’est cette liste que j’essaie, dans la mesure du possible, d’écrire sur tous mes tests. Et c’est toujours à partir des ingrédients de cette liste (et aucune autre), que j’essaie d’établir si l’huile à barbe est entièrement naturelle ou non.

Ndlr : quand je dis « dans la mesure du possible« , c’est qu’il arrive que cette liste ne soit pas accessible. Il est impossible de la trouve, ni sur le site de la marque, mais surtout, ni sur le packaging. Et pourtant, ils affirment que leur produit est entièrement naturel.

Sachez le bien, sans cette liste (qui est obligatoire si on souhaite commercialiser un produit cosmétique en Europe), il est impossible d’affirmer qu’une huile à barbe est entièrement naturelle ou non.

Et même si vous faites des recherches sur chaque ingrédient qui compose le produit (ce que je fais pour chacun de mes tests), vous ne pourrez jamais en être à 100% sûr.

Ce dont vous pouvez être sûr, par contre, c’est que si le produit possède une vraie liste INCI d’ingrédients, sa composition a été testée et approuvé par un laboratoire. Vous prenez donc moins de risque d’avec un produit qui n’en a pas.

Ce qui me parait le plus dingue dans cette histoire, c’est que certains barber shop français en ligne vendent des produits pour barbe (souvent des huiles ou des baume) qui n’ont AUCUNE liste INCI de communiquée. Je trouve ça, personnellement, irresponsable !

Alors c’est vrai que je vous saoule avec ça dans tous mes tests, mais personnellement, j’aime savoir ce que je mets sur la tronche, chaque matin.

Huile à barbe BIO, avantages et inconvénients

Globalement, je dirais qu’utiliser une huile à barbe bio a plus d’avantages que d’inconvénients. Et si en plus cette huile est 100% naturelle, c’est le top ! Et croyez-moi, des produits qui possèdent ces 2 critères, il n’y en a pas tant que ça.

Commençons par les avantages d’utiliser une huile bio.

Si votre huile à barbe est bio, vous savez qu’elle est naturelle à au moins 95% (je l’explique plus haut).

Si elle est bio, sa composition a été – au minimum – validée par un laboratoire et testée avant sa mise en vente. Ce qui diminue les risques que vous fassiez une allergie ou autre. Surtout qu’en passant par ces étapes, les mises en garde sur les risques d’allergie seront probablement écrit sur l’étiquette de votre produit (allergies aux noix, aux noisettes, à différentes huiles essentielles, …).

Vous savez aussi qu’elle respecte une certaine charte. Une certaine éthique. Que ce soit dans la fabrication de son packaging (souvent), comme le choix de ses ingrédients de bases issus d’une agriculture responsable.

Enfin, les huiles à barbe bio sont, pour la plupart moins agressives pour envers votre peau et aussi, envers l’environnement.

Beaucoup de positif, même si pas toujours quantifiable, mais qui globalement oeuvre vers un respect de la nature et de soi-même.

Maintenant, les inconvénients d’utiliser une huile à barbe bio (ou un produit cosmétique bio)

En premier, c’est le prix ! Le bio a le vent en poupe (ça a commencé par la nourriture, maintenant ce sont les cosmétiques), et donc certaines marques ne se gênent pas pour en profiter et pour répercuter ça dans leur tarif. A noter, toutefois, qu’être bio a un prix : notamment celui du label.

Ensuite je me dois de parler de l’efficacité (au risque de me faire taper dessus par certains). Les produits naturels (et donc bio) peuvent être moins efficaces et/ou avoir une action moins rapide que certains produits contenant des composés chimiques ou de synthèse. C’est un fait.

Attention aux arnaques. Vous serez susceptible de payer plus cher un produit qui se dit bio (et/ou naturel), alors qu’il ne l’est pas. Peut-être que tout le monde n’a pas (encore) le réflexe de regarder le packaging pour voir s’il figure le logo du label de certification.

Pour finir je dirais : attention aux allergènes. Qui dit produit bio ou naturel, dit souvent huiles essentielles, notamment pour créer les différents parfums. Et celles-ci contiennent souvent des allergènes, présents naturellement. D’où l’utilité de choisir des marques qui seront entièrement transparents sur les ingrédients utilisés.

Les meilleures huiles à barbe BIO

Les made in France

hairgum origines

HairGum

Leur huile à barbe « traditionnelle » était déjà top, alors la version BIO, je n’en parle même pas. Même si le parfum sera moins original et moins fort.
Label bio : EcoCert

le baigneur

Le Baigneur

Marque de région parisienne qui propose des produits de top qualité et que j’ai eu l’occasion de tester. Je vous conseille particulièrement leur huile Argan-Baobab (hydratation maximum de la barbe, du visage et même du crane si vous vous le rasez 😉 ).
Label bio : Nature & Progrès

barb'art

Barb’Art

Encore une très bonne marque française, et qui propose des huiles à barbe de qualité (lire mon test). A noter leurs tarifs très compétitifs.
Label bio : Ecocert / Cosmébio

barbe'n'blue

Barbe’N’Blues

N’ayant eu l’opportunité que de tester leur masque à barbe, il me tarde de tester leurs huiles à barbe (surtout qu’ils proposent désormais 6 fragrances).
Label bio : Nature & Progrès

bivouak

Bivouak

Autre huile de barbe bio qui fait partie de celles que j’aimerais tester. Leur prix (un peu élevé) me faisant encore hésiter.
Label bio : Slow Cosmetique

man's beard

Man’s Beard

Man’s Beard proposait des huiles de barbe pas entièrement naturelles (mais plutôt agréable à utiliser). Il semblerait qu’ils aient remédié à cela en lançant une gamme BIO.
Label bio : Cosmébio

Elles sont BIO mais non certifiées

Certaines marques proposent des produits contenant plus de 99% d’ingrédients BIO, mais n’ont pas opté pour une certification payante.

ca va barber

Ca Va Barber

Je ne présente plus cette marque lyonnaise, vous pouvez lire mon test sur leur huile à barbe, leur baume à barbe ou l’interview de son fondateur. A tester de toute urgence.

butin de nature

Butin de Nature

Butin de Nature propose une huile à barbe fabriquée en France, BIO à plus de 99%, vegan et non testée sur les animaux. Sa fragrance sucré et chaud saura parfaitement parfumer votre barbe.

Et ailleurs ?

Je vous avoue ne pas en connaitre autant que des made in France (en fait je n’en connais qu’une). Si vous avez des noms, je suis preneur.

oak

OAK

Marque allemande ultra réputée pour la qualité de ses produits, dont j’ai eu la chance de tester le shampoing pour barbe. Leur huile étant très (trop?) chère pour moi.
Label bio : BDIH

huile barbe satin naturel

Satin Naturel

Encore une marque allemande qui propose une huile à barbe entièrement naturelle, BIO (et certifiée), vegan, non testée sur les animaux et surtout, à un tarif défiant toute concurrence. Vendue uniquement en contenance de 100ml.
Label bio : Fair For Life.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de