Ce n’est pas un hasard si l’huile de Jojoba est présente dans beaucoup d’huiles de barbe. C’est une huile végétale essentielle pour garder votre barbe et votre peau en bonne santé, protégée et extrêmement bien hydratée.

Si elle n’est pas la seule à procurer ces effets, son rapport qualité / prix en fait l’un des meilleurs ingrédients des meilleures huiles à barbe. Alors pourquoi l’huile de Jojoba est aussi bonne pour nos barbouzes ?

L’huile de Jojoba c’est quoi ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’huile de Jojoba n’est pas une huile à proprement parlé, mais une cire liquide extraite des graines de la plante de Joboba. Cette cire n’aura cependant pas de propriétés fixantes comme peut l’avoir la cire d’abeilles, par exemple, qui est présente, elle, dans un grand nombre de baumes à barbe.

Sa principale propriété est son incroyable pouvoir hydratant, car sa structure chimique imite celle produite par les glandes sébacées de la peau humaine (les glandes qui fabriques le sébum).

D’autre propriétés lui sont conférées. L’huile de Jojoba contient de la vitamine E, est relativement visqueuse (ni trop liquide, ni trop grasse), et a une (très) légère odeur de noisette.

Elle a des propriétés antifongiques (l’huile de Jojoba détruit les champignons microscopiques ou empêche leur développement), elle est douce pour la peau, non toxique et ne contient aucun allergène (vous avez très peu de chance d’y être allergique).

Pour finir, selon la quantité que vous utiliserez, elle ne sera que très peu voir aucun résidu gras.

La plante de Jojoba, qui pousse aux  Etats-Unis (Californie et Arizona), au Mexique, et dans certaines régions d’Afrique, est cultivée en grande quantité car très prisée dans les cosmétiques, d’où son prix accessible. Elle a aussi une durée de conservation relativement longue.

Vous comprenez maintenant pourquoi l’huile de Jojoba est présente dans la plupart des huiles de barbe (et pas que).

Quels sont les avantages de l’huile de Jojoba pour la barbe et la peau ?

  • Elle contient des vitamines (E et B) ainsi que des minéraux naturels. Ces éléments sont essentiels pour hydrater et protéger votre peau.
  • C’est un antioxydant naturel qui permet de protéger et soigner la peau des dommages créés par le soleil ou la pollution et qui peuvent entraîner un vieillissement prématuré
  • Elle est antibactérienne et antifongique en empêchant les champignons de se reproduire. Elle peut donc très bien être utilisée contre l’acné, la folliculite (inflammation de la peau), ainsi que les lésions cutanées
  • L’huile de Jojoba régule l’excès de sébum (à condition d’utiliser en quantité raisonnable), ce qui rendra votre peau moins grasse tout en étant idéalement hydratée.
  • Elle pénètre rapidement dans les pores de la peau et dans les follicules (poils de barbe ou cheveux)
  • Pour finir, elle hydratera parfaitement votre peau, en empêchant son dessèchement, sans pour autant obstruer les pores de votre peau ou sans rendre votre barbe trop grasse

Quelles sont les utilisations de l’huile de Jojoba ?

Comme je vous l’ai dis précédemment, l’huile de Jojoba se retrouve dans un grand nombre d’huiles et de baumes pour barbe, mais pas que. De nombreux produits cosmétiques (pour hommes ou pour femmes) l’utilisent. Tout simplement parce que l’huile de Jojoba peut être utilisée pour :

  • Traiter l’acné(propriétés antibactérienne et antifongique)
  • Nettoyer les pores de la peau
  • Hydrater la peau, les poils et les cheveux
  • Traiter les dommages cutanés (brûlures légères du soleil)

Ajoutez à ça son prix abordable et sa longue durée de conservation, et vous comprenez pourquoi l’huile de Jojoba fait partie des huiles végétales les plus appréciées (avec l’huile de coco).

L’huile de Jojoba et les bienfaits sur la barbe

C’est ce qui nous intéresse ici : qu’apporte l’huile de Jojoba sur la barbe (ainsi que sur la peau, sous les poils) ? Beaucoup de chose en fait, et encore plus lorsqu’elle est mélangée à d’autres huiles végétales et d’autres ingrédients (100% naturels, si possible). Et ce, quelque soit la longueur de votre barbe : que vous ayez une barbe de 3 jours ou une barbe de plusieurs mois.

Contre les démangeaisons

C’est ce qu’il y a de pire lorsqu’on se laisse pousser la barbe : les démangeaisons et cette sensation d’avoir la peau irritée. C’est principalement dû à notre peau qui s’assèche considérablement : les poils de la barbe absorbe une grande partie du sébum, n’en laissant que très peu à notre peau.

L’huile de Jojoba va considérablement diminuer, voir stopper, ces démangeaisons en hydratant votre peau et vos poils. Comme sa composition est très proche du sébum produit naturellement, votre peau et votre barbe l’absorberont sans problème. Elle aidera aussi à nettoyer vos pores afin qu’ils produisent la quantité suffisante de sébum. Aucun effet poils gras garanti.

Si les démangeaisons viennent d’une légère infection de la peau, l’huile de Jojoba corrigera aussi ce problème puisqu’elle est antibactérienne et antifongique.

Contre les pellicules de barbe

Oui je vous assure, ça existe. Les pellicules ne sont pas réservées qu’aux cheveux. Une peau qui sèche est une peau qui s’écaille et qui laisse donc de petits morceaux blanc (de la peau morte). Votre peau n’est pas forcément malade, est est juste trop sèche et souvent agressée par le fait de se gratter.

Puisque les pellicules sont dû à une peau trop sèche, l’huile de Jojoba aidera à les faire disparaître en réhydratant la peau et en la « soignant ».

Pour aider à faire pousser la barbe

Bien que l’huile végétale la plus connue pour faire pousser la barbe soit l’huile de Ricin, l’huile de Jojoba peu aussi aider à faire pousser la barbe (on conseille d’ailleurs souvent de mélanger de l’huile de ricin pure avec de l’huile de Jojoba).

Ndlr : pas de magie non plus, si vous n’avez aucun poil à un endroit, aucune huile n’en fera apparaître. Attention à ne pas croire toutes les fausses publicités sur des produits soit disant miracles. Les meilleurs moyens de faire pousser plus rapidement votre barbe doivent tous être entièrement naturels.

Nous sommes tous concernés par certaines zones moins fournies en poils que d’autres. Des zones inégales qui nous empêchent d’avoir une barbe d’une longueur homogène. Ces zones où les poils sont inexistants, trop petits ou cassants.

L’explication peut parfois être très simple : il existe des poils dans cette zone, mais ils n’arrivent pas à pousser correctement. C’est à la base de nos follicules pileux que sont présentes les glandes qui produisent le sébum. Cette sécrétion qui est nécessaire à bonne pousse des poils. Et il arrive que ces glandes soient bouchées : soient parce que justement elles produisent trop de sébum, ou tout simplement parce qu’elles sont obstruées par des poussières ou autre saletés.

L’huile de Jojoba étant rapidement absorbée par la peau et donc par les follicules, elle peut facilement nettoyer vos pores bouchés, et faire repartir la pousse du poil. Poils qui poussera alors plus fort et plus épais qu’avant.

Si votre barbe est terne

Si votre barbe est trop raide ou trop rêche et qu’elle manque de brillance et de vitalité, c’est probablement parce que vos poils sont trop secs. Ils ne doivent pas suffisamment être nourris par votre peau.

L’huile de Jojoba, encore une fois, aidera vos poils à mieux être hydratés et nourrit, et donc brillant, sans pour autant être gras. Attention cependant à respecter les quantités conseillées selon la longueur de votre barbe. Le résultat sera assez probant, rendant au passage votre barbe plus douce (parce que mieux hydratée).

Conclusion sur les bienfaits de l’huile de Jojoba sur la barbe

Si toutes les huiles à barbe ne contiennent pas d’huile de Jojoba (ça ne fait pas d’elles des mauvais produit), beaucoup en contiennent. Et notamment les meilleures. Pour tous les avantages que je viens de vous lister.

L’huile de Jojoba est souvent utilisée comme ingrédient de base d’une huile ou d’un baume pour barbe, avec laquelle les marques viennent ensuite ajouter d’autres huiles végétales, des huiles essentielles, de la cire (pour les baumes) et du parfum. Regardez bien la composition de votre huile, et sachez reconnaître son appellation INCI (les ingrédients écrits en petits et en latin) : SIMMONDSIA CHINENSIS SEED OIL.

Laisser un commentaire