barb'art

Tarif généralement constaté : 20€

https://www.barb-art.fr/

gras

parfum

hydratation

adouci

Barb’Art est l’une des toutes premières huiles à barbe que j’ai achetée, et donc que j’ai testée. Un produit made in France, entièrement naturel, et loin d’être désagréable à utiliser. J’aurais peut-être simplement dû choisir un parfum différent. Revue.

Quelques mots sur la marque Barb’Art

Barb’art est une marque 100% made in France. Cocorico ! C’est l’histoire d’un jeune entrepreneur français, insatisfait des produits pour barbe qu’il trouvaient trop chimiques et trop chers, et qui décide de se lancer dans l’aventure.

Alors certes, ça fait très cliché et très déjà vu, mais il faut préciser que la marque Barb’Art existe depuis 2015 (tout comme Ca Va Barber). Donc autant dire qu’il fait parti des pionniers.

Il trouva alors tout ce qu’il lui fallait dans le sud de la France, en s’alliant à un laboratoire agréé Ecocert et adhérent à Cosmébio. Car oui, les huiles Barb’Art sont certifiées BIO.

Pour info, quand Ecocert certifie que les produits utilisés sont issus de l’agriculture biologique française, Cosmébio, lui, propose un label donnant des garanties sur la composition des cosmétiques naturels et bio.

Au-delà d’huiles, vous trouverez aussi tout le nécessaire pour entretenir votre barbe. A savoir des baumes, des brosses, des shampoings et autres accessoires dont vous ne pourrez plus vous passer.

Notez aussi que Barb’Art propose l’une des huiles de ricin les plus vendues que je connaisse. Mélangée à une autre huile végétale et légèrement parfumée, c’est un must have pour tous ceux qui souhaitent booster la pousse de leurs poils.

barb'art huile à barbe française

Tout savoir sur l’huile à barbe Barb’Art

Composition

La composition INCI de l’huile àbarbe Barb’Art est la suivante : Sesamum Indicum Seed Oil (Huile De Graine De Sésame), Argania Spinosa Kernel Oil (Huile D’argan), Opuntia Ficus-indica Seed Oil (Huile De Graine De Figue De Barbarie), Nigella Sativa Seed Oil (Huile De Graine De Cumin Noir), Tocopherol, Parfum, Limonene, Linalool, Coumarin, Citral, Geraniol, Eugenol, Hydroxycitronellal, Alpha-isomethyl Ionone 

Tous ses composants sont donc à base d’ingrédients naturels. En même temps, difficile d’être certifiée BIO sans cela.

Exceptées les huiles de Sésame et d’Argan (efficaces mais communes), vous remarquerez l’utilisation d’Huile de graine de Figue de Barbarie, ainsi de Cumin Noir. Deux huiles assez peu utilisées mais pourtant très efficaces pour hydrater la peau et les poils. L’huile Barb’Art sera alors recommandée pour tous ceux qui ont la barbe qui gratte.

Je n’ai testé que la fragrance Nomade, mais il existe deux autres déclinaisons : Corsaire et Conquérant. Et ce qui est intéressant, c’est qu’en plus du parfum qui diffère, leur composition aussi.

  • Corsaire – Composée d’huile d’argan, de jojoba et de sésame
    Le parfum est discret et allie fraîcheur et énergie ensoleillée (notes hespéridées, épicées).
  • Conquérant – Composé d’huile d’argan, huile d’olive et de noyau d’abricot
    Le parfum est boisé, alliant fraîcheur verdoyante et notes de cèdre et de pin.
  • Nomade (l’huile que j’ai testé) – Composé d’huile de graines de Nigelle et huile de pépins de Figue de Barbarie
    Le parfum est délicat alliant notes de jasmin d’Égypte, bois de santal de Calédonie et vanille de Madagascar.

Parfum

La parfum de l’huile à barbe Barb’Art Nomade est peut-être ma seul déception. Quand je lis « Vanille de Magascar« , je m’attends à ce que le produit sente un peu la vanille. Là, pas du tout. Le jasmin d’Egypte emporte tout sur ton passage. A un moment, je me suis même demandé s’il n’y avait pas de la lavande. Trop florale à mon goût.

Alors en soi, le parfum n’est pas désagréable, ni même entêtant. Mais je ne m’y suis pas retrouvé. Je préfère les notes plus boisés, plus masculines et moins florales. Avec le recul, j’aurais dû m’orienter vers le parfum Corsaire.

Ce parfum « Nomade » ne sentira pas trop fort, heureusement, mais il restera longtemps. Au printemps ou en été, par exemple, cette fragrance sera parfaite. En hivers, un peu moins.

Quoi qu’il en soit, c’est loin d’être un point bloquant. La qualité de l’huile m’a rapidement fait oublier cette petite déception côté parfum.

Résultat sur la barbe

L’huile à barbe Barb’Art est un produit de très bonne qualité, avec des ingrédients 100% naturels, sans pour autant être dans le très haut de gamme.

L’huile est assez fluide sans pour autant être trop liquide. Inutile d’en mettre des tonnes, elle rafraîchira votre barbe et hydratera vos poils et votre peau. Point fort de cette huile : elle rendra votre barbe agréable au toucher. Elle rendra votre poil doux.

Pas grasse, elle séchera (très) rapidement. Votre barbe aura un très léger effet brillant, pendant très peu de temps, laissant ensuite vos poils soyeux. Très agréable.

barb'art huile à barbe Nomade

Packaging et prix

Les produits naturels se paient un peu plus chers que les produits chimiques, mais le résultat est meilleur, notamment pour votre santé. Et 20€ pour une bouteille de 50ml, c’est tout sauf excessif. J’ai acheté des huiles pour barbe bien plus cher et pourtant, moins efficaces.

Vous aurez donc le droit à un flacon en verre, de 50ml, avec un bouchon pression. Ce type de bouchon permettra, à la différence de certains autres, de vous verser la quantité parfaite. Pas de risque d’en mettre de trop, ni de s’en mettre partout. Efficace !

Simple regret, la couleur claire de leur verre. Si l’aspect est joli, on voit la belle couleur jaune de l’huile (Argan), les verres foncés permettent une conservation plus longue.

Barb’Art et leur sérum booster

Comme je vous l’écrivais plus haut, Barb’Art s’est aussi fait connaitre grâce à son huile de ricin. Nommé l’Allié, son sérum booster vous permettra de dynamiser la pousse de vos poils de barbe.

A la différence d’une huile de ricin classique, Barb’Art y ajouté de l’huile d’amande douce, de l’huile de baobab, de l’huile de jojoba et de l’huile de tournesol. Et s’il vous fallait encore un argument pour craquer, ils l’ont légèrement parfumé.

Une sorte de 4ème gamme d’huile qui elle, sera dédié à la pousse du poil. Un véritable must have !

Mon avis sur l’huile à barbe Barb’Art

Si je fais abstraction du parfum « Nomade » qui m’a un peu déçu, je trouve que cette huile à barbe fait le boulot. Surtout vu son prix.

Pas grasse, pas de sensation « poils qui baignent dans l’huile« , parfum frais, léger et pas trop entêtant (ça me donne envie de tester leur 2 autres fragrances), pouvoir hydratant suffisant (avec l’ajout d’un baume), et ingrédients 100% français.
Soyons un peu chauvins, et soutenons les produits français, commercialisés par nos entrepreneurs français.

L’huile à barbe de la marque Barb’Art est à conseiller aux courtes et longues barbouzes, qui aiment avoir un léger parfum florale leur chatouiller les narines en pleine après-midi de printemps.

Conclusion : si vos poils ne sont pas trop rêches, et que vous pouvez vous permettre de dépenser une trentaine d’Euros dans de la bonne huile à barbe, testez celle de la marque Barb’Art.

7 Réponses

  1. julien

    salut Cyril

    Faut faire attention à ce genre de marque ou produit. Tu cites « Produit de très bonne qualité, avec des ingrédients 100% naturels » hors ce n’est pas le cas:

    Parfum, Limonene, Linalool, Coumarin, Citral, Geraniol, Eugenol, Hydroxycitronellal, Alpha-isomethyl Ionone

    –> un parfum synthétique qui comporte des molécules dangereuses pour la santé comme les Hydroxycitronellal, Alpha-isomethyl Ionone !

    Si tu tapes sur le net tu verra leurs fiches produit et leurs dangerosités.

    @+

    Répondre
    • Cyril

      Je suis d’accord avec toi, ils ne sont pas naturels mais autorisés en cosmétiques bio. Cependant, on ne peut pas considérer ces allergènes comme dangereux (à moins d’y être allergique, bien sûr).

      Répondre
      • julien

        le problème et que ce flacon est dit 100% naturel (?)
        Ensuite un ami à commander sur leur site ou ce n’est pas du tout mentionné. Il a reçu le produit et BIM, au dos c’était marqué toutes ces m…. synthétiques qui font quand même parti de la liste des additifs les plus dangereux.

        Donc poubelle pour lui.

        Et cette marque n’a pas de mention certifié BIO 😉 Puis ça reste un bizness les certifications comme AB ou écocert car le % d’ingrédients qui doivent l’être dans le produit reste faible.

        @+

      • Cyril

        C’est très rare de trouver une marque qui liste, sur leur site et de façon exhaustive, tous les ingrédients qui composent un produit. Il faut l’acheter pour le voir. 😉

  2. Mustaki

    Bonjour tout le monde,

    Ne pas oublier que dans les produits BIO contenant des huiles essentielles il y’a énormément d’allergènes.

    Connaissant les produits et la marque Barb’Art depuis le début, la gamme est constitué de produits et soins composés d’huiles végétales bio. En effet, il peut y avoir un parfum synthétique avec des allergènes au même titre que le lait, le poisson, les fruits à coques, n’est ce pas ?

    Aussi, leur savons sont entièrement BIO (plus de 94% d’ingrédients BIO). Il y’a pourtant des allergènes, qui une nouvelles fois, proviennent d’ingrédients naturels et bio comme l’huile essentielle de romarin par exemple.

    En définitive et personnellement, je préfère utiliser des produits comme ceux la que d’autres gros laboratoires ou multinationales qui bourrent leurs produits de phenoxyethanol, paraban, silicone, sels d’aluminium etc…

    Tchus les barbasses 🙂

    Répondre
  3. Sarah

    Salut,

    D’après une enquête d’UFC que choisir, il n’y a rien de dangereux dans l’huile que vous citez.

    A+

    Répondre
    • Cyril

      Bonsoir,

      Il n’y a rien de dangereux dans cette huile, et tous ses ingrédients sont autorisés en bio.
      Concernant les allergènes, comme le dit Mustaki, la plupart des huiles essentielles contiennent des allergènes. Et si vous n’y êtes pas allergiques, alors il n’y a aucun problème. 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire