Le Baigneur Paris

Tarif généralement constaté : 19€

http://lebaigneur.fr/

gras

parfum

hydratation

adouci

Mise à jour du 07 mai 2018
Réponse de Le Baigneur : si les savons étaient fabriqués en Corrèze en 2012, Fabien (le créateur de la marque) a suivi une formation de savonnier. Ils sont maintenant bien fabriqués à Paris, par l’équipe de Le Baigneur.

Quant à leurs flacons, si Le Baigneur ne propose ni pipette ni bouchon réducteur, c’est pour éviter d’utiliser du plastique. Comme ils se sont engagés pour la protection des océans auprès de SurfRider Fondation, leur démarche est cohérente avec leur engagement écologique (au dépend d’un peu moins de confort).

Merci @LeBaigneur pour cette mise au point. 😉

Le Baigneur Paris c’est avant tout des savons naturels. Mais c’est aussi (et surtout) trois huiles de barbe made in France, fabriquées à base de produits entièrement naturels et 100% bio. Si la qualité est au rendez-vous, les parfums manqueront de tenue dans le temps. Idéal pour ceux qui souhaitent se parfumer, sans avoir peur des mélanges de fragrances douteux. Le tout, à un prix plus qu’abordable.

Quelques mots sur la marque Le Baigneur

Créée en 2012 (6 ans déjà), Le Baigneur Paris, marque française de produits cosmétiques pour hommes, est avant tout un fabriquant de savons. Une fabrication « à l’ancienne », comprenez par là une fabrication qui respecte les huiles utilisées sans les faire bouillir, en quantité artisanale et en n’utilisant que des produits naturels (comme ceux de Savon Barbe Noire). Le fameux concept de « saponification à froid« .

Pourquoi la saponification à froid c'est bon pour la santé ?
Et bien parce que les savons faits ainsi permettent de préserver le film protecteur recouvrant la totalité de la surface de l’épiderme humain (ce qu’on appelle le film hydrolipidique). L’utilisation de savons industriels détruit les défenses naturelles formées par la peau, qui lui garantissent son élasticité et sa souplesse. Son élimination empêche la régulation de l’hydratation de la peau, la rendant sèche et tiraillée, et au final, plus exposée aux microbes. CQFD.

Bien qu’ils utilisent le nom de Paris dans leur marque, leurs savons sont fabriqués en Corrèze, par un artisan savonnier. Tous les ingrédients utilisés sont entièrement naturels, 100% bio et issues de productions locales. Pourquoi utiliser le mot « Paris » ? Peut-être pour des raisons d’image et de marketing, et ainsi de rajouter quelques Euros au produit final. 😉

Le Baigneur Paris se veut « Exigeant » avec la promesse d’hydrater, d’apaiser, de nourrir et de protéger l’épiderme masculin. « Respectueux« , en s’inscrivant dans une véritable démarche de développement durable (jusqu’aux emballages qui sont recyclables et fabriqués en France). Et « Engagé« , en reversant 1% de son chiffre d’affaire à la Surfrider Foundation Europe. Association qui a pour but « la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l’océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit ».

Me concernant je n’ai pas testé leurs savons, ce n’est pas le but de ce site, mais j’ai testé leurs trois huiles de barbe & de visage : Prune-Noisette, Chanvre-Raisin, Argan-Baobab. Car oui, si vous pouvez utiliser ces huiles pour votre barbe, vous pouvez aussi (et surtout) les utiliser pour votre visage.
Utiliser des huiles pour les deux n’est pas si rare. En fait à partir du moment où votre huile est fabriquée à base de d’huiles végétales ou organiques (et de préférence sans produit chimique), elle sera bonne pour votre peau. N’oubliez pas que les meilleures huiles de barbe servent avant tout à hydrater la peau sous votre barbe. Alors pourquoi ne pas hydrater le reste de votre visage ?

A noter que dans leur dossier de presse, ils ne mentionnent nul part ces huiles. Un peu comme Savon Barbe Noire, leurs produits phares sont et semblent rester leurs savons. Question de positionnement certainement et de stratégie.

huiles de barbe le baigneur

La composition des huiles de barbe Le Baigneur

Voici la composition INCI de chacune des 3 huiles.

Argan BAOBAB : Simmondsia Chinensis Seed Extract (Extrait de graine de jojoba), Sesamum Indicum Seed Oil (Huile de graine de sésame), Ricinus Communis Seed Oil (Huile de graine de ricin), Argania Spinosa Kernel Oil (Huile d’argan), Adansonia Digitata Seed Oil (Huile de graine de Baobab africain), Helianthus Annuus Seed Oil (Huile de graines de Tournesol), Parfum, Hypericum Perforatum Flower Extract (Extrait de Millepertuis perforé), Citral, Geraniol, Limonene, Linalool

Chanvre RAISIN : Simmondsia Chinensis Seed Extract (Extrait de graine de jojoba), Sesamum Indicum Seed Oil (Huile de graine de sésame), Ricinus Communis Seed Oil (Huile de graine de ricin), Cannabis Sativa Seed Oil (Huile de graine de chanvre), Vitis Vinifera Seed Oil (Huile de pépin de raisin), Parfum, Limonene

Prune NOISETTE : Simmondsia Chinensis Seed Extract (Extrait de graine de jojoba), Sesamum Indicum Seed Oil (Huile de graine de sésame), Prunus Domestica Seed Oil (Huile de graine de prunier), Ricinus Communis Seed Oil (Huile de graine de ricin), Corylus Avellana Seed Oil (Huile de noisette), Parfum, Limonene

Inutile de chercher la petite bête : tous les ingrédients sont entièrement naturels et 100% bio ! Pas une once de produits chimiques dans ces huiles. Et tout comme leurs savons, il n’y a ni huile de palme (ou dérivé), ni parabène, ni silicone, ni paraffine, ni PEG et ni EDTA. Sans parfum de synthèse. Et sans OGM. Bref, difficile de faire plus naturel.

Vous remarquerez que l’huile la plus « riche » est celle d’Argan Baobab, car elle est composée de plusieurs autres huiles végétales, mais que chacune des trois huiles contient de l’huile de Ricin, ingrédient qui favorise la pousse des poils.
Toutes les trois seront très nourrissantes, adoucissantes, apaisantes et protectrice. Mais celle qui pénétrera le plus rapidement sera celle qui contient du Chanvre. C’est l’un des atouts de cet ingrédient.

Les fragrances des huiles

Trois huiles = trois fragrances bien distinctes que l’on pourrait décrire de la sorte :

  • Argan Baobab : fragrance qui ressemble le plus à un « vrai » parfum. C’est probablement celui que je préfère, bien qu’il soit difficilement descriptible.
  • Chanvre Raisin : odeur prédominante de chanvre. A une odeur très particulière et facilement identifiable. Parfum le plus « masculin ».
  • Prune Noisette : ce qui ressemble le plus à ce parfum, c’est la colle Cléopâtre. LA fameuse colle que tous les écoliers ont eu et qui est revenue sur le devant de la scène ces dernières années. Cette huile Prune Noisette a donc des similitudes avec l’odeur de l’amande. C’est le parfum le plus original.

Parfums originaux et plutôt agréables, sauf que voila, aucun ne restera très longtemps (et c’est bien dommage pour la fragrance Argan Baobab). Tous auront totalement disparus au bout de 30 minutes, à peine. C’est d’ailleurs peut-être le seul « défaut » que je pourrais trouver à ces huiles.

Vous pourrez donc sans aucun problème vous parfumer sans risquer le mélange douteux.

Le bon plan : les échantillons d’huile pour barbe

Comme bon nombres de fabricants d’huiles de barbe, Le Baigneur Paris propose d’acheter un pack d’échantillon (au prix de 14€, soit moins cher qu’une seul huile). Trois petites fioles de 10ml chacune pour tester le parfum et la qualité des huiles. Selon votre longueur de barbe (et donc votre consommation), elles pourront vous faire 2-3 mois (voir plus). #BonPlan

huiles de barbe le baigneur

La qualité de l’huile de barbe le Baigneur

On est clairement sur des huiles de très bonne qualité, à base d’ingrédients entièrement naturels (et ça se sent). Rien de transcendantal au niveau parfum comme pourrait l’être des huiles de barbe des marques The Bearded Bastard ou The Beard Baron (et leur fragrance Waikiki), pour ne citer qu’elles, mais le résultat final est à la hauteur des promesses et des attentes qu’on peut avoir pour ce types d’huiles.

Si l’huile de barbe Argan Baobab de Le Baigneur Paris sera l’huile la plus grasse, elle ne laissera qu’un très léger effet de brillance. De fait, ce sera celle qui hydratera et nourrira le plus intensément vos poils et surtout votre peau.

Les deux autres huiles, quant à elles (Prune Noisette et Chanvre Raisin), sécheront quasi-immédiatement et ne laisseront absolument aucun effet de brillance à votre barbe. Une mention spéciale à Chanvre Raisin qui pénétrera instantanément.

Leur pouvoir adoucissant sera dans la moyenne, avec, là encore, un léger avantage pour l’huile Argan Baobab. Décidément l’huile la plus recommandée pour traiter votre barbe.

Car si ces huiles seront très utiles pour votre barbe, elles le seront aussi pour votre peau. Leur pouvoir pénétrant et hydratant pourront presque remplacer votre crème hydratante (pour peu que vous en utilisiez). C’est d’ailleurs l’une des utilisations mise en avant par la marque Le Baigneur. Ces huiles ne sont pas vendues comme étant uniquement des huiles de barbe, mais comme des « huiles de barbe ET visage », classées dans la rubrique « soin du visage » de leur site internet.

Pour votre information, bien que leurs huiles soient pensées (et markétées) pour cette double utilisation, n’importe quelle autre huile naturelle contenant de l’huile de Jojoba (par exemple) pourra être utilisée comme huile de visage.

Le packaging

L’étiquette des bouteilles reprend le style vintage du logo (et du site). Prédominance des couleurs vertes et bleues. Pas un grand fan de leur charte graphique, mais elle a le mérite d’être originale.

Quant à leurs vidéos (sorties en 2012) pour faire la promotion de leur marque (et donc de leurs savons), elles jouent sur le côté authentique, voir sensuel. Là non plus, pas un grand fan.

Les petites bouteilles que j’ai reçu (10ml) n’ont ni pipette, ni bouchon réducteur. Normal quand on reçoit des échantillons. Cependant, j’ai ouï dire que c’était aussi le cas pour leur grand flacon. Bien que la bouteille (en verre) reflète le côté haut de gamme des huiles, ne pas avoir de bouchon réducteur ou de pipette c’est plus gênant. Notamment pour réussir à se servir sans risquer d’en mettre trop, ou d’en mettre partout.

huiles de barbe le baigneur

Le prix des huiles de barbe Le Baigneur

Le prix, bien qu’il soit supérieur à la moyenne (soit plus de 15€), reste cependant très abordable pour une huile de cette qualité et surtout, entièrement naturelle et 100% bio. Vous compterez 19€ pour un flacon de 50ml (et non pas les 30ml que l’on trouve partout) si vous achetez l’huile sur leur site (prix auquel il faudra rajouter des frais de ports), ou 27€ sur Amazon, les frais de port étant gratuits (en tout cas ils l’étaient au moment où j’écris ces lignes).

Un flacon de 50ml, selon la taille de votre barbe vous fera plusieurs mois. Comptez un peu moins si vous utilisez aussi l’huile sur votre visage (ce qui est recommandé).

Mon avis sur l’huile de barbe Le Baigneur

Tout comme ses savons, Le Baigneur Paris nous propose trois huiles de très bonne qualité (avec trois compositions et trois fragrance complètement différentes), dans une contenance de 50ml et à un prix très abordable. Le made in France et le 100% naturel et bio ne fait pas augmenter la note, et ça, c’est appréciable.

Ces huiles hydraterons et nourrirons parfaitement votre barbe grâce à leurs ingrédients soigneusement choisis et savamment associés (avec une petite préférence pour l’huile Argan Baobab). Sans être trop grasse, sans laisser d’effet de brillance, mais sans laisser de parfum non plus (ce qui est dommage), ces huiles rempliront parfaitement leur rôle, sur les barbes courtes, comme sur les barbes longues.

Vous ferez attention quand vous utiliserez leurs bouteilles, elles ne possèdent ni pipette, ni bouchon réducteur. Dommage pour une marque qui se veut haut de gamme.

Vous cherchez de bons produits naturels et made in France ? Ne cherchez pas plus longtemps, Le Baigneur Paris est fait pour vous. Associées à leurs savons, c’est le mix idéal pour prendre soin de votre peau et de votre barbe au quotidien, sans forcément se ruiner.

Vous pourriez aimer

1
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
julien
Invité
julien

Salut Cyril!

Superbe marque rien à dire tant pour leurs produits que leur démarche auprès de l’association pour les océans.

@+