Geoffrey, le barbu en chef de Ça Va Barber, marque de produits cosmétiques pour hommes, a eu l’extrême gentillesse d’accepter de répondre à mes questions. Retrouvez son interview ci-dessous.

Pour les barbus qui ne connaissent pas encore ses produits, j’ai testé leur huile de barbe, ainsi que leur baume.

Interview de Geoffrey de ca va barber
Geoffrey de Ça Va Barber

Interview

Si tu devais décrire “Ça va barber” en 140 caractères (pour les nostalgiques de Twitter), ce serait comment ?

« Ça va barber! » est une marque de cosmétiques bio, pour les hommes qui aiment leur barbe, l’aventure et la castagne ! 

Pourquoi avoir appelé ta marque : “Ça va barber” ?

Dans les cosmétiques, on colle toujours une image bio, nature et sérieuse. J’ai pensé qu’il fallait un peu casser tout ça et amener de la rigolade, tout en proposant des produits de qualité ! Et puis, c’était surtout pour pouvoir m’amuser sur la comm’ et surtout créer une marque qui me ressemble, sinon à quoi bon ?! 

C’était pour créer une marque qui me ressemble

Pourquoi avoir décidé de te lancer dans la fabrication et la vente de produits pour barbe ?

En 2014, lorsque j’ai découvert les produits spécifiques à la barbe, seules quelques marques étaient présentes en France, et aucune ne me convenait. Je m’ennuyais également dans mon job et je me suis dit, pourquoi ne pas amener un peu de nouveauté dans ce monde de barbus ?

Avant, tu faisais quoi ?

Auparavant, j’étais ingénieur informatique. Je l’ai été de 2011 à 2018, et pendant 3 ans j’ai cumulé les deux activités. Au départ, « Ça va barber! » c’était vraiment pour rigoler et pour tester le marché, sans pression. En juin 2018, j’ai quitté l’informatique pour la barbe à fond les ballons !

Aujourd’hui, tu arrives à en vivre ?

« Ça va barber ! » est maintenant ma principale activité ! Passer d’un simple projet « pour m’amuser » à mon gagne pain n’est pas chose aisée, mais la transition s’est faite en douceur et c’est une belle aventure !

Quelle est ta plus grande satisfaction depuis que tu as lancé ta marque ?

L’engouement autour de la marque et notamment les superbes rencontres avec les clients, revendeurs, et beaucoup sont devenus des amis ! J’ai pu réaliser des trucs assez fou comme une pub TV avec les copains de BOXTAL !

Lorsque je vois des marques qui sont hors la loi alors que moi je m’arrache les poils c’est compliqué

Qu’est-ce qui a été le plus difficile dans cette aventure ?

Le côté réglementaire des cosmétiques et la production. C’est vraiment un monde compliqué, qui coûte cher et plein d’obstacles ! Et lorsque je vois des marques peu scrupuleuses, qui sont hors la loi alors que moi je m’arrache les poils sur tout ça, c’est compliqué ! 

Mais, une aventure sans obstacles c’est pas une aventure ! 

L’univers graphique de “Ca Va Barber” est très original et très marqué. D’où t’es venu l’idée ?

J’ai toujours été un passionné d’image, de vieux cartoons et de mangas, et lorsque j’ai présenté mon projet à mon ami Mehdi, nous nous sommes tout de suite entendus sur l’univers graphique, et notre collaboration a donné ce résultat qui envoie !

Pourquoi est-ce important de proposer des produits entièrement naturels ? Tes produits sont bien tous entièrement naturels, n’est-ce pas ? 😉

Effectivement, il est important de le notifier, toutes les matière première utilisées jusqu’à maintenant sont naturelles et concernant les huiles, je suis à + de 99% BIO ! Pour la suite, ce sera bien évidemment la même chose 😉

Je pense qu’il est important de faire attention à ce qu’on mange et ce qu’on se met sur le corps. Lorsqu’on sait que la nature peut nous fournir des huiles végétales géniales pour notre peau, je me demande pourquoi on va chercher des matières issues de la pétrochimie … (Bon, si je sais, l’argent !) 

Je pense qu’il est temps que tout le monde s’y mette, et je suis content de voir que les choses bougent, un peu…! 

As-tu quelques nouveautés dans les cartons ? C’est promis, on ne dira rien. 😉

Dans ma tête, énormément, dans les cartons… un peu moins, mais quand même ! Les baumes à barbe arrivent courant du mois de novembre ! Ça va baumer pour Noël ! Et pour les autres nouveautés, je les garde sous le coude !

Lorsqu’on sait que la nature peut nous fournir des huiles végétales géniales pour notre peau, je me demande pourquoi on va chercher des matières issues de la pétrochimie

J’ai le sentiment que porter la barbe n’est plus un phénomène de mode mais est rentré totalement dans les mœurs. Qu’en penses-tu ?

C’est exactement ce que j’ai dis à tous les gens qui ne croyaient pas en mon projet en 2014/2015. La barbe s’est démocratisée et les cosmétiques pour hommes également ! Les mecs aiment prendre soin d’eux, ou du moins, ne s’en cache plus et ça c’est chouette.

En tant que “professionnel du poil”, quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite se laisser pousser la barbe ?

C’est comme pour les cheveux, il faut être très patient, passer par des phases un peu relou, mais, le poil viendra ! Et si vraiment il ne vient pas, il faut se faire une raison et faire attention aux pilules magiques ou huiles miraculeuses… Tout est une question de génétique ! Et n’oubliez jamais : c’est pas la taille qui compte !

Quel est ton avis sur les Youtubeurs et autres blogueurs qui testent des produits pour barbe ?

Je pense que c’est aussi grâce à eux que la barbe s’est démocratisée et que les hommes ont appris à en prendre soin et surtout à faire attention aux compositions. Ils sont, quasi tous passionnés et dans une optique de partage, et ça c’est cool ! 

Merci à ces gentils messieurs !  

Une conclusion pour les lecteurs de Bellebarbouze.com

Prenez soin de vous, mais faites le bien, en pensant à votre peau, à la planète et aux artisans ! (Et puis, mangez 5 fruits et légumes par jour et sortez couverts !)

“Ça, c’est dit !” (Uniquement pour les vrais barbus 😉 )

Combien de centimètres (la barbe) ?

En ce moment entre 4 et 5 cm, mais je suis allé jusqu’à 10cm, avant de raccourcir car c’est ce qui me va le mieux ! C’est comme les cordonniers les plus mal chaussés… :’D

Cite-nous un barbu qui t’inspire (ou t’a inspiré).

Freddie Mercury (bon, c’est un moustachu, mais c’est Freddie !)

C’est quoi le plus compliqué quand on a une barbe ?

Ne pas la coincer dans la fermeture éclair de sa veste !

Huile ou baume ?

Huile puis baume ! (Mais tu l’expliques bien dans ton article !)

Slip ou caleçon ?

Boxer ! (La bagarre !)

Brosse ou peigne ?

Brosse ! J’ai d’ailleurs toujours le tout premier prototype de la brosse »Ça va barber ! » (2015) et elle n’a pas bougé d’un poil !

Rasoir électrique, shavette, coupe choux ou les 3 en même temps?

Je fais mes contours avec le Philips One Blade et pour la taille de barbe, je laisse ça aux pros avec qui je travaille (ce qui me permet d’ailleurs devoir s’ils méritent de distribuer la marque !)

Le jeudi c’est …

Je laisse répondre « GRONIBARD« …

Ndlr : Merci à toi, Geoffrey, pour t’être prêté à l’exercice. 😉

ca va barber The Greener Good
Le barbu en chef lors du festival « Everyday Heroes » par The Greener Good (Association qui crée des événements green et inspirants afin que chacun puisse mettre plus de « vert » dans son quotidien)

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de