C’est l’hiver et vous avez l’impression que votre barbe est sèche, que vos poils sont cassants et ont tendance à frisotter plus qu’à l’accoutumé ? C’est normal, je vous explique pourquoi.

En hiver il fait froid, sec et le taux d’humidité dans l’air est plus bas qu’en été. C’est pour ça que vos poils de barbe sont dans cet état.

Ajoutez à ça que vous portez probablement une écharpe que vous enfilez et retirez plusieurs fois par jour, et vos poils de barbe auront aussi tendance à graisser plus rapidement qu’à l’accoutumé.

Vous êtes plutôt barbe moyenne à longue ? Le port de l’écharpe aura aussi tendance à rendre vos poils plus électriques. Bref, une catastrophe à dompter.

Alors que faire pour prendre soin de votre barbe en hiver ? Si vous êtes un lecteur régulier de ce site, vous avez déjà toutes les cartes en main.

Réduisez le nombre de shampoings

Quand on souhaite entretenir sa barbe au quotidien, il faut la nettoyer avec un shampoing prévu pour. Mais comme je vous l’écrivais, il est inutile de la shampouiner tous les jours. Au contraire. Et c’est encore plus vrai en hiver.

Avec le froid qui rend vos poils plus rêches et cassants, vous aurez tendance à vous gratter plus fréquemment. Votre barbe aura donc tendance à regraisser plus vite et vous aurez alors le réflexe de vouloir la nettoyez plus souvent.

Or, c’est tout l’inverse. Plus vous la nettoierez, plus vous retirerez le sébum de votre peau et plus ce dernier aura tendance a revenir vite, en grand quantité.

Je vous conseille alors d’espacer les shampoings à 1 tous les 3-4 jours. 3 jours pour les plus barbus d’entre vous, 4 jours pour les barbes de 3 jours (vous me suivez ? 😉 ). Pas plus.

Et si vous ressentez le besoin de la nettoyer pour quelques raisons que ce soit, sachez que la marque Reuzel propose une sorte de mousse pour barbe qui, en plus de l’hydrater, la nettoiera en lui retirant toute odeur suspecte. Un must !

Reuzel RUZ007 Beard Mousse 70 ml
(27 commentaires client)
12,38 € (Vous économisez : 4,62 €)
Acheter sur Amazon

Réduisez ou diminuez les sources de chaleurs

S’il est très pratique (et peu risqué) de lisser sa barbe avec un sèche cheveux ou avec un lisseur de barbe, il conviendra de baisser légèrement sa température en hiver.

Essuyez votre barbe avec une serviette, en la tamponnant, et utilisez ensuite votre sèche cheveux (ou votre lisseur de barbe) à une température inférieure à celle que vous utilisez habituellement.

Passez un peigne, en bois de préférence, tout en finissant de sécher votre toison.

En hiver, une température trop élevée aura tendance à rendre vos poils plus électrique qu’à l’accoutumée.

Utilisez des produits à la consistance un peu plus grasse

Lors de mes tests (huiles et baumes particulièrement), j’essaie toujours de vous donner mon ressenti sur le côté « gras » du produit.

Si habituellement j’ai tendance à préférer les huiles non grasses qui sèchent rapidement (comme beaucoup d’entre vous j’imagine), j’apprécie aussi utiliser certaines huiles plus visqueuses ou des baumes plus hydratants.

En hiver, c’est tout l’inverse. Je vais préférer utiliser des produits plus gras, plus consistants, pour mieux hydrater ma peau et mes poils.

Si vous êtes un adepte d’huiles pour barbe, optez pour un produit à la texture plus visqueuse, plus grasse. Réduisez légèrement la quantité, pour éviter de vous retrouver avec un film gras disgracieux.

L’utilisation d’huile vous permettra d’hydrater votre peau. A renouveler matin et soir si possible.

Encore mieux, si vous possédez aussi un baume pour barbe, utilisez-le en alternance avec votre huile.

Le baume, s’il sera légèrement moins efficace pour votre peau, hydratera beaucoup plus vos poils. A conseiller donc, si vous avez la sensation que vos poils sont secs et cassants.

Quelques produits que je vous recommande pour entretenir votre barbe cet hiver

Huiles

Can You Handlebar

can you handlebar

Honest Amish

honest amish

Man’s Beard

man's beard

Baumes

Barber Tools

barber tools

Ça Va Barber

ça va barber

Peignez votre barbe plus fréquemment en hiver

Comme vu précédemment, je vous conseille d’espacer les shampoings. Votre barbe risque alors de se salir plus rapidement.

Solution : peignez-la plus fréquemment. En plus de la coiffer, vous retirerez les peaux mortes et autres saletés qu’une barbe peut accumuler tout au long de la journée.

Sachez enfin que peigner ou brosser sa barbe permet de retirer l’électricité statique de celle-ci. Et en hiver, pour toutes les raisons citées plus haut, les poils de votre barbe seront bien plus électriques que pendant les autres périodes de l’année.

Préférez alors des peignes en bois, ou des brosses en poils de sanglier.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de