Avoir une barbe lisse est le souhait de beaucoup de barbus. Qu’elle soit longue ou courte, personne n’aime avoir les poils qui frisent, qui rebiquent ou qui ondulent de trop. Alors si votre barbe part dans tous les sens et que vous n’arrivez pas à dompter vos poils les plus rebelles, voila quelques techniques et conseils pour facilement lisser votre barbe, mieux la structurer et le rendre le résultat final plus homogène.

Plusieurs solutions existent pour travailler le poils afin de le rendre le plus lisse possible, dont certaines que j’utilise moi-même. Que ce soit grâce à un lisseur de barbe, un sèche cheveux, une brosse à brushing électrique ou tout simplement avec des produits naturels, je vous explique les étapes à suivre.

Nous ne sommes pas tous égaux en matière de poils

Au risque de vous décevoir, je dois quand même vous prévenir : nous ne sommes pas tous égaux en matière de poils.

Certains auront les poils épais, d’autres plus fins, ils seront peut-être lisses naturellement ou complètement frisés. Pour certains, avoir une barbe lisse relèvera de l’exploit. Plus vous aurez de frisottis, et plus vous aurez besoin d’attendre que vos poils soient longs pour lisser votre barbe.

Quoi qu’il en soit, et quelque soit la forme de votre poil, s’il est assez long, il pourra être lissé.

Les seuls qui ne seront pas concernés par cet article, seront les barbes de 3 jours. Il est évident que ces barbes ne pourront pas être lissées, car les poils pas suffisamment longs. Pour tous les autres, vous pouvez continuer la lecture de cet article.

Avec un lisseur de barbe

Oui, vous avez bien lu, il existe bel et bien un appareil dédié à lisser la barbe.

Si le lisseur de barbe s’inspire des fers à lisser utilisés par les femmes, son utilisation sera différente. Vous n’aurez qu’à brancher ce « peigne électrique » et à brosser votre barbe comme avec une brosse traditionnelle. Vous ressentirez une petite sensation de chaleur qui aura le même effet que le sèche cheveux et la brosse à brushing … mais en plus simple.

Attention cependant à cet appareil. S’il peut s’avérer redoutablement efficace, le lisseur de barbe peut aussi vous brûler les poils s’il est mal utilisé ou de mauvaise qualité.

Quelques recommandations à suivre pour rendre votre barbe parfaitement lisse :

  • Ne pas utiliser sur les barbes aux poils trop courts (vous risqueriez de vous brûler)
  • Bien lire la notice et ne pas laisser l’appareil trop long sur vos poils

Si vous avez les poils bien frisés et qui commencent à être longs, je suis persuadé que le lisseur de barbe pourra faire des miracles. Personnellement je ne l’utilise pas, car mes poils sont suffisamment « droits » pour utiliser la technique du sèche cheveux.

Comment lisser sa barbe avec un sèche cheveux

Probablement la technique la plus utilisée, notamment par les barbiers. C’est d’ailleurs en allant chez le mien que je l’ai découvert.

Si vous respecter une certaine distance entre l’air chaud du sèche cheveux, que vous ne restez pas trop longtemps au même endroit de votre visage et que vous réglez l’intensité du chauffage à la température intermédiaire vous ne risquez absolument rien.

Vous pouvez utiliser cette technique tous les jours pour vous lisser la barbe. C’est ce que je fais, et je n’ai jamais eu de poils brûlés, abîmés, cassants, … Au contraire, c’est LA meilleure technique pour que j’ai une barbe bien lisse.

Elle fonctionnera plus facilement chez les barbus ayant le poils plutôt droits, mais fonctionne aussi très bien sur les poils frisés. Ce sera un peu plus long et fastidieux, mais avec l’habitude et la finition d’un baume à barbe fixant, le résultat sera parfait.

Voila les étapes que je suis pour avoir  une barbe bien lisse :

  1. Lavez-vous la barbe avec un shampoing (avec ou sans conditionneur)
  2. Hydrater et démêler votre barbe avec le baume démêlant H.Zone. A appliquer sur une barbe humide (à la différence d’une huile qu’il ne faut jamais appliquer sur des poils mouillés)
  3. Séchez-vous la barbe avec votre sèche cheveux mais en utilisant votre main pour commencer à lisser et à donner la forme que vous souhaitez à votre barbe
  4. Certains appliqueront dès maintenant leur huile de barbe, sinon passez à l’étape d’après
  5. Utiliser votre brosse à brushing et votre sèche cheveux en « roulant » votre barbe de haut en bas, tout en la chauffant, sèche cheveux toujours dirigé vers le bas
  6. Appliquez votre huile de barbe ou votre baume
  7. Brossez doucement votre barbe
  8. Peignez la si vous avez une barbe très longue avec un peigne à grandes dents

Bien sûr, l’étape la plus complexe mais la plus important pour avoir une barbe bien lisse est l’étape 5. C’est celle qui vous demandera le plus d’habilité et vous prendra le plus de temps. C’est à cette étape que vous pouvez utiliser votre lisseuse, ou votre brosse chauffante.

Le meilleur exemple que j’ai trouvé sur Youtube, est sur cette vidéo :

Pour les barbus qui ont les poils presque naturellement lisses, vous pouvez aussi opter pour le peigne à longues dents plutôt que la brosse à brushing (bien que celle-ci soit plus efficace).

La brosse à brushing

En plus du sèche cheveux, il vous faudra l’accessoire indispensable : la brosse à brushing. Pas trop grosse ni trop fine, et de préférence avec le bout des poils légèrement arrondi. Après en avoir testées plusieurs, voici l’une des plus efficaces.

Avec une brosse à barbe

N’en n’attendez pas des miracles, mais la brosse à barbe peut aider à avoir le poils plus lisse. Plutôt recommandé à ceux qui n’ont pas les poils trop frisés.

Pour étaler l’huile de barbe

S’il y a bien un accessoire que les barbus doivent avoir et doivent utiliser dans leur routine d’entretien de leur barbe, c’est la brosse à barbe.

Elle permet, après l’application de l’huile à barbe, de la répartir sur tous les poils, de façon uniforme. Brossez simplement, et doucement, votre barbe de haut en bas, sans trop appuyer.

Pour aller plus loin : Quelles sont les étapes à suivre pour bien entretenir sa barbe ?

C’est une brosse qui est souvent ronde ou ovale, avec des poils plutôt longs et doux. Ils doivent être naturels, et de préférence en poils de sanglier.

Pour discipliner vos poils

Cette brosse, souvent avec un manche, est légèrement plus rugueuse. Si vous pouvez aussi vous en servir pour distribuer l’huile de barbe, elle est plutôt utiliser pour démêler votre barbe, discipliner vos poils et commencer l’étape de lissage.

A utiliser aussi souvent que possible pour un brossage parfait d’une barbe aux poils épais et rebelles.

Les produits qui ne lisseront pas votre barbe

Si vous vous laissez pousser la barbe depuis quelques jours, semaines ou mois, vous devez certainement déjà utiliser tout un tas de produits : huile, baume, sérum, shampoing, … voir même tous en même temps, car vous avez acheté un kit d’entretien pour barbe.

C’est très bien mais autant vous le dire tout de suite : aucun de ces produits ne rendra votre barbe plus lisse. Attention aux fausse idées reçues ou à ce que vous pourrez lire sur d’autres sites.

L’huile seul

L’huile à barbe vous aidera à hydrater votre peau ainsi que vos poils et pourra les rendre plus doux. C’est le produit à utiliser si vous souhaitez avec une belle barbe et surtout, stopper toutes ces démangeaisons, voir faire disparaître les petits boutons qui commencent à poindre sous certains poils.

Pour aller plus loin : Découvrez mon classement des meilleures huiles à barbe que j’ai testé

Mais l’huile de barbe ne lissera jamais vos poils. Tout au plus elle leurs permettront de mieux se structurer, les rendra plus forts ou plus épais, voir même de mieux les coiffer (faut-il encore qu’ils soient suffisamment longs). Mais à aucun moment elle ne vous permettra d’avoir une barbe lisse.

Le baume, même le plus fixant

Au même titre que l’huile, un baume contiendra des huiles végétales et essentielles qui vous permettront d’hydrater vos poils. Mais il sera aussi composé de cire ou de beurre. Ces deux éléments vous permettront de donner plus de volume à votre barbe, de mieux la coiffer ou la structurer, et pourra donner l’impression de lisser vos poils.

Après avoir compris la différence entre une huile de barbe et un baume à barbe, je recommanderais tout de même le baume aux personnes qui auront les poils les plus rebelles, ou les plus frisés. Mais quoi qu’il en soit, n’en attendez pas des miracles.

A lire aussi : Quelle est la différence entre une huile et un baume à barbe ?

Les deux produits les plus structurants que j’ai testé sont :

Le shampoing

Tout comme l’huile de barbe ou le baume, le shampoing pour barbe est un produit essentiel que tout barbu se doit de posséder. Il est hors de question de se nettoyer la barbe avec du shampoing pour cheveux, ou pire, avec son gel douche, au risque de voir ses poils de barbe encore plus fourchus, mal hydratés, voir cassants.

A lire aussi : Découvrez mon classement des meilleurs shampoings pour barbe

Mais quelque soit le shampoing (naturel) que vous choisirez, aussi cher soit-il, aucun ne lissera vos poils. Tout au plus, il rendra votre barbe plus douce. Là-aussi, stop à la désinformation et aux produits soient disant miracles.

Le conditionneur de barbe (ou l’après shampoing)

J’ai lu sur d’autres sites que les conditionneurs de barbe (ou certains après shampoings) pouvaient rendre vos poils plus lisses. Là aussi, c’est FAUX. Un conditionneur de barbe (ou un après shampoing) pourra rendre vos poils plus doux (ce qui est déjà bien), aidera ceux qui ont des barbes (très) longues à mieux être coiffées, mais en aucun cas lissera vos poils.

Les sérums, crèmes, et autres masques

Ces produits (que j’affectionne particulièrement), serviront à hydrater votre peau et vos poils (parfois plus qu’une huile ou qu’un simple baume), à préparer votre barbe à recevoir l’huile de barbe, voir à la démêler, mais en aucun cas ne la lisseront.

Laisser un commentaire