La crème dépilatoire pour homme, ce n’est pas parce qu’on est barbu qu’on souhaite avoir des poils partout. Et notamment au niveau des parties intimes.

J’en ai testé plusieurs, j’ai regardé pas mal de vidéos de youtubeurs beauté ou lifestyle … il n’y en a qu’une qui est vraiment efficace, c’est celle de la marque Nair : Crème Dépilatoire Hydratante – Aisselles & Bikini.

Et pourtant, cette crème dépilatoire est faite, à la base, pour les femmes (il existe une version pour hommes, mais je ne l’ai pas encore testé). Mais à bien y réfléchir, un poil reste un poil. Donc pourquoi elle ne sera pas efficace sur nous, les hommes ?

Ndlr : cet article n’est PAS sponsorisé par Nair. C’est juste un retour d’expérience (de mon expérience).

Pourquoi utiliser une crème dépilatoire ?

Comme je le disais plus haut, ce n’est pas parce que vous êtes un homme, barbu de surcroît, que vous êtes obligé d’être poilu de partout.

Vous avez sans doute envie de retirer ces poils disgracieux de votre torse, de vos épaules, de vos aisselles … mais aussi de vos partie intimes.

Trois solutions s’offrent à vous :

  1. Allez voir un(e) esthéticien(ne)
  2. Prendre votre tondeuse à barbe ou votre rasoir … et risquez de vous charcuter
  3. Utiliser une crème dépilatoire

J’ai testé les 3 !

L’esthéticien(ne), c’est bien, c’est pro, mais c’est cher … et si vous êtes un homme il y a certaines partie de votre corps où l’épilation sera délicate à faire (si vous voyez ce que je veux dire).

La tondeuse est une solution pratique, mais elle ne vous rasera pas de près. C’est une méthode que je vous conseille si vous souhaitez simplement « élaguer certaines zones ». Le torse, le ventre, les aisselles … voir même vos partie intimes. Attention cependant à ne pas vous couper.

Le rasoir, on oublie tout de suite, sauf éventuellement pour le torse. Mais là, il faut vraiment être sûr de votre coup. Et vous avez 9 chances sur 10 de vous couper.

Mise à part la visite chez l’esthéticien(ne), aucune des autres méthodes ne vous donnera un résultat parfait.

Votre poil sera coupé au niveau de la peau, irritant cette dernière, augmentant les risques de poils incarnés, et pour un résultat moyen.

La meilleure solution ? La crème dépilatoire !

Vous faites ça vous-même, à la fréquence que vous voulez, sur les zones que vous souhaitez, et pour un prix très raisonnable.

Les avantages sont multiples :

  • Vous ne ressentez aucune douleur : impossible de se couper
  • Vos poils repoussent moins vite (et moins gros) que s’ils étaient rasés
  • Vos zones épilés sont beaucoup plus propres
  • Ça marche sur tous les types de poils, quelque soit leur longueur
  • La plupart des crèmes dépilatoires contiennent des agents hydratants (de plus en plus souvent naturels), laissant votre peau plus douce et hydratée.

Une crème dépilatoire, comment ça marche ?

Pour faire simple, à la différence d’un rasoir qui va couper le poil juste au niveau de l’épiderme (risquant de faire apparaître des poils incarnés), la crème dépilatoire va enrober le poils et commencer à le dissoudre.

Oui, vous avez bien lu, une crème dépilatoire dissous (en quelque sorte) le poils. Ses agents actifs vont le ramollir et pénétrer jusqu’à la racine (l’actif dépilatoire déstructure la kératine du poil). Il sera alors plus simple de le couper, et surtout, sans aucune douleur.

Vous noterez cependant, qu’à la différence d’une épilation traditionnelle (par une esthéticienne en salon, par exemple), la racine du poil ne sera pas arrachée.

Quelles zones peuvent être traitées ?

C’est là où l’utilisation d’une crème dépilatoire se révèle être parfaite : TOUTES les zones peuvent être traitées.

Les zones les moins risquées sont bien évidemment le torse, le ventre, le dos et les épaules (en vous faisant aider), et les aisselles (quoi que).

Sur ces zones, vous pourrez utiliser pratiquement n’importe quel produit. Pleins de Youtubers vous proposent des tests (plus ou moins objectifs), qui vous permettront de voir l’efficacité du produit.

Encore une fois, pour en avoir testé plusieurs, j’ai une vrai préférence pour la marque Nair.

J’ai testé son concurrent : Veet, et j’ai été déçu. En plus de me chauffer un peu la peau, j’ai trouvé ce produit peu efficace. Que ce soit la version pour hommes … ou pour femmes (oui oui, j’ai testé les deux). Mais à chacun d’entre vous de se faire sa propre opinion.

Tout ça c’est bien sympa, mais on va faire simple : la zone sur laquelle on se pose le plus de question, c’est au niveau des parties intimes. Appelez cette zone comme vous voulez : maillot, pubis, parties génitales … c’est celle qui pose le plus de questions.

Quel produit utilisé ? Est-ce que je risque de me brûler, d’avoir des rougeurs, des boutons ?

Si je ne peux pas vous garantir que vous n’aurez aucune rougeur ni aucun bouton (chaque personne réagi différemment à un même produit), je peux vous dire que la crème dépilatoire Nair (version femme) est celle qui me convient le mieux.

C’est vraiment le produit que j’ai trouvé le plus efficace pour épiler mes zones les plus sensibles.

Crème dépilatoire Nair pour homme, conseils d’utilisation

Avant tout, et quelque soit le produit que vous achèterez ou quelque soit la zone traitée, il convient de le tester sur une petite partie de votre corps. Peu importe la marque, comme je l’ai écrit plus haut, personne ne réagit de la même manière à un même produit.

Voila comment je vous conseille de procéder (surtout si vous souhaitez vous épiler les parties intimes).

Testez le produit sur une petite zone

Toutes les crèmes dépilatoires sont vendus en tube (et Nair d’échappe pas à la règle). Prenez donc une noisette de produit, et appliquez le sur une petite partie de la zone à traitée (au-dessus du pubis, par exemple, si vous souhaitez vous épiler les parties intimes).

Retirez le produit, et attendez 24 heures avant de réaliser l’épilation complète de la zone. Vous saurez alors comment votre peau réagit au produit.

S’il n’y a aucune réaction, vous ne risquez rien.

Les étapes à suivre

Que ce soit pour tester, ou pour vous épiler totalement la zone, voila les étapes à suivre :

  1. Appliquez le produit, avec la main, sur les parties que vous souhaitez traiter
  2. Recouvrez entièrement les poils à retirer (il faut mettre une bonne couche de crème)
  3. Attendez 5-6 minutes, et utilisez la spatule (vendue avec) pour gratter une partie de la zone.
    Si les poils s’en vont facilement, vous pouvez passer à l’étape suivante, sinon attendez.
    Si les poils font de la résistance, attendez encore 5 min (10 minutes au total, sans dépasser les 15 minutes)
  4. Allez sous la douche, faites couler l’eau, et commencer à retirer toutes la crème à l’aide de la spatule (les poils partiront en même temps)

Si l’utilisation de la spatule vous dérange, sachez que vous pouvez très bien utiliser des éponges épilatoires.

Ces éponges, inefficaces utilisées seules, sont très pratique pour retirer la crème et les poils.

Une fois toute la crème retirée (et donc les poils), rincez-vous abondamment, et utiliser du savon pour bien nettoyer la zone.

Les avantages de la crème dépilatoire Nair, c’est qu’en plus d’être efficace, elle irrite très peu la peau, elle contient des ingrédients pour l’hydrater, et elle ne laisse aucune mauvaise odeur.

A lire aussi : Quelles sont les solutions efficaces contre les poils incarnés

Dans quels cas vous ne devez pas utiliser une crème dépilatoire

N’utilisez pas de crème dépilatoire si :

  • Votre peau est irritée ou déjà rouge
  • Votre peau est boutonneuse (acnée, coupure ou poils incarné)
  • La zone traitée est en sueur (après un exercice physique, par exemple)
  • Vous venez de prendre un bain (faites le avant la douche ou avant le bain)

Une fois épilé (et selon la zone traitée), évitez de vous exposer immédiatement au soleil. Attendez 24 heures.

Si vous utilisez ce produit sur vos parties intimes, je vous conseille de ne pas le faire plus d’une fois par mois.

Conclusion

La crème dépilatoire pour femme Nair est le produit le plus efficace que j’ai testé pour s’épiler les parties intimes.

Hyper efficace, très peu irritant (voir pas du tout après quelques utilisations), et sans odeur, il pourra s’utiliser une fois par mois, sans aucun risque.

N’ayant pas (encore) testé la version pour hommes, je ne peux pas vous en parler. Mais sachez qu’un poil reste un poil, et que surtout, la composition est très similaire.

Quelque que soit la marque ou le produit que vous achèterez, n’oubliez surtout pas de le tester sur une petite partie de votre corps, avant de traiter toute la zone. Même si ce produit est efficace sur moi, sans effet secondaire, comme je vous le dis plus haut, personne ne réagit de la même façon à un produit.

2 Réponses

  1. Philippe

    J’ai testé No Hair Crew, ça a été très efficace pour la première apllication (poils longs, en revanche pas très efficace après la repousse (2 semaines)
    j’ai eu beau quasiment vider le tube, avec l’applicateur, il y a des zones que je n’arrive pas à épiler.
    Je vais donc tester Nair (pour homme d’abord)
    En revanche, j’ai laissé la crème agir près de 8 minutes, sans aucune irritation ni rougeur.

    Répondre
    • Cyril de BelleBarbouze

      Salut,
      Tu verras, Nair est vendu avec une spatule en plastique (pour retirer le produit).
      C’est pas mal, mais le top, c’est d’utiliser une éponge (avec un côte un peu « rugueux »). J’en avais récupéré une avec le produit d’une autre marque, mais je n’arrive pas à en trouver en vente au détail.

      Répondre

Laisser un commentaire