Si vous avez des poils disgracieux au niveau du nez et des oreilles, sachez qu’il existe une tondeuse nez oreilles. Des tondeuses spécifiques à ces zones assez difficilement accessibles, voir parfois, délicates à tailler.

Laquelle acheter, comment la choisir, préférer une tondeuse multi-usages ou dédiée, et surtout, quelle est la meilleure du moment ? Je vous fait part de mon retour d’expérience sur cet accessoire, encore assez peu répandu mais pourtant si pratique.

Meilleure tondeuse nez oreilles du moment

Tondeuse précision nez oreilles Remington

Caractéristiques

  • Tête verticale
  • 2 têtes de coupe et 2 sabots
  • Hauteur ajustable (1 à 5mm)
  • Fonctionne avec 1 pile AA
  • Lavable sous l’eau
  • Revêtement antibactérien et hypoallergénique
  • Pour le nez, les oreilles et les sourcils

Avis

Si vous connaissez déjà Remington, vous savez que c’est une marque sérieuse, qui propose des produits de qualité et souvent à un prix très attractif. Sans surprise, c’est le cas avec cette tondeuse nez oreilles NE3870 Nano Series.

Cette tondeuse sera extrêmement complète. Comme vous pourrez le voir dans sa description, elle vous permettra non seulement de vous couper les poils du nez et des oreilles, mais aussi ceux des sourcils (hauteur réglable de 1 à 5mm). Vous pourrez tenter de l’utiliser pour peaufiner vos pattes, mais elle manquera un peu de puissance pour ça.

Livrée avec 2 têtes de coupe, Remington a fait le choix d’une tête verticale pour l’entretien du nez et des oreilles. C’est, selon moi, la tête la plus pratique pour les poils situés sur les oreilles. Sa deuxième tête, elle, vous permettra de tailler vos sourcils.

Enfin, son boîtier sera traité antimicrobien, supprimant la propagation des bactéries, tout en réduisant l’apparition d’irritations cutanées et d’infections.

Son seul défaut sera son alimentation, une pile AA non rechargeable (livrée avec), qui limitera l’utilisation de cette tondeuse à son utilisation de base : le nez, les oreilles et les sourcils.

Philips NT5650/16 tondeuse nez-oreilles

Caractéristiques

  • Tête verticale
  • Coupe double face
  • Lavable et imperméable
  • Fonctionne avec une pile AA
  • Livrée avec 4 têtes de coupe
  • Pour le nez, les oreilles et les sourcils

Avis

Cette tondeuse pour nez et oreilles Philips propose, elle aussi, une tête verticale. Spécialement conçue pour éviter de tirer les poils (très désagréable lorsqu’il s’agit de ceux du nez), sa tête de coupe aura la spécificité d’être à double face. Je crois même d’ailleurs que ce sont les seuls à proposer cette innovation.

Cette tondeuse vous permettra donc de parfaitement vous tailler des poils du nez, des oreilles et des sourcils, en utilisant l’une des 4 têtes vendues avec. Moins de réglages de hauteurs que sa concurrente de chez Remington, elle coupera cependant plus de poils en un seul passage.

Même défaut aussi que sa consœur, elle ne sera pas suffisamment puissante pour vous tailler la barbe ou les pattes, et elle fonctionnera sur pile non rechargeable (1 AA vendue avec).

Pour finir, elle sera livrée avec une trousse de voyage pour ranger tous ses accessoires.

BaByliss MEN

21%
BaByliss MEN Tondeuse Nez-Oreilles
(785 commentaires client)
12,65 €    
(Vous économisez : 3,34 €)
Acheter sur Amazon

Caractéristiques

  • Tête ronde
  • Pour le nez, les oreilles et les sourcils
  • Tête amovible
  • Fonctionne avec une pile AA
  • 3 ans de garantie

Avis

La tondeuse Babyliss, avec sa tête ronde, permet une coupe absolument parfaite les poils du nez et de ceux situés à l’intérieur des oreilles.

Si la forme de cette tête est au moins aussi efficace que la tête verticale pour les poils du nez, elle l’est beaucoup plus pour les poils qui sont à l’intérieur des oreilles. Sa forme se prêtant beaucoup plus à cet exercice. En revanche, elle ne sera par contre pas optimisée pour ceux situés sur les oreilles, ni ceux des sourcils.

Cette petite tondeuse ultra maniable sera donc parfaite pour être emporter partout avec vous, et pour éviter d’avoir des poils disgracieux qui sortiront de vos narines. Sans effet de tiraillement.

A l’inverse des 2 tondeuse nez/oreilles précédemment testées, l’utilisation d’une pile AA ne sera un inconvénient pour cette Babyliss. En effet, la marque ne promet pas une utilisation pour la barbe ou les pattes, mais uniquement pour le nez et les oreilles.

Enfin, sa tête amovible, vous permettra de parfaitement la nettoyer sous l’eau, risquer d’endommager la tondeuse.

Pourquoi se raser les poils du nez et des oreilles ?

On se rase la tête, la barbe, le torse, les parties intimes … bref, à peu près toutes les parties de notre anatomie qui sont recouvertes de poils, alors pourquoi pas le nez et les oreilles ?

Si on souhaite se raser les poils du nez, c’est principalement pour des raisons esthétiques. Des poils qui dépassent des narines, ce n’est pas très jolie. Mais attention à ne pas faire n’importe quoi (voir plus bas).

Idem pour les poils des oreilles, avoir des fils qui poussent dedans et sur les extrémités … très peu pour moi. A partir d’un certain age, il serait même conseillé de les raser.

Attention aux poils qui sont dans votre nez

Avant toute chose, il conviendra de vous mettre en garde. Si nous avons des poils dans le nez, c’est pour une (très) bonne raison. Et si vivre sans cheveux ou sans barbe n’est pas sujet à risque, il n’en ait pas de même avec les poils du nez. C’est même Michel Cymes qui le dit.

En effet, les poils situés dans nos narines agissent comme de véritables filtres à particules, exactement comme dans une climatisation de voiture. Ils sont là pour retenir les différentes impuretés contenus dans l’air, comme la poussière ou le pollen.

Il faudra donc faire attention lorsque vous vous raserez les poils du nez, et faire en sorte de ne couper que la partie qui dépasse, sans aller à la racine. Il est par exemple fortement déconseillé de les épiler. En plus d’être très douloureux, vous serez moins protégé contre les particules polluantes ou responsables des allergies. Avis donc aux plus allergiques d’entre vous, laissez un maximum de poils dans vos narines, quitte à les tailler plus fréquemment.

Les poils des oreilles

Se raser les poils des oreilles (ceux situés sur les contours ou à l’intérieur) ne pose en soit pas trop de problème. Au contraire.

Si naturellement tout le monde a du duvet aux oreilles, c’est aussi pour filtrer l’air qui y pénètre. Mais comme vous pouvez vous en douter, il est beaucoup moins important que dans les narines (sauf si vous êtes génétiquement modifiés, vous ne respirez pas par vos oreilles 😉 ).

Avec l’âge, le duvet situé dans les oreilles aura tendance à devenir de vrais poils, longs et foncés. Pas très esthétique. Pire, si ces poils poussent en nombre trop important, ils pourraient bloquer la création de cérumen, créant alors une sorte de petit amas de matière. Alors autant s’en débarrasser !

Pourquoi acheter une tondeuse pour le nez et les oreilles ?

S’il est facile de se raser la tête ou le torse, les poils situés dans les narines, ou à l’intérieur des oreilles, eux, sont difficilement accessibles avec une tondeuse traditionnelle. La tête de coupe est beaucoup trop large et ne pénètre pas dans les orifices. Si vous vous servez d’une tondeuse à barbe, par exemple, son utilisation se limitera aux poils situés sur le dessus de vos oreilles. Encore faut-il que vous ayez une petite tondeuse.

Et ça, les fabricants l’ont bien compris. C’est pourquoi ils proposent 2 solutions :

  • Les tondeuses traditionnelles avec une tête de coupe dédiée aux poils du nez et des oreilles, comme l’excellente Philips MG7730/15
  • Ou les tondeuses spécialement prévues à cet effet (l’objet de cet article)

Les tondeuses dédiées au nez et aux oreilles sont de petites tondeuses, souvent rondes, et qui sont équipées d’une fine tête de coupe (ronde ou plate). Leur petite taille leur permettront de s’introduire parfaitement dans vos narines ou dans vos oreilles, sans vous blesser.

Fonctionnant sur pile non rechargeable, elles tailleront parfaitement les poils disgracieux qui ressortent des narines ou des oreilles, mais ne pourront pas être utilisées pour tailler votre barbe ou vos pattes … même si les marques affirment le contraire.

Guide pour bien choisir sa tondeuse nez oreilles

Tondeuse dédiée ou multiusages ?

Si vous avez déjà une bonne tondeuse à barbe ou à cheveux, alors il sera préférable d’acheter, en plus, une tondeuse nez / oreilles. Si par contre, vous réfléchissez à changer la votre, alors peut-être devrez-vous acheter une multiusages. Tout dépendra de votre budget, et de l’utilisation que vous aurez de votre tondeuse principale.

Me concernant, j’ai préféré investir dans une tondeuse à barbe et à cheveux professionnelle, puis acheter une petite tondeuse pour nez et oreilles.

Quelle tête de coupe choisir ?

Il existera deux têtes de coupe, les rondes et les plates.

La tête ronde

Cette tête sera particulièrement efficace pour tailler vos poils de nez si vous ne souhaitez pas aller jusqu’à la racine. Si vous avez quelques poils qui dépassent, cette tête fera parfaitement l’affaire. Idem pour les poils situés à l’intérieur de vos oreilles, sa forme permettra de parfaitement pénétrer dans l’orifice.

En revanche, cette tête sera inutilisable sur les poils situés au-dessus de vos oreilles.

La tête plate (ou verticale)

Les tondeuses équipées de tête plate permettront de tailler les poils du nez un peu plus en profondeur que la tête ronde. Vous devrez cependant vous y reprendre à plusieurs reprises, en tournant la tête de la tondeuse à l’intérieur de votre narine. Il en sera de même pour les poils situés à l’intérieurs des oreilles.

Si vous avez des poils sur les oreilles, par contre, c’est la tête de coupe la plus pratique.

Me concernant j’ai une tondeuse électrique à la tête plate, et une petite tondeuse à main au bout rond, pour les finitions.

Laisser un commentaire