Un complément alimentaire, qu’il soit pour barbe, cheveux, ou toute autre utilisation, est un produit qui vous permettra de combler certaines de vos carences.

Dans le cas qui nous intéresse ici, les poils de barbe, il va viendra renforcer les vitamines, sels minéraux et autres protéines nécessaires à leur pousse. Le résultat attendu : une barbe plus dense et plus fournie.

Un complément alimentaire, c’est quoi ?

La définition d’un complément alimentaire (qu’il soit pour barbe ou autre) est très précise et réglementée, et ce, depuis 2006.

Il s’agit de denrées alimentaires qui constituent une source concentrée de nutriments ayant un effet nutritionnel ou physiologique, commercialisés sous formes de gélules, pastilles, comprimés, …

Ils s’utilisent dans le but de compléter un régime normal et ne peuvent en aucun cas se substituer à celui-ci.

Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments et les doses ingurgitées ne doivent pas dépasser les apports journaliers recommandés.

Au niveau de leurs nutriments, s’il en existe des centaines dans le but de traiter à peu près tous les manques (voir tous les maux), certains reviennent plus fréquemment que d’autres. On peut entre autre citer les vitamines, les minéraux et autres oligo-éléments, les protéines, acides gras et aminés, les plantes et enfin les excipients.

Un complément, oui mais pourquoi ?

Un complément est là pour combler nos carences ou nos déficits transitoires, liés à une alimentation qui ne serait pas suffisamment équilibrée.

Ils sont aussi souvent utilisés chez les sportifs, dans le cadre d’une activité régulière et en parallèle d’une alimentation variée. Ils leur permettront de maintenir un bon niveau d’énergie, de récupérer plus efficacement, et surtout, d’apporter aux tissus les nutriments dont ils ont besoin pour se régénérer après l’effort.

Complément alimentaire et barbe

Les compléments alimentaires pour barbe (et pour cheveux) font partis des plus recherchés et des plus présents sur le marché. Mais au risque de vous décevoir, ces produits ne sont pas magiques. Ils ne feront pas pousser votre barbe là où vous n’en avez pas.

Ce qu’ils vous apporteront, par contre, ce sont des impacts positifs sur vos poils (quels qu’ils soient, d’ailleurs), mais uniquement à partir du moment où ils existeront.

Pour pousser dans de bonnes conditions, la barbe a besoin d’être nourrie. Et alors que l’huile de Ricin agira en surface sur vos poils et votre peau, ce sont les aliments que vous mangerez qui, une fois transformés par votre corps, donneront de la force à vos poils.

Ceux sont eux qui apporteront les vitamines, sels minéraux et autres protéines nécessaires au développement de votre barbe. Ces mêmes nutriments dont nous manquons souvent cruellement.

Et c’est là que les compléments alimentaires interviennent. Ils viendront combler ces carences, pour stimuler et booster la pousse de vos poils (quels qu’ils soient).

Certains accélérateurs de pousse de barbe, ne sont d’ailleurs « que » de simples concentrés de nutriments (avec chacun sa recette). On parlera alors de nutricosmétique.

Comment choisir un bon complément alimentaire ?

Quels que soient les compléments alimentaires que vous choisirez, il faudra veiller à ce que leur composition soit naturelle, détaillée avec précision sur l’emballage, et si possible avec un traçage de leur fabrication (savoir d’où ils viennent).

Son étiquette devra comporter des indications telles que :

  • Le nom des catégories de nutriments ou de substances utilisés
  • La quantité des vitamines et sels minéraux présents (exprimés en unité de poids)
  • Le pourcentage des vitamines et des sels minéraux par rapport à la recommandation de consommation quotidienne
  • La consommation journalière recommandée (quantité, fréquence, …)
  • Une mise en garde sur le fait qu’un complément alimentaire ne peut pas se substituer à une alimentation saine et variée

Vérifiez aussi qu’il n’y ait pas de mention énonçant que le complément permette de prévenir, traiter ou guérir une maladie : un complément alimentaire n’est pas un médicament.

Enfin, pour ce qui est des plantes utilisées, elles doivent figurer parmi la liste dont la vente libre est autorisée.

Nutri Beard complément alimentaire pour barbe

Complément alimentaire pour barbe de chez Nutrimea

Quelques mots sur Nutrimea

Nutrimea est une société française, qui existe depuis 2012. Elle est spécialisée, entre autre, dans la conception et la vente de compléments alimentaires. Quel que soit votre besoin, vous trouverez forcément le complément adapté chez eux.

Vous trouverez, par exemple, des compléments pour améliorer votre système immunitaire, pour brûler vos mauvaises graisses, pour la musculation et le sport, …

Nutrimea est aussi une marque responsable et engagée. Elle fabrique ses produits en France, avec des matières premières naturelles d’origine contrôlée, certifiés Ecocert, HACCP et surtout, ISO 22000:2005.

Pour info, la norme ISO 22000:2005 « spécifie les exigences relatives à un système de management de la sécurité des denrées alimentaires dans la chaîne alimentaire, […] afin de garantir que la denrée alimentaire est sûre au moment de sa consommation par l’homme. »

Pourquoi Nutrimea ?

En plus de leur certification, Nutrimea fabrique en France des produits qui conviennent aux Vegan, aux végétariens et sans allergène. Certains produits seront même aussi sans Gluten ni lactose.

Mais surtout, ils ne font pas de fausses promesses. Ils ne vous promettent pas de miracles. Simplement des compléments alimentaires de qualité, adaptés à vos besoins.

Pour cela, ils ont défini des critères exigeants afin de proposer des produits de qualité à un prix équitable :

  • Des produits étudiés pour apporter une formulation optimale en terme de dosage et d’efficacité
  • Le choix du rapport posologie / efficacité
  • Des formulations en adéquation avec les allégations autorisées
  • Les tuniques utilisées sont 100% végétales pour les gélules, et d’origine marine pour les capsules molles
  • Le choix d’ingrédients naturels et purs
  • Des fournisseurs locaux et de confiance qui garantissent une qualité irréprochable

Nutri Beard

Si je vous parle de Nutrimea dans cet article, c’est qu’ils proposent un complément alimentaire dédié à favoriser la pousse de votre barbe : le Nutri Beard.

C’est un complément à base de kératine, zinc et vitamines. Sa composition (pour 3 gélules) est la suivante : MSM (Méthyl Sulfonate de Méthane) 600 mg, gélule d’origine végétale, fibres de riz, Kératine hydrolysée 50 mg, hydrolysat de protéines de blé (gluten) 108 mg, L-cystine 72 mg, extrait de tiges de Prêle (Equisetum arvense) (maltodextrine, dioxyde de silicium), citrate de zinc (zinc 15 mg, 150% des VNR*), Vitamine B6 (chlorhydrate de pyridoxine 1,43 mg, 102% des VNR*), Vitamine B2 (riboflavine, 1,5 mg, 107% des VNR*), vitamine A (acétate de rétinol, 119,7 µg, 15% des VNR*), vitamine B9 (acide folique, 171,27 µg, 85% des VNR*), vitamine D3 (cholécalciférol, 15 µg, 300% des VNR*), Vitamine B12 (cyanocobalamine, 0,9 µg, 36% des VNR*)

*Valeurs Nutritionnelles de Référence

Comme je vous l’ai expliqué plus haut, Nutrimea précise bien que leur complément alimentaire ne peut se substituer à un régime alimentaire varié et équilibré. Il ne fera pas apparaître des poils de barbe là où il n’y en a pas, mais permettra à ceux qui sont présents de mieux pousser, plus forts et plus épais. Résultat : une belle barbe bien fournieles trous en moins. 😉

Conclusion

Besoin d’un cocktail pour accélérer la pousse de vos poils de barbe ? Voila ma recette :

  • Application 1 fois par jour, le soir par exemple, d’Huile de Ricin
  • 3 gélules par jours de Nutri Beard avec un grand verre d’eau
  • Arrêtez de fumer
  • Manger sain et équilibré
  • Faite du sport

Si avec ça, vous n’avez pas une belle barbe, c’est à ne rien y comprendre. 😉

Laisser un commentaire