Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas vous parler d’huile ou de baume mais d’un ciseau à barbe et à moustache. Ceux de la marque anglaise : Sanguine. L’un des tous meilleurs que j’ai pu tester.

Car oui, même si vous allez régulièrement chez le barbier (ce que je recommande, laissons les professionnels faire leur travail), il faut tout de même entretenir sa barbe entre deux rendez-vous.

J’avais eu l’occasion de tester les produits de la marque Vitry Men Care, il y a de ça quelques mois. Plus précisément leur mousse et gel à raser. A cette occasion et alors que je me renseignais sur la marque, j’avais lu qu’ils étaient réputé pour vendre des ciseaux de qualité. Mais leur prix, 18,55€, m’a fait réfléchir. Et même si le design m’importe peu, je les trouvais un peu trop banals.

Et si vous avez besoin de plus, vous pouvez toujours choisir la meilleure tondeuse à barbe, celle qui vous convient le mieux.

Quelques mots sur la marque Sanguine

J’ai donc commencer à rechercher une autre marque, en lisant les commentaires sur Amazon et sur d’autres sites spécialisés (notamment anglais). Et c’est là que j’ai trouvé la marque Sanguine. Marque que je ne connaissais pas du tout.

Pour faire court et simple Sanguine est une marque anglaise qui vends des ciseaux pour les professionnels tels que les coiffeurs, les barbiers … et même les sociétés de toilettage pour chiens (c’est un peu moins vendeur, je vous l’accorde). Tout ça pour dire que la coupe au ciseau, c’est leur spécialité. Ils ne font que ça.

Ndlr : et comme ils sont spécialisés dans les ciseaux, les gauchers trouveront aussi leur bonheur. 😉

Les avis étaient dithyrambiques, le prix raisonnable et le design très réussi, j’ai voulu tester.

ciseaux pour barbe et moustaches sanguine

Pourquoi des ciseaux pour tailler barbes et moustaches

Pourquoi des ciseaux spécifiques pour la barbe et la moustache me direz-vous ? Et bien parce qu’on ne se couper pas les poil de barbe et de moustache avec des ciseaux ordinaires sous peine de se blesser (coupure) ou de s’arracher les poils. En effet, des ciseaux pour barbe requièrent quelques spécificités.

Utilisez des ciseaux ultra affûtés et coupants

Ca parait bête, mais il faut des ciseaux qui coupent parfaitement bien. Rien de pire que de vouloir se couper un poil, et se rendre compte que son ciseaux ne vous le coupe pas, mais vous le tire. Aie !

Là-dessus, les ciseaux Sanguines sont de véritables lames de rasoir. On le sent immédiatement, sans même avoir eu à couper quoi que ce soit. S’en est même impressionnant !

Leurs lames semblent avoir été taillées dans la roche. En fait, ils ont été forgés avec de l’acier japonais, l’un des plus résistant. Ce n’est pas pour rien que les meilleurs couteaux de cuisine sont aussi fait à base de cet acier.

Résultat : la coupe est franche. Ces ciseaux ne vous tireront pas le poil, il sera coupé net. La coupe sera franche, elle n’accrochera pas. Même avec les poils mouillés.

Vous pourrez même utiliser le bout pour attraper un poil difficilement accessible. Alors qu’avec un ciseau traditionnel, vous n’auriez pas réussi à le couper du bout des lames, ici, aucun problème.

ciseaux pour barbe et moustaches sanguine

Privilégiez des ciseaux qui ont les bouts ronds

Pour ne pas risquer de se blesser (en se piquant avec la pointe), un ciseau à barbe (et surtout pour moustache) doit avec ses deux bouts ronds.

Les ciseaux Sanguine n’ont pas les bouts totalement ronds, mais suffisant pour les faire glisser en appuyant juste au dessus de vos lèvres, sans risquer que les lames se plantent dans votre peau. Et toujours en ayant la possibilité de vous couper les plus petits poils. Même ceux qui paraissaient inaccessibles.

Utilisez la bonne taille de ciseaux pour entretenir votre barbe et votre moustache

Sanguine propose plusieurs tailles de ciseaux. De 11,5cm (4,5inch) à 19cm (7,5inch).

Si c’est pour tailler votre moustache et couper quelques poils rebelles de votre barbe, les ciseaux Sanguine de 11,5cm feront parfaitement l’affaire. C’est d’ailleurs la taille que j’ai acheté. Au-delà, on se rapproche plutôt des ciseaux de coiffure. Même si ce sont de belles pièces, c’est inutile selon moi.

Et puis plus ils seront petits, plus ils seront maniables. Vous verrez que de petits ciseaux (qui coupent parfaitement bien, comme c’est le cas ici) seront plus pratiques à utiliser. Notamment lorsqu’il s’agira de couper de petits poils de moustache, juste au-dessus de votre lèvre ou à leur commissure. Avec de plus grands ciseaux, vous risquez de vous louper et de vous couper trop de poils.

Utiliser vos ciseaux pour vous couper les poils du nez

Et oui, ces ciseaux seront si petits, précis et tellement bien affûtés, que vous pourrez vous couper les poils du nez. Vous savez, ceux qui dépassent et qui ne sont pas très esthétiques. Et même celui qui vous chatouille tout au fond. Hein. Vous voyez de quoi je veux parler ? 😉

ciseaux pour barbe et moustaches sanguine

Le design des ciseaux Sanguine

Là, c’est totalement subjectif (voir même inutile), mais j’ai trouvé que le design des ciseaux Sanguine était magnifique.

Je vous parlais des ciseaux de la marque Vitry Men Care. Ils sont certainement tout aussi efficaces, mais ils ont une forme trop traditionnelle, et sont en acier blancs.

Ici, vous avez la possibilité d’opter pour de l’acier noir (avec ou sans décoration sur les lames), mais pas que.

Sanguine vous proposera différents coloris (selon la taille) : chrome, multicolors, rose, vert, bleus, jaunes, … Et tous, de la même qualité.

Quelque soit le ciseau (sa taille ou son utilité), il vous sera vendu dans une house très pratique et plutôt sympa, pour le transporter ou pour le ranger.

A noter que le bout des ciseaux, même s’ils ne sont pas pointus, sera garni d’une pièce de caoutchouc pour ne pas les abîmer.

La qualité des ciseaux à barbe et moustache Sanguine

Vous l’aurez compris, ces ciseaux sont de très très bonne qualité. On verra comment ils se comportent au fil du temps .

Mais sachez que s’il leur arrivaient de ne plus aussi bien couper qu’à leur début, vous pourrez dévisser la grosse vis qui orne leurs lames … et les faire affûter. Et ce sera reparti comme au premier jour.

Le prix des ciseaux à barbe et moustache Sanguine

Vous trouverez les ciseaux professionnels Sanguine, en acier japonais, d’une taille de 11,5cm au prix de 14,95€.

A ce prix-là, aucune hésitation à avoir, c’est LA paire de ciseaux à acheter.

Ok, je n’ai pas tester des dizaines de marques différentes, mais j’en ai quand même tester plusieurs. Notamment ceux qui sont « offerts » avec certains produits (tondeuses, pack d’entretien pour barbe) … et ça n’a rien à voir. Ceux-là, c’est de la vraie m*rde. Ils ne coupent pas, ils vous arrachent les poils.

Essayez une fois les ciseaux Sanguine, et vous comprendrez. 😉

Ndlr : Non, cet article n’est sponsorisé par personne. J’ai acheté ces ciseaux avec mes propres deniers. Et si j’ai décidé d’écrire cet article, c’est vraiment pour vous donner mon ressenti. Sans aucun intérêt dans l’histoire.

Où acheter ce produit ?

2
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Brabuch
Invité
Brabuch

Salut,

Ces ciseaux sont tout simplement incroyables ! Merci bro’.
Et merci aussi pour tous tes tests d’huiles. Continue comme ça.