Un pochoir pour barbe (appelé aussi traceur de barbe) est un accessoire qui, comme son nom l’indique, sert à tracer ses contours lors du rasage.

Lorsque vous entretenez votre barbe, s’il y a bien un passage obligatoire, c’est le rasage du cou, mais aussi et surtout des contours. Laissez pousser ses poils à ces endroits fait d’ailleurs parti des principales erreurs que commettent les barbus.

Mais autant se raser le cou est assez simple, autant se faire les contours peut parfois être très compliqué. Les risques ? Avoir une ligne plus basse d’un côté, que sa forme soit différente d’une joue à l’autre, ou d’avoir tellement voulu égalisé que vos contours ne ressemblent plus à rien.

La solution ? Le pochoir à barbe, appelé aussi traceur de barbe. Il permettra à ceux qui ne sont pas habitués à raser leurs contours de le faire parfaitement, sans risque d’erreur.

Si tous se valent, encore faut-il savoir correctement l’utiliser.

Les avantages à utiliser un pochoir à barbe

La perfection est dans la symétrie, c’est un fait. Rien de pire que d’avoir une ligne de barbe différente d’un côté à l’autre. Et ne me dites pas que ça ne vous est jamais arrivé. Même après plusieurs années de pratique, ça m’arrive encore.

Que vous utilisiez un rasoir électrique, une tondeuse, un rasoir de sûreté ou un coupe choux pour tailler votre barbe, les contours c’est ce qu’il y a de plus délicat à faire.

C’est surtout compliqué car on le fait sur soi. Et même avec un miroir 360° de qualité, ça reste un exercice difficile, où les risques d’erreurs existent … et sont irréversibles (obligé d’attendre plusieurs semaines pour que les poils repoussent).

C’est là que des petits génies ont inventé cet accessoire bien pratique : le pochoir à barbe, pour tracer ses contours.

Ce gadget qui vous aidera à tailler votre barbe et a réaliser simplement des lignes parfaites, pour garder un visage symétrique et soigné. Sans aucun effort, et quelque soit le rasoir que vous utiliserez.

Ces traceurs de contours de barbe sont des ustensiles vraiment bien pensés et simples à utiliser. Vous pourrez vous en servir pour avoir des lignes parfaites en quelques minutes seulement, et de façon symétriques. Et ce, quelque soit la taille de votre barbe ou votre pilosité.

C’est un accessoire que vous pourrez utiliser au niveau des joues, du cou, mais aussi pour la ligne de barbe au niveau des oreilles (celle qui descend le long de votre cou et qui est la plus difficile à faire).

Vous pourrez même changer de style très simplement, en alternant les lignes arrondies ou droites. Selon vos envies … et la densité de poils de votre barbe.

Quel est le meilleur pochoir barbe ?

Et bien c’est très simple : ils sont tous quasiment pareils. Ne croyez pas ceux qui vous affirment que l’un est meilleur que l’autre. Si vous regardez bien, ils ont tous la même forme. La seul différence ? Leur matière et surtout … leurs prix.

Pour être plus précis, vous distinguerez 2 formes et 3 matériau.

La forme simple

Elle ne vous permettra de ne faire que des contours arrondis. C’est d’ailleurs la forme la moins répandue.

A utiliser donc, si vous n’aimez que les lignes légèrement arrondies. Et qui dit lignes arrondies, dit barbe complète.

Si votre pilosité, au niveau des joues, n’est pas très dense, ce pochoir n’est pas celui que vous devriez choisir. Vous serez limité dans vos choix.

La forme plus complète

C’est sans doute la plus commune, celle que vous retrouverez le plus souvent. Et là, tous les pochoirs à barbe seront identiques. Vous pourrez acheter n’importe lequel.

Ce type de forme vous permettra de réaliser tous les styles de contours. Qu’ils soient droits ou arrondis, et qu’ils se situent au niveau du cou ou au niveau des oreilles.

A noter que la plupart de ces pochoirs sont équipés d’un côté en forme de peigne. C’est inutile, ils ne sont pas fait pour ça. C’est juste pour dépanner. Préférez l’achat d’une brosse ou d’un vrai peigne pour barbe.

Les traceurs de contours en plastique

C’est le matériau qui sera le plus utilisé. Il rendra l’accessoire léger, durable, et dont les angles et les contours ne pourront pas s’abîmer (à la différence du bois). Il sera aussi facilement nettoyable et résistant à l’eau.

Comme c’est le plus fréquent (et que ce n’est pas un matériau noble), c’est aussi ceux qui seront les moins chers. Mais ce n’est pas pour ça qu’il sera moins bien ou moins pratique, au contraire. Vous en trouverez même certains en plastique transparent, vous permettant de parfaitement voir votre barbe.

Personnellement, c’est le matériau que je vous recommande.

Les pochoirs à barbe en bois

Fabriqués dans un matériau noble, c’est ceux qui seront probablement les plus beaux … mais aussi les plus chers et les plus fragiles.

Attention à bien les sécher une fois nettoyer, car le bois n’aime pas l’eau. Il risquerait de gonfler, et d’être inutilisable. Vous risquez aussi de l’érafler et de l’endommager avec votre rasoir.

Les pochoirs en métal

Si vous recherchez le pochoir le plus solide, optez pour un traceur en métal. Forcément plus chers, c’est ceux qui seront inusables et quasiment indestructibles.

Vous noterez cependant que le contact d’une plaque de métal sur le visage n’est pas ce qu’il y a de plus plaisant. En plus d’être froid, c’est lourd et ça peut couper.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas ma première recommandation.

Comment se servir d’un pochoir barbe ?

Je vais être honnête avec vous, la première fois que j’en ai eu un entre les mains, je n’ai pas su m’en servir. J’avais beau le tourner dans tous les sens, j’arrivais à peu près à voir comment le positionner pour tracer les lignes au niveau des joues, mais pour le reste … aucune idée.

Jusqu’à ce que je tombe sur ce schéma qui explique parfaitement comment s’en servir. Il n’est pas de moi (vous pourrez le retrouver sur différents sites), mais il est bien compréhensible. Inutile de faire longs discours, il suffit de regarder.

Comment se servir d'un pochoir barbe

Vous pourrez donc utiliser une tondeuse 0 mm (si vous avez la peau sensible), un rasoir de sûreté (le moyen le plus simple), ou un coupe choux / shavette pour les plus puristes.

Me concernant, j’utilise une tondeuse et non un rasoir, pour tailler la zone décrite dans le dessin n°1 (en haut à gauche). Sans cet outil, c’est tout simplement impossible de ne pas se louper.

Autre astuce, vous pouvez très bien utiliser ce pochoir pour dégrossir votre barbe avec une tondeuse, puis utiliser votre rasoir droit pour finaliser. Le plus important, c’est d’avoir les lignes de la même forme et à la même hauteur des deux côtés.

Profiter des coffrets de soin pour barbe pour acheter un pochoir

Si vous n’étiez pas à l’aise avec l’entretien de votre barbe, cet outil peut grandement vous simplifier la vie … pour un coût raisonnable.

Soit vous avez déjà tous les accessoires et tous les produits nécessaire pour entretenir votre barbe, il vous suffira alors de choisir pratiquement n’importe quel pochoir.

Soit vous débutez dans le grooming, et dans ces cas-là je vous recommanderais d’acheter des kits d’entretien pour barbe. Ils contiendront, en plus d’un pochoir, tout le nécessaire pour vous raser et pour hydrater votre toison faciale.

Voila les deux meilleurs kits de soins pour barbe, qui allient complétude des accessoires vendus avec qualité des produits. Et en plus, les deux sont made in France !

Barber Tools

Marque française dont j’ai eu l’occasion de tester l’huile et le baume (ainsi que leur tondeuse à barbe), leur point fort réside dans le parfum de leurs produits.

L’huile est non grasse et entièrement naturelle, vous retrouverez dans ce coffret tout le nécessaire pour parfaitement entretenir votre barbe.

Sapiens

Autre marque française dont j’ai, là aussi, testé à peu près tous leurs produits, Sapiens proposera des produits entièrement naturels, de bonne qualité, et à un tarif très compétitif.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de