Vous souhaitez savoir comment entretenir votre barbe ? Maintenant que vous la portez fièrement, il est temps de connaitre toutes les astuces et toutes les techniques pour en prendre soin.

Je ne prétends pas être barbier professionnel, mais j’ai maintenant assez de recul, d’expérience et j’ai testé suffisamment de produits, pour vous faire part de mes conseils qui, je l’espère, pourront vous servir.

Envie d’avoir une belle barbe, avec une peau et des poils bonne santé, et surtout, qui ne poussent pas dans tous les sens ? Alors suivez le guide.

Lavez votre barbe avec un shampoing adapté

Un entretien commence toujours par un bon shampoing. Il faut que votre barbe soit parfaitement lavée et propre.

Profitez de votre douche pour vous mouiller les poils de barbe, pour ensuite appliquer le produit. Faites mousser, et massez votre peau des racines jusqu’aux pointes. Rincez abondamment.

Vous êtes maintenant prêt pour la suite.

Taillez votre barbe, les contours et le cou

Dégrossir et tailler avec une tondeuse

Pour les barbes les plus longues, commencez toujours avec une tondeuse. Tout d’abord pour la tailler (en utilisant des sabots plus ou moins longs), puis marquer les contours. Notamment au niveau des joues, et du cou.

Le marquage des contours est très importants. Si vous attaquiez directement le rasage sur un poil long, vous auriez 9 chances sur 10 de vous couper, donc autant minimiser les risques.

Le passage de la tondeuse vous permettra ainsi de réduire la hauteur des poils, mais aussi de vous dessiner les contours (notamment les lignes). Vous y verrez donc plus clair quand vous passerez le coupe choux ou la shavette.

Personnellement, j’utilise 2 tondeuses à barbe :

La Panasonic est probablement l’une des meilleures tondeuses à barbe. Et croyez-moi, j’en ai testé quelques unes. Son prix est élevé, certes, mais elle les vaut sans hésiter. Il suffit de l’essayer une fois pour comprendre. Son seul défaut, c’est qu’elle ne rasera pas à 0 mm.

C’est pourquoi j’utilise la OneBlade pour marquer les contours. Elle ne coûte pas trop cher, est petite et maniable, et pour ceux qui ont la peau sensible (ou pour les plus faignants), elle pourra presque remplacer le rasoir à main.

Idéale aussi pour entretenir sa barbe en pleine semaine, ou en déplacement, sans nécessairement sortir le coupe choux ou la shavette.

tondeuse oneblade philips

Appliquez une crème de pré-rasage

Ce n’est pas une étape obligatoire. Vous pouvez très bien ne pas utiliser de crème de pré-rasage pour entretenir votre barbe, et attaquer directement avec du gel ou de l’huile.

C’est une technique que mon barbier utilise et qui m’a permis d’atténuer encore plus le feu du rasage.

Appliquez cette crème sur les zones à raser (il faut qu’elles soient entièrement recouvertes), et massez légèrement.

Vous utilisez ensuite une serviette chaude que vous posez sur votre visage, le temps que la crème pénètre entièrement.

Cette crème aura pour action de ramollir le poil, et de protéger votre peau en l’hydratant. Vous sentirez encore moins le feu du rasoir.

Utilisez un gel ou d’une huile à raser

Une fois les grandes lignes dessinées à la tondeuse, c’est le moment de vous raser de près.

Mais pour que le rasoir glisse parfaitement et pour éviter de trop vous couper, je vous recommander d’utiliser du gel de rasage transparent ou mieux, de l’huile. Évitez la mousse, vous seriez incapable de voir l’endroit que vous rasez.

Pourquoi l’huile est meilleure qu’un gel pour entretenir votre barbe et vous raser ? Pour trois raisons très simples :

  • L’huile glisse mieux, et grâce à la crème de pré-rasage, votre peau est protégée
  • Si vous êtes comme moi, et que vous utilisez plusieurs huiles pour barbe, sachez que la plupart d’entre elles peuvent aussi être utilisées comme huile de rasage. Il suffit simplement qu’elle ne soit pas trop visqueuse.
  • Le rapport quantité/prix est bien meilleur.

Le mieux, c’est de tester les deux et de voir quel produit vous convient le plus. Si vous n’utilisez pas de crème pré-rasage, peut-être qu’un gel sera plus adapté.

Rasez au niveau des joues et du cou

Le coupe choux

Si vous avez décidé d’investir dans un coupe choux, il faudra commencer par l’affûter sur un cuir.

Ma routine pour entretenir ma barbe, car je me rase maintenant avec cet accessoire, est de le passer sur le cuir une vingtaine de fois avant de me raser, histoire de chauffer la lame.

Je le passerais aussi une vingtaine de fois après, pour le garder toujours tranchant.

Même si c’est mon rasoir et que personne d’autre l’utilise, j’ai aussi pris pour habitude de le désinfecter avant et après chaque rasage. Ça minimise encore plus le risque de boutons ou de poils incarnés.

La shavette

Si par contre, vous utilisez une shavette (ce qui est le cas de beaucoup de personnes), il n’y aura aucun affûtage à faire. Il faudra simplement changer la lame.

Une shavette c’est un coupe choux mais avec des lames jetables. Personnellement, je recommande les lames la marque Feather. Elles sont fabriquées au Japon et sont reconnues pour leur exceptionnel tranchant

Séparez la lame en deux, et placez-là dans la shavette. Attention à ne pas trop faire ressortir la lame, car sinon, c’est la boucherie assurée.

Si vous hésitez à acheter une shavette, vous pourrez trouver des tests sur les meilleurs shavettes.

Le rasage

Tout est maintenant prêt pour attaquer le rasage des contours et du cou, et parfaitement entretenir votre barbe.

Inutile de vous presser. Prenez votre temps. Plus vous irez vite, et plus vous aurez de chance de vous couper.

N’appuyez pas non plus trop fort. Le poids du rasoir doit se suffire à lui même. Quitte à passer plusieurs fois au même endroit pour bien couper le poil.

Me concernant je passe une première fois dans le sens du poil, puis, pour être parfaitement rasé, dans le sens inverse en tendant ma peau au maximum. Toujours sans trop appuyer, et surtout, en prenant mon temps.

Si vraiment ce type de rasage à la main est insupportable pour votre peau, vous avez toujours la possibilité d’utiliser des rasoirs électriques de finition.

Utilisation de la pierre d’Alun

Parce que vous allez forcément vous couper (c’est comme ça, on n’y peut rien), prévoyez une pierre d’Alun. Un remède 100% naturel pour favoriser la cicatrisation des micro coupures, et pour apaiser le feu du rasage.

pierre d'alun

Une fois le côté gauche rasé, mouillez votre pierre d’Alun et passer plusieurs fois sur la zone rasée. Répétez l’opération de l’autre côté de votre joue, ainsi que dans votre cou.

Rincez à l’eau froide et utilisez un après-rasage

Une fois le rasage effectué et la pierre d’Alun passée (uniquement si vous avez des micro-coupures), rincez-vous à l’eau froide.

L’eau froide permettra de resserrer les pores de votre épidermes, de retirer les résidus d’huile, de crème ou de gel, ainsi que d’effacer les éventuelles traces blanches dues à l’utilisation de la pierre d’Alun.

Vous pouvez aussi très bien utiliser de nouveau la serviette qui vous a servie avec la crème de pré-rasage. Elle doit encore être humide, et surtout, elle doit être froide.

Une fois bien rincé, sans plus aucune trace d’huile ou de gel de rasage, essuyez-vous. C’est à ce moment-là que vous pourrez utiliser votre après-rasage favori.

Certains barbiers professionnels ne recommande pas l’utilisation d’un après-rasage, surtout alcoolisé. Ils s’arrêteront à la pierre l’Alun.

Me concernant, j’aime tellement la sensation et le parfum de l’après-rasage Proraso (encore cette marque), que je l’utilise après chaque rasage.

Baume après-rasage

Ce n’est pas obligatoire, mais pour les peaux les plus sensibles (c’est mon cas), je vous recommande d’utiliser, en plus de l’après-rasage classique, un baume hydratant et apaisant.

Sous forme de crème, vous l’appliquerez sur les zones de rasage, en massant légèrement et en faisant pénétrer le produit. Vous devriez immédiatement ressentir une sensation de picotement, plus d’apaisement.

J’ai essayé ces 2 là, et je les ai trouvé plutôt efficace. Toujours une petite préférence pour celui de la maque Proraso, car le parfum est le même que celui de l’après-rasage.

Appliquez de l’huile à barbe ou un baume

Une huile pour prendre soin de vos poils et de votre peau

Une fois votre peau, mais surtout vos poils secs, et les différents produits d’après rasage utilisés, appliquez de l’huile sur votre barbe. Comme vous le faites le matin.

Quelques gouttes dans la paume de votre main, vous répartissez un peu partout, et vous vous massez votre barbe. N’hésitez pas à mettre de l’huile sur les partie rasées (joues et cou).

L’huile à barbe vous permettra d’hydrater parfaitement vos poils et votre peau. Pour une meilleure pousse et surtout, pour calmer les démangeaisons.

Si vous comptez utiliser du talc (voir étape 8), je vous conseille d’utiliser une huile à barbe sans parfum.

Une fois terminé, prenez votre brosse en poils de sanglier et brossez-vous la barbe.

L’utilisation d’une serviette chaude pour faire pénétrer l’huile

Une fois l’huile appliquée et votre barbe brossé, prenez votre deuxième serviette (elle doit être propre), passez-la sous l’eau froide, et mettez-là dans le four à micro onde à 350° pendant 2min (ou à 500° à 1min30).

Dès que votre serviette est chaude, sortez la du four, vérifiez qu’elle ne vous brûlera pas, et posez la sur votre visage. Attendez 4-5 minutes. Profitez du moment.

La chaleur fera dilater les pores de vos poils et permettra à l’huile de mieux pénétrer.

Si le micro ondes vous dérange (ou si vous n’en n’avez pas), vous pouvez opter pour 2 autres solutions :

  • Pour les plus fortunés, optez pour l’achat d’un chauffe serviettes pour barbier. La grande classe !
  • Pour les autres, optez pour l’eau chaude. Faite couler de l’eau très chaude dans le fond de votre lavabo, et mouillez votre serviette.

Une finition peau de bébé grâce au talc

Là encore, c’est optionnel. Mais croyez-moi, quand on a essayé une fois, on ne peut plus s’en passer.

Une fois que vous êtes parfaitement rasé, et que votre barbe est bien huilée, prenez du talc et appliquez-le sur les zones rasés.

En plus de vous parfumer, le talc créera un film protecteur sur votre épiderme, et calmera les dernières irritations.

Légèrement matifiant et absorbant l’excès de sébum, le talc adoucira votre épiderme. C’est ce que j’appelle la « finition peau de bébé ».

Voila, vous savez tout sur mon rituel pour entretenir ma barbe. C’est un vrai plaisir de le faire une fois par semaine, même si ça me prend 1 heure à chaque fois. Sachez que vous n’en ferez jamais trop lorsqu’il s’agira de prendre soin de vous. 😉

Aller voir un barbier de temps en temps

Sachez que je vous recommande quand même une première visite chez le barbier.

Laissez-vous pousser la barbe sans y toucher (donc sans vous raser), pendant un bon mois, et allez le voir. Il lui donnera une belle forme, vous servant de base pour votre entretien.

Retournez ensuite chez lui une fois tous les 2 mois, histoire de rattraper les petites erreurs que vous auriez pu commettre, ou de changer de style de barbe.

Si vous commencez à vous laisser pousser la barbe, son entretien sera sensiblement le même. A 2-3 détails près.

Comment entretenir sa barbe au début de la pousse ?

Commencez par vous raser entièrement

Partez sur de bonnes bases, afin que la barbe pousse de façon uniforme.

Regardez-vous bien dans le miroir, ça devrait être la dernière fois que vous vous verrez ainsi. Ces jolies joues imberbes vont laisser leur place à une belle barbe bien fournie, bien entretenue et bien taillée. 😉

Appliquez de l’huile à barbe deux fois par jour

Le plus dur va commencer. Ce sont les premières semaines qui sont les plus difficiles à supporter. Votre peau se sentant agressée par le poil qui sort de l’épiderme, elle va commencer par vous gratter et des rougeurs vont apparaître.

Enfin ça, c’est seulement si vous n’utilisez pas d’huile à barbe. Utilisez donc ce produit 2 fois par jour, matin et soir. 2 gouttes doivent suffire. Pas plus.

Inutile d’acheter un baume. A ce stade, votre barbe n’est pas encore suffisamment longue. Vous verrez plus tard.

Shampoinez votre barbe une fois par semaine

Dans les premiers jours de pousse, il est même inutile d’utiliser un shampoing spécifique. Votre savon ou votre produit pour vous nettoyer le visage devraient faire l’affaire.

Achetez et utilisez un shampoing pour barbe au bout de 3-4 semaines. Pas avant.

Exfoliez votre peau et brossez vos premiers poils

C’est une étape très importante et que beaucoup de barbus oublient. Il est impératif d’exfolier votre peau. Soit avec un produit spécifique, soit en la brossant régulièrement.

Car oui, dès que vos poils feront 4-5 millimètres de longs, ils auront besoin d’être brossés. Là aussi, beaucoup trop d’hommes ne pensent absolument pas à utiliser une brosse à barbe et à l’utiliser aussi souvent que possible.

Se brosser la barbe est l’une des meilleures méthodes pour retirer les peaux mortes au niveau de votre visage, et ainsi éviter tout risque d’infection, de rougeur, ou de poils incarnés.

2
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Gauthier
Invité
Gauthier

Une serviette chaude après le rasage ? Le chaud a pour but d’ouvrir les pores de la peau et non l’inverse, ce qui est recherché à la fin d’un rasage.