Trouver son style de barbe peut parfois être très compliqué, voir tourner au casse tête. C’est pourquoi, au travers de cet article, je vous en présenterais quelques uns, des plus tendances, à ceux qui seront le plus adaptés à la forme de votre visage, en passant par ceux qui demanderont le moins d’entretien, mais aussi les styles de barbe qui se porteront le plus facilement avec un masque (COVID oblige).

Si la barbe a longtemps été associée à une mode passagère durant ces dix dernières années, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Porter la barbe est un vrai mode de vie ou un style à part entière. Vous pourrez le constater par vous-même, de moins en moins d’hommes se rasent complètement. Mais encore faut-il choisir le style de barbe qui vous ira le mieux.

Les différents styles de barbe

Vous trouverez sur l’illustration ci-dessous les différents styles de barbe et de moustaches qui existent. Si cette liste n’est pas exhaustive, elle ressence les plus populaires. Comme vous pouvez le voir, il existe (presque) autant de styles de barbe que de coiffures différentes. Voila une sélection des plus tendances … et des plus simples à faire pousser.

Les différents styles de barbe

Les barbes courtes

Qui dit style de barbe, ne dit pas forcément barbe longue. Parfois, une barbe courte sera votre meilleure option. Si pour certaines choses, c’est la taille qui compte, ce n’est pas le cas ici. Choisissez le style de barbe avec lequel vous serez le plus à l’aise. Commencez petit, et vous verrez si la barbe (et son entretien) est faite pour vous.

Si par exemple votre pilosité n’est pas très développée ou si vous avez des trous dans la barbe, surtout, ne choisissez pas un style de barbe longue, choisissez en une plutôt courte, un bouc, la moustache, …

La barbe naissante

C’est le style de barbe que beaucoup d’hommes portent sans le savoir. Plus courte que la barbe de 3 jours, c’est celle que vous portez à votre réveil, ou le soir pour ceux qui ont une pilosité très développée.

Les anglais l’appelle la « THE 5 O’CLOCK SHADOW ». Littéralement « l’ombre de 5 heures », ou lorsque vos poils commencent à pousser en formant une « ombre » sur votre visage et en dessinant ses contours.

Style de barbe idéal pour ceux qui ont peu de poils sur le visage, ou avec une couleur assez claire. Elle peut malheureusement vite faire négligée pour ceux qui, à l’inverse, ont une forte pilosité ou les poils très foncés.

La barbe de 3 jours

C’est probablement la barbe la plus connue et la plus portée (même si ces dernières années la mode a plutôt tendance à se diriger vers des barbes plus longues). Vous l’avez même peut-être portée sans le savoir.

Pour se faire, il vous suffit de ne pas vous raser pendant quelques jours (souvent plus que 3, malgré son nom). Prenez ensuite votre tondeuse, réglez-là à une hauteur de 3-4 millimètres maximum, et rasez-vous les poils de façons homogène. Munissez-vous enfin d’une shavette ou d’un rasoir électrique, et tracez vos contours. Ils doivent être parfaits. N’oubliez pas le cou, il doit lui aussi être parfaitement rasé.

C’est un style de barbe qui ira à pratiquement tous les hommes, et qui pourra être portée dans la plupart des occasions … dans la mesure où elle est bien entretenue. Look chic, branché ou faussement négligé, ne vous trompez pas, sous son faux air de barbe passe-partout, c’est un style de barbe très réfléchie.

Cette barbe sera néanmoins celle qui vous grattera le plus. En effet, les poils courts sont ceux qui occasionnent le plus de démangeaisons. N’oublie donc surtout pas d’appliquer de l’huile à barbe au moins une fois par jour, mais dans de petites quantités.

Le bouc

Quel que soit sa forme (car il en existe plusieurs), c’est le style de barbe que je recommanderais aux hommes qui ont des zones où les poils ne poussent pas. Pourquoi ? Car avoir une barbe parsemée de trous, ce n’est vraiment pas ce qui a de plus esthétique, soyons honnête.

En revanche, s’il y a bien une zone où les trous dans la barbe n’existent pratiquement pas, c’est au niveau de la moustache (voir plus bas) et au niveau du menton. Sauf à ne pas avoir de poils du tout, vous aurez rarement des manques à ce niveau là.

Et puis comment avec les barbes longues (voir plus bas), il existe des dizaines de styles différents : avec les poils plus ou moins longs, en pointe, plus large, avec ou sans la mouche, avec ou sans la moustache, etc… Bref, vous trouverez forcément le style qui vous conviendra.

L’entretien d’un bouc peut être très simple (pour les plus court et d’une longueur unie), au plus complexe (s’il est dessiné ou si vous optez pour un Van Dyke ou un Impérial.

La moustache

Bien que la moustache ne puisse pas réellement être considérée comme une barbe, elle en fait partie et surtout, propose un style bien à elle. Savoir porter la moustache, c’est tout un art. Assumez cette partie indissociable d’une belle barbe, mais qui a l’avantage de pouvoir exister seul.

C’est le style de barbe par excellence à réserver à ceux dont la pilosité est la moins développée. Car non, vous n’aurez jamais de trous au niveau de la moustache. A moins d’être imberbe, votre moustache poussera parfaitement. Vous pouvez donc la laisser pousser, et la laisser plus longue que votre barbe. Et pas seulement durant Movember.

Sachez qu’il existe des produits dédiés à l’entretien de la moustache, même si je n’ai encore jamais osé le style de moustache Garibaldi.

Moustaches tendances
Hugo le Toulousain et Kevin le Lyonnais, 4e et 7e lors des championnats du Monde de moustache en 2019 en Belgique. Photo Pascal Vandecasteele

Le style barbe longue

A partir d’une longueur de poils de 10 centimètres, vous portez officiellement une barbe longue. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est le comité officielle des porteurs de barbes qui l’a décrété.

Plus sérieusement, la barbe longue, aussi appelée barbe complète, mettra entre 6 mois à 1 an pour pousser. Tout comme celle de 3 jours, elle demandera aussi pas mal d’entretien.

Ne croyez-pas qu’il vous suffira de la laisser pousser sans y toucher, ni même l’entretenir. Bien au contraire. C’est d’ailleurs la barbe la plus « sale » si vous ne la nettoyez pas régulièrement avec un shampoing adaptée. Il faudra aussi penser à bien hydrater vos poils pour éviter qu’ils ne cassent, et les brosser tous les jours.

Quant à sa taille, elle sera toute aussi importante. Hors de question de laisser votre moustache recouvrir vos lèvres, ou de ne jamais couper les poils rebêles. Vous devrez tailler votre barbe régulièrement (une à deux fois par mois), ou rendre visite à votre barbier local.

Elle sera réservée aux hommes n’ayant pas de gros problèmes de pilosité, et donc de trous dans la barbe. Tout le monde ne s’appelle pas Keanu Reeves.

Quoi qu’il en soit, même si la barbe longue prend du temps à pousser et demande un certain entretien, c’est une barbe à tester au moins une fois dans sa vie … croyez-moi. 😉

La « CoronaBeard »

Propulsée par la triste période du Corona Virus, le hashtag #Coronabeard a vu son apparition sur les réseaux sociaux.

Confinés, puis assignés en télétravail, les hommes ont arrêté de se raser (voir même pour certains, arrêtés de se laver 😉 ). A tel point que le mot #CoronaBeard est devenu tendance … et continue à l’être.

La « Barbe Corona » est donc une barbe entièrement naturelle, sans aucun entretien. Et puisque plus une barbe est longue, moins elle gratte, les hommes se sont lâchés. Et pour être honnête, j’en ai fait parti.

Comme avoir la CoronaBeard ? Rien de plus simple : ne touchez à rien, ne raser pas un seul poil, ne taillez même pas à votre moustache. Appliquez de l’huile de temps en temps si vous en avez et nettoyez la avec un shampoing une fois par semaine.

Quel style de barbe choisir en fonction de la forme de son visage ?

C’est une question que beaucoup de barbus se posent : « quel style de barbe dois-je choisir en fonction de la forme de mon visage ? ». Et la première réponse que je leur donne c’est, avant tout, d’adapter leur barbe à leur pilosité. Si vous avez des trous dans la barbe, quelque soit la forme de votre visage, optez pour la moustache ou le bouc, ou tout au plus la barbe naissance.

Si votre pilosité vous le permet, vous pourrez alors choisir n’importe quel style de barbe. Et c’est là qu’il est important de considérer la forme de son visage.

Sans rentrer dans des mesures délirantes de l’espace que vous avez entre votre front et votre nez, entre vos yeux et votre menton, aux formes en triangle inversé ou en rectangle, … je me limiterais à 3 formes simples de visage : les ronds, les carrés et les ovales.

Pour les visages ronds

Ici, l’objectif est de choisir un style de barbe qui affinera vos traits, tout en paraissant allonger votre visage. Attention de ne pas commettre l’erreur de choisir une barbe qui vous donnera encore plus de joues. Même si ça renforcerait votre bonhomie, ce n’est pas l’objectif recherché.

Ainsi, choisissez un style de barbe plutôt court, aux traits droits et aux contours anguleux. Oubliez les rondeurs de traits ou de forme de barbe. Piochez aussi allègrement parmi toutes moustaches qui existent, style fortement recommandées pour ce style de visage. Enfin, si vous optez pour un bouc, faites en sorte qu’il ne soit pas trop long, et aux contours parfaits.

Si vraiment vous souhaitez porter une barbe longue, il faudra que celle-ci le soit vraiment (plus de 10 centimètres), avec un dégradé au niveau des joues et avec une forme plutôt pointue (pour allonger votre visage).

Pour les visages carrés

Vous avez un visage carré avec les marchoirs bien prononcées ? Vous avez la forme de visage que les femmes préfèrent. Celle qui fait le plus viril.

Vous pourrez optez pour pratiquement n’importe quel style de barbe (à condition, toujours, que votre pilosité vous le permette). Attention toutefois, comme pour les visages ronds, à ne pas laisser trop pousser les poils au niveau des joues.

Choisissez une barbe courte, longue, à la forme plutôt carrée ou légèrement ronde, à condition qu’elle soit bien entretenue et surtout correctement taillée, elle devrait parfaitement vous aller. Vous souhaitez faire varier les plaisirs et optez pour un bouc ou une moustache ? Il en sera de même.

Pour les visages ovales (ou allongés)

Tout comme les visages carrés, ceux dont la forme est plutôt allongée vous permettront de choisir pratiquement n’importe quel style de barbe. Vous n’avez pas particulièrement de problème de joues, vous pourrez avec plus de poils à cet endroit là.

Attention en revanche à éviter les formes trop pointues, sauf à réduire la taille de votre barbe. Cela aura pour effet, cette fois-ci, de trop allonger votre visage.

Si vraiment vous souhaitez porter une barbe longue, optez alors pour une taille plutôt ronde, ou carrée.

Les barbes les plus faciles à porter avec un masque

Quelles barbes porter avec un masque

Période de COVID oblige, le port du masque chirurgical est aujourd’hui un critère à prendre en compte. Même si à l’heure où j’écris cet article il n’est plus obligatoire à l’extérieur, il l’est encore à l’intérieur. Vous devrez donc vous posez la question avant de vous laisser pousser la barbe : quel style choisir pour facilement supporter ce nouvel accessoire de mode.

Je ne vais pas vous mentir, ayant une barbe plutôt longue, le port du masque est un calvaire pour moi. Je fini la journée avec la barbe complètement éclatée, et le peigne est encore plus qu’avant, mon meilleur ami.

Si vous aussi vous devez porter le masque toute la journée, éviter les styles de barbes longues. Optez pour une barbe très courte, ou encore mieux, un book ou une petite moustache.

Pour vous simplifier la tâche, j’ai mis en avant, sur le dessin du dessus, les styles de barbes qui conviendront le plus au port du masque chirurgical. Pourquoi ces barbes ? Tout simplement car ce sont celles qui permette à cet accessoire d’être le plus collé possible à votre visage, et donc, le plus efficace possible. Plus vos poils seront longs, plus masque vous dérangera et surtout, moins il sera efficace.

Conclusion

Avant de choisir le style de barbe qui vous conviendra le mieux, ou pour avoir celui est le plus tendance du moment, assurez-vous d’avoir la pilosité correspondante ainsi que la forme de visage qui va avec.

Demandez-vous aussi si vous êtes prêts à correctement l’entretenir : avez-vous le temps nécessaire, l’argent (pour les cosmétiques et les visites chez le barbier), ainsi que les bons accessoires (tondeuse, brosses et peignes).

Et puis si tout ça n’a que peu d’importance, lancez-vous. Vous verrez bien ce que ça donne et si vous êtes fait pour porter la barbe. 😉

Laisser un commentaire