Vous avez commencé à vous laisser pousser la barbe ou vous comptez le faire pour l’année prochaine ? Alors autant choisir le style de barbe le plus tendance pour 2020.

Porter la barbe n’est plus une mode, c’est un style à part entière. Vous devez d’ailleurs vous en rendre compte autour de vous. Du style de barbe le moins entretenu, à la taille parfaite, en passant pour le look faussement négligé, il y en a pour tous les goûts et surtout, pour toutes les pilosités.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez porter la barbe et quel que soit votre look, retrouverez les styles de barbe les plus tendance en 2020.

Le style barbe de Hipster toujours à la mode

Le style impeccable de l’homme rasé de près c’est « has been » ou réservé aux défilés de mode. Ressortez votre chemise de bûcheron, votre bonnet Carhartt et vos Tim’ Original 6-inch boot, ou bien optez pour le look impeccable du costume 3 pièces, mais arborez une barbe mi-longue à longue.

barbe de hipster

Faussement négligé, ce look a toujours autant le vent en poupe. Attention cependant à ne pas faire réellement négligé, au risque de virer « grunge« . Style qui lui, est désuet.

Pensez alors à bien entretenir votre barbouze en utilisant les produits adéquates, et en rendant visite de temps à temps à votre barbier préféré (de préférence en ayant nettoyer votre barbe avant).

Vous êtes tatoué ? Vous avez alors tous les codes nécessaires pour devenir un vrai hipster. Car oui, les tatouages et la barbe se marient parfaitement.

Le style une barbe plus longue en 2020 qu’en 2019

Plus personne ne vous regardera bizarrement si vous arborez une barbouze, surtout si elle est belle. 😉 Au contraire, vous risquez de faire des envieux.

Si en 2019 on pouvait encore hésiter à la laisser trop pousser, ça ne sera plus le cas en 2020. Les poils s’affirment et la barbe devient plus longue. Et c’est tant mieux.

Sans pour autant prétendre faire de l’ombre aux ZZ Top, laissez pousser votre barbe plusieurs mois, tout en lui assurant un minimum d’entretien (un passage par mois chez le barbier).

Demandez-lui simplement de vous dessiner des contours propres (joues et cou), et de vous tailler la moustache. Selon votre coupe de cheveux (courts ou longs), il pourra réaliser un dégradé parfait au niveau du haut des joues.

Mais laissez pousser !

N’oubliez de la brosser, voir même de la peigner, fréquemment. Deux accessoires qui deviendront vos meilleurs amis dans la quête de la barbe parfaite.

jake gyllenhaal barbe
Jake Gyllenhaal

Le retour en force de la moustache

Je pourrais y consacrer un article entier, mais la moustache fait son retour en force ! Après tout, pourquoi se laisser pousser la barbe et pas la moustache ?

Assumez cette partie indissociable d’une belle barbe, mais qui a l’avantage de pouvoir exister seul. Je m’explique.

Si vous avez quelques trous dans votre barbe, vous aurez peut-être tendance à ne pas la laisser trop pousser. Ce qui ne sera pas le cas de votre moustache.

A moins d’être imberbe, votre moustache poussera parfaitement. Vous pouvez donc la laisser pousser, et la laisser plus longue que votre barbe. Et pas seulement durant Movember.

Sachez qu’il existe des produits dédiés à l’entretien de la moustache, mais que je ne les ai pas (encore) testé. Je n’ai pas encore osé le style de barbe Garibaldi.

moustaches tendances
Hugo le Toulousain et Kevin le Lyonnais, 4e et 7e lors des championnats du Monde de moustache en 2019 en Belgique. Photo Pascal Vandecasteele

Le style barbe de 3 jours toujours tendance

C’est par elle que le style barbu a repris du poil de la bête, et il ne faut pas l’oublier.

Même si elle a tendance à s’allonger de quelques centimètres en 2020, la barbe de 3 jours reste tendance.

Ne vous fiez pas aux apparences, c’est une barbe qui demande énormément d’entretien. Il ne vous suffira pas de passer un coup de tondeuse à barbe une fois par mois, bien au contraire.

En plus d’une tondeuse (que vous devrez passer une à deux fois par semaine), vous devrez parfaire vos contours. Que ce soit avec un rasoir de sûreté, une shavette ou encore mieux, avec un rasoir coupe choux, le style impeccable d’une barbe de 3 jours demande de l’entretien.

Quand aux produits à utiliser, vous n’aurez que l’embarras du choix. Huile ou baume à barbe, vous aurez même la longueur de poil parfaite pour tester tout ce qui est sérum et crème à barbe. Impératif pour éviter démangeaisons et rougeurs, seul point négatif d’une barbe courte.

Ben Affleck barbe de 3 jours
Ben Affleck

La barbe intégrale sera la plus en vue en 2020

Ça ne sera malheureusement pas possible pour tout le monde, mais le style barbe intégrale, sans aucun trou, est celui qui sera le plus tendance en 2020.

On assume sa pilosité et on laisse pousser. On oublie même ses rendez-vous chez le barbier. Finalement, on se fou un peu de sa longueur. On fait ce qu’on veut.

Attention, le style grosse barbe intégrale de bûcheron n’ira pas à tout le monde. Choisissez-le si vous êtes plutôt du genre costaud ou aux cheveux longs.

L’avantage d’une barbe intégrale, c’est que vous pourrez arborer n’importe quelle tendance. Que vous la préfériez arrondis, plutôt en pointe, très longue ou moyenne, tous les styles vous iront. Ce n’est pas juste, je sais, mais c’est comme ça.

Jarde Leto

On laisse pousser sans entretien … jusqu’à un certain point

Vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir une barbe intégrale ? Pas de problème ! La tendance en 2020 vous permettra aussi d’arborer une barbe longue, tendance négligé, mais jusqu’à un certain point.

Cette barbe ne devra pas excéder les 3-4 centimètres, mais vous pourrez vous permettre d’avoir la moustache qui recouvrira légèrement votre lèvre supérieure (je sais, c’est un blasphème).

A conseiller aux personnes qui n’ont pas trop de trou dans la barbe et plutôt avec des cheveux clairs.

Conseil : ne dessinez pas vos contours au niveau des joues, mais uniquement au niveau du cou. Laissez pousser en haut.

Damian Lewis barbe
Damian Lewis

Assumez votre barbe clairsemée

Vous avez une barbe clairsemée, et aucun produit ni aucune huile ne fait pousser votre barbe ? Assumez votre pilosité.

La tendance 2020 sera de laisser poussé long vos zones poilues, et de couper beaucoup plus court vos zones dégarnies.

La conséquence ? Un style bouc un peu long avec barbe courte. Un mix qui, s’il est bien entretenu, vous donnera un look moderne et classieux. A tester.

Keanue Reeves
Keanue Reeves

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de