Pour pousser, la barbe a besoin de vitamines. Alors si vous trouvez qu’elle n’est pas suffisamment dense ou que vos poils sont trop fins, alors peut-être avez-vous certaines carences. Car oui, il existe des vitamines qui devraient vous aider à fortifier vos poils, et donc votre barbe.

Vous trouverez toutes ces vitamines naturellement dans certains aliments bien spécifiques ou bien dans des compléments alimentaires.

Je vous rappel enfin qu’une alimentation variée et équilibrée aura une action directe sur votre barbe … et sur votre santé. Il faut toujours faire confiance à Mère Nature, même si parfois celle-ci aura besoin d’un petit coup de pousse. 😉

La vitamine B5 pour une barbe plus dense

C’est une vitamine qui vous aidera à booster la croissance des poils de votre barbe. On l’appelle aussi bépanthène (ou acide pantothénique).

Elle participera à leur régénération en leur apportant les nutriments nécessaire à la création de kératine (le composant principal des poils).

Connue et reconnu pour ses vertus réparatrice, elle jouera un rôle prépondérant pour une peau en bonne santé. Et qui dit peau en bonne santé, dit poils de barbe fort.

Où trouver de la vitamine B5 : foie de veau, céréales au son, graines de tournesol grillées, saumon cuit au four, œuf cuit dur, dinde

La vitamine B7, l’ingrédient “magique” pour votre barbe

La vitamine B7, ou plus couramment appelée Biotine, est un peu le composé “magique” autour duquel tous les accélérateurs de pousse de barbe sont fabriqués.

Ndlr : bien qu’elle soit nommée B7 par la plupart des pays qui l’utilisent, sa vraie dénomination est B8, ou Inositol et vitamine H.

C’est un petit supplément quotidien qui donnera un gros coup de boost à la pousse de votre barbe. Les apports nutritionnels conseillés sont de 10 à 30mg / jour, mais il est toujours conseillé de voir avec votre pharmacien, diététicien ou médecin.

La biotine sera indispensable à votre organisme et jouera un rôle fondamental dans le processus de création de vos poils (ainsi que de vos cheveux). Accessoirement, elle diminuera aussi l’effet peau grasse.

Une carence en vitamine B7 (ou B8 et vitamine H) causera un manque de vigueur dans vos poils de barbe, les rendant cassants, allant même jusqu’à leur chute.

Où trouver de la biotine : levure sèche, jaune d’oeuf, champignons, haricots et lentilles.

La vitamine B3 pour des poils de barbe plus forts

La Niacine (ou vitamine B3), sera l’élément essentiel pour toutes les barbes aux poils manquant de vitalité. Probablement l’une des vitamines les plus importantes pour avoir une belle barbe bien fournie.

Alliée à de la vitamine B6, elle rendra les poils plus forts et plus résistants, en aidant l’organisme à métaboliser les lipides et des protéines.

Elle contribuera à la création de la Kératine (élément dont est composé le poil), et rendra ce dernier plus brillant, plus doux mais surtout, plus volumineux.

Poils cassants, secs ou qui tombent, la vitamine B3 sera votre allié. Elle rendra votre barbe plus résistante aux agressions quotidiennes. Elle renforcera directement leur fibre et leur racine.

Pour finir, la Niacine accroîtra le flux sanguin jusqu’à la racine de vos poils, lui apportant alors tous les nutriments et toute la force dont il y a besoin pour être en bonne santé.

S’il y a bien une vitamine dont vous ne devez pas être en carence, c’est bien celle-ci.

Où trouver de la vitamine B3 : viande blanche (poulet), thon en conserve, céréales 100% son, porc grillé.

Vitamine E pour une peau en bonne santé

Si la vitamine E n’agira pas directement sur vos poils de barbe, elle prendre soin de votre peau et lui permettra de rester en bonne santé.

Pour faire simple, c’est la vitamine la plus important pour votre peau. Elle possède des vertus antioxydantes et anti-inflammatoire.

C’est l’une des rares vitamines que vous pourrez consommer, mais aussi appliquer directement sur votre barbe. C’est le fameux ingrédient “Tocophérol” que vous retrouvez dans la liste INCI de la plupart des huiles (pour peu qu’elles soient naturelles).

Où trouver de la vitamine E (à consommer) : jaune d’œuf, noix, amandes, sardine, céréales complètes, beurre, tomates.

Le Zinc

Le Zinc n’est pas, à proprement parlé une vitamine, mais plutôt un nutriment essentiel. Il est composé de plusieurs centaines d’enzymes et autres protéines.

Comme il est essentiel à la production de protéines, il participera activement à la croissance de vos poils de barbe.

Il sera aussi très efficace pour tous les problèmes de peau. Il favorisera activement la cicatrisation et limitera les réaction inflammatoire. Idéal donc, pour réduire les démangeaisons lors de la pousse du poil.

C’est un nutriment à ne surtout pas négliger.

Où trouver du Zinc : huîtres, bœuf braisé ou haché cru, crabe, langouste, lentilles.

La vitamine A

La vitamine A (appelé aussi bêta-carothène ou rétinol) permet, entre autre, le maintient des tissus recouvrant divers partie de votre corps.

Elle participe activement à la synthèse de certaines protéines dans votre organisme, et ce qui la rend prépondérante et indispensable à la croissance de certaines cellules. Notamment celles de poils de barbe.

La vitamine A est indispensable à la croissance, car elle stimule le renouvellement des cellules, et notamment celles de la peau et de l’ensemble des muqueuses.

Où trouver de la vitamine A : Produits laitiers et œufs.

vitamines pour la barbe

La Vitamine B1

Plus communément appelée Thiamine, la vitamine B1 est importante pour le métabolisme des glucides. Elle permet la production d’énergie par votre corps et est indispensable pour les muscles. Et elle est aussi la principale source d’énergie des cellules nerveuses.

Où trouver de la vitamine B1 : le porc, produits céréaliers à grains entiers, noix et graines, petits pois

La vitamine B2

La Riboflavine (c’est son petit nom), si elle n’est pas la vitamine la plus connue, sera l’une des plus importante pour votre peau, vos poils, vos cheveux et vos ongles.

Elle rentre dans la composition des acides aminés, les constituants des protéines. Eléments indispensables pour une peau en bonne santé, et donc des poils de barbe épais et non cassants.

Où trouver de la vitamine B2 : Lait, fromages, pains, oeufs, noix et graines.

Vitamine B9

La vitamine B9, ou acide folique, est un élément clé qui intervient dans le renouvellement cellulaire. Elle assure une création rapide des globules blancs et rouges, mais aussi des cellules de la peau.

Alliée à la vitamine B12, la vitamine B9 favorisera la régénération des poils de barbe (ainsi que des cheveux), en stimulant le follicule pileux. Elle permettra alors de renforcer les poils de barbe, les empêchant de tomber et les rendant moins cassants.

Vitamine B12

La vitamine B12, également connue sous le nom de Cobalamine, assurera le renouvellement des cellules des poils de barbe.

Recommandée pour les carences en fer, elle luttera naturellement pour fortifier les poils, ainsi que pour éviter qu’ils ne tombent. Si votre barbe a des trous, c’est que vous manquez peut-être de vitamine B12.

Enfin, elle servira à réguler l’excès de sébum et ainsi, rendre votre peau en meilleure santé.

Où trouver de la vitamine B12 : toutes les viandes, le poisson, fromage et œuf.

Conclusion

Comme vous venez de le voir, si certaines vitamines influent directement à la création des poils pour faire pousser la barbe, il ne faut surtout pas négliger celles qui cibleront la peau. C’est un peu comme en jardinage, si la terre n’est pas bonne, la fleur aura du mal à pousser. 😉

En complément de cet article, et si vous cherchez à avoir une barbe plus fournie, je vous recommande d’utiliser de l’huile de Ricin pour fortifier et densifier vos poils. C’est probablement l’ingrédient naturel le plus efficace. A utiliser en complément de votre huile à barbe traditionnelle.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de