Si je vous expliquais comment faire pousser la barbe plus rapidement, laissez-moi vous lister les 10 aliments à consommer pour encore mieux faire pousser sa barbe.

Pas de formule magique, pas de produit miracle, pas d’aliment ou d’ingrédient chimiques : la meilleure méthode pour que sa barbe pousser mieux et plus rapidement reste encore la méthode naturelle.

Bien sûr certains produits vont vous aider à accélérer encore d’avantage sa pousse, voir même à fortifier les poils quasi-inexistants (et pratiquement invisibles) pour combler certains de vos trous de barbe (avec notamment le Microneedling), mais avec une bonne alimentation à la base, c’est la certitude d’avoir une barbe encore plus belle et vigoureuse.

Ajoutez à cela l’utilisation d’une huile de barbe (ou d’un baume) et un entretien régulier, et vous mettrez toutes vos chances de vos côté pour avoir une belle barbe le plus rapidement possible.

Pourquoi l’alimentation joue un rôle très important quand on veut se laisser pousser la barbe ?

Vous avez déjà entendu l’expression : « Tu es ce que tu manges » ? Ou encore : « Dis moi ce que tu manges, je te dirais qui tu es« . Cela signifie que tous les aliments que vous ingurgités, quels qu’ils soient, vont, par une complexe alchimie faire partie de vous. Ces aliments vont « devenir vous ». Demandez à n’importe quel médecin ou à n’importe quel diététicien, ils vous répondront tous que votre alimentation joue un rôle essentiel sur votre forme physique, votre humeur, votre énergie … et donc tout naturellement, sur votre pilosité faciale, j’ai nommé : La Barbe !

Si la production de poils de barbe est contrôlée par votre production de testostérone ainsi que par la dihydrotestostérone (ou androstanolone ou DHT), votre nourriture peut alors facilement booster sa pousse si vous consommez des aliments qui vous permettront d’en produire plus (et mieux). Si votre corps ne trouve pas les ressources suffisantes pour les produire, elles manqueront à votre organisme et vos poils de barbe seront alors plus faibles, moins beaux et pousseront moins vite. Ce n’est pas de la magie, c’est de la science … naturelle.

En plus de ces 2 hormones mâles, d’autres facteurs comme la consommation de vitamines et de minéraux (encore des produits naturels) peuvent affecter la pousse de votre barbe. En bien, si vous en consommé régulièrement et normalement, comme en mal si vous en manquez.

Avant de lister les 10 ingrédients qui vous permettront de mieux faire pousser votre barbe, sachez que vous pouvez aussi tous les retrouver dans des compléments alimentaires. Là aussi, veillez à bien choisir des ingrédients naturels. C’est ce que certaines marques appellent des « accélérateurs de pousse de barbe ». Sous forme de gélules, elles contiendront les doses suffisantes pour donner à votre corps tous les nutriments nécessaires à la bonne fabrication des 2 hormones listés plus haut.

1. Les noix

2 noix par jour suffisent pour vous apporter ses bienfaits sur votre barbe. Avec 100 grammes de ces fruits, vous aurez le droit à votre dose journalière de minéraux (le sélénium) nécessaires à la pousse de la barbe.

Pour bénéficier du meilleur de ces noix, je vous recommande toujours d’acheter des produits naturels et si possible bio. Faites attention à ce que la peau soit toujours présente. C’est là que se trouve le plus de sélénium.

Vous n’aimez pas les noix ou vous y êtes allergiques ? Remplacez les par des pâtes au blé complet, des sardines ou du thon en boite, des pois chiches cuits, des lentilles cuites, …

2. Les oeufs

Les œufs sont une excellente source de protéines et de micronutriments nécessaires pour mieux faire pousser votre barbe, telle que la biotine (ou vitamines B8).

Selon certaines recherches, des carences en biotine peuvent conduire à des chutes de cheveux, ainsi que des poils de mauvaises qualités. Il est donc vital d’avoir sa dose quotidienne de vitamine B18. Manger des œufs ou tout autres aliments tels que les champignons, les haricots ou des lentilles est donc fortement conseillé.

3. Les pommes de terre

Et oui, manger des frites c’est bon pour faire pousser sa barbe. Quand je vous disais que c’était cool de se faire pousser la barbe, je ne vous mentais pas. 😉

Plus sérieusement, les pommes de terre (à manger plutôt natures, et sans huile pour éviter d’ingurgiter trop de graisse), sont naturellement riches en hydrates de carbone et en glucides. Ces deux sources d’énergie sont extrêmement importantes dans la production de DHT (ou androstanolone), cette hormone responsable de la pousse des poils de barbe.

La pomme de terre étant riche en glucides mais pauvre en gras, elle fait aussi partie des aliments dits « High Carb Low Fat« .

4. Le raisin

Ces petits grains regorgent d’un des minéraux les plus utiles à la fabrication de testostérone et de DHT : le Bore (ou boron en anglais). Peu d’hommes le savent, mais cet oligo-élément joue un rôle crucial dans la vitesse à laquelle pousse vos poils de barbe.

Une étude scientifique (en anglais uniquement) a conclu qu’une consommation de 10mg de bore par jour a fait augmenter de 28% la production de testostérone et de 10% celle du DHT. Juste avec ces petits grains de raisons. Et en plus, ils contribueront à votre consommation de 5 fruits et légumes par jour. 😉

5. Le Sorghum

Appelé aussi Sorgho (ou Sorge), le Sorghum est un genre de plante qui poussent dans les régions tempérées et chaudes (principalement en Afrique), et souvent utilisés dans les céréales.

Naturellement sans gluten, riche en fer, en calcium et en phosphore, il augmenterait considérablement le nombre d’enzymes responsable de la transformation de la testostérone en DHT (l’hormone qui favorise la pousse des poils de barbe).

Aliment peu connu, vous trouverez quelques idée de recettes dans lesquelles vous pouvez y inclure du Sorgho.

6. Le bœuf

Pour ceux qui ne sont pas végétariens (ni vegan), les viandes rouges (et notamment le bœuf) sont réputées pour contenir un maximum d’acides gras, responsables de la production de testostérone. A inclure, si possible et temps en temps, dans votre alimentation quotidienne.

7. Le poulet

Le poulet est une source d’acides aminés, qui sont eux-même la base de la production des protéines. Pour ceux qui cherchent à stimuler la croissance des poils de barbe, les acides aminés du type glycine et proline sont particulièrement recommandés. Ils favoriseront la production de collagène, protéines qui sont utilisés pour la « création » des poils, de la peau et des ongles.

Vous en trouverez aussi dans les oeufs, le thon, le bœuf, la gélatine, les haricots de soja, le saumon, les sardines, …

8. Le jus d’orange

Comme vous le savez probablement déjà, les oranges sont naturellement riches en vitamines C. C’est un antioxydant puissant qui peut stimuler la création de collagène, et vous aider à soigner les dommages que votre peau ou vos poils subissent à longueur de journée.

Aussi naturellement riche en fructose, il minimise la SHBG (Sex Hormone-Binding Globulin), une protéine qui lie la testostérone et la DHT, et qui donc les rendent plus difficile à être utilisées par votre corps.

Les bienfaits du jus d’orange (pressé si possible) ne s’arrête pas là, je vous laisse les découvrir par vous-même. En plus d’être bon pour votre barbe, c’est bon tout court.

9. L’huile de foie de morue

L’huile de foie de morue est une forte source de vitamine A, dont le corps se sert pour réparer les problème de peau. Idéal pour fortifier vos poils de barbe, car ceux-ci ont besoin d’une peau en bonne santé, pour notamment éviter les imperfections et autres fragilités.

Si comme moi, vous n’êtes pas fan de cet aliment (qui est un incroyable fortifiant mais qui a un goût « particulier »), vous trouverez aussi des vitamines A dans le beurre, la crème fraîche, le parmesan, … C’est tout de suite plus alléchant.

10. Le poisson

Que ce serait un régime sans poisson ? Il offre de multiples micronutriments dont a besoin votre corps.

C’est une source de protéines et de vitamines B, qui aident votre corps à réparer votre peau ainsi que vos poils / cheveux. Le poisson est aussi une source d’omega-3 qui servent à protéger les membranes de vos cellules, rendant ainsi vos poils de barbe plus forts et en meilleure santé.

Autres conseils pour bien faire pousser votre barbe

Une fois le processus de pousse entamé, et votre régime alimentaire mis en place, il ne vous reste plus qu’à entretenir et à tailler votre barbe.

Si pour la taille je vous recommande d’aller régulièrement chez un barbier, pour l’entretien quotidien vous trouverez sur ce site tous les tests nécessaires pour vous choisir la meilleure huile de barbe selon vos critères, ou peut-être bien un baume, ainsi qu’un shampoing à barbe.

Ne croyez pas aux produits miracles qui vous promettront de faire pousser des poils là où vous n’en n’avez aucun, mais ayez foi dans les produits naturels : huiles, aliments, compléments alimentaires,…

Quelques huiles à barbe qui pourraient vous intéresser

Percy Nobleman

huile à barbe percy nobleman

Huile entièrement constituée d’ingrédients naturels, cette huile sera élue meilleure huile de barbe par The Independant en 2015. Et quand il s’agit de barbe, les anglais ne plaisantent pas. Une qualité premium qui se ressent dès la première utilisation. Cette huile pourra être utilisée comme cure de jouvence pour les barbes abîmées aux poils fatigués. Quant à son parfum, c’est du pur délire. Un mélange parfait de bois luxurieux et de vanille très douce, tellement masculin et « so british ». A tester de toute urgence.

Voir sur AMAZON

Dapper Dan

huile de barbe dapper dan

Mon coup de cœur de la rentrée, l’huile de barbe made in UK, j’ai nommé : Dapper Dan. Une huile entièrement naturelle, à base de 5 huiles végétales, grasse juste ce qu’il faut et avec un parfum incroyable. C’est une huile que je place directement numéro 3, tellement je l’ai apprécier. A essayer (et à adopter) de toute urgence, au risque d’en être fan.

Voir sur AMAZON

Man’s Beard

huile et élixir pour barbe man's beard

L’huile à barbe Man’s Beard est une huile française au parfum qui ne laissera personne indifférent. Toute leur gamme ont la même fragrance, et honnêtement elle est très réussie. La version premium de leur produit pour barbe ne pourra que vous plaire. A tester.

Voir sur AMAZON

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de