L’huile de ricin est souvent considéré comme un ingrédient « magique » pour faire pousser sa barbe plus rapidement. Et pour cause, cette huile végétale est parfaite pour fortifier et nourrir vos poils, et ainsi favoriser leur pousse.

C’est probablement l’ingrédient naturel le plus plébiscité et utilisé pour accélérer la pousse (ou la repousse) des poils de barbe.

Alliée à une bonne alimentation et quelques gestes simples à mettre en place, l’utilisation de l’huile de ricin vient parfaitement compléter la routine d’entretien de votre barbe.

Ce n’est donc pas une surprise de voir autant d’huiles à barbe (et plus globalement autant de produits cosmétiques) qui l’utilisent dans leur composition.

L’huile de ricin pour barbe, c’est quoi ?

Saviez-vous que les graines de ricin (graines à partir desquelles est fabriquée l’huile et qui sont originaires d’Afrique Tropicale) contenaient un composé hautement toxique : la ricine. C’est d’ailleurs l’un des poisons dont se sert Mr White pour se débarrasser de plusieurs bad guys dans la série breaking bad. Je m’égare…

L’huile de ricin est donc extraite à partir de graines du même nom, de préférence par une pressage à froid. C’est alors que sera obtenu l’ingrédient dont l’appellation INCI sera :  Ricinus Communis Seed Oil.

Huile de ricin et huile de castor (Castor Oil)

Attention à ne pas confondre avec l’huile de Castor dont l’appellation INCI sera Ricinus Communis Castor Oil.

En effet, l’huile de castor provient aussi de graines de ricin, mais par une technique de pressage à chaud. Cette technique, moins coûteuse et plus pratique, fait perdre un peu de sa qualité et de sa pureté au ricin.

Huile de ricin : les bienfaits sur votre barbe

L’huile de ricin est donc l’huile par excellence pour fortifier les cheveux et les poils de barbe. Elle accélère leur pousse et leur repousse, et gainera les poils abîmer, maltraités ou cassés.

Certains préconisent des « cures » en procédant de la sorte :

  • Utilisez l’huile de ricin sur votre barbe deux à trois fois par semaine
  • Appliquez une serviette chaude pendant 5 à 10 minutes pour ouvrir des pores de vos poils et de votre peau et ainsi mieux faire pénétrer l’huile (vrai pour n’importe quelle huile de barbe)
  • Masser votre barbe

C’est en général au bout d’un mois de « traitement » qu’on peut entrevoir les premiers résultats.

Cependant, cette huile n’est pas non plus un produit magique. Si vous l’appliquez sur un endroit où vous n’avez pas de poils, rien de poussera. Elle ne fera pas apparaître des poils là où il n’y en a pas. C’est comme ça, et AUCUN produit sérieux ne pourra prétendre le contraire. Si vous souhaitez avoir des poils là où vous n’en avez pas, il n’y aura que la chirurgie et la technique des implants.

En plus de nourrir votre barbe, l’huile de ricin nourrit la peau

Sachez que l’huile de ricin sera aussi excellente pour la peau. Elle sera réparatrice, adoucissante et ralentira la croissance des microbes. C’est une huile a qui on attribue des vertus purifiantes.

En combien de temps peut-on espérer des résultats sur sa barbe avec l’huile de Ricin ?

Quelque soit le produit utilisé, il ne faut pas s’attendre à utiliser un résultat magique et avoir de la barbe au bout de quelques jours. Pour ça, il n’y a que les implants (que je ne conseil pas forcément).

En revanche, si vous êtes patient, et que vous appliquez consciencieusement de l’huile de Ricin sur votre barbe, vous pouvez espérer de bons résultats.

Combien de fois par jour devez-vous appliquer l’huile de Ricin sur votre barbe ?

Comme je l’ai écris plus haut, vous pouvez l’utiliser 2 fois par jours. Ci-dessous un exemple de planning d’application.

Lundi, mardi, mercredi, jeudi, samedi
Matin : utilisation d’une huile de barbe traditionnelle contenant de l’huile de Ricin
Soir : application d’huile de Ricin mélangée à une autre huile végétale (huile de Jojoba par exemple)

Vendredi
Matin : utilisation d’une huile de barbe traditionnelle contenant de l’huile de Ricin
Soir : application, sous forme de masque, d’huile de Ricin pure

Dimanche
Matin et soir : application d’huile de Ricin mélangée à une autre huile végétale (huile de Jojoba par exemple)

Huile ou baume pour barbe ?

Dans ce cas précis, je vous conseillerais l’utilisation d’huile plutôt qu’un baume.

Même si certains contiennent de l’huile de ricin, l’huile à barbe hydratera mieux vos poils et pénétrera plus facilement.

Si vraiment vous êtes plutôt baume, sachez que vous en trouverez aussi de très bons contenant de l’huile de ricin. Vous bénéficierez en plus de l’effet fixant d’un tel produit.

Les meilleures huiles de Ricin pour barbe

Barb’Art

Marque française dont la qualité des huiles à barbe n’est plus à prouver, Barb’Art propose ici un sérum booster à base d’huile de Ricin BIO.

Afin de vous éviter de faire le mélange vous-même, et pour en même temps entretenir et parfumer votre barbe, Barb’Art y a rajouté 4 autres huiles végétales, ainsi que du parfum. L’idéal pour stimuler et optimiser la pousse de votre barbe. Ce produit sera aussi réputée pour enrayer la chute des poils.

L’huile de baobab favorisera la régénération et le renouvellement des cellules de la peau, L’huile d’amande douce nourrira, hydratera et assouplira le poil, quant à l’huile de jojoba, elle redonnera vitalité et brillance.

Naissance Huile de Ricin

Cette huile de Ricin pour barbe aura comme particularité d’être pressée à froid (et donc de conserver tous ses bienfaits), mais aussi et surtout d’être pure. Vous ne trouverez donc pas de trace d’autres produits dans cette huile de Ricin pour barbe.

Sa texture épaisse et visqueuse et son odeur discrète vous permettront de l’utiliser comme base d’huile à barbe, ou bien de l’appliquer en masque, directement sur vos poils. Sa couleur pouvant varier d’incolore à jaune/brunâtre, elle ne teintera absolument pas votre barbe.

D’un naturel gras, cette huile de Ricin pure pourra laisser un léger film gras sur votre barbe. C’est pourquoi je vous recommande de l’utiliser le soir, avant le couché.

huile de ricin men who care le pere lucien

Huile de Ricin Men Who Care avec le Père Lucien

Lorsque le site Men Who Care s’associe avec la marque Le Père Lucien, le produit final ne peut être que de qualité. C’est le cas avec cette huile de Ricin pressée à froid et entièrement naturelle.

Mélangée à de l’huile de Jojoba, elle permettra une application directe sur la barbe. En effet, son côté visqueux et gras sera atténué par le mélange de ces 2 huiles végétales, sans pour autant diminuer son efficacité.

En utilisation quotidien sur la barbe, cette huile de Ricin ne pourra être que bénéfique sur la pousse de vos poils. Même les plus petits.

Les huiles à barbe contenant de l’huile de Ricin

Comme vous l’avez probablement déjà vu, vous trouverez de l’huile de Ricin dans certaines huiles à barbe.

C’est la méthode qui concerne les barbus qui n’ont pas spécialement de problèmes de pilosité, et qui désirent simplement densifier leur barbe ou combler de petites zones clairsemées.

Ce n’est pas un scoop, une (bonne) huile pour barbe est composée, entre autre, d’huiles végétales (chacune ayant ses bienfaits qui lui sont propres).

Bien que ce ne soit pas obligatoire, je vous conseille fortement d’opter pour un produit composé d’ingrédients entièrement naturels. Parmi les meilleures huiles de barbe du marché, il y en a forcément une qui vous conviendra, et qui en plus sera naturelle.

Vous entretenez votre barbe, vous sentez bon, et en plus, vous densifiez vos poils. Que demandez de plus ?

Vous trouverez ci-dessous une liste d’huiles de barbe qui, en plus de vous aider à entretenir votre barbe et à la parfumer, contient de l’huile de ricin. Ou comment aller l’utile et l’agréable. Retrouvez la liste exhaustive ici.

Jean Belgueule

jean belgueule

Jean Belgueule est une marque française qui propose une huile pour barbe à base d’huile de Ricin. Son parfum léger et très masculin, aux notes d’agrumes, devrait plaire aux plus nombreux. Sa texture légère et sa composition ne laissera aucun film gras sur vos poils, tout en améliorant la pousse de la barbe.

Voir sur AMAZON

Duck Butter

duckbutter

Duck Butter nous vient des USA et propose 4 huiles pour barbe qui contiennent toutes de l’huile de Ricin. 3 parfums différents, à base d’huiles essentielles, et donc très naturels, plus une sans parfum. Idéal pour ceux qui souhaitent continuer à utiliser leur eau de toilette.

Voir sur AMAZON

Mans’s Beard

man's beard

Man’s Beard, marque française, propose une huile pour barbe, toujours à base d’huile de Ricin et au parfum irrésistible. Les notes de vanille sauront vous charmer et parfumer agréablement votre barbe durant toute la journée.

Voir sur AMAZON

Benjamin Bernard’s

Benjamin Bernard's

Benjamin Bernard’s nous propose une huile à barbe contenant de l’huile de Ricin made in UK. A un prix très abordable, et au parfum très léger, ce produit saura trouver sa place dans votre routine d’entretient de votre barbe.

Voir sur AMAZON

Barber Tools

duckbutter

L’huile à barbe Barber Tools, est une huile très riche contenant, entre autre, de l’huile de Ricin. Pas grasse et plutôt efficace, c’est un véritable coup de cœur. Quand à son parfum, très professionnel, il devrait plaire au plus grand nombre.

Voir sur AMAZON

Butin De Nature

butin de nature

Butin de Nature, marque française, propose une huile à barbe riche de 6 huiles végétales, dont l’Huile de Ricin. BIO à plus de 99%, et donc entièrement naturelle, son parfum chaud et sucré parfumera votre barbe tout en améliorant la pousse de vos poils.

Comment appliquer l’huile de Ricin sur la barbe ?

Pas de miracle. Cette huile végétale ne fera pas pousser de poils là où vous n’en avez pas. Mais elle les fortifiera, accélérera leur pousse et fera augmenter leur volume. C’est pour ça que l’huile de Ricin est utilisée par les barbus ayant une barbe peu fournie.

L’huile de Ricin est une huile végétale que vous pouvez utiliser tous les jours. Vous ne courez aucun risque. Sauf à en être allergique. C’est pourquoi je vous conseille de la tester à l’intérieur de votre coude, surtout si c’est la première fois que vous vous en servez.

Application en masque sur sa barbe

Utiliser de l’huile Ricin en masque sur sa barbe est à faire une fois par semaine (car assez contraignant).

  1. Vous utiliserez de l’huile de ricin pure, appliquée directement sur vos poils de barbe. Massez doucement votre peau pendant quelques minutes, en terminant par les pointes de votre barbe (si celle-ci a de la longueur). Vous ferez alors pénétrer une partie de l’huile dans les pores de votre peau, en la répartissant sur tous vos poils.
  2. Prenez une serviette chaude, et appliquerez-la sur votre barbe pendant quelques minutes. Cela aura pour effet d’ouvrir vos pores et vos poils, et ainsi faire mieux pénétrer l’huile de Ricin. Ndlr : je vous conseille d’ailleurs d’appliquer cette technique quelque soit l’huile à barbe que vous utiliserez. Vous sentirez la différence.
  3. Le lendemain matin, faite un shampoing (en utilisant un shampoing pour barbe). Si votre barbe a de la longueur, et que vous la trouvez encore grasse après le premier lavage (l’huile de Ricin est naturellement grasse et visqueuse), faite un deuxième shampoing. Rincez abondamment. Une fois votre barbe sèche, appliquez votre produit habituel (baume ou huile pour barbe).

Pour les poils de barbes cassants

Si votre barbe commence à avoir de la longueur mais que ses poils cassent, vous pourrez alors mélanger de l’huile de Ricin à une autre huile végétale : l’huile de Coco.

Les bienfaits de l’huile de Coco sont nombreux. Riche en acide laurique, cet élément est proche des protéines des poils de barbe. Elle les nourrira alors en profondeur. Alliée à l’huile de Ricin, les vertus fortifiantes et nourrissante de ce mélange seront décuplées et encore plus efficaces.

Vous pourrez utiliser ce mélange chaque soir, avant d’aller vous coucher. En remplacement de votre soin à barbe quotidien. Vous pouvez aussi alterner d’une semaine à l’autre.

Son utilisation est simple : il vous suffira d’appliquer quelques gouttes dans votre main, puis de l’appliquer sur votre barbe. Vous masserez ensuite doucement à partir des racines vers les pointes. Il ne sera pas nécessaire de vous laver la barbe le lendemain matin.

L’huile de Coco peut être remplacée par de l’huile d’Olive, ou de l’huile d’Avocat.

Conseils pour les barbes aux poils épais

Si vos poils de barbe sont plus épais, vous pourrez alors mélanger l’huile de Ricin pure avec de l’huile d’Amande Douce et de l’huile de Jojoba. Vous trouverez d’ailleurs souvent des huiles pour barbe contenant directement tous ces ingrédient.

Ce mélange rendra l’huile de Ricin plus liquide et donc plus simple à utiliser sur une barbe aux poils épais. Ce n’est pas pour autant que son action sera moins bonne. Au contraire.

En plus de bénéficier des vertus de l’huile de Ricin, vous profiterez de tous ceux des autres huiles végétales. Le produit final pourra être utilisé tous les jours, ou chaque soirs avant d’aller se coucher.

Si le parfum vous dérange (c’est une odeur quasiment neutre mais qui peut ne pas plaire à certains), je vous conseiller de rajouter quelques gouttes d’huiles Essentielles. Ces huiles sont aussi souvent utilisées pour booster la pousse du poil.

barbu

Conserver votre huile de Ricin

Quelque soit la méthode choisie pour appliquer de l’huile de Ricin sur votre barbe, un flacon durera plusieurs mois. Surtout si vous le mélangez à d’autres ingrédients.

C’est pourquoi je vous conseillerais de le garder dans un verre opaque, à l’abris de la lumière et si possible au frais. Cela devrait éviter à votre produit de rancir trop rapidement.

Cette méthode de conservation s’appliquera aussi à toutes vos autres huiles à barbe.

Autres utilisations de l’huile de ricin sur sa barbe

Pour les barbus en devenir, ou pour ceux qui cherchent désespérément à faire pousser leur barbe plus rapidement. Pour tous ceux-là, toujours en plus des conseils que j’ai pu donner plus haut, il y l’application de l’huile de Ricin pure, sous forme de masque.

Mélange avec de l’huile d’amande douce

Bien mélanger ces 2 huiles, et appliquer généreusement ce mélange sur la barbe (des racines jusqu’aux pointes, et surtout sur les endroits où les poils sont les moins nombreux).

Laissez agir pendant 30 minutes, puis shampouinez votre barbe.

huile de ricin barbe

Le mélange détonnant que les femmes adoptent pour leurs cheveux et qui fait des miracles sur les joues des imberbes

J’exagère un peu. Comme je l’ai déjà dis, si vous n’avez pas de poils au menton, aucun produit ne vous en fera pousser.

Mais s’il y a du duvet, alors rien n’est perdu.

Pour cela, vous aurez besoin :

  • D’huile de ricin (évidemment)
  • Un œuf (et plus particulièrement le jaune d’œuf)
  • Du miel
  • De l’huile essentielle de citron
  • De l’huile essentielle d’Ylang-Ylang (optionnel – c’est pour masquer les odeurs si elles vous dérangent)
  • Un serviette à barbe

Dans un bol, mélangez une cuillère à soupe d’huile de ricin, le jaune d’œuf, une cuillère à café de miel et 2-3 gouttes d’huile essentielle de citron.

Prenez votre serviette à barbe au préalablement humidifiée et faite la chauffer (au micro-onde, ce sera très bien)

Vous appliquez ce mélange sur votre barbe (avec votre main ou avec un pinceau de cuisine), et vous placez immédiatement la serviette chaude sur votre visage (sans vous brûler). Gardez ce masque 30 minutes si possible. Réchauffer la serviette lorsqu’elle devient froide.

Pourquoi la serviette chaude ?

La chaleur dégagée par la serviette ouvrira les pores de votre peau et surtout de vos poils, et fera pénétrer le mélange plus efficacement.

C’est d’ailleurs un principe qui fonctionne avec n’importe quelle huile de barbe (avec ou sans ricin). Après son application, posez une serviette chaude sur votre visage quelques minutes. En plus, ça détend.
Et pour rendre à Caesar ce qui appartient à Caesar, je tiens cette astuce de mon barbier. 😉

L’huile de ricin sur la barbe : avant et après

Vous trouverez pas mal de vidéos de personnes (plus ou moins barbus) qui ont utilisé de l’huile de Ricin pendant plusieurs mois, et qui se sont filmés. Certains montrent l’évolution de leur barbe avant et après son utilisation.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de