Proraso

Tarif généralement constaté : 16€

https://proraso.com/en/

gras

parfum

hydratation

adouci

L’huile de barbe chaude Proraso est un concept assez unique : faire chauffer l’huile avant de l’appliquer sur une barbe mouillée, pour ensuite rincer. La promesse marketing étant : « un traitement intensif pour les barbes sèches ». J’ai voulu tester … j’aurais mieux faire de m’abstenir. Découvrez mon avis, après 2 semaines d’utilisation, sur l’huile de barbe chaude de la marque italienne mondialement connue : Proraso.

Quelques mots sur la marque Proraso

Dans le domaine des produits cosmétiques pour hommes, et notamment les soins pour barbe, Proraso est une marque que l’on ne présente plus.
D’origine italienne, la marque Proraso existe depuis 1908 et a commencé à se faire connaitre pour ses crèmes de rasage (avant et après rasage). Encore aujourd’hui, leurs spécialités ne sont pas les huiles de barbe, mais bel et bien les produits de rasage. Fabriqué à l’origine à base d’ingrédients naturels, Proraso a voulu garder, au fil du temps, cet envie de proposer des produits toujours aussi naturels. On verra par la suite, que ce ne sera plus toujours le cas.

Toujours est-il que 110 ans plus tard, Proraso est la marque de référence de tous les barbiers italiens, et aussi très fortement présents dans d’autres pays, comme la France, les Pays-bas  mais aussi les Etats-Unis et l’Angleterre. Rare sont les shops qui n’utilisent pas au moins un produit de la marque. Et quand on connait la concurrence des pays respectifs de Megan & Harry, ce que réalise Proraso est très fort.

Leur gamme de produits est comme leur renommée, importante. On trouvera notamment :

  • L’huile de barbe (et de l’huile chaude – produit sur lequel portera mon test)
  • Des baumes pour barbe
  • Des crèmes avant rasages
  • Des après rasage (lotion et baume)
  • Des savons pour barbe (pour se raser)
  • Des mousses et des gels à raser
  • Des blaireaux et divers accessoires

Bref, vous trouverez (presque) tout ce qu’il faudra pour vous raser et/ou l’entretien de votre barbe.

La composition de l’huile de barbe chaude Proraso

Cette huile de barbe Proraso n’est pas une huile de barbe comme les autres. C’est une huile de barbe chaude. Sauf erreur, Proraso est la seul marque à proposer ce type d’huile. Comprenez par là qu’elle ne s’applique pas du tout comme peut s’appliquer une huile plus classique. Il y tout une préparation à faire avant.

Composition INCI de l’huile de barbe chaude Proraso : Aqua, Palmitamidopropyltrimonium Chloride, Propylene Glycol, Hydroxyethylcellulose*, Benzyl Alcohol, Sodium Benzoate, Aloe Barbadensis Leaf Juice (Jus De Feuilles D’aloes), Citric Acid, Parfum, Menthol, Glycerin, Eucalyptus Globulus Leaf Oil (Huile D’eucalyptus), Sodium Citrate, Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride*, Potassium Sorbate, Limonene, Caramel.

Mis à part deux ingrédients qui sont très mauvais pour la santé, tout le reste est autorisé en bio. On échappe au pire.
Par contre, quand je vois la liste qui compose cette huile, je me demande comment un tel produit peut produire l’effet escompté : à savoir réhydrater les poils de barbe ? Hormis une petite quantité de Jus de Feuilles d’Aloes, tout le reste n’est que poudre aux yeux (et composants inutiles). Mais j’y reviendrais plus tard.

Comment appliquer l’huile de barbe chaude ?

Une huile classique s’applique très simplement en déposant quelques gouttes dans sa main, puis en massant les poils de sa barbe. Celle-ci se doit d’être sèche. Appliquer de l’huile sur une barbe mouillée n’a que très peu d’intérêts. Je vous rappelle que l’eau et l’huile ne font pas bon ménage : ce sont des répulsifs. Ils se « fuient » entre eux. Il n’y a qu’à mettre un peu d’huile dans un verre d’eau et vous verrez qu’ils ne se mélangeront pas. C’est pour ça que je conseille de toujours appliquer l’huile de barbe sur des poils bien secs.
La seule fois où vous pourrez tenter ce mélange, ce sera lors de votre rasage. Vous appliquerez l’huile sur vos poils secs, puis viendrez déposer une serviette chaude (et humide) sur votre barbe. J’explique tout ça dans cet article sur le rasage. Autrement, c’est huile de barbe sur barbe sèche.

Et bien avec l’huile de barbe chaude Proraso, c’est tout l’inverse. Vous viendrez appliquer l’huile préalablement chauffée sur votre barbe mouillée. Voila comme procéder avec l’huile de barbe chaude Proraso :

  1. Remplissez un récipient avec de l’eau chaude (mais surtout pas bouillante, je feriez fondre le flacon). Entre 50 et 70°
  2. Plongez le flacon d’huile dans ce récipient, et attendez 4-5 minutes que celui-ci soit bien chaud
  3. Mouillez votre barbe (commencez à prendre votre douche, par exemple)
  4. Une fois vos poils mouillés, verser de l’huile dans votre main (l’équivalent d’une noisette) et appliquer la sur votre barbe. Massez bien vos poils. Vous verrez que la sensation de cette huile chaude est plutôt (très agréable). Vous remarquerez même peut-être que l’huile donne l’impression de légèrement mousser.
  5. Attendez 4-5 minutes avec l’huile sur la barbe (le temps de vous laver, par exemple)
  6. Rincez abondamment votre barbe

Je vous déconseille d’ailleurs d’appliquer cette huile après un shampoing (faite éventuellement le sens inverse), au risque de voir l’huile trop mousser (il restera forcément un peu de shampoing sur votre barbe).

Cette huile est conseillée, d’après Proraso, aux barbes longues et desséchées. Une sorte de traitement intensif. Selon le degrés de sécheresse de vos poils, cette opération est à répéter 2-3 fois par semaine. Toujours selon Proraso.

huile de barbe chaude Proraso

Le parfum de l’huile de barbe chaude Proraso

C’est l’un des atouts de cette huile : son parfum. Si vous aimez l’Eucalyptus et les senteurs mentholés (ce qui est le cas avec l’huile de barbe Proraso), vous serez comblés. N’étant pas insensible à ces fragrances, j’ai trouvé l’odeur particulièrement agréable. Vous noterez d’ailleurs que ce parfum, bien qu’il ne soit pas trop prononcé, restera longtemps sur votre barbe. Attention donc si vous comptez utiliser une autre huile (ou un autre baume) après l’application de celle-ci.

Mais pourquoi utiliser une autre huile après l’utilisation de l’huile de barbe chaude Proraso ? Et bien tout simplement parce que l’huile de barbe chaude Proraso ne sert strictement à rien. Sauf à parfumer agréablement votre barbe (ce qui est, me direz-vous, déjà pas mal).

La qualité de l’huile de barbe chaude Proraso

En effet, après utilisation (pendant 2 semaines à raison de 3 fois par semaine) de l’huile chaude Proraso, je n’ai senti absolument aucune différence sur ma barbe. C’est limite si je ne ressentez pas l’effet inverse : ma barbe se desséchait. Mais elle sentais bon (c’est déjà ça).

Pourtant c’est assez évident quand on regarde en détail les ingrédients de cette huile de barbe. Pas une seul huile végétale. Pas une seul cire ou un seul beurre. Rien ! Que des produits de laboratoire et des ingrédients pour parfumer. Comment alors espérer hydrater vos poils et votre peau ? C’est impossible. Et ce n’est pas l’effet de com’ d’une « huile chaude » qui changera quoi que ce soit.

Je le dis très honnêtement : l’huile chaude de la marque Proraso n’hydratera ni vos poils de barbe, ni votre peau. Elle servira tout au plus de parfum (qui restera agréable pour ceux qui aiment les fragrances mentholées). Je ne recommande donc pas de l’utiliser si avez la sensation d’avoir les poils rêches, secs ou cassants. Pour ça, il y a des huiles de barbes beaucoup plus efficaces.

J’ai donc arrêté de me servir uniquement de cette huile. Comprenez par là que j’appliquerais forcément après, une autre huile de barbe plus traditionnelle, pour l’hydratation. Comme par exemple l’excellente huile de barbe BeardPath. Elle a elle aussi une senteur mentholé et vient elle aussi … d’Italie. Jolie coïncidence.

Est-ce que cette huile laissera un film gras sur votre barbe ? Bien évidemment que non, puisque vous rincerez abondamment après l’application. Aucun risque à ce niveau là.

Le packaging

Le packaging reprend les codes de la marque, à savoir un style un peu « Old Fashion », leur logo si typique et une couleur jaune bien flashy (la marque est spécialiste de l’utilisation de couleurs bien prononcées). Rien à dire, ça fait authentique.

Si vous achetez cette huile de barbe chaude Proraso, vous recevrez dans une petite boite en carton, 4 flacons en plastique d’une contenance de 17ml chacun. Soit pratiquement 70ml d’huile de barbe. Puisqu’il s’agit d’en appliquer une quantité plus importante qu’une huile traditionnelle (vous ne risquez pas de vous retrouver avec une barbe grasse), un flacon devrait vous faire 2 à 3 semaines, à raison de 2 à 3 applications hebdomadaire.

huile de barbe chaude Proraso

Le prix de l’huile de barbe chaude Proraso

Il vous faudra débourser aux alentours des 16€ pour vous procurer cette huile de barbe chaude qui ne vous servira, je vous le rappel, qu’à parfumer (agréablement) votre barbe. N’espérez aucun bienfait d’aucun des ingrédients de cette huile (tout juste un très léger effet adoucissant provenant de l’Aloe, et encore). A ce prix là, et compte tenu de l’effet final, je trouve cette huile extrêmement chère. Si vous êtes adaptes des fragrances mentholées, il y a mieux … et c’est moins cher.

Mon avis sur l’huile de barbe chaude Proraso

Cette huile de barbe chaude Proraso est une énorme déception. J’ai été attiré par leur promesse marketing, par l’aura de cette marque, par le concept assez unique d’huile chaude … tout ça pour un résultat proche de zéro. Je suis obligé d’utiliser une autre huile en plus de celle-ci pour hydrater mes poils de barbe, alors que l’huile de barbe chaude Proraso était sensé être un traitement de choc pour les barbe sèche … un comble.

C’est bien dommage car leurs autres produits, ceux-là destinés au rasage sont plutôt pas mal. J’ai testé l’après rasage et la crème avant rasage, et je dois dire que j’en suis plutôt satisfait. Comme je l’ai dit au début, Proraso n’est pas un spécialiste de l’huile de barbe, mais plutôt du rasage.

Vous pourriez aimer

5
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Beaud
Invité
Beaud

Bonjour Cyril, il existe une autre marque italienne Solomon’s Beard, créée par un shop de barbiers, avec deux huiles que j’aime bien, une au poivre et l’autre qui fait encre de poulpe comme présentation, il y a aussi d’autres huiles, des baumes et des shampoings.