Avant de partager avec vous mes conseils pour bien choisir votre huile à barbe, il faut déjà savoir si vous êtes plutôt huile ou plutôt baume.

Selon vos goûts ou selon barbe, vous serez peut-être plutôt baume. Pour savoir quel produit choisir entre un baume à barbe et une huile à barbe, vous pouvez lire ce guide.

Si je souhaite partager avec vous ces quelques conseils que je mets en pratique quand je choisis une huile à barbe, ils ne sont absolument pas là pour vous orienter vers une marque plutôt qu’une autre, ou vers un produit particulier.

Sachez que j’essaie de rester le plus objectif possible, puisque je n’ai aucun partenariat avec aucune marque. Sentez vous libre de critiquer mes tests (de préférence constructives les critiques 😉 ), de challenger mes conseils et surtout, de partager les vôtres. C’est dans l’optique de l’échange que j’ai créer ce site.

Choisir son huile à barbe selon son parfum

C’est pour moi l’un des critères les plus discriminants.

Comme il existe des centaines de marques d’huiles à barbe, il doit exister au moins autant de parfums différents. Difficile donc de faire son choix, surtout que la plupart du temps, vous la commanderez sur internet sans l’avoir senti au préalable.

Pour vous orienter, vous pouvez déjà vous demander si vous préférez une huile à barbe parfumé ou non. Je vous explique ici pourquoi choisir une huile à barbe sans parfum.

Si vous souhaitez continuer à utiliser votre eau de toilette habituelle, ou que vous ne supportez pas le parfum, orientez vous vers les marques qui proposent des huiles à barbe sans parfum ou au parfum très léger.

Lorsque je teste des huiles à barbe, je m’efforce toujours de vous donner mon ressenti sur son parfum. Est-il fort ou discret ? Reste-t’il longtemps sur la barbe ? Est-il fait à base d’huiles essentielles ou de parfum ?

Ensuite, dans la mesure du possible, j’essaie de vous dire si le parfum contient des notes boisées, fruitées, florales, … C’est assez compliqué, mais ça peut vous donner une idée.

Personnellement, je déteste les huiles à barbe sans parfum, et j’ai une légère préférence pour les fragrances à base de parfum plutôt que d’huiles essentielles (même si je sens que mon nez est en train de changer 😉 ).

Parfum ou huiles essentielles ?

Si vous préférez les huiles à barbe parfumées (bienvenue au club 😉 ), vous pouvez les séparer en 2 catégories. Celles dont la fragrance est créée à base de parfum ou à base d’huile essentielles.

Les huiles à barbe à base de parfum auront une odeur un peu plus forte, un ressenti un peu moins « nature » et auront tendance à rester plus longtemps sur votre barbe. C’est vrai dans 9 cas sur 10, même si certaines font exception à la règle.

C’est un choix très personnel, mais il vous suffit d’avoir tester au moins une fois une huile à barbe dont le parfum est fait à base d’huiles essentielles, vous savoir si c’est ce que vous préférez ou non.

Si je préfère les huiles à base de parfum, mon nez est en train de changer et j’apprécie utiliser de temps en temps des produits à base d’huiles essentielles.

huile à barbe parfum

Choisir une huile à barbe naturelle

C’est un critère qui arrive en deuxième position me concernant.

Même s’il m’arrive d’utiliser (et d’apprécier) certaines huiles à barbe qui ne sont pas 100% naturelles (notamment grâce à leur parfum), je préfère quand même utiliser des produits ne contenant que des ingrédients naturels.

Les huiles à barbe entièrement naturelles ne contiennent pas d’ingrédients d’origine pétrochimique, de silicone ou tout autres ingrédients qui pourraient être toxiques pour notre santé. Ces produits sont donc sains et bons pour la peau et les poils de barbe.

Il y a de nombres études qui prouvent que les produits cosmétiques que nous utilisons pénètrent profondément dans la peau. Et comme nous manquons encore de recul pour mesurer les impacts (souvent négatifs) de certains composants, mieux vaut privilégier Mère Nature qui elle, a fait ses preuves.

Aujourd’hui l’offre est suffisamment large et dense pour trouver facilement une huile à barbe naturelle qui correspondra à vos goûts.

Mais vous pourrez aussi très bien décider d’utiliser une huile à barbe qui ne sera pas entièrement naturelle. De très bons produits existent avec un taux proche des 100%. Ça n’en fait pas pour autant de mauvais produits, ou pire, dangereux pour la santé. Tout est une question de proportion … et de conviction personnelle.

Lors de mes tests, j’indique à chaque fois si l’huile est entièrement naturelle ou non (la petite feuille en entête d’article). Et pour preuve, j’énumère de façon exhaustive (quand je peux) les ingrédients qui composent la liste INCI du produit.

En plus d’être naturelle, une huile à barbe BIO ?

Si vous souhaitez, en plus, que votre huile à barbe soit BIO, sachez que de plus en plus de marques proposent des produits certifiés (même s’ils demeurent encore trop rares).

Comme je l’écris sur cet article qui traite des huiles à barbe BIO, il existera plusieurs labels qui certifieront que votre produit est réellement BIO. Vous aurez donc la certitude que ses ingrédients sont d’origine naturelle.

Et bien que leurs tarifs sont souvent un peu plus élevés que les produits non certifiés, en agissant de la sorte vous agissez pour votre santé et aussi pour l’environnement.

Je dois vous avouer que ce n’est pas l’un de mes principaux critères, mais ça reste un plus.

Et si vous souhaitez qu’elle soit Vegan ou non testée sur les animaux

Parce que ces critères peuvent être importants pour certains, sachez qu’il existe certaines marque (de plus en plus) qui affichent clairement que leur huile de barbe est non testée sur les animaux (mais plutôt sur les barbus 😉 ), mais aussi Vegan.

Cela signifie qu’aucun produit issu des animaux ou de leur exploitation est utilisé.

Choisir son huile à barbe selon ses ingrédients

Que vous choisissiez une huile à barbe entièrement naturelle ou non, les ingrédients qui la composent ont leur importance. Même si peu de barbus y prêtent une attention particulière, certains ingrédients peuvent faire varier l’effet d’une huile sur votre barbe.

Déjà, vous pouvez être allergique à certaines huiles végétales (assez rare) ou à certaines huiles essentielles (ce qui peut arriver plus fréquemment). C’est pourquoi j’insiste lors de mes tests sur l’importance, pour la marque, de respecter la réglementation Européenne en matière de cosmétiques. C’est la fameuse liste INCI.

Elle doit lister, avec précision, tous les ingrédients qui composent le produit (que ce soit une huile à barbe, un baume, un shampoing ou quelque soit le produit cosmétique que vous utilisez). Et elle est obligatoire en Europe depuis 1998. Seul l’ingrédient « parfum » n’a pas à être détaillé (ce qui est dommage).

C’est pourquoi, comme je l’ai écris plus haut, je m’efforce de vous détailler la liste INCI des ingrédients présents dans chaque huile à barbe que je teste. Et que je râle lorsque celle-ci ne l’est pas. 😉

Ensuite, selon la nature de vos poils, vous serez peut-être plus réactifs à telle ou telle huile végétale.

Personnellement, je sais que les huiles à barbe contenant de l’huile d’Olive ou de l’huile d’Avocat m’adoucissent particulièrement bien la barbe.

Vous serez peut-être, de votre côté, plus sensible à des produits contenant, par exemple, de l’huile d’Argan ou de Jojoba. Chaque pilosité est différente.

Et puis il y aura ceux qui souhaiteront densifier ou fortifier leurs poils. Ceux-là choisirons les huiles à barbe contenant de l’huile de Ricin, ou de l’huile de Graine de Moutarde.

Lorsque vous choisirez votre prochaine huile à barbe, essayez de regarder sa composition, vous risquez d’être surpris.

Choisir son huile à barbe selon le prix

Et oui, le prix. Je ne l’ai volontairement pas mis en premier, mais ça peut être l’un des critères les plus importants. Et souvent, ce ne sont pas les huiles à barbe les plus chères qui sont les meilleures.

Le prix pourra varier selon plusieurs critères (liste non exhaustive) :

  • Si vous achetez le produit en dehors de France (voir plus bas) sur le site du fabricant : il faudra appliquer une conversion des taux et surtout, payer les frais de ports. Vous pourrez donc rapidement doubler son prix.
  • Si le produit est bio, il est souvent plus cher. Parce que le BIO est tendance, mais aussi parce qu’un label ça coûte de l’argent à la marque.
  • Si la marque est « très » connue et à une certaine réputation
  • Selon les ingrédients qui composent le produit. Une huile à barbe composée de 2 huiles végétales « devraient » coûter moins chère que sa voisine composée de 11 huiles végétales.
  • Selon la qualité des ingrédients qui compose l’huile à barbe (la façon dont leurs huiles végétales est extraite, …)

Il y a d’autres critères qui feront évoluer le prix, mais l’essentiel est que vous ayez la sensation de payer le prix juste.

Si une huile à barbe coûte plus de 30€ mais qu’elle convient parfaitement à votre barbe et que vous adorez son parfum, alors peu importe si elle n’est pas 100% naturelle ou que sa fragrance soit faite à base d’ingrédients de synthèse : c’est VOTRE ressenti qui compte.

choisir meilleure huile a barbe

Choisir son huile à barbe selon son pays de fabrication

La pays de fabrication peut rentrer en ligne de compte lorsque l’on choisi son huile à barbe.

Certains voudront absolument acheter français. Qu’ils aient raison ou tord, sachez que notre beau pays a vu naître quelques marques qui prônent le Made In France. Je pourrais citer (liste non exhaustive) :

D’autres chercherons simplement un produit ou un parfum qui ne sera pas fabriqué en France.

L’Angleterre sera l’un des pays qui proposera le plus de marques de produits pour barbe différentes (peut-être en concurrence avec les Etats-Unis).

Et pour certains, à la recherche d’exotisme ou d’originalité tenteront l’expérience des huiles à barbe slovènes ou suédoises.

Choisir son huile à barbe selon le site sur lequel on peut l’acheter

Si vous recherchez des produits pour barbe au meilleur prix, vous allez forcément acheter votre huile à barbe sur Internet.

Mais tous les barbershop français en ligne ne proposeront pas forcément l’huile qui vous intéresse. Amazon non plus.

Il vous restera alors à acheter directement sur le site de la marque, et si celle-ci est en-dehors de l’Europe (comme ça pourra souvent être le cas), vous risquez de devoir payer très très cher les frais de ports.

Je sais que certains n’achètent que sur Amazon (parce que ce n’est pas cher et que la livraison est souvent gratuite), mais malheureusement, on n’y trouve pas toutes les marques.

Il faudra alors se résoudre à sortir le chéquier … ou à choisir une autre huile.

Attention aux faux conseils pour choisir votre huile à barbe

Des sites comme le mien, qui passent en revue des produits pour barbe, vous en trouverez plusieurs dizaines (centaines ?) sur internet.

Malheureusement, ils ne sont pas tous fiables. Pourquoi ? Parce qu’ils ne vous proposeront que des tests (et des classements) d’huiles à barbe en vente sur Amazon. Et pourquoi uniquement Amazon ? Parce qu’il n’y a que via le programme d’affiliation de ce site qu’ils toucheront de l’argent.

Croyez-moi : ils n’ont jamais testé les produits. Ils ne sont sans doute même pas barbus ! 😉 Mais ça marche, alors pourquoi arrêteraient-ils ?

Quand j’écris un test sur une marque comme Savonnerie AMOA ou Savon Barbe Noire, ou quelque soit la marque d’huiles de barbe qui ne distribue pas son produit sur Amazon : je ne touche pas un seul centime d’Euro. Croyez-moi ou non, mais c’est la vérité.

Je ne me plains pas, je souhaitais simplement vous avertir.

Pour conclure

Je dirais que plus ajouterez de critères lorsque vous choisirez votre prochaine huile à barbe, moins vous aurez de choix (je sais, j’ai réfléchie longtemps avant de l’écrire cette phrase 😉 ).

Ne tenez pas forcément compte de tout ce que vous pourrez lire sur internet (y compris ce que vous pourrez lire sur mon site) : votre choix vous appartient.

Essayez de ne pas acheter des produits trop toxiques (c’est pour vous que je dis ça), mais ne vous forcez pas à acheter des huile à barbe uniquement faites à base d’huiles essentielles. Surtout si vous n’aimez pas ça.

Si vous souhaitez un peu d’aide pour choisir la meilleure huile à barbe, vous pouvez toujours utiliser mon moteur de recherche accessible ici.

Et comme dirait Don Juan : tout le plaisir réside dans le changement. Alors n’hésitez pas à tester plusieurs marques et plusieurs produits, vous ne risquez qu’une chose : trouver le bon !

Vous pourriez aimer

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de