Si vous n’avez jamais entendu parler de l’éponge Konjac, c’est que vous êtes passés à côté de quelque chose. Je vais vous expliquer pourquoi votre routine de lavage ne sera plus jamais la même grâce à cette petite merveille visqueuse va changer votre vie … ou plutôt, votre peau.

Qu’est-ce qu’une éponge Konjac ?

Avant toute chose, il est intéressant de savoir que le Konjac vient en fait d’une plante semblable à la pomme de terre en Asie, qui est à la fois cultivée et pousse à l’état sauvage à haute altitude.

Le Konjac est utilisé par les Japonais comme source de nourriture depuis plus de 1500 ans, mais ce n’est que depuis le siècle dernier qu’il est utilisé comme produit de beauté.

L’éponge Konjac est fabriquée à la main à partir de la fibre végétale de cette plante avec les argiles françaises, dont certaines contiennent du charbon de bambou pur. En conséquence, l’éponge Konjac est incroyablement douce et 100% biodégradable (vous pouvez d’ailleurs la recycler quand elle arrive en fin de vie).

Pourquoi utiliser une éponge Konjac ?

L’éponge Konjac est un nettoyant incroyablement doux pour le corps et le visage. J’en utilise personnellement deux différentes, l’une pour mon corps et l’autre pour mon visage.

L’éponge sert d’exfoliant doux, éliminant les cellules mortes de la peau de la manière la plus délicate qui soit. La texture extra douce garantit une utilisation sans danger pour tout le monde, y compris pour les bébés (ils ont aussi le droit à leur propre éponge Konjac).

Bien que cela ne remplace pas un gel nettoyant (ou un démaquillant pour femmes), il nettoiera parfaitement votre visage, ou retirera une grande partie du maquillage de ces dames.

L’éponge Konjac peut être utilisée par les hommes, les femmes et les bébés. Bref, par toute la famille.

Comment l’utiliser ?

Comme la plupart des éponges, quand vous la recevrez elle sera petite, dure et très rêche. Vous devrez la laver à l’eau tiède jusqu’à ce qu’elle soit complètement imbibée et moelleuse.

Lorsqu’elle sera humide et gonflée (et donc légèrement plus grande), utilisez le côté plat en mouvement circulaire autour de votre visage pour exfolier et absorber la saleté et la crasse. Ce massage circulaire stimulera la peau endolorie et favorisera la régénération de la peau.

Lorsque vous avez terminé avec votre éponge, serrez-la entre vos mains pour faire sortir l’eau. Ne jamais essorer une éponge Konjac, cela abîmerait ses fibres et réduirait sa longévité.

Puis-je utiliser un nettoyant avec une éponge Konjac ?

Oui, vous pouvez utiliser un peu de votre gel nettoyant avec votre éponge si vous le souhaitez, mais cela pourra réduire sa durée de vie.

Étant donné que le maintien de l’hydratation naturelle de votre peau est important comme facteur anti-âge, personnellement je préfère utiliser mon éponge Konjac le matin sans gel nettoyant, à même mon visage. Sa texture nettoyante et son pouvoir exfoliant sont naturellement suffisants pour être utilisés tels quels.

Concernant l’éponge Konjac que j’utilise pour mon corps, par contre, j’utilise un peu de savon (naturel lui aussi, pas de gel douche).

Combien de temps dure une éponge Konjac et comment en prendre soin ?

Comme toutes les bonnes choses ont une fin, les éponges Konjac n’échappent pas à la règle. Comptez 2-3 mois d’utilisation, selon la façon dont vous la traiterez. Après, il faudra la remplacer. Ce type d’éponge, végétale, dure moins longtemps qu’une éponge traditionnelle.

En vous assurant qu’elle sèche complètement entre chaque utilisations et que votre éponge n’est jamais essorée (pressez là simplement avec votre main pour retirer l’excès d’eau), vous pourrez prolonger sa durée de vie.

Assurez-vous aussi de bien nettoyer l’éponge avant et après chaque utilisation. Vous pouvez, par exemple, désinfecter votre éponge toutes les deux semaines en la faisant bouillir pendant quelques minutes (pas plus, car cela décomposerait plus facilement les fibres).

Si elle commence à se détériorer, il est temps de la changer. Mais ne jetez pas l’ancienne à la poubelle. Comme elle est 100% naturelle, vous pouvez la mettre dans votre compost, ou la placer au fond d’une plante en pot pour aider à retenir l’humidité.

Essayer une éponge Konjac, c’est l’adopter et risquer de ne pas pouvoir utiliser autre chose. Maintenant, vous êtes prévenu. 😉

Quelle(s) éponge(s) Konjac choisir ?

Mes éponges Konjac (j’utilise à la fois des éponges pour le corps et pour le visage) sont rouge foncé, une argile utilisée pour les peaux sèches et sensibles. Bien que je ne dirais pas que ma peau soit délicate (quoi que), j’aime bien quand elle est douce et lisse à la sortie de ma douche.

Voici donc mes conseils sur les différentes argiles qui composent les éponges Konjac et celles dont vous aurez besoin en fonction de votre type de peau.

La rouge

L’éponge Konjac rouge est parfaite pour les peaux sèches et irritées, mais elle est également parfaite pour quelqu’un qui ne souffre d’aucune maladie particulière.

Bien que l’argile rouge nettoie la peau en éliminant les cellules kératinisées mortes, elle accélère le cycle de régénération qui améliore la circulation sanguine et donne à la peau une apparence radieuse et hydratée.

Choisissez cette éponge si vous êtes préoccupé par l’apparition de rides, si vous cherchez un exfoliant doux et naturel, ou si votre peau est sèche, matures ou facilement irritable.

La verte

L’éponge verte est idéale pour les peaux normales à mixtes. L’argile verte agit comme un stérilisateur, aidant à se débarrasser des bactéries qui sont responsables de l’acné.

Il n’est pas rare de voir de l’argile verte française dans les spas et autres centres de bien-être. Elle contient souvent des micromolécules qui aident à éliminer la saleté, l’huile et les bactéries tout en nettoyant doucement les pores.

A recommander pour utilisation sur les visages aux peaux légèrement acnéiques.

La rose

L’éponge rose est la meilleure si votre peau est très sensible. C’est la plus douce des éponges Konjac (bien que toutes le soient, cette combinaison d’argiles est très apaisante).

L’argile rose est une combinaison d’argile rouge et blanche et est recommandée pour les peaux fatiguées, sensibles et déshydratées. Elle est parfaite pour les peaux exposées au soleil, car l’argile rose aide la peau à conserver son élasticité.

Et non, l’éponge Konjac rose n’est pas réservée qu’aux filles. 😉

La blanche

L’éponge Konjac Blanc Original est 100% pure Konjac sans argile ajoutée. Étant donné que la Konjac est 100% alcaline, elle aide à équilibrer le pH de votre peau tout en l’exfoliant et en la nettoyant en douceur.

Il est recommandé d’utiliser une éponge Konjac blanche avec un gel nettoyant pour visage, au quotidien, et en lieu et place de votre gant de toilette.

La noire

L’éponge noire Konjac est faite de charbon de bambou. Elle est faite pour vous si votre peau est grasse ou sujette aux dessèchements, aux points noirs ou à tendance acnéique.

Le charbon de bois contient du charbon actif et divers minéraux qui améliorent la capacité d’absorption, ce qui est idéal pour éliminer l’excès de sébum.

Le charbon de bambou est également un antioxydant naturel qui aide à combattre les bactéries difficiles à atteindre et à l’origine de l’acné.

Laisser un commentaire