Exfolier sa barbe ? Si tout le monde parle d’exfolier sa peau (ou de se faire un gommage), qu’en est-il de sa barbe ? Est-ce utile et comment doit-on procéder ? Voila mon retour d’expérience.

Exfolier sa barbe, c’est quoi ?

Exfolier (ou faire un gommage), c’est retirer les peaux mortes.

Quelque soit les endroits de votre corps, votre peau se régénère. Chaque jour, des cellules meurent, pour laisser leur place à de nouvelles. C’est le cycle de vie normal de notre épiderme.

Mais lorsque ces peaux meurent, certaines restent en surface. C’est-à-dire qu’elles restent « accrochées » à votre peau ou à vos poils. Il faut donc les retirer.

Le risque, si vous ne les retirez pas, c’est de voir vos pores se boucher, par accumulation de sébum, et de créer une petite infection (un bouton).

Ces cellules mortes peuvent aussi ternir votre teint, créer des irrégularités au niveau de votre peau, et donc mécaniquement, au niveau de votre poil. Celui-ci ne poussera dans de bonnes conditions et vous risquez des démangeaisons en plus des infections.

Votre barbe sera en mauvaise santé, avec des poils plus fins, et un risque de tomber plus important. Et ce, même si vous utilisez de l’huile à barbe quotidiennement.

Une des solutions, pour avoir une belle barbe, c’est donc d’exfolier la peau qui se trouve au-dessous. Et ce, régulièrement.

Qui doit exfolier sa barbe ?

Tout le monde.

Que votre barbe soit courte (type barbe de 3 jours) ou plus longue (de plusieurs semaines à plusieurs mois), que vous portiez le bouc, le collier ou même simplement la moustache, je vous recommande d’exfolier votre barbe 1 fois par semaine.

Et si vous n’avez pas de barbe ?

Si vous n’avez pas de barbe, il y a peu de chance que vous lisiez cet article. Mais quand bien même. Vous devez aussi exfolier votre peau. Mais pour ça, vous trouverez d’autres sites et d’autres blogs qui en parleront bien mieux que moi.

barbu qui exfolie sa barbe

Comment exfolier sa barbe ?

Vous avez compris le mécanisme du gommage (ou de l’exfoliation) : il faut retirer les peaux mortes, sous et dans la barbe.

Le premier réflexe, c’est donc de nettoyer votre barbe avec du shampoing. Et vous avez raison.

Une fois par semaine, alors que vous aurez votre barbe remplie de mousse, gratter légèrement et délicatement votre peau avec vos ongles. En passant sous vos poils s’ils sont particulièrement longs.

Rincer abondamment, et appliquer de nouveau du shampoing à barbe (ou un conditionneur), mais sans gratter cette fois-ci.

Répéter l’opération une fois par semaine.

Quels produits pour exfolier sa barbe ?

Vous l’avez deviner, utiliser un shampoing pour barbe vous permettra d’exfolier votre barbe. Mais vous trouverez aussi des produits spécialisés, prévus pour le gommage des peaux barbues.

Savon exfoliant barbe et visage BIO Barb’Art

Barb’Art est une marque française qui propose d’excellents produits pour barbe. Pour la plupart entièrement naturels (je ne les ais pas tous testés).

C’est donc sans surprise qu’ils proposent un savon pour barbe (et pourra, sans problème, remplacer votre shampoing), exfoliant, 100% naturel et à base d’ingrédients BIO.

Si vous souhaitez essayer un excellent 2 en 1 (nettoyant + exfoliant), je vous conseille d’essayer le produit de cette marque.

Savon exfoliant surgras Man’s Beard pour une pousse homogène de la barbe

Tout comme Barb’Art, Man’s Beard est une marque française, spécialisée dans les produits pour barbe.

Là-aussi, c’est un excellent produit 2 en 1, pour qui souhaiterait nettoyer sa barbe tout en l’exfoliant.

Ce produit est garanti sans paraben, sans phénoxyéthanol, sans EDTA et sans phtalates. Et en plus, il sent bon.

Ce savon nettoiera donc en profondeur votre barbe, retirant toutes les peaux mortes qui auraient pu rester.

Pâte Exfoliante Proraso pour visage/barbe

Proraso est une marque mondialement connue pour leurs produits de rasage. Et si j’ai eu une mauvaise expérience sur leur huile à barbe chaude (elle ne sert à rien !), il en a été tout autre avec cette pâte exfoliante.

Ce produit s’utilise différemment d’un shampoing. Une fois votre barbe mouillée, et avant de la nettoyer, appliquer cette pâte sur vos poils en massant à partir de la racine de vos poils. Rincez abondamment.

Appliquer ensuite votre shampoing traditionnel. Efficacité garantie !

Vous pourriez aimer

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de