Chaque mois de novembre, des hommes ordinaires (comme vous et moi) relèvent un challenge et acceptent la mission suivante : se laisser pousser la moustache pour une bonne cause. Pour la sensibilisation des problèmes de santés masculin, comme le cancer de la prostate, le cancer de les testicules et les problèmes de santé mentale qui en découle (dépression et suicide).

Une très belle cause, organisée la Movember Foundation Charity, bien que les origines de ce mouvement soient controversées.

Ca vient d’où « Movember » ?

L’expression n’est autre qu’une contraction de « mo« , qui est une abréviation du mot « moustache » en anglais australien, et de « november » (novembre en anglais).

Ce qui est moins clair, ce sont ses origines. L’histoire qui revient le plus souvent et que j’ai pu lire avant d’écrire cette article est la suivante.

2013, en Australie, un groupe de potes décide de se laisser pousser la moustache pour se donner un look « vintage« .

Une trentaine d’autres personnes participent à se délire, juste pour voir, et quand ils s’aperçoivent à quel point c’est drôle, ils ont l’idée de collecter des fonds l’année suivante en commençant à sensibiliser le public au cancer de la prostate.

En 2004, l’événement attire 450 participants et permet de récolter 43 000 dollars.

2012, la dimension est devenue international : 21 pays y participent (y compris la France) et plus de 100 millions d’Euros sont collectés.

L’autre histoire remonte à 1999 toujours en Australie (pays qui fabrique de très bonnes huiles de barbe). Quatre vingt personnes se lancent le défi de se laisser pousser la moustache en novembre, et décident de vendre des t-shirts pour récolter des fonds pour des associations caritatives.

Deux sites internet se disputent l’origine du mot : Movember.org et Movember.com. A vous de faire votre choix.

Quoi qu’il en soit, et quelque soit l’origine du mouvement, le succès est au rendez-vous. Depuis sa création, la fondation a récolté plus de 170 millions de dollars au travers des différents pays qui participent.

En France, il n’y a qu’à regarder le succès de la page Facebook du mouvement.

movember moustache

Movember, comment ça marche ?

Le principe de Movember, c’est de se laisser pousser la moustache pendant tout le mois de novembre pour une bonne cause.

Le 1er novembre, vous devez donc vous raser entièrement. Et de près. Et pour cela, rien de mieux que d’aller consulter les conseils de Filslade pour un rasage à l’ancienne, et avec de bons produits, la plupart du temps entièrement naturels.

Et ensuite ? Ensuite, vous vous laissez pousser la moustache pendant tout le mois de novembre, sans la tailler. Vous devez, par contre, vous raser le reste du visage. Il ne doit rester que la moustache.

Malheureusement non, les barbes ne sont pas acceptées.

Mais Movember c’est aussi s’impliquer

Inscrivez-vous sur le site de la fondation Movember, et décidez ensuite de comment vous souhaitez vous impliquer.

Organisez vos propres événements, vos tombolas, prenez part à Mo Running … ou tout simplement faites un don.

Vous trouverez tous les défis et les événements proposez pour l’occasion sur le site de la fondation Movember.

Bref, participez à cette initiative qui est devenue mondialement connue. Vous verrez, vous ne serez probablement pas le seul homme à vous laisser pousser la moustache. 😉

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de