Avant de parler des meilleures huiles essentielles pour barbe, sachez que lorsqu’il s’agit de se faire pousser la barbe, comme je vous l’explique ici en vous donnant quelques conseils simples et naturels, il n’y a pas de produit ou de formule magique. Et ne croyez pas les sites, blogueurs ou autres youtubers qui prétendent l’inverse. Ça n’existe pas !

Même les accélérateurs de pousse de barbe ne vous feront pas apparaître des poils là où vous n’en avez pas. Ce sont souvent des compléments alimentaires, plus ou moins naturels et plus ou moins efficaces, qui auront pour but de fortifier vos poils.

Cependant, il existe des produits naturels et sans risque pour votre santé pour améliorer la santé de votre peau, de votre poils, et ainsi améliorer la pousse de votre barbe. C’est là que les huiles essentielles interviennent.

Quelques conseils pour se faire pousser la barbe

S’il n’y a pas de produits magiques, il y a quelques conseils indispensables et essentiels à suivre lorsque vous décidez de vous laisser pousser la barbe. Rappel des essentiels à suivre.

Nettoyez votre barbe

La barbe, c’est comme les cheveux, ça se salit. Il faudra donc vous nettoyer la barbe régulièrement. Mais n’importe comment, ni avec n’importe quel produit.

J’ai écrit un guide complet pour savoir comment nettoyer sa barbe, mais dans les grandes lignes sachez :

  • Qu’en aucun cas vous ne devrez utiliser du shampoing pour cheveux. Utilisez un shampoing spécialement prévu pour nettoyer la barbe. Ils ne coûtent pas forcément plus chers qu’un shampoing traditionnel, sera souvent plus naturel et surtout, beaucoup moins agressif pour votre peau.
  • Ne vous nettoyez pas la barbe plus de 3 fois par semaine, au risque d’irriter votre peau

Utilisez une huile pour barbe

Que vous ayez une barbe de 3 jours ou une barbe de Hipster, votre peau a besoin d’être hydratée, tout comme vos poils.

C’est pourquoi il est indispensable d’utiliser un produit pour hydrater votre barbe. Que ce soit une huile ou un baume.Vous retrouverez, ici, un classement des meilleures huiles à barbe que j’ai eu l’occasion de tester.

Et si vous êtes plutôt baume, crème ou sérum, ou tout simplement si vous souhaitez découvrir ces produits, vous retrouverez tous mes tests ici.

Quelque soit le produit que vous choisirez, je vous recommande de le choisir le plus naturel possible. Même s’il sera parfois difficile de résister aux parfums de certaines huiles pas entièrement naturelles. C’est comme les bonbons Haribo, on sait que c’est remplis de colorants, mais une fois de temps en temps, ça fait plaisir. 😉

Sachez enfin, que beaucoup d’huile pour barbe contiendront des huiles essentielles. Le sujet de cet article. Comme nous le verrons un peu plus loin, elles seront indispensables (et efficaces) pour traiter votre peau.

Brossez-vous la barbe régulièrement

Encore une fois, les poils de barbe c’est comme les cheveux, ils demandent à être brossés régulièrement. Même si vos poils sont courts ou s’ils sont clairsemés.

Se brosser les poils de barbe vous permettra de retirer les peaux morts qui restent à la surface de votre peau, de répartir l’huile à barbe lors de son application, ou tout simplement pour coiffer et structurer votre barbe.

Là-encore, ne sous-estimez pas ce geste indispensable à une bonne pousse des poils. Et dans la mesure du possible, essayez de choisir une brosse à barbe de bonne qualité.

Les huiles végétales pour faire pousser la barbe

Avant de vous parler des meilleures huiles essentielles pour faire pousser la barbe, sachez que la plupart des huiles pour barbe sont aussi composées d’huiles végétales (ou essences organiques).

C’est le fondement d’une huile à barbe. Meilleures seront les huiles végétales qui la composent, meilleur sera le résultat final.

Ces huiles végétales, appelées aussi essences organiques, doivent être naturelles et si possible pressées à froid. C’est dans ces conditions qu’elles apporteront tous leurs bienfaits. Vous trouverez ici une liste (non exhaustive) des ces huiles, ainsi que leurs apports bénéfiques pour votre barbe.

Si je ne devais citer que les plus connues, je citerais l’huile de Ricin, l’huile de Coco, l’huile Argan, l’huile d’Amande Douce, l’huile d’Olive, …

Il ne faut donc pas confondre les huiles essentielles (HE) des huiles végétales, bien que les deux s’utilisent de manières conjointes.

Les bienfaits des huiles essentielles

Les huiles essentielles ont tout un tas de bienfaits. Que ce soit pour lutter contre le stress, pour rester en forme, pour se soigner naturellement ou pour entretenir sa peau, ses poils et ses cheveux. Chaque huile essentielle aura sa particularité.
Ndlr : cet article n’a pas pour but de lister l’intégralité des huiles essentielles et leurs bienfaits, d’autres sites sont bien plus fournis que le mien, mais pour vous en conseiller quelques unes pour faire pousser votre barbe.

Car avant de traiter le poil, il faut traiter la peau. Votre barbe poussera forcément mieux si vous avez une peau en bonne santé. C’est là que les huiles essentielles feront la différence.

Si certaines permettront de stimuler l’épiderme, soigneront vos problèmes de peau ou nettoieront vos pores, d’autres l’hydrateront. Elles permettront alors de stimuler la croissance du poil et ainsi le faire pousser plus vite et plus fort.

Selon l’huile essentielle que vous choisirez (ou qui composera votre huile à barbe), elle pourra être :

  • Antibactérienne (substance active contre les bactéries et les effets indésirables qui en découlent)
  • Cicatrisantes (favorisant la cicatrisation des plaies cutanées, comme certains boutons)
  • Antiparasitaires (traitement des maladies de peau dues à certains parasites)
  • Désodorisantes (pour supprimer ou masque une odeur désagréable)

Bien que vous ne risquiez pas grand chose à utiliser des huiles essentielles (surtout si elles sont naturelles), elles peuvent parfois présenter un danger.

Puisqu’elles sont hautement concentrées et qu’elles proviennent (pour la plupart) de plantes, certaines personnes peuvent en être allergiques. C’est pour ça que si vous utilisez une huile essentielle pour la première fois, je vous conseillerait de faire un test sur une autre partie que votre visage. Comme l’intérieur de votre coude, par exemple. Vous verrez alors rapidement si vous la tolérée ou non.

Dernier point, lorsqu’il s’agit d’huiles essentielles pour la pousse de la barbe, éviter de l’appliquer pure. Diluez la toujours avec d’autres huiles végétales. C’est d’ailleurs le cas de toutes les huile de barbe que vous trouverez dans le commerce.

Les meilleures huiles essentielles pour faire pousser sa barbe

Vous trouverez ci-dessous une liste des meilleures huiles essentielles pour faire pousser la barbe ainsi que leur bienfait respectif. Cette liste n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à ajouter celle que j’aurais oublié dans les commentaires.

Arbre à Thé (Tea Tree)

Présente dans beaucoup d’huile à barbe, l’huile essentielle d’arbre à Thé est à recommandée aux barbus ayant l’épiderme sensible ou des problèmes de peau.

Elle aura une action antiseptique qui n’est plus à prouver. Si c’est l’une des huiles essentielles les plus utilisées ce n’est pas pour rien.

Son parfum, agréable et très naturel, servira aux fragrances de différentes huile de barbe.

Les autres huiles essentielles particulièrement recommandées pour les problèmes de peau seront : Le Cèdre d’Atlas, le Curcuma, le Patchouli, la Menthe Poivrée, la Lavande Vraie, la Bergamote, le Palmarosa, le Santal

Eucalyptus

C’est une huile essentielle réputée pour régulariser la surproduction de sébum. Et qui dit excès de Sébum, dit bouton.

C’est donc une huile à recommander aux personnes ayant des problèmes de peau grasse ou mixtes. Idéal avec un mélange d’Huile Essentielle de Palmarosa et d’Arbre à Thé.

Son parfum, très reconnaissable, servira aussi à créer la fragrance de l’huile à barbe.

Les autres huiles essentielles recommandées pour les problèmes de peau grasse : Petit Grain Bigarade, Ylang-Ylang, Lvande Vraie, Tea Tree, Patchouli.

Ylang-Ylang

C’est une huile aux propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires. Parfaite pour les peaux qui démanges et dont les plaques rouges sont déjà présentes.

Idéal aussi pour les peaux à boutons, et en complément d’une huile essentielle antibactérienne (Arbre à Thé, par exemple).

Elle est aussi peu connue et peu utilisée pour les barbes aux poils fragiles et secs.

De même, son parfum servira fréquemment pour constituer la fragrance des huiles à barbe entièrement naturelles.

Les autres huiles essentielles anti-inflammatoire : Menthe Poivrée, Girofle, Camomille, Citron, Lavande, Sauge Sclarée

Cèdre de l’Atlas

C’est une huile essentielle antiparasitaire et anti-infectieuse. Elle éliminera les bactéries, réduira les inflammations et cicatrisera la peau.

Au même titre que l’huile essentielle d’Ylang-Ylang (et en complément de celle-ci), elle calmera les démangeaisons dues à des problèmes de peau, notamment lors des premières semaines de pousse.

Concernant son parfum, certaines huiles à barbe n’utilise que cette huile essentielle comme fragrance.

Les autres huiles essentielles anti-infectieuses : Bois de Rose, Camomille, Citron, Curcuma, Mélisse, Menthe Verte, Palmarosa, Arbre à Thé, Santal Blanc.

La Bergamote

Cette huile essentielle antibactérienne et antiseptique est surtout connue pour son incroyable parfum. C’est d’ailleurs l’une de mes préférées (avec l’Arbre à Thé).

Elle sera recommandée pour les peaux grasse, à tendance acnéique, ou pour les poils gras.

Vous trouverez certaines huiles à barbe dont la fragrance n’est composée que d’huile essentielle de Bergamote.

Les huiles essentielles, lorsqu’il s’agit de pousse de barbe (et donc d’huile à barbe), sont souvent utilisées pour créer le parfum de cette huile. Sachez, qu’en plus d’avoir un parfum entièrement naturel, vous bénéficierez de tous les bienfaits de ces huiles essentielles (en plus de ceux des huiles végétales de la composition).

Certaines marques iront même jusqu’à lister, de façons exhaustives, les huiles essentielles utilisées leur huile de barbe. Ce n’est malheureusement pas souvent le cas. Dommage.

Conclusion : ne sous estimez jamais le pouvoir des huiles essentielles. La nature a de quoi nous surprendre. 😉

Vous pourriez aimer

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de