« Bonjour, nous sommes Nuud. Un anti-odorant miraculeusement efficace pendant 3 à 7 jours ». Voila comme se présente Nuud et ce qu’ils promettent.

Un anti-odorant révolutionnaire, sans aluminium, ni parabens, ni sels irritants et dont nous n’aurions besoin que d’une petite quantité pour être efficace … plusieurs jours. J’aurais simplement souhaité qu’il le soit 1 journée.

Revue d’un cosmétique qui s’écarte des traditionnels produits pour barbe, mais dont j’ai souhaité vous faire part de mon expérience.

Quelques mots sur la marque Nuud Care

Nuud Care est une jeune société hollandaise, très active sur les réseaux sociaux (je les ai d’ailleurs connu sur Instagram), et qui promet un déodorant écolo, Vegan, ultra effiace, et avec une formule brevetée.

Leur produit n’est disponible qu’en ligne, sur leur site. Les commandes se font facilement, on peut payer par PayPal (donc pas besoin de donner son numéro de carte bleue) et on reçoit le produit assez rapidement. Aucun soucis de ce côté là.

Le prix, on y reviendra plus tard, est à la hauteur de leurs ambitions, assez élevé. Vendu dans un (tout) petit tube, quand tu lâches presque 20€ (avec les frais de ports) pour un déo’, y’a intérêt à ce qu’il fonctionne.

Pour la petite histoire, j’étais en recherche d’un nouveau déodorant (oui ça arrive au moins une fois dans une vie 😉 ). Marre de ces produits chimiques achetés dans le commerce, qui donnent des démangeaisons et qui tâche les vêtements. C’est sûr, le déo que j’utilisais à l’époque n’était pas le meilleur que j’avais testé.

J’étais donc tellement curieux de tester leur produit (leur argumentaires de vente est plutôt bien fait), que j’ai craqué. Moins de 2 semaines après, je recevais le colis dans ma boite aux lettres, près à le tester.

deodorant nuud care

Déodorant Nuud vs anti-transpirant

Il est important de préciser que le produit que Nuud vend est un déodorant (ou plus précisément anti-odorant), et non d’un anti-transpirant. La différence est importante.

Quand un anti-transpirant bloque les orifices des glandes sudoripares (les glandes eccrines et les glandes apocrines) et stoppe la création de transpiration, un déodorant lui, ne l’empêche pas. Il agit sur les bactéries à l’origine des (mauvaises) odeurs.

Dans le premier cas, le produit vous empêche de transpirer. Vous n’avez plus les aisselles humides, elles restent sèches. Ce qui est très mauvais, car ça va à l’encontre de votre corps, la transpiration étant un phénomène qui sert à évacuer les toxines. L’en empêcher n’est donc pas recommandé.

Comment savoir si votre produit est un anti-transpirant ? Regardez la liste de ses ingrédients, et s’il contient de l’aluminium, de l’alun de potassium, de l’alun ou du zirconium … s’en est un.

Dans le deuxième cas, un déodorant permettra simplement de lutter contre les (souvent mauvaises) odeurs. Elles proviennent des bactéries naturellement présentes sous nos aisselles, et qui, quand elles entrent en contact avec la sueur, en détruisent les composés et produisent ainsi l’odeur de transpiration.

Vous continuerez donc à transpirer (bonjour les auréoles sur la chemise au niveau des dessous de bras), mais vous sentiez bon. C’est en tout cas ce que fait un déodorant classique : il masquera ces odeurs.

packaging nuud deodorant

Ce que promet le déodorant Nuud

C’est là où la promesse de Nuud est intéressante. En tout cas sur le papier. Plutôt que de camoufler ces odeurs, Nuud promet de s’attaquer à l’origine de celles-ci, à savoir, les bactéries. Leur déodorant est donc censé les détruire notamment à l’aide de microparticules d’argent.

Plus fort ? Vous n’aurez besoin que d’une petite quantité de leur produit (il se présente sous forme de crème), pour être efficace plusieurs jours (3 à 7) !!! Oui oui, vous avez bien lu, vous n’aurez pas à en mettre tous les jours. Il est donc censé résister à la douche, au sport, …

Composition

Issue d’une formule breveté, la composition INCI du déodorant Nuud est la suivante : Caprylic/capric Triglyceride, Ricinus Communis Seed Oil (Huile De Graine De Ricin), Zinc Oxide, Prunus Amygdalus Dulcis Oil (Huile D’amande Douce), Polyglyceryl-3 Diisostearate, Stearalkonium Bentonite*, Hydrogenated Castor Oil (Huile De Ricin Hydrogénée), Copernicia Cerifera Cera (Cire De Carnauba – Palmier), Propylene Carbonate, Colloidal Silver (Colorant Argent)

* Produit d’origine synthétique

Les ingrédients qui composent ce déodorant sont pratiquement tous autorisés en BIO (à l’exception du Stearalkonium Bentonite, qui est d’origine synthétique), ce qui est plutôt bien vu (et rare) pour un déodorant. Il vous suffit de regarder la composition du votre et vous comprendrez. 😉

A la décharge de Nuud, ils ne promettent pas un cosmétique entièrement naturel, mais un produit qui ne contient ni aluminium, ni parabens, ni sels irritants, aucun ingrédient d’origine animal, ni aucun composant qui proviendrait de l’industrie pétrochimique.

Leurs ingrédients sont effectivement 100% inoffensifs, mais ils doivent garantir que leur déo est « le plus efficace au monde » (sic).

Précision sur le parfum : il n’y en a pas. Le déodorant Nuud ne sent rien. Au moins, il ne pourra pas tricher en masquant les odeurs. 😉

Comment l’utiliser ?

A la différence d’un déodorant classique, celui de Nuud se présente sous la forme d’une crème, livrée dans un tube de 15ml.

Ici, pas de bille « roll-on » ou de spray. Vous prenez une petite quantité de crème (un petit pois ou un pois chiche), et vous l’appliquez sur votre aisselles. Inutile de vouloir la faire pénétrer, il suffit qu’elle soit répartie de façon homogène.

C’est tout ! Selon Nuud vous êtes maintenant protégé contre les mauvaises odeurs pendant 3 à 7 jours. Sans avoir à en remettre tous les matins.

L’activité sportive, la vie active et les douches n’auraient aucun impact sur l’efficacité de Nuud.

nuud deodorant creme

Mon avis sur le déodorant Nuud

Vendu au prix de 12.95€, ce tube est censé durer à peu près 6 semaines. Ça en fait donc un déodorant bien plus cher que ceux que l’on peut trouver en grandes surfaces. Mais c’est le prix à payer si on souhaite un produit éco-responsable, naturel … et révolutionnaire. En tout cas, selon Nuud.

Alors oui, ce déodorant ne laissera aucune trace sur vos vêtements. Oui, il ne vous empêchera pas de transpirer. Et enfin oui, il ne fera pas que masquer les odeurs de transpiration mais les fera légèrement disparaître.

Mais non, il n’est pas suffisamment efficace, et surtout, beaucoup trop cher pour ce qu’il apporte.

Je ne peux parler qu’en mon nom, et chacun a « son type de transpiration », mais me concernant, ce déodorant n’a pas su suffisamment faire disparaître les odeurs selon les situations. Et pourtant, à la fin, j’en mettais tous les jours.

Donc effectivement c’est plus efficace que de ne rien mettre, mais moins que mon ancien déo, bien moins cher … mais aussi bien moins naturel.

A vous de voir si vous souhaitez tester ce produit qui, sur le papier est très vendeur. Peut-être sera-t’il plus efficace sur vous.

Ndlr : et sinon, il y a toujours l’un des tous meilleurs anti-odorants naturel, j’ai nommé La Pierre d’Alun !

Laisser un commentaire