Max Barber ou l’huile qui promet d’obtenir une barbe en un temps record, a attiré mon attention. Et ce, depuis un moment. Alors pour la troisième fois depuis la création de mon site, je vais vous parler d’un produit que je n’ai ni acheté ni testé (après les produits Barbman et Trendy Barber).

Logiquement, j’entends certains dire : « Mais pour qui se prend-il ? Il se permet de juger un produit sans le connaitre. » C’est vrai. Mais je pense en avoir suffisamment testés pour vous affirmer que les produits magiques n’existent pas.

La conclusion de cet article ne sera donc pas de dire si oui ou non l’huile à barbe Max Barber est une escroquerie, mais plutôt de vous mettre en garde et de vous conseiller d’être le plus prudent possible, et de ne pas en attendre des miracles.

Quelques mots sur la marque Max Barber

Je crois que c’est la partie la plus intéressante. Suivez-moi bien … 🙂

Max Barber était initialement connu sous le nom de « Capitaine Barber ». C’est d’ailleurs à cette période, en 2019, que j’en avais entendu parlé. Pour une raison que j’ignore, cette marque (et leur site) n’existe plus.

Adieu mon capitaine, bonjour cher Max

Max Barber est né (ou plutôt a renaît de ses cendres) fin août 2019 (et leur société crée en juin 2019, c’est écrit dans leurs mentions légales). Pour preuve, le who-is de leur nom de domaine :

C’est une info publique, tout le monde peut la trouver.

Max, ça fait moins tape à l’œil et plus près du Client ? Peut-être. Mais il n’y a pas que la marque qui a changé, la composition du produit aussi (j’y reviendrais plus loin). La (fausse) promesse, elle, est restée la même.

MaxBarber dans Capital ?

C’est comme ça que j’ai découvert que Max Barber = (feu) Capitaine Barber. Ils annoncent fièrement que le magazine Capital a parlé d’eux. C’est même le n°333, du 23 mai 2019.

Mais si leur site existe depuis août 2019, comment ce magazine aurait pu parler de MaxBarber … en mai de la même année ? J’ai donc acheté ce n° de Capital en ligne (4,49€ sur le site de ePress.fr).

En regardant vers la fin, page 124, de la rubrique « Communiqués », on voit un barbu, et un texte :

max barber = capitaine barber

Ça ne vous rappelle personne ?

Alors vous allez me dire qu’ils n’ont pas menti, et qu’ils sont bien dans le magazine Capital. Certes. Mais ce n’est pas Capital qui a parlé d’eux, c’est eux qui ont acheté un espace de publicité (un communiqué de presse, pour être plus précis) dans ce magazine. J’aurais pu en faire autant !

Vous avez dit témoignages ?

Je ne vais pas vous apprendre grand chose, mais 95% des témoignages que vous lisez sur des sites d’e-commerce, à moins d’être validés par un organisme indépendant type Trustpilot, sont bidons !

Sans vouloir trop m’avancer, je doute de la véracité de ceux de MaxBarber. Mais je dois avouer qu’ils ne sont pas mauvais. De toutes les photos de leurs soit-disant Clients/témoins qu’ils ont utilisé, je n’ai réussi à n’en retrouver qu’une sur la toile. Il s’agit de celle à gauche, et qui a été repris de ce site : https://slydor.com/evidence-beard-different-people/

Mais on ne va pas leur en tenir rigueur, la plupart des sites le font.

Prouvé scientifiquement ?

Je ne vais pas parlé de l’image de l’homme asiatique qu’ils utilisent pour illustrer leur « équipe d’experts qui a développé le sérum Max Barber depuis plus de 3 ans« , il provient d’une banque d’image (mais tout le monde le fait), mais plutôt de leur étude validé par un certain Docteur Dhurat. Ou devrais-je plutôt dire une doctoresse.

la promesse de max barber test et avis

Alors oui, cette docteur existe bel et bien, elle vient d’Inde (http://www.ltmgh.com/FrontView/inner.aspx?Mkey=NjYz&lKey=NA==), mais vous allez me dire qu’une experte des maladies infectieuses (bien qu’elle aussi dermatologue) a validé Max Barber, un produit pour faire pousser la barbe ?

Je veux bien rire 5 minutes, mais à un moment donné, il faut arrêter de se foutre de notre gueule !

A lire aussi : Trou dans la barbe ? Des solutions existent.

La composition de l’huile à barbe Max Barber

Revenons sur des sujets plus sérieux. Et notamment sur la composition de l’huile à barbe Max Barber.

Alors comme je ne l’ai pas achetée (et que je ne l’achèterais pas), je ne peux vous dire si ce produit a une vraie liste INCI des ingrédients utilisés. Je ne peux que vous liste ceux que Max Barber a écrit sur son site : Le Bhringaraj (qu’ils ont mal orthographié) ou Eclipta Alba Leaf Extract (Extrait de la feuille), l’huile de Ricin, le Ginseng asiatique (???), l’Huile Essentielle d’Eucalytus, de la Vitamine B7 Biotine « transformée en liquide par notre équipe d’experts » (sic), de l’Huile de Jojoba.

Je dois vous avouer que cette composition est très atypique. Hormis l’huile de Ricin et celle de Jojoba, je n’avais jamais entendu parlé des autres ingrédients, surtout dans une huile pour barbe (mise à part peut-être le Ginseng).

A lire aussi : Huile à barbe pour bien hydrater sa peau et ses poils

Après quelques recherches, j’ai pu lire que le Bhringaraj était connu et reconnu pour fortifier les cheveux et en limiter la chute, ainsi pour lutter efficacement contre les cheveux blancs. C’est une plante (que l’on trouve souvent en poudre) qui aide à garder de beaux cheveux denses. Et ce qui est vrai pour les cheveux, l’est aussi souvent pour les poils de barbe.

Donc sur le papier, il faut reconnaître que l’huile à barbe Max Barber contient 2 ingrédients fortement recommandés pour booster la pousse des poils de barbe.

Je m’arrêterais là, car pour le reste, les ingrédients me sont inconnus et surtout, je n’ai pas à disposition de vraie liste INCI. Je ne pourrais donc pas en dire plus. Peut-être que cette liste est présente sur le flacon ou sur la boite. Comme je ne sais pas, je dis rien. Mais si c’est le cas, c’est dommage de ne pas l’avoir écrit sur leur site.

Mon avis, mais il n’engage que moi, c’est que cette liste n’existe pas. Ce qui n’en fait pas un mauvais produit ou un produit dangereux, mais simplement un produit qui ne devrait pas être vendu en France.

Alors au final, qu’est-ce qui me dérange chez Max Barber ?

Outre les bizarreries décrites au début de cet article, ce qui me dérange le plus ce sont les fausses promesses de Max Barber :

  • Obtenez une barbe en un temps record
  • Le premier véritable booster de barbe […] votre barbe sera métamorphosée par la création de nouveaux bulbes presque quotidiennement
  • Le sérum Max barber a été développé par notre équipe d’experts, depuis plus de 3 ans
  • […] un véritable remède miracle pour entretenir votre barbe sur le long terme
  • +75% d’augmentation de poils

Stop ! Les accélérateurs de pousse de barbe, vous savez ce que j’en pense. Si certaines huiles (Ricin, Moutarde, …) et certains compléments alimentaires peuvent clairement avoir un effet positif sur vos poils de barbe, les produits miracles n’existent pas ! Et ce n’est pas la bande d’experts mytho de Max Barber qui vont inventer en.

Alors oui, leur huile à barbe est probablement agréable à utiliser, son parfum est sans doute agréable et elle stoppera certainement vos démangeaisons, mais elle ne fera pas apparaître +75% de poils.

Et puis leur technique commerciale me dérange aussi un peu. C’est trop racoleur, voir mensonger. Surtout que lorsque l’on fait quelques recherches sur Max Barber, on tombe rapidement sur des avis du forum de Jeuxvideo.com. Un forum lu par des ados. Leur vendre du rêve, pour qu’ils soient ensuite déçus, je ne trouve pas super cool.

Leur politique de retour et de remboursement

Dernier point, la politique de retour et de remboursement de Max Barber. Voila ce qu’ils proposent :

Nous proposons une garantie « satisfait ou remboursé » à 100% !
Si, pour n’importe qu’elle raison, le produit ne convient pas à vos attentes, vous pouvez nous le renvoyer sous 14 jours après réception et nous vous remboursons intégralement le prix de l’article dès qu’il sera arrivé chez nous.

Sauf que vous ne pourrez pas renvoyer le produit s’il est ouvert. C’est compréhensible (et ils sont dans leur droit), mais c’est un peu se foutre de la gueule des gens. Si le produit est inefficace, vous aurez lâché 23.9€ pour presque rien.

Enfin, pour pouvoir être éligible à un retour, Max Barber demande à ce que vous leur envoyiez un mail d’explication pour le motif du retour/demande de remboursement ainsi que 2-3 photos du produit. C’est totalement illégal ! Pour exercer son droit de rétractation, il n’y a nul besoin d’apporter une justification à son changement de décision et il n’aura pas de pénalités à payer, à l’exception des frais de retour. C’est LA LOI ! Ne vous faites pas avoir.

Conclusion

Sous cette marque tape à l’œil et face à ses promesses illusoires, Max Barber est probablement un énième site de drop shipping, dont les produits proviennent de Chine. Ou pas.

Alors si la tentation est trop forte et que leur promesse vous fait saliver, acheter leur huile et venez donner votre avis ici. Pour être honnête avec vous, je suis curieux d’avoir votre retour. Et puis allez savoir, peut-être qu’un jour je me laisserais tenter. 😉

Laisser un commentaire