Vous avez la barbe qui vous gratte ? C’est normal et très fréquent. C’est même pratiquement impossible que ça n’arrive jamais. Mais il y a démangeaisons et démangeaisons (un peu comme le bon et le mauvais chasseur).

Si c’est de temps en temps, que ça vous démange un peu et que ça passe rapidement, il n’y a rien d’anormal. Si par contre, c’est toute la journée, ça deviendra vite insupportable.

Vous pourrez avoir plus fréquemment la barbe qui vous gratte :

Mais rassurez-vous, mise à part dans le dernier cas, il y a des solutions très simples et le plus souvent naturelles, pour stopper ces démangeaisons. Les voici.

1. Utiliser de l’huile pour barbe

Si vous êtes barbu ou si vous décidez de le devenir, l’huile à barbe deviendra votre opium (en beaucoup moins dangereux 😉 ). Vous ne pourrez plus vous en passer. Et bonne nouvelle, il en existe des centaines de différentes. Vous en trouverez donc forcément une qui fera votre bonheur.

Si votre barbe vous gratte dans les premiers jours ou dans les premières semaines, c’est notamment dû à la pousse des poils. Plus épais que vos cheveux, ils provoqueront une réaction cutanée au niveau de votre peau. Cette dernière se sentant comme agressée lorsque le poil sortira, elle réagira naturellement par l’apparition de rougeurs, de démangeaisons et enfin, de dessèchement.

C’est tout ce processus qui sera fortement atténué par l’utilisation d’huile pour barbe. Les ingrédients, et notamment les différentes huiles végétales, qui composeront ce cosmétique auront pour effet de réhydrater votre peau, de faire disparaître les rougeurs et ainsi de stopper (ou de fortement diminuer) les démangeaisons.

Si votre barbe est plutôt courte, éviter d’utiliser un baume à barbe. Privilégiez l’huile qui est, elle, beaucoup plus hydratante.

Privilégiez aussi les huiles à base d’ingrédients naturels. Si les démangeaisons ne sont pas de l’ordre d’un problème de peau, aucun produit chimique ne sera nécessaire. Au contraire, favorisez les produits naturels, voir BIO.

Une application matin et soir, en respectant le dosage recommandé et en massant votre peau, vous permettra de rapidement d’avoir votre barbe qui ne vous grattera plus.

barbe qui gratte

2. Nettoyer sa barbe avec un produit adapté

Si vous barbe vous gratte, c’est aussi peut-être parce qu’elle est sale. Tout au long de la journée, elle accumulera de la poussière, de la nourriture, de la saleté … Et à force de la toucher ou de la caresser (on se touche le visage au moins 1 fois toutes les minutes), vos poils auront tendance à graisser rapidement. C’est l’excès de sébum.

Et qui dit excès de sébum, dit pores de l’épiderme qui se bouchent, donnant naissance à des rougeurs et à des boutons. C’est donc tout naturellement que vous vous gratterez la barbe, ou plus précisément, la peau.

Solution ? Comme pour vos cheveux, il faut nettoyer votre barbe régulièrement. Mais pas avec n’importe quel shampoing, et surtout, pas celui que vous utilisez pour vous lavez les cheveux. Choisissez un shampoing pour barbe. Liquide ou solide, il sera parfaitement adapté pour laver vos poils en douceur, sans irriter votre peau.

Il retirera la saleté, la poussière et les bactéries qui sont aussi l’origine des boutons et de vos démangeaisons. Utilisez le 2 à 3 fois maximum par semaine. Se shampouiner la barbe trop souvent aura tendance à la faire regraisser trop rapidement.

Séchez ensuite votre toison avec une serviette propre, puis si besoin, avec un sèche cheveux. Passez ensuite à l’étape suivante, le brossage.

3. Brosser sa barbe régulièrement

Se brosser la barbe régulièrement sera très bénéfique sur plusieurs aspects.

Tout d’abord, et c’est ce qui nous intéresse ici, brosser sa barbe fréquemment (aussi souvent que possible même) permettra de retirer les peaux mortes qui s’y trouvent.

Même si vous la nettoyez régulièrement, de petites peaux mortes se logeront à la base de vos poils. Ce sont ces cellules mortes de l’épiderme, fruit de la régénération de votre organisme, qui resteront accrochées à la surface de votre peau et qui seront responsables des démangeaisons.

Brosser sa barbe reviendra alors à l’exfolier. Un gommage manuel mais très efficace pour réveiller votre peau, et ainsi éviter la formation de boutons. C’est donc grâce à ce geste simple que votre barbe vous grattera beaucoup moins.

Pour les barbus les plus puristes, sachez aussi qu’il existe des savons exfoliant pour barbe. Ils auront un double avantage, ils nettoieront vos poils et vous débarrasseront de vos peaux mortes, en un seul geste.

Le deuxième avantage à se brosser régulièrement la barbe, sera de l’adoucir. Naturellement. Surtout si celle-ci commence à être longue.

Et bien entendu, vous pouvez aussi très bien la brosser après avoir mis de l’huile. C’est même recommandé. Cela vous permettra de mieux répartir le produit.

Conclusion

Avoir la barbe qui gratte, c’est normal et fréquent, mais ce n’est pas une fatalité. Ça ne doit surtout pas vous empêcher de vous la laisser pousser.

80% des hommes qui décident de porter la barbe, se la rase à cause de ces démangeaisons. Ils ne les supportent pas et décident de tout couper.

Dommage lorsqu’on sait que l’utilisation simple (mais régulière) d’une huile, d’un shampoing et d’une brosse, permet d’empêcher d’avoir la barbe qui gratte.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de