Comme je l’expliquais ici : huile ou baume pour barbe, que choisir selon sa barbe, ces deux produits vous permettront d’entretenir votre barbe en nourrissant et en hydratant votre peau vos poils.

Et si vous êtes un lecteur régulier de mon site, vous savez que je préfère les huiles aux baumes pour barbe.

Je ne reviens pas sur les bienfaits des huiles, ni sur les meilleures huiles de barbe que j’ai pu tester, mais plutôt sur la façon d’appliquer ces 2 produits (qui peuvent d’ailleurs s’utiliser conjointement et en alternance).

Comment appliquer de l’huile de barbe

L’huile de barbe, qu’elle soit plus ou moins visqueuse, est naturellement liquide. C’est pour ça qu’elle aura tendance à mieux pénétrer, et sera plus facilement absorbée par vos poils de barbe ainsi que par votre peau.

La peau, justement, on l’oublie trop souvent. Ce n’est pas parce qu’elle est sous la barbe et qu’elle donne l’impression d’être protégée qu’il ne faut pas l’hydrater.

C’est pour ça que je conseillerais aux personnes qui ont des problèmes de peau (démangeaisons, rougeurs, pellicules) d’utiliser de l’huile de barbe plutôt que du baume.

Les étapes à suivre pour appliquer de l’huile de barbe

Il conviendra tout d’abord de respecter un dosage précis comme je l’explique ici : quelle est la quantité d’huile à utiliser selon la taille de votre barbe.

Une fois la quantité nécessaire versée, frottez-vous doucement les deux mains (comme si vous souhaitez vous les réchauffer) afin de répartir d’huile.

Massez ensuite vos poils de la racine aux pointes. Si votre barbe est longue, passez vos doigts huileux au travers, gauche à droite et inversement. N’oubliez pas de masser votre peau (c’est très important).

Finaliser en “essuyant” vos mains sur votre barbe tout en en la recoiffant, puis passer un coup de brosse à barbe.

Si vous avez une barbe mi-longue à longue, vous pouvez utiliser une brosse à barbe aux poils souples pour répartir l’huile de haut en bas, avant d’utiliser une brosse plus aux poils plus rigides, pour la coiffer.

Pourquoi utiliser de l’huile de barbe plutôt qu’un baume ?

Comme expliqué plus haut, je recommanderais l’huile de barbe aux personnes ayant des démangeaisons, des problèmes de peaux, ou les poils très secs. Tout simplement parce que l’huile pénétrera mieux.

Peuvent aussi l’utiliser les personnes qui, comme moi, ont un poil épais et donc une barbe assez dense. C’est la raison pour laquelle je préfère l’huile, elle me donne moins l’impression d’avoir les poils collés.

Attention cependant, l’huile de barbe aura tendance à rendre celle-ci légèrement plus brillante (elle pourra même laisser un léger film gras), surtout si vous avez tendance à mettre trop. Si vous respectez les doses, pas de problème particulier.

Pour finir, l’huile de barbe n’aura aucun pouvoir fixant ou coiffant. Et c’est justement pour ça que je préfère ce type de produit.

Comment appliquer du baume à barbe

Si vous êtes plutôt baume à barbe, vous savez que la composition des 2 produits est sensiblement la même.

Dans le baume, qui est plus fixant qu’une huile de barbe, vous retrouverez probablement différents beurres (de karité, de kakao, …), ainsi que des cires (d’abeilles, de palmier, …). Ce sont ces ingrédients et sa texture (naturellement plus dense que l’huile), qui lui confère ce pouvoir de fixation.

Mais un baume à barbe ne s’applique pas tout à fait comme une huile.

Tout d’abord, sachez que vous trouverez 2 types de baumes (sans parler des sérums et autres crèmes). Les baumes très denses (avec une consistance très dure), et les baumes plus souples (qui se rapprocheront quelque peu des crèmes, sans pour autant être aussi “liquides”).

Selon le type, il faudra donc adapter la quantité. Vous mettrez un peu plus de produit avec un baume très dur, qu’avec un baume plus crémeux.

Les étapes à suivre pour appliquer du baume à barbe

Comme vous pouvez le constater, on ne parlera pas de gouttes (ou de pressions) à respecter quant à l’utilisation d’un baume, puisque la texture de celui-ci est dure.

On parlera plutôt de quantités telles que : d’une grosseur d’un petit pois, d’un pois chiche, d’une noisette. Au delà, la quantité risque d’être beaucoup trop importante, et vous vous retrouverez avec vos poils collés. Pas terrible comme sensation.

Je conseille donc d’utiliser la quantité d’un petit pois pour tous ceux qui ont une barbe courte (barbe de 3 jours) ou de quelques semaines. Et pour tous les autres (les barbes plus longues), utilisez la quantité d’une noisette.

Si votre baume est souple, utilisez votre doigt pour vous servir la quantité voulu.

Mais si votre baume est rigide (ce qui est le bas de la plupart des baumes que j’ai eu l’occasion de tester), il faudra utiliser votre ongle.

Grattez donc le baume avec l’ongle de votre pouce, jusqu’à obtenir la quantité voulue.

Un fois la quantité obtenue, essuyez votre onglet dans votre main, frottez assez énergiquement vos 2 mains.

Cette étape est très importante. Elle permettra, grâce à la chaleur générée, de faire fondre le baume et de “le transformer en huile“. C’est sous cette texture, plus visqueuse, que l’application devient possible.

Passez alors vos doigts dans votre barbe, exactement de la même manière que si vous appliquez de l’huile.

Vous le sentirez immédiatement, vos doigts accrocheront plus vos poils qu’avec l’utilisation d’une huile de barbe. C’est le pouvoir fixant du baume qui fait son effet.

Selon la taille de votre barbe, vous pourrez ensuite utiliser une brosse ou un peigne.

Si votre barbe est courte, une brosse (aux poils souples) est conseillée. Si votre barbe est plus longue, vous pouvez aussi opter pour l’utilisation d’un peigne (de préférence aux dents longues). Ça vous permettre de styliser et de coiffer votre barbe.

Pourquoi utiliser un baume pour barbe plutôt qu’une huile ?

Je recommande d’utiliser le baume pour les barbes dont les poils partent un peu dans tous les sens (qu’ils sont longs ou courts). Comme je vous l’ai expliqué plus haut, la plupart des baumes contiendront des produits fixants (beurres et/ou cires).

Idem, si vous avez une barbe très longue et des poils assez fins. Pour les dompter, vous aurez besoin d’un produit moins liquide que l’huile.

Enfin, le baume, utilisé dans des quantités respectés, aura tendance à légèrement moins faire briller le poil.

L’idéal, c’est de tester les 2 et de choisir le produit qui vous correspond le mieux.

Sans oublier que vous pouvez aussi utiliser les 2, en alternance ou simultanément. A condition d’appliquer l’huile en premier, et que les 2 produits aient le même parfum (donc de la même marque).

Sélection des meilleurs baumes pour barbe

Baume à barbe Ca Va Barber
Baumes pour barbe, 100% naturels, bio, vegan et fabriqués à la main en France
Boite coulissante en aluminium, avec un médiator pour prélever le baume
EUR 26,90
En savoir plus
Reuzel RUZ026 Beard Baume 35 g
(59 commentaires client)
13,00 €
Acheter sur Amazon

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de