Si vous êtes barbu, vous savez que vous devez utiliser de l’huile de barbe afin d’hydrater votre peau et vos poils (si ce n’est pas le cas, ou si vous cherchez quelles sont les meilleures huiles de barbe, je vous recommande cet article). Mais quelle est la quantité à utiliser selon la taille de votre barbe ? Trop d’huile et vous risquez d’avoir les poils trop gras et brillants, pas assez et son utilité sera réduite. Je vais donc essayer de vous proposer des recommandations, basées sur mon expérience (et sur ma barbe).

Si vous avez une barbe de 3 (trois) jours

LA fameuse barbe de 3 jours. Celle que beaucoup d’hommes se laissent pousser soit par feignantise (pour éviter d’avoir à se raser tous les jours), soit parce qu’ils ont la peau trop sensibles (là aussi, pour éviter d’avoir à se raser trop souvent), soit par style.

Par style parce qu’une barbe de 3 jours ça fait viril mais sans plus, qu’on peut la porter même si notre pilosité n’est pas parfaite, qu’elle convient à la plupart des formes de visages et qu’elle demande peu d’entretien. Un coup de tondeuse une fois par semaine, un rasage des contours (très important) et le tour est joué. Il faut avouer que c’est moins contraignant qu’un rasage complet (et moins douloureux).

Même si vous n’avez pas l’intention de la laisser pousser plus que ça, la barbe de 3 jours nécessite l’utilisation quotidienne d’une huile de barbe. Sous vos poils, même s’ils sont courts, votre peau aura besoin d’être hydratée. Une crème de visage ne suffira pas, il faudra avoir recours à de l’huile ou à du sérum pour barbe, pour stopper ou éviter les démangeaisons.

2 gouttes d’huile de barbe (ou une pression si le flacon dispose d’un distributeur) suffiront. Quelque soit l’huile (qu’elle soit visqueuse ou non). Inutile d’en mettre plus, vous risqueriez de laisser un film gras sur votre barbe, la rendu (trop) brillante et poisseuse. Pire, vous risquez d’obstruer les pores de votre peau (ce qui est l’effet inverse de ce qu’on recherche).

2 gouttes d'huile de barbe

Pour ceux d’entre vous qui ont peur de l’effet luisant de l’huile de barbe, vous pouvez aussi utiliser du sérum pour barbe, de la crème pour barbe, ou bien encore des baumes. Même si une bonne huile de barbe appliquée au bon dosage ne laisse pas de film gras, la sensation d’un sérum est aussi très intéressante. Je dois vous avouer, que bien qu’étant un fan d’huile de barbe (plutôt que les baumes), et ayant une barbe de plusieurs mois, j’apprécie l’utilisation de sérum ou de crème à barbe une fois de temps en temps.

Si votre flacon est équipé d’une pompe, une seul pression suffira.

Comment obtenir et comment entretenir une barbe de 3 jours

C’est probablement le type de barbe le plus simple et le plus rapide à avoir. Il vous suffira d’utiliser une bonne tondeuse à barbe, et de la passer uniformément sur votre barbe, tous les 4-5 jours (tout dépendra de votre pilosité). Réglez le sabot à 2 ou 3 millimètres.
Attention : cette barbe qui convient à la plupart des visages et qui fait « propre sur soi » demande quand même un certain entretien. Elle n’est « simple » qu’en apparence. Elle demandera, en plus d’un passage de tondeuse régulier, un rasage parfait des contours (voir du cou). Il est impensable d’avoir une barbe de trois jours sans contours parfait.
Pour se faire, utiliser une tondeuse type OneBlade, un rasoir électrique, ou mieux, un rasoir à main ou coupe choux. Vous pourrez en savoir plus en découvrant mon rituel de rasage pour me raser les contours et le cou. Car même pour les barbes de plusieurs mois (ce qui est mon cas), les contours de barbe se doivent d’être impeccablement tracés et rasés.

Quels produits utiliser sur une barbe de 3 jours

Vous trouverez ci-dessous les produits nécessaires pour entretenir une barbe de 3 jours.

Si vous avez une barbe de quelques semaines

une barbe de quelques semaines

La barbe de quelques semaines est la plus compliqué à supporter. C’est celle qui gratte le plus. Je vous invite à lire mon article qui vous explique comment faire disparaître ces démangeaisons.

C’est à ce moment précis que l’huile de barbe est plus que nécessaire, elle devient incontournable si vous souhaitez vous laisser pousser la barbe. C’est d’ailleurs à ce stade qu’un bon nombre d’hommes se rasent complètement, ou retourne à l’étape « barbe de 3 jours ». Tout simplement parce qu’ils ne supportent plus les démangeaisons.
C’est aussi à ce moment là qu’il faudra commencer à vous nettoyer la barbe avec du shampoing pour barbe (et surtout pas du shampoing pour cheveux). Vous trouverez tous mes tests sur les shampoings pour barbe ici. Inutile de vous la laver tous les jours (c’est même déconseillé). Une fréquence d’une fois par semaine, ou une fois tous les 3-4 jours devrait suffire.
Une fois votre barbe bien lavée, séchez-la soigneusement avec une serviette ou avec un sèche cheveux (l’huile de barbe est inutile sur une barbe mouillée). C’est à ce moment là que vous pourrez appliquer votre huile de barbe.

Appliquer 3 ou 4 gouttes.  Une fois l’huile de barbe appliquée, regardez les paumes de vos mains. Si elles sont encore bien huileuses, c’est que votre huile est trop grasse pour vos poils ou pour votre peau, ou que vous avez mis trop d’huile. Diminuer le nombre de gouttes.

3 gouttes d'huile de barbe
4 gouttes d'huile de barbe

Au même titre que pour la barbe de 3 jours, l’utilisation de sérum, de crème ou de baume à barbe peut aussi être recommandé pour les barbes de quelques semaines (sans être trop longues non plus).

Si votre flacon est équipe d’une pompe, 2 pressions devraient suffire.

Comment obtenir et comment entretenir une barbe de quelques semaines

Très simple à obtenir : ne vous rasez pas (du tout) pendant plusieurs semaines. Laissez pousser sans y penser, sans vous prendre la tête. Avant même que ça gratte, appliquez de l’huile de barbe (c’est justement ce réflexe qui empêchera les démangeaisons).
C’est une barbe qui, mine de rien, demande aussi de l’entretien. Si vous pouvez vous permettre de laisser un peu plus longtemps pousser les contours et le cou, il conviendra quand même de les raser 1 fois par semaine (ou une semaine et demie, si vos poils ne poussent pas trop rapidement). Le risque, si vous ne rasez jamais, c’est l’effet mal entretenu et look délaissé qui vous guette.

Finalement, bien que vous pouvez l’entretenir vous-même, je vous recommande quand même d’aller faire un tour chez le barbier du coin (enfin un vrai barbier hein, pas un coiffeur qui se dit barbier). Attendez plusieurs semaines sans vous être rasé et allez le voir. De toutes façons, s’il est honnête, et si vos poils sont trop courts, il vous le dira et vous conseillera de revenir.

Si vous avez une barbe de quelques mois

Une barbe de quelques mois

C’est là que ça commence à devenir intéressant. On commence à avoir une « vraie » barbe. Une barbe de bonhomme. La barbe qui dit  : « Lui, il n’a pas laissé pousser par flemme, mais parce que c’est un vrai barbu. »

Si vous avez atteint ce stade c’est que vous avez décidé de vraiment vous laisser pousser la barbe. Vous avez passé la période démangeaison, et normalement, vous avez investi dans quelques produits pour barbe : huile, baume, shampoing et quelques accessoires : tondeuse, coupe choux, gel de rasage, brosse, peigne, …
C’est à ce moment là où on se rend compte de la véritable nature de ses poils de barbe, et où on devra peut-être faire face à quelques problèmes. Est-ce qu’ils poussent correctement, sont-il roux, sont-il blancs (les poils blancs ressortent plus quand notre barbe est longue), quels sont les endroits où il en manque (densité moins importante par endroits), sont-ils droits ou légèrement frisés, etc … Heureusement, (presque) chaque problème a sa solution.
Sachez que si vous entretenez correctement votre barbe, vous limiterez le nombres de problèmes que vous pourriez rencontrer. Un shampoing tous les 2-3 jours, et l’utilisation d’une huile de barbe au moins 1 fois par jour. A ce stade vous appliquerez donc 4 à 5 gouttes d’huile de barbe.

4 gouttes d'huile de barbe
5 gouttes d'huile de barbe

Vous pourrez encore continuer à utiliser du sérum ou de la crème pour barbe, mais il vous faudra en utiliser une quantité plus importante. Attention alors au parfum de ce produit : s’il est trop fort, vous risquez d’embaumer votre entourage. 😉

Si le flacon de votre huile de barbe est équipé d’une pompe, 3 à 5 pressions selon la viscosité de l’huile utilisée. Plus l’huile sera grasse, moins il vous faudra de pressions.

Comment entretenir une barbe de plusieurs mois

Une barbe de plusieurs mois commence à vraiment faire parti de votre style. Et tout comme vous faites attention à repasser vos chemises et pantalons, vous devrez impérativement prendre soin de cette barbe et bien l’entretenir.
En plus des produits que vous lui appliquerez quotidiennement, vous devrez vous raser les contours de barbe et le cou tous les 3-4 jours (selon la rapidité à laquelle pousse vos poils). Quant à sa taille, vous pouvez vous risquer à le faire vous même. Tout dépendra de votre coiffure. Selon comment sera cette dernière (cheveux courts, longs, coupe Hipster), si votre barbe requière un dégradé, laissez faire les professionnels.
Je vous recommanderais d’aller faire un tour chez le barbier une fois par mois. Il aura en plus de la matière pour styliser votre barbe et vous donner des conseils.

Quels produits utiliser sur une barbe de plusieurs mois

Toujours en plus des produits listés ci-dessus, vous aurez maintenant besoin d’un peigne pour barbe.

Si vous avez une barbe de Hipster

une barbe de hipster

Une « barbe de Hipster » ressemble à une barbe de quelques mois, mais en un peu plus longue et surtout, très bien entretenue. Si je parle de ce type de barbe, c’est plus pour le clin d’œil qu’autre chose. Ce n’est pas un type de barbe en particulier. Mais comme elle sera un peu plus longue, elle demandera peut-être un peu plus d’huile. Comptez 5 à 6 gouttes d’huile. Avec un look Hipster, on peut se permettre d’avoir une barbe très légèrement brillante. Ça fait parti du style. 😉

Idem que pour la barbe de plusieurs mois, si votre flacon est équipé d’une pompe, 3 à 5 pressions devraient suffire.

5 gouttes d'huile de barbe
6 gouttes d'huile de barbe

Comment entretenir une barbe de Hipster

Ne vous méprenez pas, ce look demande un travail au quotidien (ainsi que quelques tatouages bien placés et si possible visibles). Si vous pouvez vous raser les contours vous-même, un passage régulier chez le barbier pour la tailler est obligatoire.

Au niveau des produits dont vous aurez besoin, rajouter à la liste ci-dessus un baume pour entretenir les tatouages (si tatouages vous avez).

Quels produits utiliser sur une barbe de hipster

Saviez-vous qu’il existait des crèmes pour entretenir vos tatouages ? Pour leur redonner toute leur couleur ?

Et si vous avez une très longue barbouze

Une longue barbe

Dans le cas où vous souhaitez vous laisser pousser la barbe façon druide (ou façon Gandalf), je ne saurais trop quels conseils vous donner. N’ayant jamais eu ce type de barbe, je ne voudrais pas vous raconter n’importe quoi. Si je devais me prononcer, je dirais que ce type de barbe a besoin de 6 à 8 gouttes d’huile à chaque application. Inutile non plus de la transformer en frite façon kebab.

6 gouttes d'huile de barbe
8 gouttes d'huile de barbe

Comment entretenir une barbe longue

Il va de soit que ce type de barbe demande aussi beaucoup d’entretien, mais plutôt côté produits. Car aussi étonnant que cela puisse paraître, vous pouvez vous permettre de ne pas vous raser les contours aussi fréquemment que pour les barbes précédemment citées. Vous pourrez même vous permettre d’espacer vos visites chez le barbier (jusqu’à ce que votre barbe vous empêche de voir vos lèvres ou lorsque vous vous prendrez une remarque désobligeante de votre moitié 😉 ).
Avoir ce type de barbe demande d’avoir un poil qui se prête à cette longueur ainsi que beaucoup de patience. Elle demande aussi être très très bien entretenu, au risque de passer pour un vagabond qui ne s’occupe pas de lui. Autant vous dire que ce n’est pas tout le monde qui peut se le permettre.

Et moi dans tout ça ?

Allez, soyons un peu égocentrique pour une fois. Deux semaines après être passé chez le barbier, voilà où je me situe en ce moment. La taille idéale (selon mon barbier) par rapport à la forme de mon visage.

La barbe de bellebarbouze

Comment j’entretien ma barbe de plusieurs mois

Mon cas est un peu particulier puisque je teste plusieurs produits. Mais si je devais faire une liste je dirais que :

  1. Je la nettoie avec du shampoing à barbe tous les 2-3 jours
  2. J’utilise parfois un adoucissant pour barbe (attention aux produits de mauvaise qualité et aux arnaques)
  3. J’utilise aussi parfois un démêlant pour barbe / baume hydratant (l’un des seuls que je connaisse)
  4. Huile de barbe matin et soir / parfois du sérum ou de la crème à barbe / rarement du baume à barbe (je ne suis pas fan)
  5. Brossage 2 ou 3 fois par jours (quand j’y pense et que j’ai le temps)
  6. Passage chez mon barbier toutes les 3 semaines

Maintenant que vous savez quelle quantité d’huile utiliser selon la longueur de votre barbe, faites-vous plaisir. 😉

Vous pourriez aimer

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de