Pourquoi porter la barbe ? Vaste question à laquelle on ne peut répondre simplement.

Que ce soit pour des raisons esthétiques, pour se donner un style (ou pour en changer), ou tout simplement pour ne plus avoir à se raser, porter la barbe n’est plus un phénomène de mode.

Quelque soit votre motivation, c’est votre choix et vous avez raison de vouloir vous laisser pousser la barbe.

Au travers de cet article (qui sera probablement très subjectif et avec un brin de mauvaise foi 😉 ), je tenterais de vous lister les raisons pour lesquelles il faut porter la barbe.

Mais quelques soient ces raisons, si vous avez décidé de vous faire pousser la barbe, portez-la fièrement … et entretenez-là.

Porter la barbe n’est plus un phénomène de mode

J’en ai assez de lire que porter la barbe est « à la mode« . Non, ça ne l’est pas. Ou plutôt, ça ne l’est plus.

Etre à la mode signifie : « correspondre aux goûts et aux tendances de l’époque« . Donc puisque par définition chaque mode est éphémère, porter la porte le serait aussi.

De nos jours, porter la barbe est un style à part entière. Certains choisiront de la porter à un moment de leur vie, décideront ensuite de se raser, pour ensuite de nouveau la porter.
Ce n’est pas comme la Tecktonik, un « truc cool du moment mais dont plus personne ne parle aujourd’hui ».

Arrêtez donc de dire et ou d’écrire que porter la barbe c’est tendance ou que ça fait Hipster. Etre Hipster, ça va beaucoup plus loin que simplement se laisser pousser la barbe.

Porter la barbe oui, mais bien entretenue

Si vous êtes un lecteur régulier de ce site, vous pouvez passer ce paragraphe. Vous n’allez rien apprendre. Un barbe mal entretenue ne fait pas (plus) parti de votre vocabulaire. C’est un lointain concept qui vous fait doucement sourire.

Une barbe mal entretenue, ça fait négligé

Bien que socialement, la barbe soit de plus en plus acceptée (on ne vous regarde plus de travers parce que vous avez décidé de ne plus vous raser, au contraire, on vous complimente), il n’y a rien de pire que d’avoir une barbe mal taillée ou sale.

Et je ne parle même pas des désagréments que vous devrez rencontrer : démangeaisons, poils incarnés, pellicules, etc.

Si au niveau de l’entreprise, là-aussi les mentalités ont évolué (et la barbe de plus en plus acceptée), imaginez votre patron vous voir vous gratter la barbe toutes les 2 min ? Ça risque de le saouler … au moins autant que vous.

Alors avant de sérieusement vouloir se laisser pousser la barbe, il faut que vous soyez prêt à passer un peu de temps pour l’entretenir (et donc de dépenser un peu d’argent). Les produits cosmétiques ne sont plus réservés qu’aux femmes.

Une barbe bien taillée et bien entretenu ne fait plus négligé

A l’inverse, et parce que beaucoup de choses ont évolué, porter la barbe ne fait plus négligé. A condition qu’elle soit toujours nickel. C’est la règle de base !

Et ça, les marques l’ont bien compris. Les barbus ne veulent plus ressembler au Captain Caverne, mais plutôt au Captain Tonsor. Ils veulent avoir du style, et sont donc prêts à y mettre les moyens.

Mais ne croyez pas que nous (les barbus) sommes prêts à acheter tout et n’importe quoi. Non. Les hommes deviennent de plus en plus experts en la matière. Ils savent ce qu’ils veulent, mais aussi ce qu’ils ne veulent pas. La preuve, vous ne seriez certainement pas en train de lire mon article si ce n’était pas le cas.

C’est pour ça que vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour bichonner votre toison au quotidien, et de plus en plus de sites qui en parlent (avec plus ou moins d’objectivité et avec plus ou moins de crédibilité).

Que ce soit des produits cosmétiques tels que les huiles, baumes et autres shampoings, tout comme des tondeuses à barbe, brosses ou peignes, vous trouverez forcément votre bonheur pour avoir une barbe au top, quelque soient vos goûts et quelque soient vos moyens.

Vous avez la flemme de vous tailler la barbe vous-même ? Pas de problème. Vous trouverez de plus en plus de Barber Shop, ou des coiffeurs proposant aussi des services de coupe de barbe.

Attention cependant aux opportunistes. N’est pas barbier qui veut. Vérifiez que la personne ait un minimum d’expérience avant de lui confier votre barbe.

Quelle type de barbe porter ?

Cette question mériterait un article entier. Je vais alors répondre simplement à cette question : portez le type de barbe que vous voulez, à partir du moment où elle correspond à votre style et surtout, à votre pilosité.

Vous travaillez en costumes 3 pièces ? Évitez la barbe toute ébouriffée.
Votre pilosité est plutôt celle de Johnny Depp ou de James Franco ? Non à la barbe longue. Privilégiez la barbe de 3 jours, la moustache, le bouc ou simplement la mouche.

Bref, faites en sorte que votre barbe colle à votre style et à votre personnalité.

pourquoi porter la barbe

Et donc, pourquoi porter la barbe ?

Pour paraitre plus vieux et pour gagner en crédibilité

Nous vivons dans un monde où le paraître occupe une place importante. C’est triste à dire, mais c’est un fait.

Vous venez d’être promu manager, mais vous avez le look d’un adolescent ? Essayez de vous laisser pousser la barbe.

Ça parait délirant (et ce n’est pas le cas pour tout le monde), mais avoir de la barbe peut vous faire passer pour quelqu’un de plus mature, vous permettre de vous affirmer et ainsi de gagner en crédibilité.

Surtout qu’il parait que porter la barbe nous rendrait plus sage et serait un signe d’autorité. N’allons pas trop loin non plus.

A chacun sa propre méthode, mais vous ne risquez pas grand chose en tenter l’expérience.

Pour gagner du temps le matin

C’est probablement l’une des principales raisons (si ce n’est LA principale raison) pour laquelle les hommes se laissent pousser la barbe. Ça nous évite tout simplement à devoir nous raser chaque matin.

Il faut le dire, même si le rasage à l’ancienne revient en force et qu’on trouve d’excellent produits, se raser tous les matins c’est chiant ! Et surtout, ça irrite.

Si votre peau crie à l’aide, si vous en avez marre d’avoir des coupures, des boutons, des plaques rouges et autres poils incarnés : arrêtez de vous raser. Laissez-vous pousser la barbe. Un peu d’huile à barbe chaque matin et chaque soir, et vous retrouverez votre peau de bébé … mais recouverte de poils. 😉

Parce que porter la barbe est bon pour la santé

Et oui, sachez qu’avoir de la barbe est bénéfique pour votre santé.

Les poils de barbe permettent de se protéger des rayons du soleil en filtrant les UVs (responsables, entre autre, du cancer de la peau).

Mais ce n’est pas tout. La barbe vous protégera du froid (grâce aux poils au niveau du coup), ainsi que de la poussière et des allergènes. Un filtre naturel sans équivalent. C’est d’ailleurs pour ça qu’il faut la nettoyer régulièrement.

Votre peau étant protégée des effets néfastes du soleil, de la pollution et des conditions climatiques, elle sera mieux hydratée (encore plus si vous appliquez régulièrement de l’huile à barbe). Elle gardera alors plus longtemps son élasticité, et restera plus belle qu’une « peau à nue ».

Pour avoir du style

Que ce soit pour changer de look ou pour avoir du style, la barbe est l’alliée numéro 1.

Vous souhaitez tester la coupe de cheveux Pompadour ? Difficile de l’imaginer sans un minimum de barbe.

A l’inverse, si vous souhaitez arborer le look crâne rasé (par choix ou subi), se laisser pousser la barbe équilibrera votre visage.

Sachez qu’il existe de très nombreux « type de barbe ». Il y a en aura donc forcément un qui vous conviendra.

Pour qu’on se souvienne de vous

Oui, vous avez bien lu : porter la barbe permettra aux gens de mieux se rappeler de votre visage, et donc de vous.

Si j’écris ça, c’est que je l’ai vécu.

Sans vous raconter ma vie (vous vous en foutez, et vous avez raison), j’ai un visage passe partout et ne suis pas particulièrement ce qu’on appelle une « grande gueule ». Les gens que je rencontrais ne se souvenait pas toujours de mon prénom, ni de moi. [Mode Calimero = OFF]

Et bien croyez-le ou non, mais depuis que je porte la barbe, c’est tout l’inverse. C’est même eux qui me saluent avant que j’aille leur parler. Plus besoin de leur demander s’ils se souviennent de moi. Véridique !

Parce qu’il faut au moins une fois dans sa vie se laisser pousser la barbe.

Si vous le pouvez, c’est-à-dire si votre pilosité ainsi que votre métier vous le permettent, laissez-vous pousser la barbe. Mais pas une semaine, pendant 2-3 mois sans se raser.

Vous trouvez que vos poils sont trop fins que votre barbe est trop clairsemée ? Profitez-en pour tester des méthodes et des produits naturels pour régler ces problèmes. Vous n’avez rien à perdre.

Conclusion : jeter votre rasoir, et profitez de l’été pour vous laisser pousser la barbe. C’est le bon moment, et on en reparlera à la rentrée. 😉

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de