Une crème pour entretenir son tatouage est un produit à utiliser pendant et après la cicatrisation, pour que ses couleurs restent intactes au fur et à mesure que les années passent. Car même s’il existe aujourd’hui des techniques pour le faire disparaitre, on dit souvent que quand on se fait tatouer, on le fait pour la vie.

Force est de constater que le tatouage est devenu tendance au fil des années. N’importe qui peut se faire tatouer et il existe une multitude de modèles afin de correspondre au goût de tous. S’il est vrai que le tatouage connait un vrai succès auprès des jeunes en particulier, il est important de rappeler qu’il s’agit avant tout d’un acte (quasi) définitif et que celui-ci n’est pas sans risques. Il est donc préférable de mûrement réfléchir avant de se faire tatouer, de prendre les précautions d’usage qui s’imposent afin d’éviter les éventuels risques pour la santé et surtout, de l’entretenir avec une crème spéciale tatouage.

Les meilleures crèmes pour entretenir son tatouage

Crèmes cicatrisantes et réparatrices

TattooMed – Crème de Soin et d’entretien pour tatouage

TatooMed est une marque allemande qui propose, dans ce kit, 3 crèmes d’entretien pour vos tatouages. Marque connue et reconnue dans le domaine du tatouage pour proposer des produits de qualité, vegan et non testés sur les animaux.

La première servira de crème cicatrisante à utiliser quelques jours après vous être fait tatoué. Contenant du Panthénol (cette substance bien connue pour apaiser les rougeurs et autres démangeaisons), elle évitera l’apparition de croûtes trop épaisses, et accélérera la cicatrisation naturelle de votre peau.

La deuxième crème pourra remplacer le savon doux et permettra de nettoyer votre tatouage (à faire 2 fois par jours pendant les 2 premières semaines de cicatrisation).

Et enfin, la troisième, sera à utiliser une fois votre tatouage complètement cicatrisé. A utiliser 1 à 2 fois par semaine, pour que les couleurs de celui-ci restent intactes, et pour hydrater votre peau.

Tattoo Defender – Crème apaisante et cicatrisante après tatouage

Crème de marque italienne, elle permettra une cicatrisation accélérée mais surtout, elle calmera la douleur post-tatouage. Fini les démangeaisons, cette crème réparatrice non grasse pénètrera rapidement votre peau, agissant comme une douche calmante.

La marque avance un temps de cicatrisation diminué de moitié. C’est certes exagéré, mais cette crème sera vraiment efficace. A base de Beurre de Karité, son parfum agréable changera de ceux des crèmes pharmaceutiques. Cerise sur le gâteau, elle sera entièrement naturelle, sans ingrédient à base de pétrole.

Enfin, et même si ce n’est pas le plus important, j’ai trouvé que son packaging était plutôt sympa et original.

Baumes d’entretien

Believa Tattoo – Baume de soin professionnel pour tatouage

Ce baume à base de Beurre de Karité (encore lui) est l’un des plus efficaces qui soient, si vous recherchez un produit que vous pourrez utiliser tout de suite après avoir été tatoué ainsi que dans les semaines qui suivent.

Encore un produit allemand qui soulagera les démangeaisons et accompagnera votre peau dans son processus de cicatrisation. Il aidera à réduire les rougeurs et les croûtes, tout en hydratant la peau en profondeur. A noter que ce baume pour tatouage possède des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.

A noter cependant que ce produit sera aussi assez gras (à la différence des crèmes). Plus d’hydratation, mais qui sèchera plus lentement. A conseiller aux peaux les plus sensibles.

Enfin, son parfum, très masculin, plaira au grand nombre d’entre vous.

Tattoo Goo Original – Baume naturel

Marque star aux Etats-Unis, Tattoo Goo est spécialisé dans le tatouage. En plus de ce baume réparateur et d’entretien, elle propose tout le matériel nécessaire pour tatouer (à destination des professionnels, bien entendu).

Entièrement naturel, ce produit sera idéal pour une utilisation post-tatouage, mais aussi pour son entretien régulier. En effet, sa composition sans alcool ni lanoline vous permettra de raviver les couleurs de votre tatouage, tout en hydratant votre peau.

Non gras, ce baume vous permettra de ne pas tâcher vos vêtements, et sa quasi-absence de parfum, lui permettra de passer inaperçu.

Attention cependant, la contenance du pot est très petite. Selon votre tatouage, un pot pourrait ne pas suffire.

Qu’est-ce qu’un tatouage ?

Le tatouage est un acte qui permet de marquer la peau de manière indélébile. De manière plus concrète, il s’agit d’introduire de l’encre dans la peau afin de rendre définitif un motif qui a été choisi au préalable.

La réalisation d’un tatouage se déroule en plusieurs étapes. Dans un premier temps, le client doit choisir le motif ou le dessin qu’il souhaite se faire tatouer. Il peut être proposé par le tatoueur, mais la plupart des clients ont déjà une idée bien précise de ce qu’ils souhaitent avant de consulter un tatoueur professionnel.

Après le choix du motif ou du dessin, l’opération de tatouage en elle-même peut commencer. Il est important de savoir que le tatoueur est dans l’obligation d’informer son client de toutes les étapes du processus. En outre, les clients doivent également être tenus au courant de manière détaillée sur les suites et sur les éventuels risques encourus.

Afin de se faire tatouer, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel du métier. Il existe désormais de nombreuses normes visant à garantir les conditions d’hygiène et de sécurité et les professionnels du tatouage sont contraints de déclarer leur activité à la préfecture.

Les tatoueurs doivent aussi avoir suivi une formation spécifique pour exercer ce métier et ils doivent en apporter la preuve afin d’avoir le droit d’exercer légalement. Toutes ces mesures visent à aider les clients, car un tatouage mal réalisé peut vite devenir dangereux pour la santé de la personne tatouée.

En ce qui concerne le matériel à utiliser, il est important de savoir qu’il existe des règles très strictes sur les encres et les aiguilles dont on se sert pour réaliser un tatouage. Par ailleurs, les tatoueurs doivent opérer dans une salle indépendante du reste de leur local de tatouage.

Pour ce qui est de la réalisation du tatouage en lui-même, le tatoueur doit réaliser le dessin avant de l’appliquer sur un papier transfert. L’étape suivante consiste à nettoyer à raser et à désinfecter la zone de la peau choisie par le client. Le tatoueur transfère ensuite le dessin avant de réaliser le motif ou le à l’aide d’une aiguille. La dernière étape consiste à faire pénétrer l’encre sous la peau afin de rendre le motif transféré définitif.

Le processus de tatouage est plus ou moins long. Par ailleurs, en fonction de la sensibilité de chacun, l’opération peut être plus ou moins douloureuse.

Comment entretenir son tatouage avec une crème ?

L’entretien d’un tatouage est une tâche qui se réalise en deux grandes étapes. Il existe en effet quelques règles à suivre juste après le tatouage et jusqu’à la cicatrisation complète de la plaie. Sachez qu’il est primordial d’écouter les recommandations de votre tatoueur, car elles visent à protéger votre santé ainsi que votre tatouage.

Après avoir éliminé le surplus d’encre et de sang, le tatoueur recouvre la plaie avec un pansement. Il faut savoir qu’à ce stade, le tatouage est une simple plaie sur votre peau. Cette plaie a donc besoin de temps pour guérir et pour cicatriser. Le but du pansement posé par le tatoueur est de protéger la plaie des microbes et autres bactéries qui pourraient s’infiltrer dans la plaie.

Selon les recommandations de votre tatoueur, il est recommandé de patienter entre 3 et 6 heures avant de retirer le pansement juste après s’être fait tatouer. Durant les 15 premiers jours, vous devez laver votre tatouage 2 à 3 fois par jours avec un savon doux antibactérien. Utilisez de l’eau tiède et tapotez doucement la plaie avec une serviette propre pour faire sécher la peau.

Afin de faciliter la cicatrisation du tatouage, il est recommandé d’appliquer une fine couche de pommade cicatrisante sur la zone concernée, notamment dans les 1er jours de cicatrisation. Les crèmes de la marque Bepanthenol, même si elles sont souvent utilisées pour calmer les rougeurs chez les bébés, sont assez réputées pour leur efficacité dans la cicatrisation d’un tatouage.

sensiderm creme apaisant anti-rougeurs 50 g
(1478 commentaires client)
22,00 €  
Acheter sur Amazon

Laissez ensuite le tatouage à l’air libre dans la mesure du possible, car cela permet à la peau de mieux respirer. Évitez les frottements réguliers avec les vêtements, protégez-vous des rayons du soleil pendant au moins un mois et évitez à tout prix de vous gratter même si votre tatouage vous démange.

Toutes ces recommandations ont pour but de préserver l’intégrité de votre tatouage, car celui-ci peut vite être endommagé en cas d’inattention.

Qu’en est-il des précautions à prendre sur le long terme ?

La deuxième étape est plus simplet et moins douloureuse. Votre tatouage a parfaitement cicatrisé et vous avez envie d’en faire profiter la terre entière. Sachez toutefois que malgré la cicatrisation de votre tatouage, certaines mesures de sécurité doivent toujours être respectées.

En premier lieu, vous devez savoir qu’un tatouage bien hydraté est un tatouage qui rend bien. Veillez donc à hydrater votre peau comme il se doit.

Ensuite, il est vivement recommandé de toujours utiliser une bonne crème solaire lorsque vous exposez votre tatouage. Les rayons UV ont la possibilité d’altérer les couleurs d’un tatouage. Il est donc capital de protéger sa peau contre les agressions du soleil afin de protéger la beauté et l’intégrité de son tatouage.

Enfin, il s’agira d’appliquer régulièrement une crème pour entretenir votre tatouage, afin de raviver ses couleurs ou tout simplement d’hydrater votre peau … quelque soit l’endroit où se trouve votre tatouage. 😉

Laisser un commentaire