Le Xculpter est un sèche-cheveux qui a été spécialement créé pour tous ceux qui cherchent à lisser leur barbe facilement et rapidement. Comme je l’explique dans cet article, s’il n’existe réellement aucun cosmétique pour avoir la barbe lisse, il existe par contre des méthodes efficaces.

L’une de ces méthodes (celle que j’utilisais encore jusqu’à ce que je teste le Xculpter), c’est de prendre un sèche-cheveux, une brosse ronde et de tirer les poils vers le bas tout en chauffant (comme une sorte de brushing). Fort de ce constat, la société qui fabrique les Xculpters a eu l’idée d’associer un sèche-cheveux, un peigne et une brosse.

Après une semaine d’utilisation quotidienne de ce Xculpter, voilà mon avis sur ce sèche-cheveux dédié aux poilus.

A propos de SweetLisS

Avant toutes choses, j’aimerais insister sur un point que je trouve important : le Xculpter n’est pas un énième produit made in China (même si je n’ai rien contre les produits chinois). Comprenez par là que ce sèche-cheveux est le fruit d’une collaboration franco-espagnol.

Oui, le Xculpter est presque un produit made in France, c’est un produit made in Europe (SweetLisS fabrique les principaux composants et assemble ses appareils en France et en Espagne). Et ça, c’est suffisamment rare et important pour être mentionné.

SweetLisS, justement, est la société derrière le Xculpter. C’est une entreprise (espagnole) qui crée des appareils professionnels à destination des salons de coiffure, des coiffeurs de mode et du grand public.

Avec ses 15 années d’expérience, elle fabrique et vend principalement 3 produits :

  • Un fer à lisser et à boucler
  • Un Xculpter Pro : un sèche-cheveux gros modèle, ionic, destiné aux cheveux
  • Un Xculpter Mini (ou Xculpter Wild) qui fait l’objet de ce test, et qui est donc un « petit » sèche-cheveux destiné aux hommes et particulièrement aux barbus

Tout savoir sur le Xculpter

La première chose qui surprend, quand vous voyez un Xculpter en vrai, c’est sa taille. Il est tout petit (comparé à un sèche-cheveux dit « normal »). Idéal pour ceux qui n’ont pas beaucoup de place, ou qui souhaite l’emporter en voyage.

Quant à la deuxième, c’est la longueur de son fil. Il fait pratiquement 3 mètres ! Je pense que la plupart d’entre vous se moquent de la longueur du câble, mais quand vous êtes un professionnel de la coiffure, ça fait toute la différence.

Côté performances, on aura affaire à une puissance de 850 watts pour la petite vitesse, et 1050 watts pour la grande (un sèche-cheveux plus traditionnel tournant aux alentours des 1500/2500 watts). La première vitesse enverra suffisamment de chaleur pour sécher et lisser votre barbe et ce, quelque soit sa longueur. Inutile de chauffer plus. Là où la 2ème vitesse sera utile par contre, c’est si vous vous en servez pour sécher vos cheveux.

Vous trouverez aussi un bouton pression permettant d’envoyer du froid. Terminer sa routine de lissage de barbe par du froid est très important. Ca va permettre à vos poils de « garder » leur forme lissée et leur position plus longtemps. C’est exactement comme avec les femmes, un coiffeur termine toujours leur brushing avec un souffle froid.

Enfin, au niveau du bruit, quelle que soit sa vitesse, le Xculpter ne sera pas plus bruyant qu’un gros sèche-cheveux traditionnel. Rien à redire là-dessus.

Le seul petit bémol que je lui trouverais, c’est que son extrémité à tendance à chauffer rapidement. Probablement du fait de sa petite taille. Attention alors à ne pas vous brûler quand vous aurez terminé. Laissez-le refroidir quelques minutes avant de le ranger.

xculpter seul

Contenu du coffret

Le sèche-cheveux pour barbe Xculpter sera livré avec :

  • Le Xculpter (normal !)
  • Un embout en forme de peigne (aux dents longues, fines, et écartées)
  • Deux embouts en forme de brosses (avec 2 longueurs différentes) qui viennent s’emboiter dans l’embout en forme de peigne
  • Un embout de sèche-cheveux traditionnel, en forme de bec de canard, qui vient réduire la largeur du flux d’air
  • Une pochette de transport en tissu

Ce sont ses embouts en forme de peigne et de brosse qui feront toute la différence et qui vous permettront de lisser votre barbe (j’en parle plus loin).

Embouts qui, malgré le fait qu’ils soient en plastique, semblent résistants. La première fois que j’ai voulu m’en servir, je les ai fait tombés (2 fois), sur du carrelage. Je n’ai pas fait exprès, c’est promis. Moment de stress ! Pourtant heureusement, aucune casse. Je me demande d’ailleurs si on peut en recommander au cas où…

Comment se servir du Xculpter

Que ce soit le Xculpter ou n’importe quel autre sèche-cheveux, si vous souhaitez vous lisser la barbe, il faudra que celle-ci est un minimum de longueur. Inutile d’essayer sur une barbe de quelques jours, voir même, de quelques semaines. Selon la rapidité à laquelle pousse vos poils, je pense qu’attendre de 4 à 5 semaines sans la tailler est un minimum.

Commencez par laver votre barbe avec un shampoing adapté, puis séchez-là légèrement avec une serviette. C’est ensuite qu’intervient le Xculpter.

Placez l’embout principal (qui a la forme d’un peigne) à l’extrémité du sèche-cheveux, puis insérer l’une des 2 brosses dans cet embout principal. Choisissez la brosse qui correspond à la longueur de votre barbe.

Allumez le Xculpter à la vitesse de votre choix (commencez par voir si la première vous convient), et venez tout simplement peigner votre barbe de haut bas. En plus de la sécher, vous lui donner la forme que vous voudrez, tout en lissant vos poils.

Finissez par l’application d’une huile à barbe, ou d’un baume. Etalez avec une brosse en poils de sanglier.

Ndlr : Vous pourrez bien évidemment aussi utiliser cet appareil pour vous sécher les cheveux. Avant d’être dédié à la barbe, le Xculpter est avant tout un sèche-cheveux.

xculpter brosses

Mon avis sur le Xculpter pour barbe

Le Xculpter est-il le meilleur sèche-cheveux pour barbe ? Difficile à dire puisqu’il est unique dans sa catégorie. C’est bien, sauf erreur, le seul modèle qui est équipé directement d’un peigne et d’une brosse (accessoires indispensables pour se lisser la barbe).

Est-il efficace ? Là par contre, je peux vous répondre sans hésiter que oui. Malgré sa relative petite taille, il fera parfaitement le job. Il permettra, de façon très simple, de remplacer votre sèche-cheveux traditionnel et votre brosse à brushing.

Facile à ranger, pratique et silencieux durant son utilisation, il sera l’allié idéal des poilus aux longues barbes qui partent dans tous les sens.

Pour un peu plus de 50€, vous aurez donc un 2 en 1 : un sèche-cheveux traditionnel, ainsi qu’un lisseur de barbe. Alors pourquoi hésiter ?

Une réponse

  1. Campanelli

    Bonjour est-il possible de racheter des embouts diffuseur bleu avec petite brosse intégrée pour seche barbe xculpteur wild.

    Répondre

Laisser un commentaire