L’huile d’Argan fait parti des ingrédients les plus souvent utilisés dans les huiles à barbe. Si les marques n’hésitent pas à l’utiliser dans leur composition, c’est parce que cette huile végétale recèle de nombreuses vertus. Que ce soit pour les poils, mais aussi pour la peau.

Les bienfaits de l’huile d’Argan ne sont plus un secret pour personne, et ce, depuis longtemps. Mais si elle était quasi-exclusivement réservée aux produits cosmétiques pour femmes, le retour de la barbe l’a remis au goût du jour pour les hommes.

Comment fabrique-t’on de l’huile d’Argan ?

S’il y a bien un pays qui est spécialiste de cette huile, c’est le Maroc. C’est probablement là que l’on trouve la meilleure … mais aussi la plus chère.

Souvent fabriquée par des femmes, au sud du Maroc, l’huile d’Argan provient de l’amandon,
amande contenue dans le noyau des fruits produit par l’arganier. Arbre présent naturellement et en nombre au Maroc et en Algérie.

Après avoir récolté les fruits de l’arganier, ils sont séchés naturellement au soleil pour mieux séparer la noix du fruit. Les amandons peuvent enfin être récupérés et pressés pour en extraire l’huile d’Argan.

Comme toute huile végétale, préférez toujours celles qui sont pressées à froid et manuellement (pour éviter toute source de chaleur). Elles garderont ainsi toutes leurs vertus. Dans ce cas, c’est sa forte teneur en vitamine E qui sera conservée.

Les vertus de l’huile d’Argan sur la barbe

Comme je vous l’expliquais dans l’introduction, l’huile d’Argan a longtemps été utilisée chez les femmes. C’était le secret de beauté des marocaines. Elle protégeait leurs cheveux, en les rendant soyeux et brillants, mais aussi leur visage. Cette « potion magique » leur permettait de se protéger du vent agressif des pays chauds et du désert.

C’est au court des années 2000 que ses bienfaits ont réellement été reconnues (et prouvés), faisant alors exploser son utilisation … et son prix.

Les bienfaits pour la peau

Les propriétés revitalisantes et cicatrisante de l’huile d’Argan seront particulièrement appréciées par celles et ceux qui auront la peau sèche.

Une huile à barbe contenant cet ingrédient sera alors considérée comme particulièrement hydratante pour la peau. C’est le cas, par exemple, des huile à barbe de la marque Le Baigneur. Ces huiles pourront être utilisées pour barbe, bien sûr, mais aussi pour hydrater le visage.

Les lipides contenus dans cette huile limiteront aussi les réactions inflammatoires et protégeront des UV.

Contenant plus de 80% d’acides gras (dont 45% d’oméga-9), elle est considérée comme cicatrisante et réparatrice. Elle soulagera immédiatement le tiraillement des peaux sèches ou agressées. Etat dans lequel la peau se trouve au début de pousse de la barbe.

Les bienfaits sur les poils de barbe

Que ce soit sur les cheveux ou sur les poils de barbe, l’huile d’Argan est aussi un excellent allié.

Elle sera parfaite pour les barbes aux poils secs, cassants ou abîmés. En les nourrissant en profondeur, elle leur donnera brillance et surtout, les rendra beaucoup plus doux. C’est pour cela que les huiles à barbe contenant de l’huile de d’Argan seront considérées comme des huiles adoucissantes pour la barbe.

Alliée à de l’huile de Ricin, l’huile d’Argan sera donc un excellent allié pour améliorer la pousse du poil de barbe.

Quelles huiles à barbe utilise de l’huile d’Argan ?

Bien que l’huile d’Argan soit considérée comme une huile plutôt haut de gamme (surtout si elle vient du Maroc et si elle est pressée à froid), vous trouverez plusieurs marques qui l’utiliseront dans leurs huiles à barbe.

Parmi celles que j’ai eu l’occasion de tester, vous retrouverez de l’huile d’Argan dans la composition de ces huiles à barbe (liste non exhaustive) :

Barber Tools

barber tools

Marque qui propose une huile Made In France, avec une composition 100% naturelle et un prix largement abordable.

Percy Nobleman

percy nobleman

Probablement l’une des mes huiles à barbe préférée. Que ce soit au niveau de sa composition (dans sa version Premium), de son parfum ou du résultat sur la barbe, cette huile fait un sans faute.

Honest Amish

honest amish

Que ce soit par son composition, son origine ou tout simplement son nom, l’huile à barbe Honest Amish est vraiment différente des autres.

Imperial Beard

imperial beard

Souvent (injustement) critiqué pour ses produits favorisant la pousse du poil, leur huile de barbe reste une excellente huile au parfum incroyable.

Benjamin Bernard’s

Benjamin Bernard's

Marque anglaise qui propose une large gamme de produits pour barbe, pas forcément tous naturels, mais aux tarifs très compétitifs.

Ça Va Barber

ca va barber

Marque française qui propose des produits entièrement naturels et bio, la plupart de leurs huiles auront de l’huile d’Argan comme ingrédient principal.

OBH

obh

Probablement l’une des huiles les moins grasses que j’ai eu l’occasion de tester. Si son huile de coco est malheureusement estérifiée, celle d’Argan ne le sera pas.

Man’s Beard

man's beard

Produit 100% français, leur parfum est une véritable réussite. Au regard de sa composition, j’aurais une préférence pour leur huile à barbe, plutôt que leur élixir.

Barb’Art

barb'art

Au même titre que Ca Va Barber, Barb’Art proposera des produits de très bonne qualité et tous entièrement naturels.

L’huile d’Argan et la barbe

L’huile d’Argan fait partie de ces ingrédients incontournables que vous trouverez dans de nombreuses huiles à barbe.

Souvent mélangée à de l’huile de Jojoba (pour son pouvoir hydratant) et à de l’huile de Ricin (pour son effet sur la pousse du poil), ces trois huiles végétales se suffiront à elles-même pour composer la base d’une excellent huile à barbe.

Si les femmes utilisent l’huile d’Argan depuis des siècles sur leurs cheveux, ce n’est pas un hasard si on la retrouve, maintenant, dans les produits cosmétiques pour hommes. Et notamment ceux qui sont dédiés aux barbus.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de