L’huile de coco, ses bienfaits sur la barbe ne sont plus à prouver. C’est une excellente huile , que ce soit pour cuisiner mais surtout, ce qui nous intéresse ici, pour ses soins en cosmétique (cutanés ou capillaires). Et dans dans cet article, ce sont ses bienfaits sur les poils de barbe qui nous intéressent.

Comment on fait de l’huile de coco ?

Que ce soit clair pour tout le monde, quand on parle d’huile de coco, on parle bien d’huile faite à base de noix de coco. Son nom latin utilisé en cosmétique et recensé dans l’INCI est : COCOS NUCIFERA OIL. Donc dès que vous verrez cet ingrédient dans une huile de barbe, c’est que celle-ci contiendra de l’huile de noix de coco.

Elle s’obtient en pressant la pulpe de coco fraîche, mais il existe 3 méthodes pour réaliser de l’huile : le broyage humide, la méthode à froid et celle par ébullition.
Je ne vais pas m’étendre sur ces techniques, ce n’est pas le but de ce site (et d’autres en parlent bien mieux que moi), mais si je vous raconte ça, c’est que vous pourrez, si vous le souhaitez, en faire vous-même.
Sachez simplement que les meilleurs méthodes sont le broyage humide ou la méthode à froid. Sans chauffer, vous conservez au maximum les propriétés bienfaisantes de la coco.

Si voulez gagner du temps, vous pouvez aussi en acheter (vérifiez simplement qu’il s’agit d’huile coco vierge, qu’elle est 100%, et si possible, extraite à froid).

Les vertus de l’huile de coco sur votre barbe et votre peau

C’est principalement son action antibactérienne qui en fait un ingrédient redoutablement efficace pour vos poils de barbe. Les huiles de barbe qui contiendront de l’huile de coco assainiront vos poils en tuant les bactéries qui pourraient s’y trouver.

Bien que l’huile d’argan (ARGANIA SPINOSA KERNEL OIL), présente dans 99% des huiles de barbe, l’huile d’avocat (PERSEA GRATISSIMA OIL) ou l’huile de pépins de figues (OPUNTIA FICUS-INDICA SEED OIL), déjà moins répandue, sont les championnes de l’hydratation, l’huile de coco n’est pas en reste. Elle promet une meilleur hydratation de votre peau que d’autres ingrédients. Tout simplement car elle assouplira votre peau, afin que l’épiderme laisse l’eau s’évaporer moins rapidement.
Concernant l’hydratation de la barbe, elle permettra de restructurer la fibre capillaire de vos poils et agira comme une enveloppe autours de ces derniers. Vous pourrez donc aussi ressentir un effet adoucissant.

Effet anti-age, l’huile de coco est aussi antioxydante. Elle combattra le vieillissement de votre peau, tout en filtrant 20% des rayons ultra violets (UV) provenant du soleil. Riche en différentes vitamines (A, E, K), en fer, et surtout, en acide laurique (un acide gras saturé), elle sera naturellement en pleine harmonie avec votre peau.
Ndlr : l’acide laurique est très faiblement toxique et utilisée dans de nombreux produits cosmétiques. Il permettra à d’autres ingrédients (notamment l’eau) de dissoudre les graisses. Donc de nettoyer les poils de barbe.

Quelles huiles de barbe utilisent de l’huile de coco dans leurs ingrédients ?

Parmi les huiles que j’ai pu recenser dans mon comparateur d’huiles de barbe, j’ai listé ces marques qui proposent des produits à base d’huile de coco :

Et bonne nouvelle, toutes les huiles de barbe citées ci-dessus sont entièrement naturelles et 100% bio.

Ndlr : n’hésitez pas à réagir dans les commentaires si j’ai oublié certaines huiles, afin que je puisse mettre à jour cette liste.

L’huile de coco et la barbe

Alors non, l’huile de coco ne fera pas pousser votre barbe plus vite (il y a l’huile de ricin pour ça), mais elle sera un vrai plus lorsqu’il s’agit d’huile de barbe. Surtout si celle-ci est 100% naturelles, provenant de coco vierges et extraite à froid. Alors n’hésitez pas à regarder en détail la composition de la prochaine huile de barbe que vous achèterez.

Vous pourriez aimer

Huile pour barbe par Percy Nobleman - Mélange parfumé supérieur (50 ml)
(5 commentaires client)
24,00 € (Vous économisez : 15,99 €)
Acheter sur Amazon

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de