Votre barbe est clairsemée ou incomplète ? La densité de vos poils ne vous permettent pas d’avoir les même barbes épaisses et complètes que vous pouvez voir sur internet et vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour palier à ça ? Pas de panique, je vais vous parler de toutes les techniques et astuces que vous pouvez utiliser (et que j’utilise vraiment).

Sachez déjà que ce n’est pas la fin du monde. Il existe différents styles de barbes qui vous permettront de mettre en valeur votre visage sans pour autant avoir une barbe complète. Ensuite, sachez que ça vient de votre patrimoine génétique et que malheureusement, il n’y a pas de formule magique ou de remèdes miracles. Vous ne pourrez donc pas faire apparaitre des poils là où il n’y en a pas, mais vous pourrez aider vos poils à mieux pousser ou à être plus épais (et ainsi masquer quelques zones vides).

Laisser le temps à votre barbe de pousser

Avoir une belle barbe demande du temps. Si je n’avais qu’un seul et unique conseil à vous donner, c’est de laisser pousser votre barbe plusieurs semaines, voir plusieurs mois avant de la tailler. Plus elle sera clairsemée ou plus vos poils seront fins et plus il vous faudra attendre.

30 jours de pousse ne suffisent pas pour évaluer la « qualité » de votre barbe. Laissez pousser pendant 3 à 4 mois, sans rien couper, et c’est à ce moment-là que vous verrez vraiment ce qu’il en est. C’est d’ailleurs l’erreur que commettent la plupart des hommes, ils abandonnent trop vite.

Tout dépendra aussi de votre âge. Si en règle générale les poils d’un homme commencent à pousser aux alentours de 13 ans, sachez que la croissance la plus significative se produit entre 25 et 35 ans. Alors si vous n’avez que 20 ans, et que vous désespérez d’avoir une barbe clairsemée : attendez et profitez de la vie. Laissez pousser votre barbe, et vous verrez que certains trous se combleront naturellement.

barbe clairsemée de keanue reeves

Que faire si votre barbe est toujours clairsemée ?

Vous avez laissé pousser pendant 3 mois, et le résultat ne vous satisfait pas ? Vos poils sont trop fins, votre barbe est toujours clairsemée et le rendu final incomplet ? Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour densifier vos poils. Plus vos poils seront denses et plus ils « couvriront » vos joues.

  • Faites de l’exercice, et notamment de la musculation. Cela aidera à augmenter votre taux de testostérone, hormone indispensable à la bonne pousse de la barbe
  • Mangez équilibré, et plus particulièrement des aliments riches en protéines, vitamines et minéraux. Une mauvaise alimentation peut causer des carences (en vitamines B, C, D, zink et fer) rendant ainsi vos poils de barbe cassants.
  • Il a été démontré que la Biotin aide à renforcer les cheveux, les poils et les ongles. Il a également été démontré que cette vitamine améliore leur croissance lorsqu’elle est prise en tant que complément alimentaire.
  • Dormir 8 heures par nuit améliore la qualité et le taux de croissance de votre barbe. Pendant le sommeil, la température corporelle baisse, ce qui améliore la circulation sanguine, y compris la circulation vers les follicules pileux et les racines. Plus la quantité de nutriments pouvant atteindre le follicule pileux et les racines est grande, mieux c’est.
  • Parce que le stress affaiblit le système immunitaire, il peut affecter le taux de croissance des poils et des cheveux. Un système immunitaire affaibli implique moins de croissance de la barbe.

Comment rendre votre barbe plus dense

Aller chez un barbier

Après 3 mois de pousse, il est maintenant temps d’aller chez un barbier. Un vrai. Non seulement en tant que professionnel, il pourra sans doute vous donner quelques conseils en plus (dites lui que vous souhaitez vous laisser pousser la barbe), mais surtout, il saura adapter le style de votre barbe à votre pilosité.

En coupant les poils là où il faut, tout en les laissant plus longs à d’autres endroits, il pourra faire en sorte d’accentuer les zones où votre barbe est plus ou moins fournie. Il éliminera les poils rebelles tout en lissant les autres, donnant à votre barbe un aspect plus dense, et ainsi, la rendant visuellement moins clairsemée.

Brosser régulièrement sa barbe

Utiliser régulièrement une brosse à barbe sera l’un des meilleurs moyens pour couvrir certaines zones inégales. Surtout si vous commencez à avoir les poils longs. Il y a d’autres avantages à se brosser régulièrement la barbe, mais celle qui nous intéresse ici et celle qui permettra à votre toison d’être plus dense.

Utilisez votre brosse à chaque fois que vous mettez de l’huile (ou un baume). Préférez une version en poils de sanglier, ou en poils végétaux. Oubliez le plastique ou tout autre matière qui pourra générer de l’électricité statique.

Utilisez de l’eau salée

L’eau salée, appelé aussi spray d’eau de mer, est un excellent moyen de densifier votre barbe (tout en la parfumant). Si vos poils de barbe sont trop fins, vous pouvez leur ajouter du volume avec un produit comme le spray d’eau de mer.

Le rendu ressemble un peu à celui ressenti à la fin d’une journée à la plage, comme quand vos cheveux sont plus épais. Et bien pour les poils de barbe, c’est pareil, mais en moins collants. Ils paraitront plus épais et plus denses, rendant toute votre barbe moins clairsemée. Et en plus, certains spray, riches en sel de mer, regorgeront de minéraux, nourrissant alors les follicules de vos poils de barbe.

barbe de damian lewis

Attention aux produits miracles pour faire pousser la barbe

Autant vous le dire tout de suite, il n’existe pas de produit miracle. Attention donc aux arnaques qui pullulent sur internet, sur Youtube et sur les réseaux sociaux. Il vous promettent une barbe complète, bien dense, voir même, de faire pousser des poils là où vous n’en n’avez pas.

Les pilules ou les huiles pour la croissance de la barbe sont-elles efficaces ?

Au même titre que les pilules qui vous permettent d’augmenter la taille de votre pénis (on a tous vu ce genre de publicité), il n’existe aucun produit (huile, cachet, spray, pilules, …) qui rendra votre barbe complète, sans trou, avec un poils soyeux et épais. Soyons honnête : ça n’existe pas ! Il n’existe aucune étude scientifique sérieuse pour appuyer et valider ces propos.

Ne croyez donc pas ces sociétés qui vous promettent une belle barbe bien dense si vous appliquez leur accélérateur de pousse, ou si vous avalez leur produit magique. Dans le meilleur des cas, vous perdrez votre argent, et dans le pire, vous tomberez malade. La barbe c’est génétique, il n’y a rien à y faire.

Les deux seuls huiles qui ont prouvés leur efficacité sur l’épaisseur des poils (et des cheveux), est l’huile de ricin et l’huile de graines de moutarde. Quant aux produits que l’on avale, seul certains compléments alimentaires aideront vos poils à être plus dense. Mais aucune des deux ne fera apparaitre des poils là où il n’y en a pas.

Tout le reste ? C’est de l’arnaque ! Croyez-moi sur parole, pour faites le test vous-même.

Conclusion

La meilleure chose que vous puissiez faire si votre barbe clairsemée ne vous convient pas est, à mon humble avis, d’accepter ses irrégularités. Faites pousser ce que vous pouvez et mettez en valeur les zones les plus épaisses et les plus denses. Enfin, choisissez un style qui vous convient et qui correspond à votre pilosité.

Laisser un commentaire